• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Branchement électronique de bord ? 25 Oct 2008 16:38 #288212

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous :

J'ai besoin de vos lumières à propos du branchement de l'electronique de bord et de son utilisation :

1°- Faut il impérativement monter un interrupteur après le plus batterie pour alimenter son électronique ?

2° - N'ayant qu'une batterie pour assurer l'énergie, existe t il une sorte de régulateur de tension à poser en amont du + qui maintiendrait la tension lors du redémarrage moteur au niveau exigé par les appareils électroniques ? (Je cherche à ne pas devoir couper le sondeur avant chaque redémarrage du moteur)

3° - qui a déjà eu des pannes électroniques provoquées par ces 'chutes de tension' au redémarrage du moteur ?

A+

Fred

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 25 Oct 2008 17:33 #288213

Bonsoir,
Que ce soit l'electronique ou tout autre chose (radio,douchette....)
il est préférable et plus sécuritaire de monter un coupe-batterie aprés le + de celle-ci. Car quand tu ne navigues pas, une fois coupé, tu n'as aucun courant qui 'traine à bord'.
Pour ce qui est de mon expérience, j'ai tiré un + pour le sondeur directement aprés le coupe-batterie(pour éviter les interférences événtuelles causées par d'autres appareils dixtit manuel de montage du sondeur) . Je n'ai aucun pb au démarrage du moteur sur le sondeur sauf une alarme tension faible qui se déclenche (au niveau sondeur) car quand le moteur démarre, la tension s'écroule un peu!

::r-

Ptitmath13
Thierry TEAM RAPETOU*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 25 Oct 2008 17:44 #288214

Sur bcp de bateaux il y a en série, un tableau electrique d'où partent toutes les commandes des différents appareils :
Auxilliaires pour les GPS , VHF et autres radios,
Feux de mouillage et de route, Pompe de cale, Blower, Douchette, klaxon, etc, etc ....
Chaque interrupteur est protégé par un fusible et sur les plus sophistiqués il y a même des disjoncteurs ....::K+)
Ainsi seuls les appareils en 'action' sont alimentés pendant le temps où l'on s'en sert..:^dB}
Ce tableau étant prééquipé , il ne suffit plus que d'y 'tirer' directement le fil de l'instrument que l'on vient d'installer pour le brancher.:a{b)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 25 Oct 2008 20:47 #288215

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir les amis,

J'ai bien entendu monté un coupe batterie pour éviter les fuites lorsque le bateau n'est pas utilisé et des interrupteurs protégés par des fusibles pour alimenter l'essentiel de mes appareils (pompe de cale, feux de nav, avertisseur sonore, pompe de vivier, etc...).
Mais les fusibles ne sautent qu'en cas de surintensité ou de court circuit ...pas en cas de baisse de tension...qui elle survient au redémarrage du moteur puisque cette action pompe une grande part de l'energie délivrée par la batterie.

Ma question porte donc , vous l'avez compris, essentiellement sur les chutes de tension (la fameuse alarme tension faible dont ptit math fais état ).

Je m'explique, je pêche à la dérive (en début de zone, je coupe le moteur, le courant me pousse et une fois au bout de la zone, je redémarre, remonte la trace et rebelote nouvelle dérive sans moteur), c'est lors de ces redémarrages que j'ai aussi constaté ces 'chutes de tension' sur le sondeur (l'alarme apparâit quand on arrive en limite basse de l'utilisationde l'appareil)...ce que je crains c'est que ces cycles (ex 12.6v puis 11v lors des redémarrages) n'endommagent à la longue le matos électronique, d'où mon histoire de régulateur de tension pour pouvoir laisser en marche le sondeur en permanence meme quand les redemarrages sont fréquents, qu'en pensez vous ?

a+

fred

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 25 Oct 2008 21:00 #288216

Fred,
en général, et je peux peut etre te dire une bétise, en electronique, comme en éléctricité, ce sont les pics de tensions qui flinguent nos appareils et pas à ma connaissance les baisses de tension. Maintenant, comme je te l'ai dit, je peux me tromper mais à mon avis ::N-)
Par contre , ce que peut provoquer une chute de tension , c'est une remise à zero de l'appareil et une perte des données enregistrées dans la mémoire vive.
Si tu peux, utilise alors une deuxième batterie dédiée à tes appareils. Tu n'auras pas de chute par contre il te faudra la coupler avec l'autre pour quelle se charge aussi grace au moteur:r:+)
Pour Meltem: nous n'avons hélas pas tous des Zar::D-

::r-


Ptitmath13
Thierry TEAM RAPETOU*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 25 Oct 2008 21:12 #288217

un coupe batterie et utile si ON S'EN SERT
(tout le monde ne sais pas)
1:eviter les incendies
2:eviter de trouver son bateau avec des batteries......vides au bout d'un certain tps
en cas de consommation permanente
une alim direct n'empeche pas de baisse de tension au demarrage
mais bon maintenant l'electronique actuel supporte
l'ideal c'est de mettre le moteur en route et ensuite l'electronique
quand la tension est stable
et ne pas oublier de couper quand la nav est fini


A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 25 Oct 2008 21:12 #288218

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci ptit math pour tes précisions. Tu as 100% raison pour la seconde batterie mais je n'ai pas la place ,et je crois avoir trouvé mon bonheur sur le lien ci dessous, qu'en pensez vous les pros de l'electronique ?

www.narbonneaccessoires.fr/boutique/prod....php?products_id=724



La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 25 Oct 2008 21:24 #288219

Fred,
dans ce que je viens de voir, c'est un appareil qui te protège des sur-tensions mais il n'est pas indiqué qu'il maintient la tension en cas de chute. Pour qu'un appareil te maintienne la tension en cas de chute, il faut qu'il ait une batterie intégrée ou de grosses capacités. Pour protéger les appareils electroniques, des sociétés utilisent des 'onduleurs' . Ce sont des appareils qui en cas de brèves voire micro coupures de jus prennent le relais pour que l'electronique continue de fonctionner. Donc avant d'acheter ce produit renseigne toi bien auprés du vendeur si il coorespond bien à tes besoins

::r-

Ptitmath13
Thierry TEAM RAPETOU*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 25 Oct 2008 21:34 #288220

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci ptit math,

Sur la doc, il est indiqué 'Tension d'entrée : 9 à 18 Volts ', pour ma part je pense que si ta batterie délivre 10 volts au moment du redemarrage, l'appareil protégé continue de recevoir du 12v mais tu as raison je vais me rancarder pour en savoir plus dans le cadre de la sous tension.

a+

::r-

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 25 Oct 2008 21:42 #288221

Fred!!!!!
autant pour moi, dans le texte, ils parlent de sous-tension aussi (j'avais pas vu:^-s})
Donc cet appareil pourrait répondre à tes besoins:^dB}
::r-

Ptitmath13
Thierry TEAM RAPETOU*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 26 Oct 2008 08:49 #288222

Bonjour à tous,salut Fred,

Je crois que tu te casses la tête pour rien.

Si ton montage est bien fait,le démarrage de ton moteur ne perturbe pas le fonctionnement de tes appareils.

Bon dimanche.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 26 Oct 2008 09:16 #288223

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci ptitmath pour ta réponse (je l'avais pas vu non plus...va vraiment falloir que je mette ces satnés lunettes!!! ::e-

Pour paulo, dès que j'ai un créneau de beau temps, je vais tester la tension avec un multimétre digital...cela me permettra de voir dans quelle mesure celle ci chute au démarrage du moteur.

a+

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 26 Oct 2008 09:42 #288224

Fred, le solution électronique est simple :

il te faut un gros condensateur électro-chimique, de quelques dizaines de milliers de micro-farads, tension de service 18 volts mini, installé en parallèle avec ton électronique, et avec la polarité correcte.

Plus une diode -redresseur de petite puissance capable de fonctionner avec quelques ampères - entre le + batterie et le + de ce condensateur.

A la mise sous tension, le condo va se charger à travers la diode (gros pic de courant) et quand tu démarreras ton moteur, si la tension amont baisse la diode empêche le condo de se décharger vers la batterie.

Tu trouves ça chez tous les marchands de matos électronique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 26 Oct 2008 11:18 #288225

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Jcjat,

Encore une fois, je constate que tu maitrises parfaitement le sujet, c'est toujours un plaisir de pouvoir bénéficier de tes conseils de pros et je t'en remercie. Je vais aller rendre visite à un magasin d'électronique de mon secteur, il n'y aura plus qu'à mettre tout cela en oeuvre.

a+

::r-

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 26 Oct 2008 13:17 #288226

Salut Fred,
Paulo29 n'a pas tort et la solution de Jcjcat semble excellente:a{b)
Mais avant de te lancer dans ce montage ou autre, pourquoi ne ferais tu pas un sondage pour savoir si certains on eu des pb avec leur sondeur ou autre au démarrage.
Le milieu marin est un endroit agréssif (pour les appareils) et je pense que moins on embarque de trucs et de bidules sophistiqués sur un boat et moins on est embété::w-
Bon dimanche
::r-

Ptitmath13
Thierry TEAM RAPETOU*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 26 Oct 2008 17:45 #288227

Fred:regarde si ton GPS peut afficher la tension,tu auras déjà une idée,même si tu n'as pas la précision d'un multimètre.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 26 Oct 2008 18:28 #288228

Bonsoir

Si la tension d'entrée de ton sondeur va de 9 à 18V, cela signifie que la tension de l'électronique est régulé en dessous de ces valeurs.
Les microprocesseurs fonctionnent en général sous 5V voire 3.3V.
Il y a donc un régulateur de tension qui abaisse la tension d'alimentation, donc pas de risque si la tension varie un peu, d'autant que lors du démarrage moteur ce n'est pas un pic de courant car bien supérieur en durée à quelques µs.
Pour ce qui est des pics, les appareils électroniques sont bien protégés s'ils sont estampillés CE.

A mon avis, ton électronique ne risque rien, d'autant que personne (à ma connaissance sur le forum ou ailleurs) n'a signalé un soucis de ce genre là.

A+

Francis




.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 26 Oct 2008 19:36 #288229

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci francis pour tes précisions.

a+

fred

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 26 Oct 2008 21:12 #288230

Bonjour

Je confirme, les composant electroniques fonctionnent à 5 volts voire moins pour les composant de surface. Tous les appareils alimentés en 12V possède donc leur systéme d'abaissement et de régulation de tension.
Pour compléter les conseils de jcjcat, tu peux mettre un pont de diodes qui va te baisser légèrement la tension et reguler un peu avec un condo. Tu met les + et - batterie sur les bornes de l'alternatif et .tu récupère le + et - sur le pont de diodes. Le condo s'il est là pour lisser le courant pas de soucis par contre s'il doit absorber les crêtes il va être balaise de chez balaise ( i faudra aussi le vider par une resistance ) et pas utile car son but doit être de lisser le courant consommé.
Pour protéger un circuit l'idéal serait de mettre un régulateur de courant qui comme son nom l'indique ne laisse passer que le courant a sa valeur et évite les surtensions.

Bref sauf si tu détectes des variations importantes tu n'as besoin de rien.

@+

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électronique de bord ? 28 Oct 2008 00:53 #288231

Pat, le régulateur semble la solution, à première vue seulement !

Car pour qu'il soit actif il faut que sa tension d'entrée soit supérieure à sa tension de sortie, de quelques volts, et ce sont justement ces volts qui manquent et le désamorçeront.
Le gros condo electrochimique + diode ne sert pas à lisser la tension, mais de réservoir.
La résistance de vidage n'est pas utile, car le condo se videra naturellement dans le sondeur, et aussi dans sa propre résistance de fuite.

Quant à considérer qu'une tension de batterie ne peut que baisser en raison de sa résistance interne ... je pourrais retrouver un de mes vieux cahiers de labo, avec les valeurs précises que peut atteindre la tension d'une batterie soumise à une décharge de courant violente, ça atteint des valeurs insoupconnables, avec une forme d'onde ressemblant à une oscillation amortie !
J'avais construit un équipement de test débitant quelques centaines d'ampères, et capable de simuler ce phénomène, .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner