• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 23 Jui 2007 12:50 #191231

Bonjour,
je viens de changer de bateau j'ai embarqué ma VHF NAVMAN 7200 DSC ,et je viens de recevoir mon nouveau numero MMSI avec la licence .
Je n'arrive pas a le changer sur ma radio.Et la notice laisse entendre que l'on ne peut ne rentrer qu'une seule fois ?????

Quelqu'un peux t-il m'aider ? je n'ai rien trouvé sur le site navman,ni plastimo là dessus.
Merci d'avance.
a+

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 23 Jui 2007 12:54 #191232

salut

le n° MMSI ne se programme qu'une seul fois et si tu change de bateau, je crois qu'il faut que tu vois un depositaire navman pour qu'il te la reprogramme, à cofirmer par d'autres pneuboat evidemment

je sais rien mais je dirais tout hihi a++ daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 23 Jui 2007 12:59 #191233

daniel ....j'ai les moyens de te faire parler :^-f}:^-s}
s'il le peuvent c'est qu'ils ont une procedure en jouant avec les boutons du clavier ...
si quelqu'un la connait un email me va bien aussi ::D-


coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 23 Jui 2007 13:10 #191234

je crois que c'est une reprogrammation complète de la 'bète', faite avec un log

le miammiam et le canon ne seront pas pour moi si je comprends bien :sc)):sc)):sc))

je sais rien mais je dirais tout hihi a++ daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 23 Jui 2007 21:09 #191235

Daniel,
le miammiam et le canon, euh si je comprend bien..... ok c'est de la potion que tu parles . je serais à Piriac n'oublie pas ::M-)::M-)::M-)::M-).

tchao tchao

nicoh44

::r-::r-::r-

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 23 Jui 2007 21:45 #191236

je pense qu'il fallait faire une mutation pour changer les réferences du bateau en gardant ton mmsi ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 23 Jui 2007 21:57 #191237

salut eric harley-man ::M-)
c'est bien ce que j'ai demandé et je leur a posé la question pour conserver mon ancien mmsi pensant qu'il m'etait affecté !
la repnse de notre administration est :
un mmsi = un bateau !
y a des fois ou je comprend pas certaines logiques!
m'enfin si quelqu'un connait la recette je suis preneur ...sinon je vais essayer d'avoir l'info via le sav de plastimo (l'importateur).


coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 23 Jui 2007 22:19 #191238

en effet coolapic un mmsi= un bateau
je viens d être dans le même cas que toi = changement de bateau donc de mmsi
j ai une navicom RT450
le sav m a gentiment donné la séquence à effectuer sur le clavier = quelques secondes

gérard et coralie / MMSI:227 713 980
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 23 Jui 2007 23:05 #191239

Je confirme 1 MMSI = 1 bateau, c'est même fait uniquement pour ça.

Sur la 7200 seul le MMSI ATIS peut être modifier par l'utilisateur pour le MMSI normal il faut contacter Plastimo.


Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 24 Jui 2007 11:41 #191240

Donc quand tu changes de bateau il faut acheter une vhf neuve et vendre l'ancienne avec ::g-
J'ai une vhf portable et c'est interdit de l'utiliser sur d'autres bateaux, je ne comprends pas bien non plus, car je n'ai pas de mmsi, samedi dernier on m'à prété un gros pneu pour faire plonger des plonguers, j'ai enmené ma vhf quand meme par sécurité, mais c'est interdit ::g-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 24 Jui 2007 11:41 #191241

Donc quand tu changes de bateau il faut acheter une vhf neuve et vendre l'ancienne avec ::g-
J'ai une vhf portable et c'est interdit de l'utiliser sur d'autres bateaux, je ne comprends pas bien non plus, car je n'ai pas de mmsi, samedi dernier on m'à prété un gros pneu pour faire plonger des plonguers, j'ai enmené ma vhf quand meme par sécurité, mais c'est interdit ::g- ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 24 Jui 2007 14:38 #191242

Societe de consomation quand tu nous tiens.......


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 25 Jui 2007 11:10 #191243

La societe de consommation n'y est pour rien.

Une VHF = 1 bateau et pour avoir la certitude d'aller sauver le bon bateau en cas de MAYDAY.

En effet imaginons qu'une VHF se ballade de bateau en bateau, et qu'elle finisse sur un 17 mètres alors qu'a l'origine elle était sur semi rigide de 4.20.

En cas d'appel de détresse le type de bateau et la catégorie sont envoyés en numérique sur le canal 70. Les secours à envoyer ne sont pas identiques entre un pneu de 4.20 avec 2 personnes à bord et un 17 mètres avec 12 personnes à bord.

Pour faire cours il faut simplement que la VHF et le numéro MMSI correspondant au bateau soit sur le bateau prévu. Simple bon sens et élément de sécurité.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 25 Jui 2007 12:16 #191244

Daniel,

Je comprends tout a fait ce point, cela etait plutot en rapport avec Ericbiker et les VHF portables, qui sont aussi attachees a un bateau.
Au sujet des fixes, une procedure, une fois le MMSI mis a jour avec l'ANFR, devrait permettre de le modifier en cas de changement de bateau.
Mais le retour en SAV ou tecnicien permet peut etre un controle, afin de s'assurer que les MMSI ne sont pas en libre circulation...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 25 Jui 2007 13:11 #191245

Une VHF portable non ASN peut être transportée de bateau à bateau. Elle n'est pas liée à un bateau. Seul une VHF ASN avec le numéro MMSI est lié au bateau.

Pour faire simple, imaginez un telephone portable qui n'aurait pas de numéro dans son répertoire, en cas d'appel il faut composer les 10 chiffres manunellement... c'est une VHF non ASN

Avec une VHF ASN il suffit de connaitre le numéro MMSI pour faire un appel direct sans passer par le canal 16... c'est nettement plus discret et convivial.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 25 Jui 2007 13:45 #191246

Daniel, extrait du site ANFR et ses FAQ:
1. Je possède une VHF portative. La licence est-elle obligatoire ?
Oui la licence est obligatoire comme pour tout type d?émetteur. Une VHF portative est liée à un navire et ne peut être utilisée sur un autre navire. La licence associée ne donne pas un droit d?utilisation à terre : on commet une infraction en le faisant.

2. Doit-on avoir plusieurs licences si on a plus d?une VHF à bord ?
Une seule licence est nécessaire par navire, elle détaille tous les matériels radioélectriques installés à bord.

Donc fixe ou portable, ASN ou pas, une VHF est lie au bateau.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 25 Jui 2007 14:07 #191247

Sebrivière, oui pour tout sauf : Une VHF portative est liée à un navire et ne peut être utilisée sur un autre navire.

Pour ma part il s'agit d'une erreur d'interprétation.

La licence de la radio est obligatoirement liée à un navire et à un numéro de la radio elle même. Voir le fax similé d'une licence : anfr.fr/doc/docenligne/licencefaci.pdf

Si la radio n'est pas ASN c'est à dire si le numéro MMSI n'est pas inscrit dans sa mémoire interne la radio peu être transporté de navire en navire étant bien entendu qu'elle est de toute façon attribuée à un navire par sa licence.

Un navire peu avoir plusieurs radio mais une seule licence. Voir doc ci-dessus.

Le mieux est de demander une réponse officiel à l'ANFR.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 25 Jui 2007 14:26 #191248

Ben pour moi, il n'y a pas d'interpretation possible. Certes, la VHF sans ASN ne laisse pas de trace, donc dur de savoir qui a envoyer un message.
Cependant, a moins de changer la legislation en vigeur, et lier les VHF portables au CRR (donc completement mobile avec leur proprietaire), elles sont sur la license du bateau, et ne sont portable/mobile que sur ce bateau.
Sur la plateforme, elle font partie du GMDSS et sont enregistrees comme tel. On a un minimum a avoir a bord, et ce sont leur numero de serie qui est enregistre.
Apres, interpretation ou pas, je veux pas lancer une polemique comme sur d'autres post. Les FAQ sont des reponses 'officielles' aux questions qu'on doit leur poser 2 a 5 fois par semaines.

Pour repondre a Coolapic, t'as reponse est en haut du post, soit SAV, soit un vendeur connait la sequence de touche, et te le fait sympatiquement.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 25 Jui 2007 14:46 #191249

Certes, la VHF sans ASN ne laisse pas de trace... peut être pas si sur que ça ::d- en réalité

Ton cas est différent (GMDSS) la vous êtes obligatoirement d'astreinte et surement que toutes vos VHF doivent être ASN ?

Les téléphones portables non plus ne laisse pas de traces... et pourtant !

Comme je l'ai dit une VHF est lié à son bateau par la licence, la licence à un bateau et le bateau a son propriétaire. Par exemple en cas de naufrage et d'évacuation sur un radeau la VHF quitte le navire d'origine y a t'il infraction ::M-)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changer MMSI sur navman 7200 dsc ? 25 Jui 2007 15:00 #191250

Infraction ou pas, je ne me poserais meme pas la question, je m'en servirais sans hesiter...
N'y aurait il pas une vieille loi ou texte du code maritime sur les cas de force majeure?

Nos VHF fixes, Inmarsat sont toutes ASN, Navtex..et tutti cuanti. Mais les Icom ou Motorola portables, font partie de notre dotation minimum fixee par l'IMO, Liberia License et le GMDSS pour une plateforme/Vessel de notre classe.
Pour ce qui est des traces, sur que les gonio sont la pour ca, et c'est tant mieux pour facilite la localisation du point d'emmission.

Enfin; je sais que perso, ma VHF sera sur ma license, sa seule utilite sera en cas d'abandon de navire donc en infraction...(A moins que je demande une license pour mon radeau bombard....heheheh).
Maintenant, j'aurai un autre probleme, (ICOM IC M72) elle est US/CAN/INT et affiche aussi les frequences, donc peut etre pas autoriser en France.

Pas envie de prendre une prune, si facile a eviter dans ce cas.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner