• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

quelle batterie ???? 05 Mar 2008 15:01 #240090

J'aurais besoin d'un petit conseil pour renouveler ma batterie.Sur un zod que j'ai acheter il y a 1 an il y avait une batterie auto de 92Ah 800A, cette batterie est morte et il faut que je la remplace mais je ne voudrais pas acheter n'inporte quoi.Mon moteur est un 85 cv yamaha .Avec ces élements pouvez vous me conseiller sur la puissance de la batterie pour ce type de moteur, quelle type ( marine obligatoirement ? ), et pourquoi pas une bonne marque . merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 05 Mar 2008 15:21 #240091

Perso, j'ai posé la meme question il y a quelques temps sur le forum. Nombreux Pneubonautes m'ont repondus que je pouvais utiliser une batterie auto sans aucun probleme pour mon moteur Mercury. Donc pour toi, cela doit etre aussi le cas.::d-
Pour la capacité de la batterie (ses caracteristiques) tu as les bonnes infos donc tu n'as plus qu'a faire ton choix.
Travaillant dans l'auto, je peux te conseiller les batteries des magasins AD qui ont un bon rapport qualité /prix.:^dB}:^dB}
Maintenant tu peux aussi choisir une 'marque' si tu veux.
Les batteries marines sont étanches il me semble mais sont aussi a un prix marine !::h-::h-::h-
Si tu n'en a pas deja un, je te conseille un bac batterie avec son couvercle pour la proteger des projections et la maintenir en place.
Voila....::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 05 Mar 2008 18:03 #240092

pour une bonne marque: OPTIMA
pour le bateau: bleue;elle dispose de 2 borne par pole,peut se placée dans toute les positions car étanche
capacité: 70 Ah environ largement suffisant pour un SR moyen ou les accessoires électriques sont peu nombreux
tu peut les trouver chez les ship. chez les revendeurs pour pro auto, chez les revendeurs agricoles.. pour un prix attractif voir chez les derniers cités
sur,elle ne sont pas données mais elles ne sont pas vendues chez carrouf!!!
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 05 Mar 2008 18:25 #240093

OK pour Optima mais il est important de respecter les caracteristiques de la batterie precedente !::N-)
En effet le moteur dispose d'un systeme pour recharger cette fameuse batterie qui est dimenssionné pour sa capacité soit 92Ah.
Avec une batterie inferieure, il y a risque de degradation rapide de ses performances (avec une superieure aussi !)
Quand aux 800A, c'est son intensité de crete (au demarrage du moteur). Il faut bien la respecter aussi !
Donc OPtima ok mais pas 70Ah !
::r-::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 05 Mar 2008 18:55 #240094

SALUT
PAS d'accord avec Philippe43. un moteur de 85 cv n'a surement pas besoin de 92 amperes !
Je démarre un v6 150 depuis des années avec 60 amperes ,c'est largement suffisant. Pour departager tout le monde ,il suffit de regarder la doc technique de ce moteur ,et de verifier quel amperage minimum est preconisé.
Maintenant sur la marque ,c'est vrai qu'une optima ,c'est bien ,mais cher.Un batterie classique c'est bien aussi pour le portefeuille.Le meilleur moyen de la garder longtemps est de la 'faire vivre' en dehors de la saison sue le bateau ,soit par une utilisation reguliere sur un vehicule ,soit par une charge d'entretien avec un bon chargeur ,type CTEK ! Car une batterie qui bosse 2 mois sur 12 est generalement 'HS' au bout de 2 ans.

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 05 Mar 2008 22:11 #240095

je dispose d'une batterie étanche marine depuis 3 ans pendant l'hiver (6 mois en belgique...) aucune mesure particulière elle reste branchée et a la belle saison petit test avec le trim électrique puis hop le bateau a l'eau et absolument aucun problème de tenue de la charge donc même pendant une longue durée d'hivernage, pas sur que ce soit le cas avec une batterie de type automobile certes moins cher.

C'est juste mon expérience

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 06 Mar 2008 00:15 #240096

100% d'accord avec jl44, un V6-2T de 2.5litres démarre sans aucun souci avec une 45Ah, et pas qu'une fois. J'ai tourné ainsi pendant 3 ans sans changer de batterie.

Regardez plutôt ce qui est monté sur une voiture :
un 1300cm3 a en général une 40Ah, qui suffit très largement à assurer plusieurs démarrages même en hiver quand il gèle et que l'huile colle, en parallèle avec la pompe d'injection, et il y a beaucoup d'accessoires gourmands en énergie autour.

un 85Yam est un 2 temps, qui demande beaucoup moins d'énergie qu'un 4T, car moins de compression réelle (ne pas confondre avec le taux de compression géométrique qui est de l'ordre de 9/1), pas de soupapes à lever, etc ... Et le démarreur ne consomme que pendant 1 à 2 secondes au max si le moteur est bien réglé.

Même une 25Ah (Fiat panda) est suffisante, plus légère et bien moins chère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 06 Mar 2008 07:27 #240097

sur mon optimax 135 j'ai d'origine depuis 2003 une 118 AH, c'est lourd mais au mouilage on peut tirer sur la batterie (lumières, chargeurs, electronique...) sans se poser de questions pour les démarrages, le concessionnaire mariner m'à dit que ces moteurs avaient besoin de grosses batteries car ils étaient gourmands en énergie ?? (smartcraft...) ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 06 Mar 2008 08:26 #240098

Tou a fait d'accord avec vous !
Mon conseil ne portait pas sur la batterie adaptée au moteur mais sur le changement de celle ci par une identique (donc meme caracteristiques).
Chaque moteur necessite sa batterie adaptée et il n'est pas conseillé de mettre une batterie plus puissante que ce que peut charger le moteur (alternateur). Maintenant, les moteurs marins sont peut etre differents et la ,je laisse parler les experts 'PRO'
A tous,::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 06 Mar 2008 11:45 #240099

ok donc je resume, une batterie auto peu faire l'affaire mais une batterie marine est quand meme plus appropriée mais plus chere.les conseils conscernant la puissance m'indique que l'ideal serait de connaitre l'ampérage exact pour un moteur 85 cv 2t ( je donnait 92ah car c'est ce qu'il y avait avant sans savoir si c'est bien ce qu'il faut pour ne pas endommager le moteur ).Je vais donc voir chez yamaha s'ils peuvent me donner ce renseignement, sinon si l'un d'entre vous a l'info exact ?? MERCI A TOUS ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 06 Mar 2008 11:46 #240100

l'avantage d'une batterie marine c'est qu'elle est concue pour avoir une décharge très lente quand tu ne t'en sert pas pendant longtemps ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 06 Mar 2008 18:47 #240101

je precise que l'optima est une batterie a décharge lente...
voici le lien de l'importateur
www.centradis.fr/default.asp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 14 Mar 2008 17:28 #240102

Bonjour,

j ai un sondeur eagle 168 et je dois acheter une batterie 12 v 4 ah ou puis je acheter cette batterie au moins chere

bombardier 76

BD
BD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 14 Mar 2008 18:21 #240103

Va voir sur le catalogue en ligne de CONRAD, il y a des milliers de choses:^dB}:^dB}


Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 14 Mar 2008 18:53 #240104

Bombardier,


4Ah, pourquoi si petit, plus difficile à trouver qu'une 7, 10 ou 17 Ah
Plus gros tedonneras plus d'autonomie

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 14 Mar 2008 21:00 #240105

Euuuuh , les gars... vous simplifiez énormément le problème.
Prendre la meme batterie qu'a l'origine OK, mais vous faites quoi des accessoires rajouté au fil du temps ( sondeur, gps, frigo, douchette etc).
Et dire qu'un 2 t de x chevaux démarre sans problème avec une 45Ah, OK, sans problème pour moi non plus puisque, c'est l'intensité de démarrage qui importe pendant cette phase, et non la capacité de la batterie.
Restons sèrieux (pour etre crédible), dire qu'une batterie plus petite ou plus grosse risque d'etre inadaptée veux quand meme supposé que l'on ai pris en considération l'ensemble des consomateurs ainsi que le courant de charge de l'alternateur. Sinon, que dire des voiliers de 15m qui avec leur moteur de 50 à 80 cv rechages en 4h de temps l'ensemble de leur pack de batteries (3 ou 4 énorme + la démarrage).
La puissance du moteur n'a jamais était directement liée à la capacité de la batterie.

Ce n'ai que mon avis.







@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 14 Mar 2008 22:32 #240106

Carangue, je suis de ton avis, et plus haut j'ai lu 'n'importe quoi' !

Désolé les gars, mais le marchand a toujours intérêt à vous vendre la batterie la plus grosse et la plus chère, et quand il vous a convaincu, vous colportez cette contre-vérité !

Il y a différentes technologies de batteries au plomb, qui se différencient principalement par le nombre et la surface des plaques : pour fournir beaucoup de courant, il faut de la surface !

Les bonnes batteries 'marine' de démarrage ont des plaques plus minces afin d'avoir plus de surface générant les Ampères.
2 inconvénients : fragilité et moindre résistance à la décharge profonde qui les détruit rapidement.
Pour limiter la fragilité, on enveloppe les plaques dans des sachets - ou mieux l'électrolyte est gélifié.

Les batteries permettant la décharge profonde sont constituées de plaques plus épaisses, et elles récupèrent rapidement après une décharge importante.

Au risque de me répéter, jetez un oeil sur la batterie qui équipe vos voitures, vous serez surpris de constater qu'elles sont très sous dimensionnées par rapport à ce que vous conseillent les vendeurs marine, cela malgré la multiplicité d'équipements énergivores présents sur les bagnoles modernes.

Dire qu'une batterie de 200 Ah risque de péter un petit moteur sous prétexte qu'elle est trop puissante est une hérésie !
Le démarreur y prendra l'énergie dont il a besoin à un moment donné - pas longtemps puisqu'elle est très puissante - et son alternateur rechargera la batterie pendant le temps nécessaire, pas plus.
Idem dans l'autre sens si la batterie est plutôt faible et connectée à un gros V6 : un gros alternateur la rechargera très vite, mais elle aura subi une décharge plus profonde du fait de l'importante demande en énergie.

La seule limitation se situe dans la qualité du régulateur qui déconnecte la batterie de l'alternateur. S'il est mal taré, ou il ne rechargera pas assez la batterie - ou il continuera à la charger alors qu'elle a atteint son niveau de pleine charge. Dans ce dernier cas, échauffement et évaporation de l'électrolyte.

A ce sujet, les batteries gel sont plus sensibles au réglage du régulateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 15 Mar 2008 00:11 #240107

Bonsoir,

Juste pour info :

Pour déterminer si une batterie est chargée à bloc, tous les systèmes de charge actuel (et depuis plusieurs dizaines d'années) mesure la résistance interne de la batterie.

Plus la batterie est vide moins elle a de résistance interne, plus elle est chargée plus sa résistance interne est grande !

Donc en conséquence une batterie de 40 Ah ou 120 Ah aura la même résistance interne à 95 % de charge.

Ce qui change, simplement le temps de charge : avec un alternateur de 20 Ah (ampères par heure) ce dernier mettra (en théorie) 2 heures pour charger la 40 Ah et 6 heures pour charger la 120 Ah à bloc !

Le système de charge, via le calcul de la résistance interne sera à même d'arrêter la charge au bon moment.

Un régulateur de tension, comme son nom l'indique sert à réguler, c.a.d : si la tension d'entrée varie (par exemple) entre 13 et 16 volts (selon le régime moteur) la tension de sortie sera systhématiquement de 12 Volts (par exemple). Ce dernier est prévu pour sortir la tension qui lui est programmé sans distorsion quelque soit le variation en entrée.

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 19 Mar 2008 13:06 #240108

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un vieux mercury 100cv V6 de 1969. A votre avis quelle batterie je dois prendre? (ah, amperage...?)?
Merci de vos réponses


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 19 Mar 2008 15:02 #240109

Aux dires de ces messieurs, n'importe laquelle ! ::M-) ::M-) ::g- ::g-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner