• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rouler de nuit... visiblement ! 25 Mar 2008 16:32 #244635

'Voir et être vu' = Sécurité routière

Bonjour,

Comme d'autres il m'arrive de rouler de nuit avec le SR sur sa remorque.

Partant d'une remorque aux normes avec tous ses feux bien en règle, j'ai le sentiment que l'éclairage de la remorque ne suffit pas en pratique pour être suffisament visible des camions que je double et des voitures qui me rattrapent.

En particulier, les boudins dépassant le gabarit de la remorque, les feux latéraux placés sur les garde-boues me semblent invisibles depuis la cabine des camions et ils ont tendance à se recentrer sur la route trop tôt.
Pareillement, vu de dos, les feux placés sur la plaque en bas ne rendent pas assez compte de l'encombrement ou de la vitesse réduite de l'ensemble.

Avez-vous fait des aménagements particuliers en ce sens ?
- éclairage supplémentaire
- bandes réfléchissantes
- etc...
Comment avez vous procédé ? Photos ?

:i:+) Perso j'envisage de surligner la bande anti-ragage depuis le centre et d'un boudin à l'autre par une bande lumineuse - au risque de faire sapin de noël -, ou d'une bande réfléchissante ! Quel produit utiliser ?

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 25 Mar 2008 16:40 #244636

salut.

un petit lien avec des trucs qui peuvent convenir............

www.securitedeschantiers.com/pdts_liste....gamme=BalisageEngins

pat::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 26 Mar 2008 17:49 #244637

::K+) merci Pat.

J'aurais toutefois pensé que cette question aurait soulevé une montagne de propositions.
Finalement je me fais peut être des idées et l'éclairage standard doit être suffisant.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 26 Mar 2008 18:17 #244638

J'ai fait de long trajets routiers (souvent autoroutiers) et n'ai jamais eu le sentiment de ne pas être vu.

Ceci dit, lors de l'achat de l'ensemble 2m55 large +14 mêtres de long... je m'en étais aussi inquiété et j'avais envisagé d'acheter chez décathmachin des feux rouges habituellement utilisés pour les vélos.
Ils sont puissants et faciles à mettres/retirer los d'un trajet.

Mais finalement, vu le comportement des autres usagers de la route (lzes voitures se déportent, les camions m'aident à me rabattre etc...) j'en ai déduit que mes feux sont suffisants (mais avons nous les mêmes ? mes gabaris sont par exemple bien excentrés).

Si j'avais à le faire je prendrais :
+2xfeux rouges à clipser à l'arrière en haut-extérieur de chaque boudin (pour le gabari)
+2xfeux type 'flash' à poser au milieu de chaque boudin (pour éviter que la personne doublée ne se recentre)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 26 Mar 2008 19:47 #244639

Salut,

Je roule également de nuit pour chaque départ et retour des grandes vacances (1000 km) et même constatation que Koufig, aucun sentiment de ne pas être vu (le convoi fait 12m). Petit appel de phares des PL (souvent étrangers d'ailleurs ...) pour me permettre de me rabattre en toute sécurité et c'est tout. Pour le moment je ne change rien.

Bruno

Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 26 Mar 2008 20:08 #244640

idem que mes petits camarades pas de problemes et effectivement une 'certaine amitié ' de la part des poids lourds qui savent ce que c'est d'avoir un convoi de 12/15 m et de 2.55 de large (sur le futur pneu je serais en 2.30 puisque je suis oblige de rouler dégonflé)


F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 26 Mar 2008 20:23 #244641

j'avais sur la remorque de mon mk2,mis sur le timon de la bande rétro-réflèchissante jaune (celle qui définie la silhouette des camion de pompiers),je n'ai pas renouveler la chose sur la remorque du pro9.
le feu ar de la satellite sont plus a l'exterieur que sur l'ancienne.en outre les feux ar du def 130 (largeur de la benne de 1,70m et hauteur de feu rouge 1m env.)complétés par un feu stop central a 2m du sol restent bien visibles de tous ceux qui me doublent
si ton attelage est long (>6m) il peut etre effectivement judicieux de completer la visibilité laterale au moyen de petit feux (blanc vers l'ar,rouge vers l'ar) accrocher dans les saisines par exemple;mais vérifie dans le code de la route les hauteurs par rapport au sol et les distances entre les feux,car le crois que c'est assez précis..
et si tu ne respecte pas ces normes,le premier flic mal luné peut te coller une prune au motif d'éblouissement des autres usagers
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 28 Mar 2008 07:32 #244642

Bonne remarque, Olivier.
Quand je traîne mon monstre à la limite du gabarit routier des tous les cotés..
::b-::b-::b-::b-::b-
Longueur 13,50 m
largeur 2,50 m
hauteur 3,50m
J'ai intérêt à être vu de nuit.
En plus des feux 'légaux' sur la remorque, j'ai rajouté des feux sur le maître-bau du bateau à la partie la plus large, et une lanterne qui pend au bout du mat qui dépasse.
J'ai l'air d'un arbre de Noël
Je devrais faire une photo de nuit mais on voit bien les feux que j'ai rajouté sur cette photo.
pic.atpic.com/fr/782306

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 28 Mar 2008 11:25 #244643

et tout simplement allumer les feux du bateaux:a{b) j'avais fait ça en revenant de la Savoie, car mauvais contact sur un feu de la remorque,en plus un peu de vert ça doit faire jolie de derriere:^dB}
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 28 Mar 2008 11:59 #244644

SAlut

J'ai rajouté sur ma remorque Satellite MX 151 des feux de gabarit orange en bout de ma plaque de feux AR. Ceux-ci permettent de signaler la fin du convoi au personne venant de gauche ou de droite comme lors du passage d'une intersection.

Photo dispo si vous voulez.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 28 Mar 2008 12:13 #244645

Ben tu mets ca sur ta remorque, soit a l'interieur de chaque coté, soit au milieu...
Effet assuré....
www.norauto.fr/Acheter-Neon-tuning-power...ning/00232744/1.html

Plus subtile, sur les carenes Gelcoat blanc, la lumiere noire sur le timon central:
www.ldlc.be/fiche/PB00017919.html

Et la effet SR-Halloween garanti

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 28 Mar 2008 12:13 #244646

Heu .... Michel 34
Les feux de bateau ne sont pas visibles de derrière ::N-)::N-)::N-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 28 Mar 2008 12:55 #244647

si si le blanc en haut du rollbar...et les rouges/vert de biais...::S-)
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 28 Mar 2008 12:59 #244648

Arrètez vous aller finir par concurencer Olivier est ses Leds qui ne servent à rien :sc))

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 28 Mar 2008 13:24 #244649

Ca sert à rien mais alors qu'est ce que c'est classe ::e-::e-quand le bateau est au ponton le soir à BANDOL pendant que tu manges un morceau en terrasse.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 28 Mar 2008 13:36 #244650

Ben voila Olivier, maintenant, tu pourras aller en terrasse a Bandol, meme avec le bateau sur remorque ::M-)::M-)::e-::e-::e-::e-::e-

::r-

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 28 Mar 2008 17:58 #244651

Salut à tous,

Olivier13 a raison, moi aussi j'adore les Led !::K+). Sur mon roll-bar, j'avais placé un feu stop néon de 400mm de long...Mais un enc...lé me l'a piqué dans le garage de Corsica Ferries durant une traversée !. Depuis, un modèle plus modeste a pris le relais...

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 28 Mar 2008 18:16 #244652

::q}+ maintenant le SR a la jacky.....;
vont pas tarder a ce ballader avec des dents de squale sour la proue::M-)::M-)
:^-s}


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 28 Mar 2008 18:20 #244653

Non, non Dauffy...mais quand tu vois la qualité des branchements électriques de nos belles remorques françaises...je pense que mon vélo est construit plus sérieusement !::e-

Bon, allez, je suis mauvaise langue, sur ma Nautilus, tout marche !::K+).

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler de nuit... visiblement ! 28 Mar 2008 18:27 #244654

manza,je crains d'etre d'accord avec ta remarque
si tu voyais la maniere dont sont cablés les feux de positions sur les garde boue de ma sattelite...:v:+)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner