• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: quelle batterie ???? 19 Mar 2008 17:41 #240110

:G+-), il faudrait peut etre lire avant d'interpreter un avis contraire si 'bêtement'.
Surement pas n'importe laquelle mais celà dépend surtout de tes équipements électriques. Celà déterminera la 'capacité' en Ah dont tu auras besoin.
Car effectivement, quasi toute les batteries offriront le courant de démarrage suffisant (exprimé en Ampère).
Il y à qu'a vérifier ainsi:

www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/...1&category=recherche

Par exemple cette petite 26 Ah offre en décharge rapide 10 fois sa capacité soit 260 A ... Donc à moins que votre moteur soit cablé avec un fil de section supèrieur à 70 mm² (ce dont je doute), le démarreur consomme forcément moins que 229 A (Cf le tableau qui suit)
perso.numericable.fr/fborzeix/fred.borze...nfo3glo/s_divers.htm

J'espère avoir était suffisament explicite.

Donc la batterie se détermine en fonction de l'équipement. Mais bien évidemment qui peux le plus peux le moins. Alors si on te préconnise une 120Ah alors que tu n'as aucun gros consomateur électrique, méfiance!
Entre 45 et 90 Ah devrait suffire en fonction du bateau, de ton temps de nav pour la recharge.
Celà n'engage que MOI ::o-)

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 19 Mar 2008 20:36 #240111

Salut à Tous,

Moi aussi, je crois que 90AH c'est déjà surdimensionné pour un moteur 85CV avec un ou deux accessoires électriques (sondeur).

Pour ma part j'ai monté une batterie auto (non marine) de 70AH sur mon 90CV 2T et ça marche très bien, ça fait quatre ans que ça dure.

Pourquoi chercher systématiquement l'élitisme quand ce n'est pas nécéssaire.

Et après tout une batterie moins chère, on la change plus souvent et n'est-ce pas là une autre manière d'envisager la sécurité ?

Autre témoignage :
J'ai un ami ostréïculteur à Arcacon qui possède une plate eu aluminium pour aller chercher ses huitres au banc d'Arguin.
Son port c'est le port d'Arès (pour les connaisseurs)
Tous les jours il fait Arès-Banc d'Arguin AR depuis 8 ans avec la même batterie : une FIAMM ! jamais un pépin d'après ses dires, ça c'est de la batterie de pro.

Mais tout le monde n'est pas pro comme RIRI ::S-)::S-)

Vael84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 20 Mar 2008 06:09 #240112

Attention, helmut,

Les temps de charge théorique que tu annonce sont parfaitement juste, mais seulement, il ne sont vrai que si la batterie est absolument complètement vide...
Tu sais surement que cela n'est jamais vrai, après un démarrage, en général, la batterie est a prés de 90 % pleine ...

La capacité de la batterie a peu d'importance pour le démarrage, c'est l'intensité instantanée que le moteur demande (Voir donnée constructeur ) qu'il faut respecter...
Si un minimum est requis, il n'y a pas de limite de taille ....

(Sauf a mettre en parallèle 8 batteries de 130AH sur un 6 chevaux

::g-

il faudrait pres d'une semaine a plein regime pour les charger ....::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 20 Mar 2008 10:02 #240113

Tout a fait d'accord avec toi Pierre-Alfred,

C'est bien pourquoi dans l'exemple que je cite, je précise entre parenthèse 'en théorie' !

Pas de limite de taille : selon la place dispo sur les petits bateaux :sc)) !

Ne pas oublier aussi (sur les petits bateaux), une batterie à un certain poids qui selon ou elle est positionnée (avant, arrière, ...) peut avoir une influence importante sur la répartition des masses à bord.

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 20 Mar 2008 10:51 #240114

Je me marre ! :sc)):sc)):sc))
Sur un moteur hors bord comme sur une auto, il y a un systeme de recharge , un alternateur et un régulateur, qui a une certaine capacité de charge indiquée par son constructeur.
Donc, sur un meme moteur, si on monte une batterie de trop petite capacité, elle aura tendance a trop charger et finira par 'degueuler' son acide avec les consequences que l'on imagine.
A l'inverse, si on monte une batterie de trop forte capacité, elle ne sera Texte en grasTexte souligné jamaisTexte soulignéTexte en gras chargée a bloc et petit a petit perdra de ses performances.
Voila exactement ce que vous devez savoir, donc monter une batterie en fonction de ses equipements est une hérésie ! ::N-) ::b-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 20 Mar 2008 11:11 #240115

- sur le site Conrad, la jolie petite 26Ah est affichée 289 euros ... pour ce prix là tu dois avoir environ 8 batteries classiques d'excellente qualité.

Quelqu'un sait-il ce que signifie SBS ? le nom du fabricant ?

Pas d'info sur la technologie de cette batterie 'plomb, étanche, sans entretien' elles le sont toutes plus ou moins.
Ca ressemble à de l'electrolyte gélifié, mais si ça l'était ils indiqueraient qu'elle peut fonctionner dans toutes les positions sans couler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 20 Mar 2008 11:19 #240116

Philippe, je crois que tu fais erreur !

Le régulateur controle la tension de la batterie et arrête sa charge quand la batterie atteint un certain seuil de tension, et recommence à la charger quand elle est descendue au dessous d'un autre seuil, inférieur évidemment.
Peu importe la capacité de la batterie en question, si elle a une faible capacité la durée de charge sera plus courte, c'est tout.

Elle dégueulera son acide si la tension de consigne haute du régulateur est trop élevée et si elle chauffe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 20 Mar 2008 11:22 #240117

Avec de nombreux equipements, je conseille de monter deux batteries de meme capacité (pour la recharge donc adaptées au moteur) avec un coupleur afin de passer de l'une a l'autre (doubler l' autonomie sur un appareil par exemple) et qui permet de les recharger alternativement et automatiquement.
Pour le reste, il me semble qu'une batterie de 70 Ah est bien adaptée à des puissances de 40cv à 100 cv environ, mais les données constructeur sont plus fiables.....

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 20 Mar 2008 11:29 #240118

JCJcat, pour exemple, essaie de monter une batterie de 120Ah sur une voiture demandant une 45Ah. Biensur, les premiers jours, pas de probleme puis les jours suivant, controle la puissance de la dite batterie et tu verra quelle n'est plus chargée a fond et dans le temps ses perf se degraderons tres vite.....
Maintenant faite comme vous voulez, moi je suis sur de mon fait !
7 ans d'etude en electricité et 15 ans de pratique en automobiles et industriel me permettent d'avoir certaines certitudes.
Bien a vous,
::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 20 Mar 2008 11:44 #240119

je suis d'accord avec les 2 batteries, mais pour ton exemple, pas vraiment ... au moins parce que tu n'arriveras jamais à mettre une 120 dans l'emplacement d'une 45 !

Ta 120 ne sera jamais complètement chargée car l'alternateur de la voiture est prévu pour recharger une 45, et bien que le régulateur débite toujours à fond, ce sera insuffisant si tu as des équipements qui consomment plus de 45Ah en permanence, c'est physique !
C'est comme le problème du robinet qui essaie de remplir une baignoire qui fuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 20 Mar 2008 15:44 #240120

Ok JCJcat , Mais ton alternateur et surtout ton regulateur 's'arrete' de charger a une certaine tension (on est d'accord) mais sur une 120Ah cette tension sera attente que si ton regulateur sort une intensité plus importante que pour une 45 Ah donc si ton regulateur est prevu pour recharger au maxi une 45AH tu pourra toujours attendre la St glinglin avant que ta 120Ah soit chargée a fonds ! Ca aussi c'est physique ( P=UxI )
Si ton robinet d'eau sort au max 120L par heure tu ne pourra jamais lui en demander 150. C'est dans ce sens qu'il faut le voir.


Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 20 Mar 2008 20:10 #240121

Bien alors déballons nos diplome. Pour moi c'est un BTS en génie électrotechnique. Et j'affirme également que la fameuse formule que tout le monde connait (P=UI) ne s'applique que pour les récepteurs. Pour un générateur, on ne parle pas de puissance mais de capacité.
Alors est-ce que philippe43 peut m'expliquer pourquoi les chargeurs qui possède une fonction hivernage (très faible courant de charge permétant de compenser l'auto décharge) suffise à maintenir une batterie chargée.
Pour les non inités aux joies de l'électricité cf le site cristec par exemple. Et regarder les inscription sur une pile par exemple, on parle de tension et de capacité (intensité multipliée par le temps). La valeur de courant de démarrage n'étant propre qu'aux batterie pour cette utilisation.
Ensuite j'affirme la chose (totalement théorique) suivante.
Une 120 Ah vide doit avoir 120 A pendant une heure pour etre pleine . Ou bien 1mA pendant 120 000 heures. CECI EVIDEMENT EST IMPOSSIBLE notament à cause de l'échauffement de la batterie dans un cas, et l'auto décharge dans l'autre et pour les deux, le fait qu'aucune batterie au monde ne peut sans dommage supporter une décharge totale.

Pour phillippe43,
Si on ne choisit pas une batterie en fonction de ses capacitées à fournir un courant pendant une certain pèriode de temps (dans Ah, A signifiant intensité et h signifiant une durée en heure), il ne nous reste plus que la tension et l'intensité maxi délivrable...mouais ça put grave ton truc ! puisque ma toute petite 26 Ah suffirait alors à te combler. Euuuuuh à l'arret pense à éteindre le combiné sondeur/gps, et la VHF.
Sur le principe de doubler la batterie on n'est tous d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'ai réalisé (cf ma page, pour ceux qui veulent). Et pour info, ma batterie de service de 45 Ah m'a suffit à tenir 3 jours sans faire tourner le moteur, avec comme équipement : frigo, poste radio, douchette, chargeur téléphone portable. Le plus gros de mes récepteur est le frigo (3A) pendant 3 minutes tout les 1/2 heure. Soit en une heure il fonctionne 6 mn, donc toutes les 10 heures, il pompe 3Ah. En 72 heures , il à besoin de 21.6 Ah. Si on considère de ne pas descendre en dessous de 30 % pour ne pas déteriorer une batterie non prévue pour une décharge profonde, celà laisse 9 Ah pour le reste. Et dire que certain pro (ou plutot un) me conseiller d'installer des panneaux solaire...
Dommage que depuis le temps j'ai effacer, sa réponse par mail car sinon je vous en faisait profiter.

Je préferre ne plus intervenir sur ce post, car chacun restera (je pense) sur sa position, mais reste dispo et pret à aider ceux que l'electricité rebute.

Salutations.


PS: Tout le monde peut se tromper, moi le premier, mais là...::r-


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 20 Mar 2008 20:18 #240122

bonne explication, imagée et très logique...
bravo

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 20 Mar 2008 21:13 #240123

Pour carangue33, j'ai vu ton montage sur ta page, très pro...

Mais pour ma culture, de quel pas était ton hélice alu, et quels resultats as tu obtenu ???


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 20 Mar 2008 21:34 #240124

Je ne sais pas que vous en pensez, les gars, mais moi j?ai un grand respect pour le diplôme de Caranque33.
Respect!!!
En plus, ce qu?il dit se défend tout à fait. Et dans tout ce que je viens de lie il y a du vrais et ceci dans tous les posts.

Le choix d?une batterie n?est que compromis.
Il faut faire des choix et établir de grandes conventions qui vont satisfaire 90% des utilisateurs. (Du style : une 70ah pour un 100cv et 100ah au-delà).
Vous avez tous compris que le démarrage n?est pas le plus gros de la problématique (sauf à être obligé de donner 50 coups de démarreur, mais là c?est un autre post).
Le fond des problèmes est :
Quelle capacité de batterie dois-je choisir pour que dans le cas de mon utilisation perso :
1) Ma batterie ne subira pas de décharge profonde néfaste pour sa durée de vie (et donc votre retour pour l?apéro au port).
2) Mon temps de navigation moyen permettra une recharge optimale.

J?ai pu lire plus haut que l?alternateur arrêtait de charger. Ce n?est pas exactement ça. En fait c?est la batterie qui arrête de prendre du courant. Quand la tension de sortie en charge de l?alternateur est égale à la tension aux bornes de la batterie alors le courant s?annule. (Normal puisque comme dirait Caranque33 : Il n?y a plus de différence de potentiel entre le générateur et la charge).
Si j?insiste sur ce point, c?est parce que les moteurs modernes délivrent 15 volts voire plus en sortie d?alternateur. Donc si vous avez une batterie automobile classique au plomb, et si vous naviguez longtemps, vous risquez de « faire bouillir » votre batterie. Alors soit vous coupez votre moteur quand le voltmètre que vous allez tous installer indiquera 13.8volts soit ??.vous achetez une batterie de type PLOMB/CALCIUM ou CALCIUM?et là votre batterie pourra encaisser les 15 volts pendant des heures et des heures ( elle est conçue pour cela).
Là je sens que vous avez compris le problème de la charge. Alors ne prenez pas un plomb/calcium de capacité supérieure à ce que votre alternateur peut charger dans un temps de navigation normal.

Pour info sur mon nouveau boat, je vais mettre deux batteries. Une 70ah et une 100ah avec non pas un coupleur mais deux coupes circuits. Je tourne sur l?une ou sur l?autre en fonction de la nav que je fais. Je ne les couple qu?en cas de besoin.





@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 20 Mar 2008 23:51 #240125

Pia, je suis surpris en lisant ce que tu as écrit, au sujet de la batterie qui arrête de prendre du courant ...

Ca ne peut être vrai que si le régulateur est remplacé par une diode, ce qui est le cas sur les petits moteurs, mais pas sur les gros, et pas sur nos bagnoles chéries.
Le régulateur est alors un interrupteur électronique qui prend en compte l'état de charge (la tension) de la batterie, et laisse passer ou interrompt la liaison avec l'alternateur.
Il est taré afin de charger à fond jusqu'à ce que la batterie atteigne par exemple 14.2v, là il devient un isolateur jusqu'à ce que la batterie soit redescendue à 13.9 - chiffres au hasard, ne viens pas me dire qu'ils sont faux, ils sont probablement vrais pour une technologie de batterie bien précise !
C'est pour ça qu'une batterie automobile ne bout pas aur autoroute !

En réalité, ça ne fonctionne pas d'une manière aussi 'carrée', car le courant de charge est maxi juste après l'appel de courant (démarreur) et baisse au fur et à mesure qu'on se rapproche de la tension de consigne


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 21 Mar 2008 04:38 #240126

Bonjour Jcjcat,
La réalité est un peu plus complexe que ce que tu annonces.
Sur nos voitures chéries (quoi pour moi la bagnole n?est qu?un tas de ferraille !!!), l?alternateur délivre une tension alternative. Cette tension est redressée par des diodes et parfois un condensateur prend en charge le lissage des alternances devenues positives.
Ensuite il est nécessaire d?installer un dispositif appelé régulateur (électronique), une sorte de grosse Zener afin de rendre la tension de sortie « presque » constante et surtout indépendante de la vitesse de rotation de l?alternateur. Elle doit varier sur nos voitures entre 13v8 et 14v7 en fonction des fabricants et des tolérance de régulation ( le courrant absorbé étant lui variable ».
Pour info si en sortie vous avez 13v5 vous changerez votre batterie dans moins de deux ans et si vous avez 15v vous changerez aussi votre batterie très rapidement car ce circuit de charge est prévu pour une technologie de batterie au plomb.
Pour ta propre information Jcjcat, il n?y a pas d?interrupteur électronique qui « isole » la batterie du circuit de charge quand celle-ci est chargée. On joue alors sur l?excitation de l?alternateur. Le régulateur de tension régule le courant d?excitation et ainsi la taille du champ magnétique dans l?induit en fonction de la tension générée dans l?alternateur. Si le seuil de tolérance est atteint, le régulateur coupe le courant d?excitation, l?excitation faiblit et la tension baisse. Si la tension de l?alternateur descend en dessous de la cote, le régulateur accroît à nouveau le courant d?excitation et la tension monte à nouveau.
Ce cycle de régulation se répète indéfiniment à des intervalles de millièmes de seconde.
Dans les alternateurs actuels, on utilise essentiellement des régulateurs de tension
Électroniques. Les dimensions permettent l?intégration du régulateur dans l?alternateur.

9a ne fonctionne pas comme certains chargeur de batterie avec tension d?entretien qui coupent la charge en fonction de seuil de tension et remettent en change si la tension descend au dessous d?un certain seuil (hystérésis).

Mais si l?on revient au moteurs de bateau et par exemple les Yamaha 4 temps que je pense bien connaître, alors je t?affirme que la tension de charge (batterie branché, etc.. ;) dépasse les 15volts, voire 15,5 Volts et j?ai même vu des moteurs debiter 16 Volts?régulés !!! dans ce cas si tu n?as pas une batterie adaptée et si tu fais plus que 30 heures par an de navigation tu auras des problèmes de durée de vie de ta batterie. Donc Plomb/Calcium.

Tu remarquera d?ailleurs que les chargeurs de batteries qui se respectent doivent être réglés en fonction de la technologie de / des batteries à charger ( plomb, plomb/calcium, gel ) afin d?avoir la bonne tension et de charge et la bonne tension dite d?entretien.:^-C}


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie ???? 21 Mar 2008 06:28 #240127

ben moi , sur le verado 14.2 Volt
Sur le vw 13.9 volt

Du kif quoi ....



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner