• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 17:53 #353882

@ Uperko, Merci pour l'info. ::r-
je cherchais justement un double face qui résiste à l'eau de mer

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 17:54 #353883

Petite précision,
monter son compas avec l'équipement habituel de la console, et éviter de la faire sous la tour Eiffel.
Pour la Corse, c'est mieux de suivre les cailloux blancs
:R:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 17:58 #353884

Jour Mr Jack,

Quel bonheur de vous lire ! Votre expérience de la navigation me laisse sans voix, heureusement qu'il y a le clavier ! :v:+)
Je comprends trés bien que sur une aussi longue navigation le compas soit un élément indispensable, c'est évident ! ::d-
Le coté aimant, ferraille et tout ce qui est magnétique autour d'une boussole, je connais aussi mais il est de bon aloie de me le rappeller. Merci. ::K+)
Cela dit, pour moi (et je ne pense pas être le seul) qui ne m'éloigne pas à plus de 6 M d'un abris de jour, montagneux ou pas, le compas fait figure de bibelot sur ma console.::K+)





Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 18:17 #353885

Cher Philippe,

Cet été, nous avons eu le brouillard qui est tombé en 30 minutes sur une zone entre Bandol et St Mandrier. Visibilité nule !. Je me trouvais sur la route du retour devant le Cap Sicié assez au large. Et bien, je puis t'assurer que le compas n'était pas un gadget pour éviter St Mandrier, les récifs, les gros coffres et trouver l'entrée de la Rade de Toulon.

Même avec le GPS à bord, je navigue toujours à la montre et au compas.
(la montre pour le carburant - le compas pour la route)

Je n'ai de leçon à donner à personne.
Juste une information issue de mon expérience personnelle qui repose sur plus de trente ans de navigation sur les mers lointaines.

Si on va en mer, le bon réglage d'un compas de route n'est pas à prendre à la légère.
même sur un petit bateau

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 18:19 #353886

en fait Jack, le double-face Mobydik n'existe pas, c'est simplement parce que urpeko me citait::S-)

Sinon on le trouve dans tous les magasins de bricolage::K+)

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 18:21 #353887

Alors, merci Mobydick

@ Uperko, :a{b) un à zéro balle au centre !

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 18:22 #353888

Mr jACK,

J'ai vécu le même cas, cet été, avec des amis. Nous étions 3 SR au départ de Porquerolles en direction de Port Cros.
Il est tout à fait vrai que le compas aurait pu être d'une sérieuse utilité si je n'avais pas eu le GPS à ce moment précis.::K+)

Pardonnez mes errances, je ne suis qu'un mortel !

Votre dévoué lecteur,



Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 18:32 #353889

Rebonjour, je me doutais que j'allais lancer une petite polémique avec cette histoire de compas. C'était simplement pour rappeler que lorsque l'on sort en mer, on a interet à avoir de bons outils, même à proximité des côtes.Jack s'est fait surprendre par un coup de brouillard sur la côte, cela m'est arrivé sans prévenir au large d'IBIZA et là, on ne sait plus ou on est.Au pire, on peut attendre que ça se lève sur place, à condition que la mer soit belle,qu'il ne fasse pas froid, que les enfants ne soient pas malades et que la femme du capitaine garde sa bonne humeur..Pour toutes ces raisons, ne considérez pas le compas comme un gadget.Au passage, salut à Urpeko d'un autre membre(moins éminent) du HAC.

Adichatz à tous

Lévrier
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 19:05 #353890

  • yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 2
Bon, pendant que vous dissertiez sur l'utilité d'un compas, moi j'ai fixé le mien::e-::M-)
Comme je vous l'indiquai, j'ai percé 2 trous de mm et boulons....

C'est fait. A priori, pas de déviation apparente du à l'électronique.

Merci pour tous vos conseils !::K+):a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 19:48 #353891

une photo, une photo ... :sc))

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 21:19 #353892

salut,

j'arrive après la bataille mais tu aurais pu utiliser ceci : velcor 3M dual lock.

info là :
www.velcro-by-pixcl.com/site/Images_3M/DocDualLock.pdf

J'en ai pas mal utilisé tant en bâtiment qu'en industrie, c'est un très chouette produit. ::r-





Plongée, mer, poissons et aucmed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 21:36 #353893

Salut Yves, je t'aurais bien donné le même conseil que Mobydick mais j'arrive après la bataile....

Pour parler de l'utilité du compas, je ne vais pas me faire que des amis, mais c'est pas grave ::M-)
J'avais déjà dit lors d'un post à ce sujet que pour moi ce n'était qu'un gadget!
Il est vrai que j'utiise depuis trés longtemps un Gps (actuellemet un LCX 27C) et que si celui ci tombait en panne alors qu'on en a vraiment besoin (ce qui m'est arrivé cet été) j'utilie un petit 'Magellan' de secours qui est installé avec du scotch double face...

Bien sûr, pour ceux qui n'ont pas encore de GPS il reste obligatoire ..
Pour le reste, sur une grande traversée (Continent- Corse par exemple) je mets au défi quiconque (en SR) de rallier sans problème deux ports en se servant uniquement du compas!!!
Comment prendriez vous en compte la dérive occasionnée par
le vent ( Est ou Ouest) et celle occasionnée par le courant Ligure ????

Au mieux, en tirant 'droit' vous naviguerez parallèllement à la route prévue en vous en éloignant inexorablement sans même vous en rendre compte (rassurez moi, personne n'apporte un sextant avec soi ?)

Je voudrais cependant rassurer tout le monde:
Bien sûr, Je ne possède pas la Vérité avec un grand V, ce que j'écris résulte d'une foule de constatations emmagasinées sur de longues années de pratique .
Je conçois qu'un jour de brume subite , une boussolle puisse vous ramener du large, quelque part à terre à terre :B:+)
Un GPS pourra lui vous ammener au milieu d'un port situé à plus de 180 km de là::K+)

Pour finir je dirai que je viens de monter un haut parleur supplémentaire ( résultat de nos constatations de cet été) à coté du compas (il n'y a pas d'autre place) et celui ci a immédiatement dévié de plus de 45°::M-)

Mais a choisir on a vite vu lequel , en navigation, était le plus utile des deux ::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 09 Sep 2009 23:03 #353894

Bien sûr, pour ceux qui n'ont pas encore de GPS il reste obligatoire ..
Pour le reste, sur une grande traversée (Continent- Corse par exemple) je mets au défi quiconque (en SR) de rallier sans problème deux ports en se servant uniquement du compas!!!
Comment prendriez vous en compte la dérive occasionnée par
le vent ( Est ou Ouest) et celle occasionnée par le courant Ligure ????

Désolé, mais nous sommes nombreux à bien rigoler ::e- ::e-
on faisait comment avant le GPS ? le téléphone portable ? et fesses de bouc ? Ne pas oublier que tous les continents ont été découverts bien avant l'invention de ces 'gadgets'. On est même allé sur la lune sans.

Cette fois je vais me coucher. ::w-


Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 10 Sep 2009 08:10 #353895

bonjour Jack,

Je pense qu'il ne faut pas tout mélangeret remettre les choses dans leur contexte ...

Certes les anciens navigateurs on fait de superbes traversées, mais ils avaient des instruments (entre autres le sextant) qui leur permettaient de 'faire le point' et ainsi de se situer plusieurs fois par jour.

Mon propos , qui n'engage que moi, n'est valable que pour ce qui nous interesse à savoir nos petits SR (ou souples) sur lesquels, en mer, quand ça bouge et souffle un peu, il est impossible d'ouvrir même une simple carte papier ...

Et pour reprendre ton exemple cité plus haut Si Mr Colomb , partant des environs du 38e parallèle avait suivit son compas 'plein Ouest' explique moi comment il est arrivé quelques milliers de km plus bas , c'est à dire sur les îles du 20e parallèle alors qu'il aurait dû normalement toucher terre aux alentours de l'actuelle Philadelphie...???

Loin de moi, Jack , de mettre ta parole et tes qualités en doute mais sur un SR je ne pense pas que tu navigues 'à la boussole' (à la montre, oui)même s'il est évident qu'il faille tjs en avoir une de secours au 'fond du sac'..

D'ailleurs j'aimerais que les camarades de ce forum nous disent honnêtement combien d'entre eux naviguent 'au compas'?

Combien y en t'il qui ont simplement réglé la déviation ???
(Et je suis gentil, je ne demande pas combien savent ce que c'est ::M-)::M-))

En tout cas, pour tous ceux que je cotoie habituellement dans nos belles navigations , la réponse est simple : Aucun.



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 10 Sep 2009 09:08 #353896

  • yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 2
Bonjour Meltem,

Effectivement, tu es arrivé après la bataille::M-)
Je suis d'acccord avec ce qui a été dit plus haut et je l'ai moi-même indiqué, je l'installe avant tout parce que c'est obligatoire. C'est pour la même raison que je n'ai pas voulu mettre des centaines de roros dans ce 'gadget'. Malgré tout, dans le brouillard, sans GPS, ca peut servir pour revenir 'approximativement' dans la bonne direction...
Quant au système de fixation, je voulais quand même que ca tienne et qu'il ne tombe pas à l'occasion d'un saut de vague un peu violent.
J'ai donc choisi la moins mauvaise solution : 2 p'tits trous et pis c'est tout!:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 10 Sep 2009 12:59 #353897

mon cher Meltem, vous avez dit deviation, mais quel gros mot::g-, et pourquoi pas declinaison tant que vous y etes::p-
Bon je sors

Bertrand
Bertrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 10 Sep 2009 15:16 #353898

Mr Meltem 74,
Monter un haut parleur à coté d?un compas magnétique, c?est comme fixer une planche sur le boudin d?un SR avec des vis trompettes?
Laurent
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 10 Sep 2009 20:34 #353899

en 2004,le compas était obligatoire,j'ai donc mis un modèle considéré comme 'normalisé' en l'intégrant à l'emplacement prévu par le constructeur (découpe circulaire de 100mm) et moi aussi m'étant trouvé dans une situation quasi identique (brume à couper au couteau) et avec certe un gps,mais non lecteur de cartes et ayant 'oublier' que le point gps de l'entrée du port du pouliguen eté rentré depuis bien longtemps ,seul ce compas m'a permis de me dégager de cette brume (en fait un nuage tres dense qui c'est placer au raz de l'eau à moins de 500m du bord de la plage).si depuis j'ai remplacer le gps ,j'ai garder le compas (reboucher le trou ne n'aurait pas poser de problèmes)et cet gps ,vu la place disponible sur la console,il influe bien sur sur le dit compas qui est devenu un élément de sécurité en cas de panne (le gps est bien sur amovible).
Il est vrai que si j'achetais un nouveau bateau aujourd'hui,la démarche serait différente,elle comprendrai le gps carto bien sur mais aussi le compas ,un modèle mixte relèvement/route de bonne taille pouvant etre rangé dans un équipet vérrouillable ...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 10 Sep 2009 21:20 #353900

Bonsoir Corboblanc;
Trés bonne remarque que je prends, comme il se doit, avec humour ::K+)

En fait je pense que tout le monde a compris que d'une part
j'estimais en navigation que le HP suplémentaire était plus important que le compas dont je ne me suis jamais servi et que d'autre part
Je n'avais pas enlevé ce compas car esthétiquement il est trés joli et que , peut être , un jour il pourrait me servir :B:+)
(Il ne me suffira alors que d'enlever les deux petites vis qui tiennent le haut parleur ..) et il sera à nouveau totalement opérationnel :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiwation compas 10 Sep 2009 22:10 #353901

+1 à penser que le compas est vraiment inutil.
que le GPS est bien plus util, sécurisnt, ect, ect

par contre, j'ai un magellan marine, avec la carto de la région ou je me trouve, dans le sac d'armement de sécu.

j'en change les piles chaque début de printemps.
et ne m'en suis JAMAIS servis.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner