• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: panneau solaire 13 Sep 2009 17:58 #354022

Le groupe électrogène c'est vraiment le plus pratique et ce qui produit le plus.
Mais le soir avec les étoiles au plafond, les ciagles qui se sont tues et le romarin qui embaume encore, le bruit détestable d'un moteur à essence qui pue dans cette petite crique de rêve fait que... Oui le solaire c'est mieux.
Il y a aussi les piles à combustibles (pas de bruit, pas d'odeur), mais c'est un budget pas vraiment fait pour tout le monde.
Mais Jack à raison, la batterie supplémentaire est indispensable.

-
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 13 Sep 2009 18:22 #354023

je suis pour les soirées éclairées à la lampe à pétrole ou à la bougie.

Fut un temps, où nous dînions à bord du bateau au coucher du soleil pour ne pas polluer notre vision nocturne.

Pas de télé, pas de Nittendo, ou de MP3 vissé sur les oreilles.

Rien qui ne vienne briser le charme du concert offert par la nature.
Le bruit des vagues, sur la coque. Le ressarc sur la plage au loin, le chant des cigales, le silence des conversations muettes des poissons ... :sc))
juste le bruit du bouchon qui saute :^-s}
et le grésillement du cigare qui se consume lentement ...


s'endormir sous les étoiles ...

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 13 Sep 2009 19:55 #354024

::A-) <- ceci est un texte précis (je dis ça au prgramme qui me trouve pas assez bavard)
Bin quoi ! moi aussi je sais me taire devant tant de poésie et de vérité.

-
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 13 Sep 2009 21:59 #354025

l'un m'empêche par l'autre ,bien au contraire et en ces temps de 'paranoïa',de principe de précaution poussé à l'extrême et autre débilité,il est bon de se créer 'son ' petit coin de paradis sur l'eau ou sur terre,avec ces propres moyens et envies.vous souhaitez un cellule réfrigérée (pour conserver de la nourriture ou les canettes de soda ou de bière) un WC pour combattre dignement une envie pressente,rien de plus normal,et cela ne fera pas loin de là de votre sr un yacht de prince du pétrole ::M-)::a}+
suivant d'assez près le milieu du raid 4x4 et moto (a caractère touristique et non compétition),on y trouve un mélange de style allant du plus rudimentaire au plus élaboré,mais dont on peut tirer un seul conclusion:la seule limite est celle de l'imagination 'pratique' du raider.
::g-

j'ai suivi l'évolution du mouton du sir koufig avec le plus grand intérêt car il a appliqué la même réflexion et mis en ?uvre les mêmes solutions que j'ai utilisé il y a quelque temps pour 'préparer' mon defender et je crois que la question commune est le stockage de l'énergie électrique et sa production en dehors des heures de route (ou de nav). Devant sans doute etre obligé (à contre coeur)de changer mon land,j'ai deja réflechi pour savoir comment conserver le 'confort' que j'avais à bord,mais aussi comment le réadapter à l'évolution des occupants.le def avait été 'aménager' pour 2 adultes d'une 40ne d'années et un enfant d'un 10ne... 10 ans plus tard si les 2 adultes ont certe un peu plus de 'bouteille' ,l'enfant lui ne suit plus papa ,maman...
la place 'large' qui lui était dédiée vas etre redistribué et les priorités des parents ayant changer,de nouveau besoins sont apparus .les base sont toutefois toujours les mêmes.....
le frigo va donc reste à bord,le couchage va migrer du toit à l'intérieur du véhicule,le wc chimique va lui être ajouter (la tente de discrétion étant déja là pour la douche).sur le plan énergie ,si la charge des batteries depuis une prise 220 existante sur le 130 sera reconduite elle sera complétée par un panneau solaire pour les longs stationnement sur les parking des cales (par ex).le groupe électrogène (pourtant de toute petite taille) a été expérimenté, mais finalement ne sera pas conserver pour les raisons suivante:s'il est facile à ranger,il nécessite,vu la faible capacité du réservoir,d'embarquer une réserve d'essence,complété par une réserve d'huile (2t oblige,par de 4 t dans cette taille,il me semble);prenant eux plus de place que le groupe lui_même,ajoutez à cela la nécessité de refaire le plein et les nuisances sonores et olfactives....
je précise que les frigos à compresseurs sont donnés pour une consommation moyenne de 5ah en 12v,soit une autonomie théorique de 15 h pour une batterie de 75 ah,ce qui permet de passer une belle nuit d'été tranquille...

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 13 Sep 2009 23:22 #354026

Bin dit donc dauffy tu voyage tout confort maintenant ::e-
La tente de toit, c'est fini ? c'est pourtant ultra pratique... reste les fixations qui n'aiment pas la tôle ondulé. Bon raid ::r-

-
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 14 Sep 2009 19:02 #354027

non daniel64,pas encore'totalement'::a}+
le def a le frigo depuis que je l'ai (en fait ,j'avais le frigo comme la tente de toit avant le land..... comme j'ai le 130 depuis 2000 ,l'affaire n'est pas de la veille::e-
mon handicap,m'empêche de conduite correctement cet engin et il faut faire en choix (plutôt difficile) qui peut paraitre simple puisqu'il s'agit de passer à une boite auto.je n'est pas d'apriori sur ce mode de transmission,sauf que le 130 n'existe pas dans la gamme land en bva.... :M:+)
il me reste 2 options:
soit rouler out law soit changer pour un disco bva si je veut garder les caractéristiques du def.
en attendant que les choses se concrétisent (le probleme est maintenant au niveau ::h- );'j'affine' l'aménagement jour après jour...
j'ai profiter de la tente de toit pendant 17 ans et je l'affirme haut et fort c'est une bonne solution(koufig la décline d'une jolie façon) ,mais j'ai depuis 2 ans donc quelque difficultés pour m'y installer (elle est à 2 m de haut ,ce qui présente quand meme pour moi un certain danger...);je vais donc redescendre d'un étage::a}+.vu son age (une bonne 20ne d'années)je pense quelle sera bonne pour la retraite...
comme l'heure de ma retraite à 'moi' va sonner d'ici 1 ans ou 2,je souhaite retrouver mes capacités de déplacements légers et économiques d'ou les choix fait par le passé: véhicule utilitaire facilement aménageable,bateau simple et surtout facile à manier aussi bien en mer qu'a terre ,etc....

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 15 Sep 2009 08:53 #354028

Daufy
Pour avoir un Disco 3 en boite auto !!que du bonheur avec tente de toit ,wc,frigo Engel si tu es dans les parages de la Savoie je te laisse le volant sans probleme (mais tu as peut-être deja fait)

Modérateur Bénévole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 15 Sep 2009 13:42 #354029

Carton rouge au modérateur !!!! :rB:+) :G+-) ::S-)::S-)::S-)

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 15 Sep 2009 20:42 #354030

merci f3d.. mais 750kms nous séparent....::e-
le D3 fait partie des options (la haute),mais même d'occase,il reste cher,il a toutefois un avantage (qui justement le place en tête du choix) un plancher vraiment plat une fois les sièges arrières repliés et environ 1.50 x 2 m de surface idéal pour le matelas et son caisson/support à tiroirs...
si les finances ne suivent pas,un disco td5 fera l'affaire (il n'y a plus 2m mais 1.80m entre les dossier av et la porte ar, a moins qu'une solution avec mon assurance me permette d'installer un bva de 300tdi dans le def 300tdi aussi (c'est mécaniquement très facile a faire,un kit complet est en vente libre;mais administrativement très compliqué)...
bref le land sera remplacé par....un land
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olive 33 15 Sep 2009 21:05 #354031

Une seul chose ::M-)::r-

Modérateur Bénévole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 16 Jui 2010 22:54 #354032

Hello tout le monde,

Au vu de votre matos, j'ai une barque ! N'empèche, qu'il m'arrive d'y passer du temps mais je n'ai pas de production d'energie et j'aimerai pourtant bien avoir un gps qui reste allumé, un portable en charge et deux trois bricoles comme ça ...

Je peux modifier mon moteur pour mettre une gégène mais faut extraire le volant et dépenser des sous.

Sinon, roll bar solaire ?

Des idées ???

Pierre

En montagne, le temps change vite
En montagne, le temps change vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 17 Jui 2010 08:51 #354033

Pour Gps + 2/3 bricoles sur une journée il n'y a pas de soucis avec 1 batterie (tu monte une 110 A si tu a peur !!) au pire 2 batteries mais on ne sais pas ce que tu as comme boat et comme moteur et quel est ton programme
Sortie à la journée ...rando de plusieurs jours c'est quoi les 2/3 bricoles ????? lecteur dvd pour les gamins ordinateur ???

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 17 Jui 2010 10:00 #354034

Sur mon ancien bateau j'avais un panneau solaire d'une capacité de 70 watts. En pratique, il charge 3,5 A max. Expérimenté l'année passée, à l'arrêt pendant cinq jours dans une crique, j'ai oublié le problème d'énergie. Le système a parfaitement géré tous nos besoins: frigo à compresseur 50 l., douche, recharge de portables...

Concernant les besoins, il me semble qu'on se focalise sur un problème de consommation et moins sur le but visé. Qu'est-ce qu'on recherche en plaçant un panneau solaire? La production d'énergie pour alimenter un frigo? Mais si on navigue tous les jours, le panneau solaire est inutile.
Pour ma part, je vise l'autonomie. Ça veut dire, loin des marinas bondées, pouvoir m'isoler dans une crique sans penser au lendemain.

Pour résumer le résultat de mes recherches sur la question, il y a trois types de panneaux solaires: le souple, le semi-rigide et le rigide. Le souple est le moins efficient mais le plus pratique. Le semi-rigide (peut suivre une courbe de 3% ou 3 cm par mètre) a un meilleur rendement que le premier mais il nécessite un espace important pour une installation permanente. C'est également le plus cher des 3. Quant au rigide, c'est le plus grand producteur d'énergie des trois, c'est le moins cher mais il faut de la place pour l'entreposer quand on navigue. Il faut aussi s'amuser à l'installer à chaque arrêt.

Enfin, il y a le problème du régulateur. Il en existe de simples et pas chers. Mais j'ai découvert récemment une technologie qui permet de réduire fortement les pertes d'énergie importantes. Il s'agit du MPPT ou Maximum power point tracking. En clair, alors qu'avec mon ancienne installation (panneau de 70 watts) j'obtenais 3,5 A max., le futur panneau envisagé, d'une capacité de 48 watts, me donnerait le même rendement avec le régulateur en question.
www.discount-marine.com/p7721/morning-star-sunsaver-mppt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panneau solaire 17 Jui 2010 19:30 #354035

ce post a maintenant 9 mois,et chacun ,intéressé,aura peut trouver les arguments pour affiner son choix. reste que tout n'est pas réglé,en effet la technologie ne nous a pas entendu ...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner