• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

VHF Navicom interdites en Belgique 13 Mai 2008 20:41 #256169

Bonjour à tous,

J'ai acheté une VHF Navicom RT-350 sur Bigship (il y a de cela plusieurs mois). Après avoir passé mon certificat VHF, tout content :sc)), j'effectue ma demande de licence et là::g-, on me répond: 'L'appareillage que vous avez mentionné, de la marque et de type NAVICOM RT 350 est inconnu de nos services et par conséquent non conforme à la directive européenne 1995/5/EG (R&TTE). ::b-::g-

Bref, on me stipule aussi que l'utilisation de cet appareil est INTERDIT!
Pourtant, sur ma VHF, il y a le sigle CE (mais aussi le (!) dont j'ignorais à l'époque la signification. Que me conseillez-vous comme VHF autorisée en Belgique et surtout, puis-je l'acheter sur internet ou suis-je obligé de l'acheter bien cher dans un magasin en Belgique.

Merci pour vos lumières

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 13 Mai 2008 20:50 #256170

Bonsoir,

si je ne m'abuse pour etre valable en Belgique, la vhf doit etre au normes ATIS.

Je peux me renseigner au boulot demain si necessaire.

Cordialement.

ps: envoyez moi un mail si vous voulez que je vous contacte demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 13 Mai 2008 20:53 #256171

La navicom RT350 est aux normes ATIS:

www.navicom.fr/fr_boutique_ficheproduit....ICOM01&Type_menu=VHF

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 13 Mai 2008 20:58 #256172

Bon ben je sais quoi faire demain matin au boulot.

Cordialement


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 13 Mai 2008 21:01 #256173

CE !

Attention CE peut aussi signifié China Export !!!!!!!

Prendre contact avec l'IBPT pour avoir la liste des VHF autorisées en Belgique....
www.capbreizh.net/phpbb/viewtopic.php?p=...20ad14c77b2a22fdcf18

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 13 Mai 2008 21:24 #256174

Merci pour vos réponses. Le CE sur ma Navicom RT 350 est bien le marquage CE d'ailleurs, il y a aussi le ! entouré d'un cercle signfiant que l'utilisation de cette VHF peut être soumise à certaines restrictions dans certains pays...

Je suis juste un peu déçu de m'être fait avoir par un organe de l'état dont le fonctionnement est fort opaque (avis personnel) et qui oblige les utilisateurs à suivre minimum 8 heures de cours pour le certificat SRC (pour avoir une VHF ASN), qui oblige à posséder une licence pour utiliser et même posséder une VHF dans le Royaume mais sans prévenir à l'avance les utilisateurs que la VHF qu'ils achètent va être interdite alors que sur leur site web, on parle juste de l'obligation du marquage CE et R&TTE...

Bref le pavillon belge c'est le pied sauf pour la VHF::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 13 Mai 2008 21:57 #256175

Zut alors j'espère qu'il n'ont pas changer depuis 2 ans j'avais une RT 450 qui a été ok et sur mon nouveau pneu j'ai repris un RT 450 !!!
c'est vrai que j'avais une Cobra qui m'avait été refuse d'où apres renseignement auprès des services de l'IBPT l'achat d'une RT 450

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 13 Mai 2008 22:09 #256176

F3D73, si je peux me permettre des bêtes questions, la RT 450 est bien une Navicom. Qu'a-t-elle de tellement différent de la RT 350? Qu'est-ce que la plaquette d'agrément dont parle l'IBPT? Pour quelles raisons ont-ils interdits ta VHF cobra?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 13 Mai 2008 23:49 #256177

Salut,
Je me suis fait avoir également. Il faut, pour la Belgique demander si le modèle de VHF est reconnu ou pas, puis acheter son matériel.
Callisto, les 8 heures de cours sont pour être admis à l'examen et non pour pouvoir utiliser ta VHF. Il faut, bien entendu, la licence ou permis ou l'equivalent du CRR pour utiliser sa VHF. Essaye de passer ton CRR en France; tu éviteras ainsi les 8 heures de cours. En ce qui me concerne, j'aurais préféré avoir les 8 ou même 10 heures de cours. Il y a beaucoup de subtilités à enregistrer.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 14 Mai 2008 20:21 #256178

Je n'ai pas eu d'explication pour la Cobra le courrier disait comme toi :
'L'appareillage que vous avez mentionné, de la marque et de type Cobra ref!!!!! est inconnu de nos services et par conséquent non conforme à la directive européenne 1995/5/EG (R&TTE).
Navicom 450 et 350 quelle différence aucune idée!!! je suis desolé
'Il faut, pour la Belgique demander si le modèle de VHF est reconnu ou pas, puis acheter son matériel.' c'est ce que j'ai fais pour la 450



F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 14 Mai 2008 20:43 #256179

J'ai demandé à l'IBPT quels étaient les modèles Navicom autorisés en Belgique. Ils m'ont expliqué que c'était le fabricant qui devait faire la démarche auprès de la Belgique pour chacun de ses modèles. Je comprends mieux dans ce cas que les constructeurs se limitent à un nombre restreint de modèles en Belgique.

En fait, j'ai tout fait à l'envers ::g-, j'ai acheté la VHF, passé le permis VHF (car les 180? pour les 8h de cours pour le permis SRC me paraissaient chers) puis attendu 3 bons mois avant de demander licence.

J'ai fait cette erreur mais pneuboat (le forum) m'a permis d'en éviter beaucoup d'autres ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 14 Mai 2008 21:34 #256180

Voilà encore une bonne histoire belge...

toutefois j'entrevois 3 solutions à ton problème :

1 - tu demandes à big ship s'ils accceptent de te la reprendre pour en racheter une autorisée dans le plat pays;

2 - si refus de leur part tu la revends à un pneubonaute avec une petite remise ou sur ebay.fr ou leboncoin.fr (dépot d'annonces gratuit !!! et c'est fou ce qu'on peut y vendre car c'est l'un des sites les plus visités selon google en 2007 !)

3 - tu prends le pavillon français ::M-) et les aff mar françaises te décernent le titre de navigateur de l'année ::e-


@+



Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 15 Mai 2008 20:25 #256181

Bon, je n'ai pas le CRR, et je planque ma RT350::w-::w-::w-

Mais ce qui m'étonne, c'est que même ceux qui ont passé des cours et des examens et ont le papier, ne sont pas informés des limitations de vente et d'utilisation de certains équipements et que suivant le pays les équipements autorisés ne sont pas les mêmes
En tout cas lorsque je me suis renseigné sur une antenne fixe pour ma 350, le vendeur m'a dit que cette VHF était interdite à la vente en Belgique.
Alors que la 450 fixe est autorisée mais la 35O pas .

De plus les portables sont limitées en cannaux disponibles et la 350 est une multicannaux avec dual et triple watch donc pas acceptée comme portable même en combinaison avec une fixe.

A lire :

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 15 Mai 2008 21:48 #256182

J'ajoute pour avoir eu une navicom rt 350 que lorsqu'elle tombe sur le pont, la batterie se déclipse car elle n'est pas vissée...et la partie émettrice adore aller nager et comme elle sait pas...elle coule à pic !!!

Alors depuis j'ai racheté une icom icm33 qui elle a une batterie vissée et non clipsée et qui en plus flotte...merveilleux non ! En plus au niveau communications, c'est un vrai régal, même lorsque les conditions sont mauvaises (précipitations + brouillard épais), elle capte hyper bien !
donc si tu dois racheter une portable et que l'icom icm33 est agrée par les autorités belges...fonces !
a+

fred

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 17 Mai 2008 12:18 #256183

J'ai l'impression que les VHF avec Dual ou Triple watch ne sont pas interdites en Belgique pour la navigation intérieure. C'est l'utilisation proprement dite qui est interdite. De même, il est obligatoire de veiller en permanence sur le canal 10 et 13 en navigation intérieure (je pense qu'il s'agit du 10 et 13 car on parle des canaux destinés de liaison de bateaux à bateaux = canal 10 et aux informations nautiques = canal 13) => obligation d'avoir 2 VHF à bord...

Je pense aussi que les VHF avec dual watch ne sont pas interdites car je viens de recevoir l'information de l'IBPT que les seules VHF portables autorisées de chez Navicom sont les RT 211-212 et 311. Or, la 311 est dual et triple watch...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 17 Mai 2008 12:25 #256184

Je profite de ce post pour demander si quelqu'un connait les délais pour l'obtention de l'autorisation de l'utilisation de la VHF auprès de IBPT.
En effet j'ai envoyé le formulaire le 2 mai et je n'ai toujours pas de réponse. Normal?
Merci d'avance pour vos infos.
Charluc74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 17 Mai 2008 23:38 #256185

oups si c'est comme la lettre de pavillon ils ont (j'ai eu un responsable au tel) au moins 5 / 6 semaines::q}+ de delai

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 18 Mai 2008 07:30 #256186

Pour moi une Président (vraiment bien,étanche sur toutes les faces ) et aucune difficulté à obtenir l'autorisation que j'ai depuis 1 an !::K+)

On doit toujours terminer ce qui est co
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 19 Mai 2008 09:39 #256187

Merci f3d73. Alors je patiente!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Navicom interdites en Belgique 19 Mai 2008 12:09 #256188

Bonjour à tous,

Demande de licence le 13 mars 2008 (Icom M505)

Licence reçue le 22 mars 2008.::K+)

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner