• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Corse: quelles cartes 26 Aoû 2005 10:06 #63461

• jeep
  • Portrait de jeep Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
On pense déjà aux vacances 2006...
J'envisage de faire le tour de la Corse en 2 ou 3 semaines, en camping nautique, avec 2 ou 3 autres pneus. Et on se pose la question: quelles cartes ? au 50.000 eme, mais dans ce cas il en faut une dizaine, et ça represente un gros budget...
150.000 eme on doit faire avec 2 ou 3, plus les bouches de Bonifacio au 50.000 eme.
Mais est-ce suffisamment détaillé?
Merci de vos avis.

jeep64
jeep64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse: quelles cartes 26 Aoû 2005 11:10 #63462

Les cartes michelin au 1/25000 de la zone où tu comptes bivouacquer vont trés bien aussi (il y a même le carroyage pour le GPS) et en plus elles te servent pour ballader à pied à l'intérieur du pays.
Pour être en règle avec ton pneu la SHOM 7025 P (Corse entière) te suffira amplement.

Meltem74
Meltem 74

Re: Corse: quelles cartes 26 Aoû 2005 11:53 #63463

Sinon ya le guide cotier qui couvre et détaille les côtes de la corse et indique les mouillages...

En tout cas , t'as choisi une tres bonne destination,::o-) nous on a un pneu pliable avec un 25CV , ça fait 3 ans qu'on y va t à chaque fois on se fait le plaisir de découvrir des petites criques desertes ! C'ets vraiment sympa:B:+)

Re: Corse: quelles cartes 26 Aoû 2005 11:56 #63464

C'est vrai, je l'avais oublié.
Mais rien ne vaut une carte pour visualiser les distances, les étapes et prévoir les points de chute en cas de pb.

Meltem74
Meltem 74

Re: Corse: quelles cartes 27 Aoû 2005 23:52 #63465

• Wight
  • Portrait de Wight
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est bien connu que les cartes Michelin, permettent d'éviter les rochers en approche!!! Pour ce qui est de ballades dans l'intérieur, c'est plutôt là leur vocation
A+
Marc

Re: Corse: quelles cartes 28 Aoû 2005 09:43 #63466

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Si tu emportes avec toi un PC portable, tu as le CD IGN Rando,TOUTE la Corse au 1/25000 e.

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: Corse: quelles cartes 28 Aoû 2005 09:55 #63467

• jabadao
  • Portrait de jabadao
  • Visiteur
  • Visiteur
vous naviguez avec du michelin ? ça parait surprenant .
un bon gps avec cartographie est plutôt recommandé ou bien le SHOM

Re: Corse: quelles cartes 28 Aoû 2005 10:18 #63468

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
je vais tous les ans en Corse, j'en reviens et cette année encore la cata, plutot du coté des grosses unités mais il y a une grande partie de la cote hyper rocailleuse, si tu veux faire du camping et etre en sécurité, le GPS carto n'est pas suffisant, prends les cartes SHOM et un guide style pilote cotier (je trouve celui de la Corse super) qui va te décrire les plages, mouiillages et surtout ceux qui sont intenables par vend d'ouest sur la cote occidentale et qui sont légion entre Galéria et Bonifacio

Re: Corse: quelles cartes 03 Oct 2005 22:54 #63469

• jll004
  • Portrait de jll004
  • Visiteur
  • Visiteur
Nous envisageons également le tour de l'île l'été prochain avec un mark II et un 30cv. J'ai trouvé un site sympa et explicite ( ports, mouillages.. ) : la Corse en bateau sur Google.

Re: Corse: quelles cartes 03 Oct 2005 23:07 #63470

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Mark II et 30 CV ::g-::g-::g-

Réfléchis bien.
Tout est faisable mais prévoit le tour sur plusieurs semaines et de bonnes fenêtres météo.

J-P

*

Re: Corse: quelles cartes 03 Oct 2005 23:29 #63471

ok merci pour le conseil; tu es apparemment corse... et tu me conseillerais plutôt quelle partie si nous devions nous contenter d'une aprtie seulement ?

jll004
jll004

Re: Corse: quelles cartes 04 Oct 2005 07:48 #63472

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Jil

en theorie ce n'est pas faisable en ELP, plus de 10m entre abris sur plusieurs zones.
Et je ne le ferait pas en ELP, avec 30cv, si tu as les conditions de vent de cette année en juillet aout tu vas regretter tes vacances et ce n'est pas du tout raisonnable

Re: Corse: quelles cartes 04 Oct 2005 09:16 #63473

Jil, un conseil si tu permets, ne tentes pas ce tour avec le bateau dont tu parles....
Navigues plutôt 'en étoile' à partir d'un ou de plusieurs points fixes.
Tu te feras beaucoup plus plaisir et bcp moins peur.
Et tu ne perdras pas ton matériel...
Ou alors change de boat.

Meltem74
Meltem 74

Re: Corse: quelles cartes 04 Oct 2005 12:26 #63474

Ok je vous remercie pour ces conseils de prudence. j'avais besoin de vos avis et je vais en tenir compte et naviguer plutôt en étoile.
A plus
J-Louis

jll004
jll004

Re: Corse: quelles cartes 04 Oct 2005 19:49 #63475

Salut à tous,

Pour Jeep, tu as dans les posts précédents les avis éclairés de navigateurs avec beaucoup d'expérience, il faut les suivre sans aucun doute.

Passionné de cartographie depuis logtemps, car quand on sait lire une carte très détaillée, le voyage est déjà commençé, j'en possède un sacré paquet...des IGN au 25000ème, série bleue.
Je suis très surpris d'entendre parler Meltem 74 de cartes Michelin 25000 ème, je ne connais pas.::V-)

Assurément le top, puisqu'il y a absolument tous les détails !!. Leur seul défaut est bien entendu le prix.
Il faut absolument y ajouter le Pilote Cotier qui est presque parfait.

Quant à la cartographie GPS, je la trouve vraiment simplette, mais cependant très utile ( mais pas indispensable à mon avis ).

Pour Jeep, il faut oublier l'échelle 150 000 ème, c'est bon pour les autoroutes...en Corse, il n'y en a pas !!.

Pour Jll004, j'ai déjà fait le tour de l'ile avec un pneu de 4,30 m avec un 25cv...pas de problèmes, gaffe à la météo qand meme ::t-
Le conseil de Meltem, naviguer en étoile, est excellent c'est certain.

Enfin, un message très important valable pour vous deux, le camping nautique, cela favorise des souvenirs inoubliables...mais par pitié, laissez les endroits aussi propres que vous les aurez trouvés...par respect des gens et de la nature si magnifique...afin que l'on puisse continuer à y retourner chaque année !!::A-)

La plus belle partie de l'ile à visiter ? Trop difficile à vous répondre ! Sauf un dernier conseil, achetez d'urgence le numéro spécial de Moteur Boat Mouillages de Corse paru en 2001, je crois, un seul mot : sublime !. Celui-ci vous donnera plein d'idées et projets.

Bonnes vacances...dans onze mois !::M-)

Steph
Steph

Re: Corse: quelles cartes 04 Oct 2005 20:08 #63476

• serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
J'y étais la semaine dernière, entre ajaccio et les lavezzi, une adresse à ne pas manquer pour les amateurs de poisson frais à prix abordable...
restaurant 'u pescadori' à propriano... Sublime...
J'ai effectué la traversée sur le MEGA EXPRESS de CORSICA FERRIES, ce qui m'a donné une idée, traverser en suivant son sillage par beau temps, avec un pneu et la sécu adéquate, bien évidemment, cela permet aux plus frileux de s'affranchir des problèmes de navigation...il ne faut quand meme pas compter sur lui, en cas de problème de toutes facons de la passerelle on ne voit pas l'arrière...
Il faut pouvoir tenir 28 noeuds en croisière, sa vitesse de transit...
départ de toulon 8h30 arrivée ajjacio 14h, ce n'est qu'un exemple, il y a des traversées plus courtes...
pour le retour il y avait force 8, 45 noeuds établis, meme dans le sillage c'est démonté...
bons rèves de futures vacances à tous...
serge

Re: Corse: quelles cartes 04 Oct 2005 20:29 #63477

• mb76
  • Portrait de mb76
  • Visiteur
  • Visiteur
ah, U pescadori, je comprends.......
Est ce que ta location sur le valinco était bien ?

Ph.

Re: Corse: quelles cartes 04 Oct 2005 23:16 #63478

Pour Steph
Merci pour tes infos . Et ne t'inquiète pas, nous ne laissons jamais le mondre papier deriière nous ! A plus

jll004
jll004

Re: Corse: quelles cartes 05 Oct 2005 07:13 #63479

Toutes mes excuses, Manza, je parlai bien évidemment de la top 25, mais j'ai pris la mauvaise habitude de les appeler 'Michelin' au lieu de 'IGN'.
Au fait, pour Wight, nous n'avons pas trop besoin de cartes, en Corse pour voir les rochers!!! Nous n'avons pas , ici, les m^me besoins
L'eau n'a pas tout à fait la même couleur que sur l'atlantique, à moins de naviguer de nuit. Mais par chez vous c'est vrai que cela serait un peu aléatoire. Et puis un raid c'est à terre et bien avant que cela se prépare!
Pour ceux qui veulent suivre les gros bateaux (je l'ai fait entre Corse et Sardaigne) on peut avec un peu d'habitude 'surfer' sur la 3eme vague derrière le ferry, (plus près ça mousse dur)
Ce qui a plusieurs avantages:
D'abord c'est le pied, ensuite cela te permet de réduire les gaz et de ne consommer plus grand chose.
Mais les :C:-) de ces bateaux n'aiment pas cela et vous serez signalés et bien vite controlés.

Meltem74
Meltem 74

Re: Corse: quelles cartes 05 Oct 2005 09:47 #63480

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum aprés 4 semaines passées en Corse, à Porto Vecchio (je suis rentré avant hier soir).

Pour tous ces problèmes de cartes (y a pas de problème, il n'y a que des solutions), j'ai résolu l'acrobatie du dépliage des cartes SHOM en les imprimant par petites zones, sur du papier 200 grammes, recto et verso.
J'ai fait l'acquisition d'une plastifieuse et ainsi toutes mes cartes au format A4 sont bien à l'abrit des embruns et des giclées d'eau de mer.
Je les cale derriere le pare-brise et les ai sous les yeux constamment.

C'est vrai que le passage entre, par exemple, Bonifacio et Sant'Amanza demande une certaine attention.
La sortir et l'entrée de la baie de Figari ou du golfe de Porto-Vecchio ne peut se faire sans carte.
Aidé par un GPS, cela devient un plaisir.

Sans compter les caprices de Dame Méditerranées qui nous réserve quelques surprises, exemple Figari-Bonifacio, le matin, 20 minutes environ, retour l'aprés-midi, 1 h 30 avec des creux d'un mètre.

Vous parlez du Guide Cotier que je ne connais pas, mais j'ai les 'Instruction Nautiques Corse' du SHOM, que je trouve trés complet et clair.

Voilà, content de vous retrouver pour un hiver que j'espère le plus court possible.

Mare Nostrum Mediterraneum

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner