• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

précision gps 18 Aoû 2007 18:48 #199792

je suis allé en vac en baie de Morlaix , mon pays d'enfance , toujours aussi superbe . Mais mon GPS me donnait des informations erronées et décalait la réalité de presque 100 mètres vers l' EST . De retour dans le sud Finistere, le point est parfait .
Quelqu'un aurait il des infos sur la précision des satellites pendant la période de début Aout ou bien j'ai un souci avec la cartographie ?
j'ai un magellan explorist XL

merci de vos lumières

christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 19 Aoû 2007 09:44 #199793

Salut Christophe

Navigant souvent dans ce quartier::A-), j'ai constaté l'an dernier le même phénomène::t- . Pas drôle pour moi qui adore raser les cailloux. ::q}+. J'ai étalonné mon GPS ( Matrix 97) sur une point fixe ( le musoir du port en eau profonde) et tout est rentré dans l'ordre.

Dan



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 19 Aoû 2007 10:28 #199794

Encore quelqu'un qui étalonne son GPS sur des points fixes. Je n'arrive toujours pas à avoir une explication sur le bien fondé de cette méthode car pour moi si le GPS n'est pas capable d'avoir une position fiable dans la limite d'une précision correcte c'est qu'il y a un problème !
Je ne parle même pas des soucis dus à un étallonnage sur un point fixe avec des coordonnées erronnées ...
Pour info, je ne possède absolument par cette fonctionnalité d'étallonage sur mes Garmins et je n'en ai jamais eu besoin !
La précision varie effectivement selon l'endroit mais jamais dans des distances de cette ordre. Il y avait déjà eu une discussion sur ce sujet mais personne n'a été capable de m'expliquer clairement pourquoi certains doivent étalonner leur GPS et pourtant je suis avide de savoir.
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 19 Aoû 2007 10:51 #199795

Salut Michel

Je n'ai pas d'explication rationnelle mais pour affiner ma réponse, le véritable terme est : compensation de la carte. Dixit manuel du GPS. Je n'ai pas conservé cette compensation, mais après l'avoir fait et supprimé, tout est rentré dans l'ordre !!!!!!::g- .

Est-ce du aux cartes Navionics, je possede la Gold xl3, ou au GPS lui même, je ne saurais te dire. Je suis comme toi, je n'aime pas ce qui n'est pas rationnel, d'ailleurs au prochain salon nautique, je vais harceler:rB:+) les techs de chez Navicom, ils ont peut être une explication !!!

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 19 Aoû 2007 11:20 #199796

Je me suis apperçu hier au Cap Creus que j'avais acheté un bateau tout-terrain. En effet, mon Lowrance (LCX 27 C) m'a indiqué que j'étais en train de passer...sur la terre. Cela faisait une erreur de'environ 100 métres. C'est la premiére fois qu'il me fait 'ce coup', peut-être etait-ce la fatigue ou le soleil::L-

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 19 Aoû 2007 13:19 #199797

J'aimerais bien savoir si cette compensation est uniquement avec les cartes Navionics car je le répète sur les Blue Chart Garmin je n'ai jamais vu (sauf si je suis passé à côté ;-).
Est-ce que certains d'entre vous ont vu cela avec des Blue-Chart ou Garmin (les deux sont liés) ?
Est-ce que tout ceux qui ont du Navionics ont cette fonction ?
Si quelqu'un me trouve cette fonctionnalité sur Garmin, j'essaierai de les contacter pour avoir la raison.
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 19 Aoû 2007 13:52 #199798

Jamais vu cette fonctionnalité sur mes GPS Garmin (176C et 276C) !! On parle très peu des Garmin sur ce forum ... à mon avis c'est parcequ'ils donnent satisfaction !!

MMSI : 227 786 690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 19 Aoû 2007 14:16 #199799

Rien du tout sur mon 298C, pas de compensation, carto bluechart g2 bretagne, et positionement ok, deux ou trois alertes precisions en 10 sorties, qui vont et viennent sans gener...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 19 Aoû 2007 14:44 #199800

Pareil, sur blue chart je n'ai eu aucun problème!
Les érreurs de quelques mètres sont souvent (dans mon cas) dû à une mauvaise réception des satélittes. Mais c'est l'altitude qui est le plus affecté et ceci je m'en fiche totalement.
Donc Garmin :B:+)

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 19 Aoû 2007 18:19 #199801

Bonjour

Pour Jabadao, n'as tu pas désactivé la fonction WAAS de ton gps.
Verifie cela.

La précision d'un gps à partir de la constellation de satellite américain est de l'ordre de 100 m (mis à disposition par les militaires américains).
Seule l'utilisation des signaux provenant de satellites géostationaires (systeme waas) permet d'améliorer cette précision.


A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 19 Aoû 2007 20:21 #199802

Ouh la la ce qu'on peut lire comme bêtises dans certains posts !
Un GPS ne s'étalonne pas (heureusement)
La précision depuis l'année 2000 est d'environ 5m
Une erreur de 100m ne peut être due qu'à une erreur de cartographie, en général un mauvais paramétrage de carte (et non de GPS) en ED50 au lieu de WGS84.

Couille de loup
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 19 Aoû 2007 21:24 #199803

merci pour vos réponses , je vais à nouveau regarder dans le menu du explorist , mais il ne me semble pas que j'ai la possibilité de règler waas ou pas c'est automatique . quand à la carto je suis sûr d'être en wgs84 .
A+

jabadao


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 19 Aoû 2007 22:19 #199804

Thierry, tu es gentil avec ta réponse, mais ça veut dire quoi ' compensation '. Je ne pense pas que Huminbird a crée cette fonction pour amuser la galerie. ::g- .

C'est pour ça que je l'ai bien précisé dans mon second post. Bien sur qu'un GPS ne s'étalonne pas, par contre la carto elle, se compense.

Dan


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 19 Aoû 2007 23:12 #199805

Navman prévoit également ce décalage de carte et donc la compensation avec les C-MAP. Sur certaines cartes, les erreurs de position sont constantes. Pour les corriger, il faut appliquer un décalage de carte. Ca ne donne effectivement de bons résultats que sur une courte distance.
L'erreur dont on est souvent victime peut être due à la perte du signal waas. Certains GPS peuvent afficher une alerte de calcul à partir de coordonnées GPS uniquement lorsque cela se produit. Cette alerte vue et entendue on sait à quoi s'en tenir : on est à 100 m prés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 19 Aoû 2007 23:27 #199806

C'est quoi ce truc ?
Des erreurs de position qui sont constantes sur certaines cartes mais si c'est constant pourquoi le logiciel du GPS ne fait pas la correction automatique ?
Si c'est constant pourquoi cela n'est bon que sur des courtes distances ?
Punaise, je dois râter quelque chose quelque part car je ne comprends rien à cette salade !
Les cartes sont calibrées correctement (j'espère en tout cas) donc je ne vois toujours pas la raison de ces compensations.
N'y aurait-il que Garmin qui transcrive correctement des cartes du SHOM (pour la France) ?
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 19 Aoû 2007 23:53 #199807

Non, il n'y a que Garmin qui se croit au-dessus des erreurs ::M-)::e-::M-)
Ces erreurs ne sont que la retranscription de celles présentes sur les cartes papier. Il n'y a aucune raison que le logiciel corrige quoi que ce soit car les positions des particularités cartographiques (zones terrestres,
rochers, balises, courbes bathymétriques, etc) s?affichent sur la carte du
GPS à l?endroit où elles devraient être.
Ca n'est valable que sur de courtes distances, car dés que tu changes de carte SHOM sur le GPS (transparent pour nous mais pas pour lui), il se peut que ton décalage en crée un supplémentaire sur l'affichage de la carte d'à côté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 20 Aoû 2007 00:38 #199808

Je ne suis pas un pro du gps loin s'en faut mais si on lit ce document et notamment les pages 7 et suivantes, on voit qu'il existe de nombreuses sources d'erreurs potentielles :
www.ccg-gcc.gc.ca/atn-aln/pdf/primer_f.pdf

Par ailleurs, un pneubonaute aurait il concocté une feuille de calcul excel pour convertir les positions exprimées en deg min sec en deg min, mmmm
ou en deg, dddd

Sinon un lien pour un freeware de conversion des positions fera l'affaire. Je souhaite quelque chose d'autonome sans recourir à une connexion internet. J'ai cherché mais n'ai rien trouvé sur google.


A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 20 Aoû 2007 00:39 #199809

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 20 Aoû 2007 06:15 #199810

Tu as convers vtopo.free.fr/convers.htm
Pas des plus conviviaux, mais efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: précision gps 20 Aoû 2007 07:46 #199811

Juste une question...
Il me semble que l'on est plus a l'epoque ou on envoyait des singes dans l'espace avec un ordinateur qui tenait dans notre salon...

Donc, si mon 298C a 700/800 euro, il est pas capable de savoir le type d'erreur en fonction du nb de satellites, de leurs distances et elevations (certainement partie des info qu'ils echangent), de comment 'calibrer'une carto en fonction de son referencement, mais surtout, de bien changer les mode d'affichage entre deg ou deg decim...

Sinon, comment il ferait pour savoir de combien de pixel il doit faire avancer la petite fleche, en fonction du zoom, du defilement de la carto et tout???

Donc, c'est pour cela que justement sur les Garmin, le seul calibrage est de dire en quel system de coordonees est sa carto, et ensuite plus rien...
Lui tout seul va ajuster si besoin (comme il irait chercher dans les tables des marees), ensuite, si il y a des donnees avec lesquelles il est pas content, il m'affiche une alarme precision pour m'indiquer que la position afficher n'est pas aussi bonne qu'il aimerait.

Ensuite, sur le chemin du retour, il me vide le poisson et l'emballe en papillotte direct pour le barbecue du soir. Previent le GPS de la voiture qu'il doit se positionner sur la CME, moteur chaud et clim reglee a 19deg.
Envoi un SMS a ma femme pour s'assurer qu'il reste une despé ou deux au frigo...

D'autres question????

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner