• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Branchement électronique de bord ? 29 Oct 2008 21:44 #288232

JCAT

En préambule, je ne suis pas expert mais juste bricoleur.

Je pense que l'on est ok sur le role du condo, par lissage j'entendais absorber les pics et compléter les creux. Pour le régulateur je croyais qu'il limitait la tension de sortie a sa valeur nominale et évitait donc les surtensions et qu'il laissait passé bêtement s'il avait moins de tension, il y a pas mal de chargeurs qui n'utilisent pas de transfo mais des régulateurs.

Pour le role de réservoir du condo, j'imagine que si la tension délivrée est toujours supérieure a la tension consommée, le réservoir va se remplir sans jamais se vider et très vite ne plus jouer son rôle de 'lissage' car une fois chargé il ne va plus rien absorber?

@+

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 29 Oct 2008 22:03 #288233

Lisser les pics, ca s'appelle un filtre. Il est possible d'optimiser un filtre quand la tension moyenne (ou plutôt efficace) d'alimentation reste suffisante, ce n'est pas le cas de Fred.

Autrement pour Fred, pas de problème pour l'electronique, non seulement que c'est bien protégée en sur-tension, en sous tension ça ne risque rien, ça coupe l'alimentation interne, en gros ça dijoncte.

Donc Fred, tu as 2 solutions. Tu coupes ton electronique avant de demarrer ou elle se coupe toute seule lors du demarrage moteur et dans ce cas tu remets tes appareils sur ON.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 30 Oct 2008 12:51 #288234

Pat, si tu ne consommes pas de courant sur un condo-réservoir, il va rester chargé à la tension de crête qui sera appliquée.

Un régulateur électronique de type série est constitué d'un transistor-série avec une électronique de controle, et ce transistor ne restera 'passant' que tant que sa tension amont sera supérieure à sa tension de sortie ou de régulation. La différence entre entrée et sortie sera toujours de quelques volts, donc perdu dans le régulateur.

Fred, le seule solution qui évite de couper ton sondeur quand tu redémarres ton moteur est celle que je t'ai indiquée - ou alors tu ajoutes une batterie auxiliaire, sèche de préférence, mais prix et volume comparés à celui d'un gros condo ...
Si tu as un pb pour le condo, contacte-moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 30 Oct 2008 14:31 #288235


JCJCAT,

C'est très interessant ce que tu proposes, et très theorique mais peut-être delicat à integrer, en tout cas si Fred est ok de se lancer il faut lui fournir une boite toute faite avec l'entrée et la sortie ::K+)

De mon coté je prendrai le problème autrement :
Quel est le besoin en tension de son appareil ?
Quel est la tension efficace sous demarreur ?

Si la resistance interne de sa batterie est correcte (0,01 Ohm), pas de perte en ligne et que son demarreur pompe 300 ampères la tension disponible sera :
12Volt-300X0,01= 9volts

La frequence du signal batterie entre 12 et 9 Volts sera (on aura 9V dès qu'un piston passera la compression):
Prenons vitesse sous demarreur : 300 tr/mn
4 cylindres = 2 combustion/tour
Frequence = 300*2/60= 10 Hz ce qui fait une periode de 0,1s donc dans le calcul de la tension efficace en prend une demi periode. (symetrie du signal)

:rB:+)Tension efficace =
Racine carré 1/2(12au carre + 9 au carre)= Racine carré de 1/2(144+81=
10,6 Volts.

Donc est ce que son appareil est capable de fonctionner à cette tension ?:Pp:+)
Voilà la question qu'il faut se poser ?:RB:+)

Après 2 possibilité :
La tension chute beaucoup plus donc trop faible pour l'appareil :

Problème de batterie (resistance interne elevée) ou perte en ligne importante.:M:+)

La tension efficace n'est pas suffisante malgré une bonne batterie
:i:+)Solution : augmenter la capacité de sa batterie
Ou comme tu le disais rajouter une batterie auxilliaire.

Maintenant mettre un ampli à l'entrée du sondeur avec une bobine, condo , diode ect...j'appelle ça une alim à decoupage...je te laisse le soin de calibrer les composants, je ne sens pas capable de specifier cette solution q}+

Bon courage


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 30 Oct 2008 19:06 #288236

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci excalibur pour toutes ces précisions.


Ma batterie de marque ab power est récente , c'est une 12v de capacité 70 ah avec un courant de démarrage à froid de 690 A.

J'ai donné un coup de démarreur en mettant mon smartcraft (afficheur multifonctions sur les mercury) sur le voltage délivré par la batterie et voici ce que je constate :
Tension avant d'actionner le démarreur : 12.5 v
Tension pendant que le démarreur est en action : 8.4 v
Tension dès que je coupe aussitôt aprè avoir démarré : 12.4 v

La tension lorsque que le moteur est en route et que la batterie se recharge par l'alternateur : 14.1 v


La chute de tension de 12.5 à 8.4v est elle normale ?

Merci d'avance.

a+



- avant d'actionner le démarreur


La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 30 Oct 2008 19:07 #288237

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
La fin 'avant d'actionner le démarreur' n'est pas à considérer, un mauvais copier coller : il fait froid alors j'ai les doigts engourdis ::e-

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 30 Oct 2008 19:51 #288238

Bonsoir
A mon avis pour Fred

1°- Faut il impérativement monter un interrupteur après le plus batterie pour alimenter son électronique ?

Sur ta voiture il n'y a pas d'interrupteur entre la batterie et ton autoradio! Pour ton sondeur c'est pareil!

2° - N'ayant qu'une batterie pour assurer l'énergie, existe t il une sorte de régulateur de tension à poser en amont du + qui maintiendrait la tension lors du redémarrage moteur au niveau exigé par les appareils électroniques ? (Je cherche à ne pas devoir couper le sondeur avant chaque redémarrage du moteur)

Si tu as la doc de ton sondeur, regarde en premier la fourchette de fonctionnement!
Sur mon GPS ça va de 4 à 30 volts .Donc si c'est le cas, pas d'inquietude!
Si il y a une spécification de tension mini, alors la ,tu aviseras et le mieux a mon avis, c'est une toute petite batterie derriere un mini coupleur pour la charge !

3° - qui a déjà eu des pannes électroniques provoquées par ces 'chutes de tension' au redémarrage du moteur ?

A ma conaissance, je nai jamais entendu parler de cela , dans la majorité des pannes c'est une surtension qui en est la cause ou des inversions de polarités!

A mon avis,des fusibles bien calibrés et un coupe circuit général ,pour les longues périodes d'arrêt, sont bien suffisants,

A+
::r-


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 30 Oct 2008 20:37 #288239

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci wené pour ta réponse.

Sur le site de lowrance, pour le lcx 37 il est indiqué :

POWER - Power Supply - 10 - 17 vDC...cela signifie que le lcx ne fonctionne qu'entre ces plages de tension...gloups donc si j'ai 8.4 volts au démarrage ou au redémarrage du moteur, je serais en sous tension.

Ta solution d'une seconde batterie avec coupleur est idéale (en plus j'ai un coupleur séparateur en rabe) mais sur les coupleurs il est dit qu'il faut une seconde batterie de capacité identique à 10% près et la place me fait défaut à bord pour implanter une seconde batterie !
Je pense plutôt opter pour ce produit déjà évoqué ci dessus :

www.narbonneaccessoires.fr/boutique/prod....php?products_id=724
car la solution proposée par jcjat est surement très bonne mais je ne me sens pas assez compétent pour la mettre en oeuvre.

a+

fred



La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 30 Oct 2008 21:05 #288240

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Toutefois, je me rends compte que cet appareil fonctionne avec une tension d'entrée de 9 à 18 volts....étant donné que je lis 8.4 sur l smartcraft (je ferais un second test au multimètre pour vérifier), j'ai peur qu'il ne soit pas adapté !

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 30 Oct 2008 22:13 #288241

Salut Fred

A plusieurs on finit par voir plus clair.:a{b)

Effectivement si il faut au minimum 9 Volts pour faire fonctionner ton electronique, il te manque un peu de jus sachant que tu lis 8,4 V.:M:+)

Je confirme également ce que dit Wene,::K+) pas de risque et pas besoin d'interrupteur, de regulateur electronique ect...je crois qu'il y a des confusions :RB:+)entre perturbation d'un signal electrique (parasite, effet selfique ect..) et vraiment manque de jus.

Je n'ai pas également les competences pour mettre en oeuvre la proposition de JCJCAT, ça ressemble à une alim à decoupage, qu'il le fasse et on verra si ça marche, :Pp:+)

Conclusion : Tu peux remettre en marche ton appareil après demarrage. Voilà la solution.::K+)

Maintenant pour la chute de tension de ta batterie, ça me parait un peu fort. Faudrait un pneuboatiste qui bosse chez un fabriquant de batterie.

Je t'avoue que je ne suis plus dans le coup, mais j'ai quelques souvenirs.

Les 690 A (norme EN soit 690/1,5 ancienne norme) ce qui correspond plutôt à 460A.

C'est le courant de test à basse temperature (je ne me rappelle plus mais c'est entre -15 et -20°C) ça caille.::D-
Le test consiste à verifier la chute de tension au bout de ??? je crois 30secondes avec ce courant.
Normalement ta tension doit être de 9Volts

Après ???? plus de 2 minutes (c'est long) la tension doit être superieure à 6 Volts.

Faudrait que quelques pneuboatistes essaient de verifier si le GPS/Sondeur se coupe sous demarreur. Dès que j'ai mon nouveau bateau je testerai.

Le second test serait également de mesurer la tension aux bornes de la batterie sous demarreur (il faudrait 3 volontaires) ceci permettrait de confirmer ce que je dis sur la chute de tension de ta batterie qui me semble un peu forte sachant que la temp est autour de 10°c et que ton moteur a tourné (temp huile ect....)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 30 Oct 2008 23:10 #288242

Bon, je me lance dans une proposition:

Une batterie au gel de 4 amph qui ne prend pas de place
un petit interrupteur on/on pour la mettre en circuit sur le instruments et coupant l'alimentation de la batterie principale avant démarrage
Démarrer, rebasculer l'interrupteur pour repasser sur la batterie principale

Est-ce cela marcherait???????

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 31 Oct 2008 08:54 #288243

Personnellement sur mes deux anciens bateaux montés d'origine par beneteau usine avec des sondeurs raymarine j'ai toujours eu ce problème au démarage et effectivement c'est très gênant surtout lorsque l'on pêche en dérive.Sur mon dernier sr sondeur humminburd et toujours le même problème. N'étant pas un pro de l'électronique je n'ai trouvé comme solution que de mettre deux batteries sur tous mes bateaux, et là tout va bien, mais j'ai de la place...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 31 Oct 2008 09:56 #288244

Pierre confirme avec une seule batterie , c'est trop juste...pour maintenir une tension suffisante pour l'electronique sous demarrage.
Ca voudrait dire que l'electronique a besoin de plus de 9V mini

Pour moi c'est le montage 'pro' 2 batteries + Repartiteur de charge + Séparateur. mais ...poid, cablage...coût ect..::q}+

La solution de Cool be marcherait mais il faut absolument isoler la tension de la petite batterie avec la batterie principale sous demarreur
Faire ça en manuel ça marche, mais ...si on oublie, la petite batterie ne va tenir longtemps quand il y aura une forte diffrence de potentiel entre celle ci et la principale et qui dit grosse difference= beaucoup de courant ...ça va chauffer pour la petite .:M:+)

Donc, il faudrait un relai qui coupe la liaison petite / grosse batterie dès qu'on remet le contact avant demarrage....fil...relai...inter...je prefère éviter.:RB:+)::q}+ Autrement il faut un coupleur separateur

Quitte à monter une batterie auxi avec coupleur separateur, autant mettre une bonne batterie comme Pierre.

Faudrait demander au gars qui a pondu ça (Le montage est simplifié d'après lui)
www.gillesvidal.com/blogpano/cockpit1.ht


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 31 Oct 2008 12:02 #288245

Bonjour à tous,

Pour info:tensions lues au GPS:

en marche : 14.4V
en dérive: 12.5V-12V
au démarrage en fin de dérive: 10.2V

Pas de problèmes de coupure au démarrage(électronique:GPS Lowrance 7200C et combiné sondeur/GPS Lowrance LMS 522C).

Jamais connu ce problème sur mon ancien pneu en 360h de marche.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 31 Oct 2008 13:10 #288246

Paulo,
Merci de cette info, pourrais-tu nous dire la marque et caracteristiques de ta batterie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 31 Oct 2008 13:33 #288247

Bonjour
Dans une solution palliative
Ce que dit cool be marche bien avec pour amélioration de mettre un petit relais inverseur qui aurait sa bobine attaquée par le +après contact.
Le moteur en marche l'appareil est sur le + batterie bateau ,contact coupé l'appareil est sur le plus batterie secours!

Il faut juste voir la tolérance aux micros coupures générées par la commutation du relais (ou de l?inter, inverseurs obligatoirement !)ce qui n?est pas rédhibitoire car un condensateur électrochimique de taille raisonnable peut très bien, dans ce cas la, lisser la micro coupure !

Avec une petite bidouille pour avoir une micro charge de cette petite batterie en marche normale ,même plus besoin de la faire charger une à deux fois par an (si vous voyez ce que je veux dire.....!)

(Fred, peux-tu me donner la consommation en marche normale de ton appareil, ce qui me permettrait d?être plus précis !)

A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 31 Oct 2008 13:55 #288248

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bon et bien là je suis un :C:-)stupéfait et heureux: je viens juste de recevoir mon combo commandé chez wmj le samedi 25/10/08 :a{b):a{b):a{b), expédié le lundi et reçu ce vendredi...soit 5 jours pour le transport !!! C'est du rapide et du sérieux, le colis est arrivé sans dommage !

Je vais lire le manuel et les specifications ce week end, ça tombe bien ils annoncent un temps de chien !

Pour wené, après lecture du manuel, je te donnerais l' info. sur la conso.

a+

fred

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 31 Oct 2008 14:16 #288249

visiblement il ne te manque pas grand chose pour que ca ne coupe pas lors de l'allumage du moteur (0,6 Volts) donc je pense que tu devrais essayer avec une batteries (un peu usagee) de plus grosse capacite pour voir si ca passe (prend celle de ta voiture ou celle d'un amis qui a une voiture diesel). Un peu usagee parceque si elle est neuve tu as le risque que ca fonctionne un moment et puis apres meme galere.

Apres je rejoind wené 38 66 sur les montage electronique cependant:
Pour la solution petite batterie d'appoint, si tu utilises 2 batteries de capacite differentes je ne pense pas que ca derrange fortement du moment que tu ne reste pas trop longtemps sur la position ou les 2 batteries sont branchees car dans ce cas la batterie moins charge charge l'autre et si ta petite batterie est decharge la grosse risque de la charge trop vite et tu va te metre en danger:+:+). En respectant ceci je pense que c'est un bonne solution. pour la recharge tu la debranche. Combien consomme ton sondeur (c'est la valeur du courant)? peut etre une ou deux piles rechargable de 9V en parallel suffisent.

Pour la capa + diode c'est pas mal aussi mais il faut que tu trouves quelqu'un qui t'aide (soudure + montage) si tu ne t'y connait pas (moi je suis sur antibes donc ca fait un peu loing... cote circuit de decharge pour pas que la capa reste charge il suffit de couper le jus principale avant de couper le sondeur et la capa va se decharger dans le sondeur.

Pour ce qui est des pannes lors des chutes de tensions, les composants electronique n'aime pas trop qd meme. Ce sont les tests de stress et de veillissement qui sont exerce dans l'industrie donc pas top...en fait pour etre plus precis ce sont les alternances ON OFF ON OFF ON qui derrange car c'est ce qui ce produit qd tu demarres ton moteur.

Mini bulle





tant que les bulles sont petites tt va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 31 Oct 2008 14:43 #288250

Mini Bulle,

L 'electronique est protégée par son alim interne, donc pas de risque.
Dès que la tension chute en dessous d'un seuil, l'alim met en off, et il faut rappuyer sur on pour la remettre en marche. Les variations de tension ne sont donc pas vue par après l'alim.:r:+)
En industrie les tests de stress sont vraiment stressant::g-::g-

Je deconseille de mettre un montage non séparé de 2 batteries très differentes. (Va y avoir de l'efet Joule :+:+))

Pourrais-tu mettre en JPeg sur ta page perso, le schema de cablage que tu proposes avec la spec des composants, il trouvera bien un electronicien pour faire le cablage dans a région et ça pourrait servir à la commauté' pneuboatiste::r-




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 31 Oct 2008 16:53 #288251

Excalibur:les tensions données sont avec mon pneu actuel et le Suzuki 175ch(150h de fonctionnement environ) et batterie VETUS Marine:12V-108Ah(20h),CCA (EN)735A.

Tension d'alimentation donnée par Lowrance:10 à15V.

Les 360h sont avec mon ancien pneu et 115 Suzuki,batterie?sondeur Eagle Fishmark et GPS magellan FX324,mais là je n'ai pas les valeurs de tension.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner