• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Informations Croatie. 15 Aoû 2014 21:43 #559082

Des journaux et revues de tenue intellectuelle indiscutable et irréprochable ont publié des informations pouvant intéresser les gens désireux de se rendre dans ce tout nouveau pays pour y pratiquer le tourisme nautique.
Un chapitre du très documenté "Guide du Routard" faisait également état d'agissements n'ayant en général pas cours dans nos pays (bien qu'hélas.....)
Afin d'éviter le parasitage de ces informations que je m'estime EN DEVOIR de porter à la connaissance des gens, je me tiens à votre disposition pour les communiquer ailleurs que sur ce forum où n'importe quoi peut écrire n'importe quoi dans le but de semer la zizanie.(Mails perso)
et même s'il s'agit de vérités qui blessent, si je puis, en agissant de la sorte- c'est à dire par souci d'honnêteté intellectuelle- éviter à même UN SEUL ou deux des nôtres des tracasseries BIEN DÉSAGRÉABLES,alors qu'on a travaillé 11 mois, durant un séjour se transformant en tourments, peu m'importe si cela incommode 387 personnes ayant des opinions différentes ou n'ayant rencontré que du bonheur (,,, ::t- ::t- ??? )au cours de leurs voyages dans ce pays. .

IL N'EST PAS QUESTION D'OPINIONS ICI, encore moins de racisme ou de xénophobie (grands mots qui veulent dire tout et surtout rien) mais d'INFORMATIONS
et je tiens à la disposition des mécontents le nom, l'adresse et les références desdits journaux ou revues auxquel(le)s ils n'auront qu'à s'adresser directement éventuellement, si ça ne leur plait pas, en les accusant de mensonges.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yannickrr
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Informations Croatie. 17 Aoû 2014 19:56 #559176

Bonsoir à tous,
s'il s'agit d'informations sur les pratiques de l'administration croate (exigence de documents valant quitus de TVA sur le bateau) dont Aningoul34 veut parler, je suis preneur car j'avais cru voir passer une communication en ce sens que je ne retrouve pas...
J'ai moi-même un cousin "gommonauto" qui a eu vent d'un article paru dans la revue "il gommone" (équivalent de Pneumag) alertant nos amis italiens se rendant en Croatie de se munir de la facture du bateau prouvant le paiement la TVA sous peine d'être soumis à quelques tracasseries administrative et financières...!
Qu'en est-il ? Aningoul34 peut-il nous en dire plus ?
Merci à tous.
Fabian (Ponente49)
Dernière édition: par ponente49.

Informations Croatie. 17 Aoû 2014 23:51 #559192

Aningoul a peut être raison ou du moins il relait une info d'un journal Italien il n'a pas été sur place donc je le laisse libre avec son info

Nous revenons de Croatie ( et nous étions plusieurs connaissances sur place en dur et en sr Karabane Iroise Vaillant (qui va en Croatie depuis 30 ans ) et un Voileux qui vie sur place une bonne dizaine de semaines par an
JAMAIS personne ne nous a demandé de facture de quoi que ce soit
Ils veulent au moment de payer la taxe de nav les papiers du bateau et ton permis point .......
Il faut le nombre de cv et la longueur du bateau c'est avec cela et le nombre de jours sur place qu'ils calculent la taxe
Ils ne demandent plus l'assurance ... ne tiennent plus compte du nombre de personne et donc la taxe de nav est moins chere qu'avant (127 euros pour un 7.40 mètres et 250 cv)
Nous avons rencontré 2 fois les "douanes maritimes " pas de contrôle sur l'eau juste un petit signe de la main et c'est tout
Un seul contrôle dans une marina ils ont demande à voir le reçu de paiement ils l'ont à peine regardé
Maintenant tu fais comme tu veux ,,,,,si tu veux prendre la facture tu la prends si tu ne veux pas tu ne la prends pas
Vu qu'ils ne parlent pas le Français et le lisent encore moins je ne vois pas à quoi cela va servir
Et ceux qui ont un Loa (comme moi) ils font comment il faut emmener le contrat de loc !!!!!!!(document qui sera encore moins compréhensif pour eux )
Il faut arrêter cette psychose vis à vis de la Croatie
Par contre si tu ne payes pas la taxe et que tu as un contrôle là visiblement cela fait très très mal je n'ai plus l'amende en tête mais cela "pique les yeux " dans les 3500 euros il me semble !!!!!!!
Comme le reportage sur le camping en Corse certains journalistes font du sensationnel (si c'est dans le journal,c'est vrai )
Ne va pas en Croatie ils bouffent les touristes coulent leurs bateaux et vendent leurs voitures leur piquent leur argent et je ne parle pas de ce qu'il font aux enfants si si je l'ai lu dans un journaĺ
C'est donc que c'est vrai

Bonne nav et fin de post en ce qui me concerne
Dernière édition: par f3d73.

Informations Croatie. 18 Aoû 2014 07:36 #559197

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+1 avec F3
La Croatie est un pays fabuleux et il semble que les tracasseries administratives ne soient pas pour les touristes francais qui naviguent dont j'etais en 2013 2007 et 1972...
Maintenant ils ont peut être une dent contre les Italiens)
L ANPM fera un courrier de demande d'éclaircissement auprès de l Ambassade a la rentrée ns vs tiendrons informé

Informations Croatie. 18 Aoû 2014 08:02 #559200

et même s'il s'agit de vérités qui blessent, si je puis, en agissant de la sorte- c'est à dire par souci d'honnêteté intellectuelle- éviter à même UN SEUL ou deux des nôtres des tracasseries BIEN DÉSAGRÉABLES,alors qu'on a travaillé 11 mois, durant un séjour se transformant en tourments, peu m'importe si cela incommode 387 personnes ayant des opinions différentes ou n'ayant rencontré que du bonheur (,,, ::t- ::t- ??? )au cours de leurs voyages dans ce pays. .

IL N'EST PAS QUESTION D'OPINIONS ICI, encore moins de racisme ou de xénophobie (grands mots qui veulent dire tout et surtout rien)NI DE PSYCHOSE mais d'INFORMATIONS

Apparemment, il y a des gens qui se sont introduits dans mon intimité...... directement ? par personnes interposées ::t- ::t- ::t- ::t- ? au point d'affirmer ce que je suis, ce que je fais....
<<<<n'a pas été sur place>>>> (sauf de Rijeka à Kotor, et plus récemment lors qu’avec l'Équipage inaugural nous sommes allés aux Chantiers Navals de Split récupérer le "Piana" de la Méridionale, pour son trajet jusqu'à Bastia et Marseille (54 heures de mer )avec petites navs vers Trogir....sur des SR du Chantier Naval....pendant les 8 jours passés dans le coin....

Mon courriel reste ouvert pour ce que je puis affirmer en citant mes sources; je demande donc aux gens qui m'ont contacté et que je remercie de leur confiance, de patienter: je dois, dans la semaine, avoir au téléphone le journal de Trieste "Il piccolo" et la Rédaction de "Il Gommone". J'espère qu'ils m'autoriseront à traduire et reproduire tout ou partie de leurs articles: en effet, je ne fais pas n'importe quoi, ("J'ai peur de tout") et ne me mettrai pas en porte à faux avec la loi.

Après quoi, chacun agira comme il l'entend.

..............Et si de t'agréer je n'emporte le prix,

J'aurai du moins l'honneur de l'avoir entrepris....

(Jean De La Fontaine)
Aningoul 99 TN

Informations Croatie. 18 Aoû 2014 08:10 #559201

Construit à Split: le "Piana", actuellement en ligne entre Marseille et la Corse, surtout Bastia.

:sc)) :sc)) (il faudra que je demande à M. le PDG de la Méridionale si la TVA a été acquittée....à Split ou à Marseille.....)

Car cela fait un beau montant: le Piana a coûté 100 milliards (d'anciens francs) soit 150.000.000 d'euros.

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Informations Croatie. 18 Aoû 2014 08:16 #559203

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Concernant la TVA en tant que professionnel si j achète à l étranger je ne paie pas la TVA sur le bien , je déclare simplement l'operation pour les stats des douanes, je pense que pour les navires c est idem

Informations Croatie. 18 Aoû 2014 13:04 #559222

Pour ce qui est des tracasseries administratives, en effet les autorités croates demandaient a l'époque la preuve que votre assurance RC bateau couvrait bien la Croatie a l'époque en dehors de l'UE, ce qui était plein de bon sens car certaine compagnie d'assurance limitait leur couverture géographique a l'UE.

Maintenant si je vous racontais le périple pour immatriculer ma remorque 650 kg du constructeur Français Nautilus et achetée en Belgique à la préfecture (69)je crois que l'administration française n'a rien a envier a l'administration croate. ::X-

Mon expérience en Croatie est super positive (à 3 reprises 2010,2012,2013) en apportant les documents demandés et dont la liste est disponible sur les sites officiels "croates" jamais eu de problème, que du bonheur.
Guy

Informations Croatie. 18 Aoû 2014 14:20 #559228

et l'administration belge, une fois ?

(Je rigole, oh! les copains Belges! Votre pays vient même de nous prouver qu'un état peut fonctionner plusieurs mois sans personne, en haut, à la passerelle!!!!

De là à dire que ministres et ministères sont inutiles....

et couteux!)

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Informations Croatie. 18 Aoû 2014 16:24 #559231

Je viens d'avoir, par le Rédacteur en Chef, la confirmation téléphonique, donc orale, des faits signalés dans les colonnes du quotidien "Il Piccolo", de Trieste. ( Pour ceux qui veulent enquêter par eux même: tel:0039 040 37 33 111 et courriel: )
Je vais donc mailer là pour tâcher de me faire envoyer l'article.
Dès ce mois de Juin, de très nombreux pneu//duro boates notamment des régions de Venise et Trieste (un peu comme des Languedociens/Roussillonnais qui organisent une rencontre au Cap Creus en Espagne) ont été harcelés, tant sur route avec le bateau en remorque que sur mer une fois sortis des Territoires ou des Eaux Italiens et/ou Slovènes;

<<sembra che gli fiscali facciano proprio sul serio, e già a fine giunio le sanzioni fioccavano come la neve sulle montagne d'inverno>>

<<Il semble que les agents du fisc agissent vraiment pour de bon, et déjà fin Juin les sanctions tombaient comme flocons de neige sur les montagnes en hiver>> (Il Piccolo)

Dès que j'aurai l'article, je l'annoncerai ici et le tiendrai à disposition.

En attendant, il est très fortement conseillé de ne pas franchir cette frontière sans avoir avec soi une facture du moyen avec TVA acquittée, ce qui ne va peut-être pas être facile - Il GOMMONE le souligne,- pour qui a acheté d'occasion. DONC

1°) Je suis fou de joie pour ceux qui n'ont pas été visités ni contrôlés et souhaite sincèrement que cela continue!

2°) Ayant l' intention, du reste, de me rendre dans ce pays où je suis chez moi puisque je suis (doublement) citoyen de l'U.E.,( ::t- et qu'ils y sont!) je vais aussi aller m'acheter des slips de rechange et garder soigneusement le ticket de caisse, afin de prouver que j'ai payé la TVA s'ils veulent aller fouiller aussi là bas dedans.

3°) Avec les sites Italiens, nous sommes convenus de surveiller le sujet, notamment en interpelant nos élus européens à Strasbourg: l'Europe n'a pas à devenir une République bananière.

Je vous souhaite bien cordialement le bonsoir.
Aningoul 99 TN

Informations Croatie. 19 Aoû 2014 08:59 #559298

Bonjour Aningoul,

Pour ce qui concerne la Belgique, elle n'est pas sans gouvernement, puisque le principe de base est que le gouvernement "sortant" reste en place le temps nécessaire à la formation du nouveau gouvernement.

ici on parle du gouvernement Fédéral sachant que la Belgique est un état très décentralisé avec des gouvernement régionaux qui eux sont en place et qui gèrent aujourd'hui la très grande partie des besoins des citoyens. les belges vont donc bien...

Autre point que tu devrais vérifier, est-ce que le contrôle de la TVA n'est pas une obligation communautaire ? Ce que je veux dire par là c'est qu'il nous est loisir d'acheter un bien hors TVA dans un pays et l'acquitter dans un autre pays, si le bien quitte ce pays.

Il est donc possible que certains n'ont pas payé la TVA en Italie et sont partis en Croatie a la bonne époque sans acquitter la TVA et que maintenant ils se font peut être rattraper.
Je ne crois pas qu'un gouvernement/autorité s'amuse a cela sans raison derrière, d'autant plus que le tourisme est une des principales sources de revenu de la Croatie.
Demande donc à l'ambassade de Croatie et voit ce qu'ils vont te répondre, cela ne coute rien un mail.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Informations Croatie. 19 Aoû 2014 09:15 #559299

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
intrervention pleine de bon sens pour de ami Belge... ::r-

Informations Croatie. 19 Aoû 2014 09:16 #559301

Il est donc possible que certains n'ont pas payé la TVA en Italie et sont partis en Croatie a la bonne époque sans acquitter la TVA et que maintenant ils se font peut être rattraper.
Je ne crois pas qu'un gouvernement/autorité s'amuse a cela sans raison derrière, d'autant plus que le tourisme est une des principales sources de revenu de la Croatie.

::K+) :a{b) :B:+)

Idem que Bernie Guy t'es trop fort ....

C'est vrai qu'à une époque c'était un jeux des plaisanciers de faire ce genre de chose

J'avais trouvé bizarre la première fois que j'avais été en Croatie de voir autant de bateau avec le pavillon des États Unis !!!!!????? Et surtout des gros voir très très gros

Explication ....des avantages par rapport à la TVA

L'article dans Gomone est peut être relie au sujet et concerne surtout cette partie de la Croatie (celle la plus proche de Venise et Trieste ou c'était un sport régional de faire des impasses de TVA et maintenant comme la Croatie fait partie de l'Europe et doit avoir des devoirs vis à vis des accords Européen .....ils le font avec zèle et professionnalisme )
N'en déplaise à certains .....

Donc pas d'inquiétude pour les autres cela ne sert à rien de """crier au Loup avant de ........""""

Info complémentaire à la douane Slovénie/Croatie il y avait un contrôle des papiers assez "sévère" ...va savoir pourquoi ??!!!! Surtout plaques Slovène et Italienne ..........
Sauf que des que nous avons montre nos CI Française hop ....circulez il n'y a rien a voir
Pourquoi ?????

Informations Croatie. 19 Aoû 2014 10:04 #559305

guyp.be écrit: Il est donc possible que certains n'ont pas payé la TVA en Italie et sont partis en Croatie a la bonne époque sans acquitter la TVA et que maintenant ils se font peut être rattraper.

Je pense exactement la même chose que mon compatriote :a{b)

@+

Informations Croatie. 19 Aoû 2014 10:10 #559308

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Henri Alain Guy bonjour, vs revenez d e Croatie sans avoir ete inquiété j ai regardez sur des site de voileux francais pas non plus de remarques sur des controles, il se peut donc comme vs le supposez que cela concerne nos voisins italiens champions (juste devant nous....) de la fraude aux impots...

Informations Croatie. 19 Aoû 2014 11:32 #559314

bernie6259 écrit: Henri Alain Guy bonjour, vs revenez d e Croatie sans avoir ete inquiété j ai regardez sur des site de voileux francais pas non plus de remarques sur des controles, il se peut donc comme vs le supposez que cela concerne nos voisins italiens champions (juste devant nous....) de la fraude aux impots...

:B:+) :B:+) :B:+) :B:+) :B:+)

Informations Croatie. 19 Aoû 2014 12:49 #559319

Il n'est pas question de fraudes ni de Français ni d'Italiens.

La mécanique est toute simple.

Il existe des catégories de pays appliquant à certaines catégories de gens
certains régimes.

De 1963 à 1977 j'ai roulé, en Tunisie, dans des voitures et navigué avec des bateaux..... et porté des slips et des falzars.... et campé sous des tentes ....qui n'avaient PAS payés la TVA: en effet, en France, chez Opel, Renault, Evinrude ou Deltamarine ou aux Galeries Lafayette (slips) je payais TTC, TVA incluse, et remplissais un bordereau de """Hors taxes Exportation"""" À notre embarquement à Marseille à destination de Tunis (ou de tout autre pays non CEE,)nous remettions à la Douane ledit bordereau plus une enveloppe timbrée portant l'adresse du commerçant.

À réception dudit bordereau tamponné par la Douane "vu à la sortie", le commerçant créditait notre compte bancaire du montant de la TVA: il nous la remboursait, en qq sorte.

Quitte au voyageur exportateur à se dé...... avec la Douane des pays d'arrivée.

Lesquels pays, en l’occurrence la Tunisie de 63 à 77 puis l'Algérie de 80 à 82 en ce qui me concerne, <<<<Autorisaient les coopérants et les personnels diplomatiques, ainsi que les personnels de certaines sociétés travaillant, avec cadres et matériel étrangers, à importer et utiliser véhicules....et autres....(appareils photo, caméras....également achetés hors TVA) EN EXEMPTION DE DROITS ET TAXES.

Si la personne restait dans le Pays APRES la fin de son contrat, alors là, OUI, elle devait approcher les Douanes pour régulariser; et si elle retournait en France, là OUI il fallait aller dire bonjour aux Douaniers et nous payions alors la TVA sur la valeur résiduelle du véhicule, bateau etc

Tout cela SEMBLE hors sujet, cependant nous sommes en plein dedans: en effet:

LE MÊME régime -j'en parlais au Nautique de Paris avec mes excellents Amis M. Mzougui, Directeur de Marina Yasmina Hammamet et M Mansour Chaabane, Directeur de Marina Monastir et Marina Djerba- était et EST toujours appliqué.... AUX PLAISANCIERS!

OUI, Mesdames et Messieurs: vous pouvez vous payer un gros SR et le détaxer (récupérer votre TVA) en l'exportant et en le stockant en Tunisie, et là, s'il est immobilisé 6 mois / 12 sous douane, vous pouvez, pendant les 6 autres mois -et pas forcément consécutifs, l'utiliser EN EXEMPTION de Droits de Douane ou taxes: il ne paiera jamais la TVA, sauf:

si vous le rapportez en France: TVA sur sa valeur résiduelle (Argus)

si vous voulez l'utiliser plus de 6 mois par an en Tunisie (donc vous seriez considéré comme résident.)

Quel rapport avec votre Croatie?

Parbleu: le même! attirer des touristes, du monde! et avant son entrée dans la Communauté Européenne, la Croatie agissait avec ses ports et les plaisanciers, comme la Tunisie JUSQU'À PRÉSENT: zone "hors taxes"!

Mais voilà! elle est dans l'UE, elle ne PEUT plus! nous sommes libres d'acheter TTC en Italie, ou en Croatie; ou d'y acheter hors taxes mais alors casquer en entrant en France: "tardare si! scappare no!"

Donc il est normal que les agents du fisc croate contrôlent la situation financière des navires stationnés en permanence dans un port du pays, et qu'ils portent-gentiment et poliment- à la connaissance des propriétaires
le fait d'avoir à régulariser leur situation sous xxxx jours ou semaines, leur laissant ainsi le choix de payer et rester ou ne pas payer et partir- à Yasmina Hammamet ou Sidi Bou Saïd par exemple- et EN AUCUN CAS verbaliser et faire casquer des amendes parait-il plus salées que la mer Morte.

et c'est là que le bât blesse!

en effet:le Quotidien de Trieste -du moins les témoignages recueillis par le journaliste qui a fini par aller constater sur place- souligne une vraie frénésie de la part des "fiscali", qui sans laisser le moindre délai pour régulariser, fondent sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bateau "e già, a fine giunio, le sanzioni fioccavano come la neve"(et déjà,fin juin,les sanctions tombaient comme flocons de neige en hiver)

et là où -chacun en pense ce qu'il veut!- je ne suis plus, mais alors absolument plus d'accord, c'est
(Il Gommone)<< Non contano i documenti di navigazione rilasciate dalle capitanerie che farebbero presupporre un aquisto regolare.>>

( (Les agents du fisc Croates) ne tiennent pas compte des documents de navigation délivrés par les Capitaineries (en France, AffMar ou Douanes/Plaisance) qui feraient (tout de même!) supposer une acquisition régulière.)

(et là, c'est au ministère des Affaires étrangères qu'il faut le signaler -et je le ferai.- d'autant que je côtoie au Parlement de la Mer M. Gaissaut, chargé des relations diplomatiques entre la Région Languedoc Roussillon et l'Union Européenne: en effet, ils s'érigent là en Incorruptibles et insinuent que nos fonctionnaires Italiens et Français -et autres?- pourraient être verreux: ""par qui"" jugent-ils????

BON! On me demande de-ci de là d'agir: c'est tout ce que je demande: toutefois, nous marchons là sur des oeufs: je suis donc prèt à le faire mais uniquement documents et preuves en main, et aussi en accord avec des gens plus concernés que nous: nos Cousins Latins

À ce propos: Bernie, à 10h10,a lancé une plaisanterie qui m'a fait sourire à propos de championnat de la fraude: non, Bernard! Si ce sont surtout des Italiens qui sont victimes de ces pratiques discutables, c'est tout simplement parce que ce qui, pour toi et pour moi, est un long voyage, est pour un Tyrolien, un Triestain ou un Venitien une ballade du week end, voire de la journée ou de la demi journée! un peu comme lorsque Meltem ( ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ) va faire un tour à vélo à Genève! c'est de l'autre côté de la rue! :sc)) :sc))

Donc: une intervention auprès des Croates, venant d'une Association (ANPM ?) ou de plusieurs, ou de particuliers va se faire MAIS uniquement une fois tous documents en main; et je suis d'avis de commencer par interpeler d'abord leur Administration du Tourisme avant l'Ambassade. et en respectant des formes sans lesquelles nous n'aurons pas de réponse.

En attendant: retrouvez votre facture avec TVA acquitée: bateau, voiture (qui sait jamais!!!!) et lingerie intime :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

et sachez, "purée de vous autres" (ça, c'est du Pied Noir!) que tout le temps que je perds avec tout ça ne me rapporte pas un maravidi: tout juste quelqu'ingratitude.

BON! entre deux ondées, je vais faire un tour au large: la saison va être courte, cette année.

Pour Bernie: va savoir pourquoi, l'immatriculation de nos bateaux, hors taxe, en Tunisie, au Maroc et au Sénégal, était NA: Nantes! (va savoir pourquoi! ) et en Algérie SN: Saint Nazaire. Avec bien et vie d'amant un gros cachet rouge:"immatriculé en exemption de droits et taxes" bien visible!
Aningoul 99 TN

Informations Croatie. 19 Aoû 2014 13:46 #559325

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
oui JL a raison il s'agit du régime d'importation temporaire pour résident de - de 183 jours ds le pays, ce qu je ne sais pas c est quel est l immat du navire sous ce statut , les voiture étant en "TT"

Informations Croatie. 19 Aoû 2014 14:08 #559330

Je ne vois pas le rapport avec ton post du début
Tu mélange tout t'es un vrai malade .....en plus maintenant il va nous faire croire que la Tunisie de 1977 c'est la même chose que la Croatie de 2014 la législations sur les taxes changent tout les 6 mois en France comme en Europe et l'autre il nous refait l'histoire (t'es un grand nostalgique de tes années de prof en Tunisie dans les annes 60 cela on l'a compris mais on est en 2014 et le monde a changer et il est grand )
Non mais arrête des bêtises tu t'enfonce avec tes livres d'histoires .......et un 1789 on a fait Comment
Un coup tu dis blanc un coup bleu
Un coup les journalistes sont des vendus un coup ils ont raisons ::p- ::p- ::p- ::p- ::p-

Informations Croatie. 19 Aoû 2014 14:23 #559331

Là je sens que la censure va encore frapper... ::d- ::d- ::d-

enfin le coup d'après ::Y-
@+
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner