• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

panneau solaire 09 Sep 2009 15:35 #354002

  • mattlo
  • Portrait de mattlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous
le progrès étant ce q'il est, que pensez vous d'istaller sur nos boat un panneau photovoltaique
A+

mattlo
mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 09 Sep 2009 15:43 #354003

Bonjour,

L'idée est trés bonne mais qu'en est il de la surface disponible sur nos boats ? Un panneau solaire, pour fournir de l'énergie en quantité, doit avoir une sacrée surface !

Ce serrait pour quel usage ?

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 09 Sep 2009 17:39 #354004

Sur mon prochain pneu il y aura un panneau solaire (avec un panneau souple de ::::en gros 80 Cms de long sur 50 de large tu as ce qu'il faut pour recharger UNE batterie (celle de service)

Modérateur Bénévole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 09 Sep 2009 17:44 #354005

Est-ce réellement nécessaire d'avoir de quoi recharger une batterie sur nos bateaux qui passent leur temps à produire de l'électricité ?

Sur des voiliers qui n'en produisent que rarement je dis ok... mais pour nous est-ce tant utile ?
Certes y'en a qui ont des frigos et des TV portables à bord... ok... et encore as-tu déjà réellement vidé ta seconde batterie ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 09 Sep 2009 17:46 #354006

bonsoir,

a ce propos, quel est le meilleur rendement entre le solaire et l'eolien ?
Je n'y connais rien et me pose des questions!!

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 09 Sep 2009 17:56 #354007

3/4 fois (quand même) mon indicateur m'a indiquer une tension autour de 7 v .
Ce qui m'a oblige à faire tourné plusieurs fois mon moteur (10 /15 minutes a chaque fois pour recharger ma batterie de service (certes pas longtemps mais je prefere le solaire pour le prochain)
Il faut dire effectivement qu'entre le frigo, les eclairages du soir , le Dvd des filles etc etc tout cela sur 4 jours sans navigation Oups bonjour la batterie (c'est vrai qu'en faisant des navs tout les jours ou les 2 jours aucun soucis )
Je ne parle bien sur que de la batterie de service l'autre celle du moteur jamais aucun soucis (toujours presente qu'en il le fallait)


Modérateur Bénévole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 09 Sep 2009 18:01 #354008

quel est le meilleur rendement entre le solaire et l'eolien ?
Aucune idée mais on constate sur les voiliers de plus en plus de solaire et de moins en moins d'eolien donc !!!!!!!!
Nous avons rencontre des voileux avec un parc de batterie de 800 AMPERES aucun eolien tout en solaire et jamais aucune baisse toujours à 13,8 Vts de tension et pourtant il y avait ordinateur tele frigo micro onde etc etc

Modérateur Bénévole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 09 Sep 2009 18:17 #354009

Le probléme de l'éolien par rapport au solaire, c'est l'entretien supplémentaire généré par les mécanismes en mouvement entrainés par la rotation des pales.

Peut on parler de rendement, je ne le crois pas car dans l'éolien celui ci est fonction du vent...donc on parlera d'un rendement moyen en fonction de données météo par nature fluctuantes donc c'est beaucoup plus aléatoire que le solaire (lorsque le bateau est à l'arret bien sur)...imaginons les 4 jours de farniente de f3d73..pendant ces 4 jours il y a pétole... le rendement est nul ...là où il en a le plus besoin.
Je le rejoins en disant que le solaire est plus adapté...la question résiduelle...la résistance aux chocs des navigation à grande vitesse des matériels et supports ???

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 09 Sep 2009 18:43 #354010

www.nouveauxobjets.com/mp3500-machu-picchu.php

il y a aussi ce genre de truc pour palier aux chutes de tensions de nos batteries...:rB:+)

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 09 Sep 2009 18:45 #354011

www.ultimtronic.com/panneau-solaire-pann...les-xsl-397_242.html
c'est pas mal aussi :rB:+)

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 09 Sep 2009 18:52 #354012

Si je puis me permettre...
chez les voileux tourdumondistes, les éoliennes de nouvelle génération, restent 'supérieur' en production aux panneaux solaires qui ne fonctionnent pas la nuit ni les jours de 'ciel couvert'. L'entretien d'une éolienne est beaucoup moins cher que d'avoir à changer les cellules ou les panneaux photomachintruc endommagés par les chocs ou l'exposition aux chocs thermiques.

Maintenant, il existe des petits chargeurs de batterie à manivelle pour les téléphones, les lampes.
Pareil pour les piles.

Et puis (sujet à Paul et Mickey) pas de Nintendo, pas de télé à bord.
les bouquins ça instruit et ça ne consomme que de l'énergie cérébrale.

Pas pareil pour le frigo ou la plaque de cuisson ...

La solution serait ... une gégène ... ?

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 09 Sep 2009 19:22 #354013

Cher Mr Phil,
sympa les panneaux solaires pliables ... pour le camping sur la terre ferme.
C'est marinisé comme matériel ?
et sur nos petits bateaux on manque de place
alors quand on sait que le rendement d'un panneau solaire est fonction de la surface exposée ...

je vais regarder si au salon de Cannes, y'aurait pas des exposants avec des solutions du style 'batterie haute capacité étanche'.

ça me fait penser que j'ai deux batteries sur mon yacht.
Mais je dois investir dans un contrôleur de batterie (185 ?) ...

La production et la consommation d'énergie électrique reste une préoccupation sur les petits bateaux (voiles ou moteur).
Sur le voilier, j'avais un petit groupe électrogène.
il en existe des petits, peu encombrants et abordables en prix.
la production d'électricité,en navigation était assurée par une turbine montée sur l'arbre d'hélice.

Avec Jack II, au mouillage, je bascule le coupleur sur la batterie de service pour épargner celle de démarrage. J'essaie d'économiser la douchette ou le robinet de l'évier qui déclenchent la pompe.

Pour le démarrage, je remets le coupleur sur 'BOTH' pour soliciter les deux batteries à la fois - comme sur les petits avions.

je laisse tourner le moteur quand j'actionne le guindeau électrique.

L'esprit 'raid' de certains PB n'est-il pas en contradiction avec la recherche du 'tout confort' ?

Pour les gros consommateur d'électricité, il existe les 'piles à combustion'
mais c'est encore très très cher (entre 2.500? et 4.000?)

Sinon, y a la solution du CDG - tout nucléaire,
mais nos amis pneuboat écolos vont me tuer ... ::g-

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 09 Sep 2009 20:08 #354014

Il faut définir 'nos boats' (on reste sur du moteur?).
Il faut définir leur utilisation, temps passé au mouillage, consommation du bord.
Tout cela se calcule.

Mais à la louche, t'as un frigo à compression, trois bricoles électroniques, une batterie de servitude, un coupleur séparateur, c'est une install classique.

Si tu démarres tous les jours, no problemo. Certains frigos (ce sera le plus gros consommateur, (t'as pas de plaque de cuisson électrique!) s'arrêtent si batterie faible pour éviter de la tuer.
Le panneau solaire te permettra de tenir deux jours... voir plus parce-que certains peuvent alimenter un frigo en continu (avec batterie tampon).

Mais faut le placer! Et le prix!

Donc, oui je pense que c'est une bonne chose.

Mais, éventuellement tu met une troisième batterie et cela reviendra beaucoup moins cher et très fiable.
Surtout que certains moteurs hors bord modernes ont DEUX sorties de charge.
C'est beau le progrès.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 09 Sep 2009 20:21 #354015

Je suis d'accord avec Bruno.

le coupleur distingue DEUX parcs de batteries.
parc 1 - une batterie de démarrage
parc 2 = deux (ou plus) batteries de services

Sur certains voiliers il y a jusqu'à SEPT ou NEUF batteries.
(voir les Santorins et Super Maramu des chantiers AMEL)

Je crois que l'on peut parfaire l'équipement avec un tableau électrique avec interrupteur et fusible pour chaque matériel (frigo, éclairage inter, électronique, etc).

l'installation électrique est souvent baclée sur nos petits bateaux.
mais c'est un autre débat.

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 09 Sep 2009 20:57 #354016

Message pour Jack : le fait de passer sur both sur un avion ne veut pas dire que tu utilises deux batteries..mais que tu sollicites deux circuits magneto pour faire simple...
Je t'echange un tour d'avion contre un tour de SR... Ca compte ??!:^dB}

Jean-Mi qui decouvre le monde du SR
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 09 Sep 2009 23:07 #354017

Message pour Jack : le fait de passer sur both sur un avion ne veut pas dire que tu utilises deux batteries..mais que tu sollicites deux circuits magneto pour faire simple...

exact ! c'est le geste auquel je faisais référence pour soliciter deux ressources d'énergie.

Mais c'est important de bien préciser les choses comme tu le fais.
Merci

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 13 Sep 2009 09:35 #354018

  • mattlo
  • Portrait de mattlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous
Que de réactions!!!
Pour mon cas, l'emplacement est tout trouvé: j'ai installé sur mon roll bar un snow board en guise de déflecteur (voir ma page) et la dimension de certains panneaux colle parfaitement; posé à plat ou sur deux équerres le tour est joué (dimension 120 x 30)
Un matin je me suis trouvé le bec dans ....l'eau , il avait fait la nuit un grain du tonnerre et ma pompe de cale est restée en route toute la nuit (flotteur coincé) bref plus de jus, alors démonter la batterie pour l'emmener jusqu'au camp c'est c....t avec le panneau une ou deux heures plus tard on repartait
enfin c'est décidé l'année prochaine ce sera fait
A+
Mattlo

mattlo
mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 13 Sep 2009 09:57 #354019

Je site Jack L'esprit 'raid' de certains PB n'est-il pas en contradiction avec la recherche du 'tout confort' ? pourquoi faut etre des boeufs pour etre dans l'esprit rando ??
je ne vois pas pourquoi je ne rechercherais pas un peu de confort ( la cinquantaine passée ) je n'en suis pas encore au 12 metres avec micro onde ecran plat de 30 pouces juste un frigo un Wc chimique (pour les filles) une douche une bonne autonomie en batterie ,eau ,essence c'est tout !certes une petite cabine serait mon rêve (certains me disent passe au dur avec cabine ben non je reste sur du SR pour la secu)

Modérateur Bénévole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 13 Sep 2009 10:42 #354020

J'ai un panneau solaire valise qui fait 4cm d'épaisseur et qui sort environ 13w cela permet de recharger un portable en cas de besoin.
Test en réel ça marche parfaitement.
Depuis cette année j'ai aussi une lampe dynamo, plus besoin de pile qui s'use trop vite. Il y a 3 modes léger, fort, flash clignotant.


-
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 13 Sep 2009 17:41 #354021

Je posais simplement une question, sans vouloir mettre en cause le mode de vie ni les choix de chacun.

Je ne boude pas mon confort, au contraire puisque je recherche un bateau plus grand (7,50m - 8 m) pour avoir une cabine me permettant d'envisager dormir (une nuit) à bord ne mouillage forain.
La petite cabine du B2 est bien pensée mais pas prévue pour la 'crosière'.

Dans la mesure où un PB est plus orienté vers la mobilité du point de mise à l'eau avec une puissance moteur permettant de se rendre rapidement au point de plongée ou de randonnée pédestre, je voulais dire 'pourquoi rechercher le confort électrique à bord'.

Un groupe électrogène me semble adapté pour produire le courant nécessaire à allimenter les 'extras' lors des bivouacs.
Pour les aides à la navigation et le frigo, une seconde batterie suffit largement.

Je ne fais qu'exprimer un point de vue personnel.

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner