• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Fiwation compas 09 Sep 2009 09:30 #353862

  • yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,

Je souhaite fixer un compas sur la console. Si possible, je me passerai bien de percer la console. Puis-je uniquement le coller ? si oui, avec quel produit ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 09:36 #353863

bonjour Yves,
J'ai collé mon chargeur de vhf portable avec du scotch double face spéciale humidité, ce qui me permet de m'en servir comme support.
Cela fait deux saisons que je l'ai et ça n'a pas bougé d'un poil.
Le poids du compas est bien inférieur à mon ensemble chargeur+vhf, donc ça devrait le faire si tu as compas qui peut recevoir qq cm de scotch en dessous.
::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 11:03 #353864

Salut

Perso, j'ai collé un compas avec de la pate à coller, le truc que tu malaxes et qui devient dur comme de la pierre.

Je n'ai plus le bateau, mais ça a tenu le temps que je l'ai ( 2 ans ) et je pense qu'il tient toujours.

A plus::r-

Christophe83
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 11:23 #353865

Il existe un système de collier pour le fixer sur la main courante cherche: Plasticlip.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 13:57 #353866

Bonjour ...

j'ajoute ma petite pierre a l'édifice..

On peut coller aussi avec un mastique polyuréthane..genre SIKA..
à condition que la surface de contact du pied du compas soit suffisante...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 14:07 #353867

Bonjour,

J'utilise aussi, pour ce genre de contraintes, des bandes Velcro. Il en existe de plusieurs qualités (du tissus souple au plastique trés rigide).
Cela permet d'enlever ton compas et d' éviter les risques (vol, transport, lavage, changement de modèle de compas, de bateau,etc....)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 14:27 #353868

  • yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 2
Je pensai effectivement a du Sika. Il s'agit de ce compas :
www.ritchienavigation.fr/products/surface/trek.asp
Il y a les fils a brancher pour l'éclairage mais je pensai m'en passer, je navigue très très rarement de nuit et dans ce cas j'ai le GPS....

Quelles préparation du support avant collage ? je ne sais pas en quelle matière est faite la console noire du Sillinger !





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 14:59 #353869

Curieux...

Choisir un compas
... qui s'éclaire mais ne pas le brancher !
... alors que le GPS offre déjà cette fonction !
... encastrable ou sur fut et finir par le coller sur la console
... très chic (cher aussi peut être)

:T:+) c'est juste intrigant pour moi, pas de volonté de polémiquer.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 15:10 #353870

Mr 0livier34,

Mon bon ami, attention ! vous frôlez le hors charte par un jugement stérile et non constructif. :T:+)

Faites fi de tout cela et prenez le pour dit: c'est le choix de Mr Yves29.

::r-


Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 15:17 #353871

  • yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 2
35 ?::M-) si tu trouves moins cher, tu me fais signe::M-)
J'avais déja le meme sur mon ancien boat pendant 6 ans et il me suffisait amplement.
L'éclairage, ce n'était pas un critere de choix, je l'ai dit plus haut ca ne m'interesse pas.
Je rapelle au passage qu'un compas magnétique fait partie de la liste du matériel obligatoire a bord. Je considère également que c'est un élément de sécurité important au cas ou le GPS tombe en rade....

Je ne souhaite pas faire des trous partout dans ma console, d'ou mon choix d'un compas sur fut...

voili voilou....tu sais tout...

Reste plus qu'à le fixer:^-C}
Maintenant, je ne souhaitai pas un compas à 150?, je préfère mettre de l'essence dans le bateau!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 15:19 #353872

est-ce hors charte de citer les noms des marques de colle ?
si 'non' merci de nous les indiquer car il yen a des bonnes et des moins bonnes...

c'est dans un esprit d'information positive pour la collectivité que je pose cette question. pas pour faire de la pub comparative ::r-

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 15:47 #353873

Si le but est de ne pas abimer la console en cas de démontage du compas, alors mieux vaut le double face costaud de Mobydik. Parce que le sikaflex 290 dc avec son primaire 206, une fois posé pour l'enlever et retrouver l'aspect d'origine: bonjour le boulot:^-C}. Et encore pas sur que le type de plastique du cul du compas soit compatible avec une colle sans préparation spéciale (chimique, brûlage...):RB:+)

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 15:54 #353874

  • yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 2
Bon, après réflexion, je crois que 2 p'tits trous pour passer 2 p'tits boulons inox de fixation vont faire l'affaire !::g-::K+)::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 16:22 #353875

Essaye le double-face avant, ça coûte 2 euros le rouleau, au pire tu perceras après.:RB:+)
::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 16:38 #353876

Salut à tous
Loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit...Mais quand on voit le soin qu'il faut prendre pour mettre un compas dans l'axe, j'imagine la précision avec du velcro ou autre technique amovible. En cas de brusque brouillard de convection épais, avec une implantation à vue de nez, à10° prés, sans parler de la courbe de déviation et de l'absence de compensation, on est très loin de la Navigation avec un grand N et si on se trouve à qq milles de la côte, on cas atterrir a plusieurs milles de l'endroit prévu.Pourvu que le GPS fonctionne,inch'allah

Lévrier
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 16:48 #353877

:a{b) @Yves29 : tu as fais le meilleur choix qui soit :^dB}

@Saluki : l'axe d'un compas... tu m'expliqueras car je croyais que ça indiquait le nord en toute circonstance (le nord magnétique bien sûr !) ::u-::u-

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 16:53 #353878

l'axe du compas doit être parallèle à l'axe de ton bateau (sans tenir compte des compensations et courbes de déviations causés par les objets métalliques du bateau) sinon si tu alignes le Nord par exemple sur le repère du compas et qu'il n'est pas dans l'axe , tu vas dévier de ta route.:^-C}

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 17:19 #353879

Certe, mais qu'en est il des mouvements du bateau ? Le compas sera de toutes façons perturbé....enfin je crois, non? :RB:+)
Dons 10° de plus ou de moins...Le fait est qu'un compas est obligatoire à bord et jamais (rarement) utilisé que pour faire joujou avec les enfants pour leur montrer le Nord.:rB:+)
Le GPS, la oui. ::d-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 17:49 #353880

Mr Phil,
pour une navigation à 2milles des côtes montagneuse ou sur un lac, le réglage du compas n'est pas une priorité.
mais essayez d'aller à Calvi (Corse) au départ de Toulon avec un compas qui affiche une erreur de dix degrés et vous aurez de la chance si vous ne loupez l'Ile de Beauté (ce qui serait dommage) ...

faites une petite nav en posant simplement sur le tableau de bord votre VHF portable - batterie tournée vers le compas de route ... juste pour voir ...

Tout marin avisé sait qu'il faut se méfier des GPS qui tombent en panne au mauvais moment ...

Vous me répondrez que Cristobal Colomb a bien découvert l'Amérique sans GPS. Mais comment kil a fait le bougre ?

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 17:51 #353881

Bonjour,
Prenez votre compas magnétique et décalez le de 10°. Vous verrez que l'erreur est suffisamment importante pour être diminuée à moins que ça.
Alors avec un velcro ça peut le faire si au préalable on fait un petit réglage à l'aide du GPS. Il suffit de faire un repaire sur la console et on retrouve une position suffisamment bonne.::r-
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner