• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Branchement électronique de bord ? 31 Oct 2008 19:13 #288252

j'avais ce probleme sur le GPS de la voiture;
mon defender est équipé de 2 batteries Optima jaune reliées bien sur par un coupleur-séparateur.la batterie auxillaire est chargée d'alimenter le frigo à compresseur et l'éclairage de la benne et de la tente de toit,le convertisseur 12/220 et quelque autre 'gadgets'...
sur la batterie moteur,l'electronique de bord: CB,terratrip (compteur décametrique),autoradio ET le gps (un MLR sp8 puis un FX 312 4x4)
si j'avais en fonctionnement,le terratrip et l'éclairage de la voiture et bien sur le GPS ,il arrivait qu'en cas de redémarrage celui-çi manifeste son mécontentement....
ce probleme a apparement disparu avec le garmin,qui lui dispose d'une batterie interne(que n'avait par le 312 )
Ce phénomene pour se produire doit combiner les parametres suivants:type de materiel (ecran couleur ou n/b,puissance émise etc...); type de batterie ( etat de charge,age,etc...)conso du démarreur (état ),
je pense que la qualité de la liaison entre les appareils et la batterie doit aussi etre prise en compte (longueur de la ligne,qualité des connexions)pour éviter les coupures désagréables...point besoin sur nos SR de 2eme batterie ou de bidouillage savant pour alimenter un GPS et /ou un soudeur,celle-çi peut se justifiée seulement si vous souhaitez assurer le fonctionnement d'un accessoire consommant au moins 5 ah et pour une durée supérieure à au moins 10h consécutives sans possibilité de recharge..
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 31 Oct 2008 19:14 #288253

Fred, pour calibrer le condensateur, il faut connaitre la consommation réelle de ton sondeur, quand il sonde.
Pour ça, il faut brancher un ampèremètre - tous les multimètres à 10 euros en ont un, suffisament précis - sur le + alimentation du sondeur, allumer le sondeur et lire le courant qu'il tire sur la batterie.

La valeur du condo va évidemment dépendre du temps que met ton moteur à démarrer.
Si c'est immédiat - dans la seconde comme 99% des moteurs actuels - il n'aura besoin d'assurer l'alimentation du sondeur que pendant ce bref laps de temps.
Si c'est 5 secondes, il sera plus gros ... de façon à ce que sa tension reste dans la limite indiquée par la notice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 31 Oct 2008 21:16 #288254

ci joint sur ma page perso tt neuve :^dB} le schemas electrique qui en fonction du temps de demarrage du moteur et du courant du sondeur (donnee sur la doc en generale) dimensionne la capa.

mini bulle

tant que les bulles sont petites tt va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 04 Nov 2008 14:11 #288255

Merci MiniBulle,

Voilà une info bien documentée.

Je vais essayer de faire le montage par un pote electronicien.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner