• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mal de mer ....je suis dans la merde... 02 Sep 2013 20:23 #532406

• pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 919
effectivement, il ne me semble pas avoir lu quoique ce soit sur ce sujet sur ce forum....et malgré tous les trucs classiques et connus je suis dans la merde.

Voila ..j'ai dans l'intension de passer d'un bateau pour des sorties à la journée à un truc plus habitable ....plus confortable...je vieillis aussi ... j'ai donc 4 sous de coté pour ce projet...qui correspond un peu à la réalisation d'un rêve intime.

Cependant ma femme ( légitime ) à le mal de mer et se fait vraiment violence pour sortir en bateau...au bout qiue quelques minutes une heue au plus...elle commence à ce sentir mal et c'est pénible pour tout le monde....jusque là on faisait avec ....mais avec mon nouveau priojet c'est un peu incompatible.

Certains diront ici " change de femme !!!"...ben ...j'y ai pensé et je caste depuis deux ou 3 ans mais le problème c'est que si je change de femme ça va me couter un max ...c'est à dire à peu pres le pognon mis à gauche pour mon nouveau boat.....

C'est là que je suis dans la merde....

et que je fais appel à votre vécu à vos expériences...parce que si l'on d'entre vous dispose de la solution contre le mal de mer alors tous mes problèmes sont résolu.

help !!!! ::f-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mal de mer ....je suis dans la merde... 02 Sep 2013 20:36 #532408

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

pia66/13 écrit: effectivement, il ne me semble pas avoir lu quoique ce soit sur ce sujet sur ce forum....et malgré tous les trucs classiques et connus je suis dans la merde.

Voila ..j'ai dans l'intension de passer d'un bateau pour des sorties à la journée à un truc plus habitable ....plus confortable...je vieillis aussi ... j'ai donc 4 sous de coté pour ce projet...qui correspond un peu à la réalisation d'un rêve intime.

Cependant ma femme ( légitime ) à le mal de mer et se fait vraiment violence pour sortir en bateau...au bout qiue quelques minutes une heue au plus...elle commence à ce sentir mal et c'est pénible pour tout le monde....jusque là on faisait avec ....mais avec mon nouveau priojet c'est un peu incompatible.

Certains diront ici " change de femme !!!"...ben ...j'y ai pensé et je caste depuis deux ou 3 ans mais le problème c'est que si je change de femme ça va me couter un max ...c'est à dire à peu pres le pognon mis à gauche pour mon nouveau boat.....

C'est là que je suis dans la merde....

et que je fais appel à votre vécu à vos expériences...parce que si l'on d'entre vous dispose de la solution contre le mal de mer alors tous mes problèmes sont résolu.

help !!!! ::f-

Essaye avec un Mercury ou Evinrude car c'est peut être le Yam qui est la cause du mal de mer ::e- ::e- ::e- ::M-) ::M-) ::M-)

Mal de mer ....je suis dans la merde... 02 Sep 2013 20:49 #532409

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
J avais du mercury avant et c était pire ....le mal de mer est moins présent en nav qu en panne à la dérive ::M-)

Mal de mer ....je suis dans la merde... 02 Sep 2013 20:50 #532410

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus sérieusement .....personne n a le remède ou la méthode miracle ?

Mal de mer ....je suis dans la merde... 02 Sep 2013 20:55 #532411

• archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Bah, si on n'en parle pas, c'est bien parce qu'on a pas envie de trouver des solutions ! Maman est bien mieux à la maison qu'en mer ! ::w- ::w-

On m'a quelquefois parlé de la règle des 3F, faim, froid, fatigue, qui n'aident pas à éviter les débordements.

Il m'est arrivé d'être malade en mer auparavant. Je crois que l'activité à bord est primordiale. Autrement dit, il faut participer à la navigation (tiens, regarde, le cubi de rosé est presque vide), aux manoeuvres (décapsulage des bières).
Observer la mer en permanence permet d'anticiper les mouvements du bateau et évite à l'oreille interne de nous jouer des tours.
Après, il y a des gens qui souffrent du mal des transports et on n'y peut pas grand chose...
Je me souviens d'un bateau dont les propriétaires étaient malades systématiquement. Sur la porte des toilettes, il était écrit : "Garde courage !"

A+

Mal de mer ....je suis dans la merde... 02 Sep 2013 21:12 #532412

Bonsoir Pia,

Pour ma part, une méthode qui a permis a un couple d'ami de naviguer ensemble, et que je partage avec toi.

Monsieur a vendu il y a 3 ans son SR de 5,50m. En effet, une heure a peine de navigation et madame rendait son repas..... Très dur pour elle ( et pour lui, car le but reste de partager un bon moment a deux), et encore pire si a la pêche en dérive!

Pensant bien faire au profit du confort de sa femme, il vend donc son SR et achète une Antares 6,55 avec in-bord diesel 100ch. Il pense alors offrir du confort, l'abri au froid, les toilettes, la literie et la kitchenette...... Autant d'éléments pour que sa femme puisse enfin passer une bonne journée en mer.....bien qu'il ne soit pas fan de ce type de bateau.
Moralité : encore Pire pour sa conjointe: le roulis, les vibrations, les odeurs d'échappement...... En 20 min elle devenait verte et nauséeuse.

Il a alors fait une proposition a sa femme : passer son permis!
Désormais quand il sorte ensemble en mer, elle prend systématiquement la barre, avec des vitesses de croisière plutôt élevée et l'autoradio en route. Les sorties sont quand même calibrées ( pas de pêche en dérives, une demi-journée maxi, on beach ou accoste pour manger...etc).
Je l'ai revu cet été, elle est désormais rarement malade, et apprécie enfin pleinement ces quelques heures en mer....il parle même de repasser sur un bateau plus tonique (timonier, mais en hors bord)

Mal de mer ....je suis dans la merde... 02 Sep 2013 21:14 #532413

on ne peut pas donner complètement tord à bod ::M-) ::M-) ::M-)
la preuve, avec mon opti personne n'a jamais été malade, et c'est scientifiquement prouvé : avec le boucan, l'oreille interne cherche à se protéger et donc n'a pas le temps de se rendre compte de ses petits dérèglements ::K+) ::K+) ::K+)

pas de remède connu dans mon entourage, seulement vu medocs, bracelets, patch, résultat pas concluant du tout :M:+) pour les autres méthodes pas d'avis

Mal de mer ....je suis dans la merde... 02 Sep 2013 21:33 #532414

Plus un avec Moébius: mets la aux commandes: que le bat tape dans la vague; et vie d'amant, pas question de pêche à la palangrotte à l'arrêt! Un bon excès de rhum ou whisky peut aussi arranger mais surtout: qu'elle soit ACTIVE. attention aux odeurs aussi: mazout, tabac,pâté de foie en boite (casse croute sur le "El Djezair" de la Mixte en 1952.... puis tempête sur le Golfe du Lion avant ma toute première arrivée à Marseille.... et l'odeur du pâté de foie m'a foutu le mdm pdt bien 40 ans , après!) ::t- ::t- ::t- ::t- qu'elle regarde la seule chose de fixe: la ligne d'horizon!
Je ne te parle pas de faire! ça fait passer le maldemer le temps de .....faire! mais après c'est pire!
Sinon.... emmène la à la campagne en calèche.... et va faire seul du bateau!
(et réponds donc à mon miel perso de cet après midi!!!! :sc)) :sc)) )et.... on se revoit un de ces jours?
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Mal de mer ....je suis dans la merde... 02 Sep 2013 21:44 #532415

Non Bepey,

Si tu n'es pas malade avec ton Mercury, c'est parce qu'il ne te permet pas de quitter le port :^dB} :^dB}

Plaisanterie à part, Pia, j'adore la voile, mais j'y était quasi systématiquement malade.

J'étais ce que j'appel un malade psychologique.
Sur le ponton je savais déjà que j'allais être malade :sick:

Du coup un médecin (ami de la famille et grand fan de voile) m'avait prescrit un médicament pour les personnes qui viennent de se faire opérer des oreilles.

Ca agit sur l'oreille interne je crois.

Le résultat était bluffant, malgré le côté psychologique de la chose.

Maintenant, je n'y pense plus, je ne prend plus ces cachets.
En fait au bout d'un moment j'ai oublié de les prendre (fallait les prendre 24 heures à l'avance pour que cela soit efficace).

Par contre là ou mon histoire ne d'aidera pas, c'est que je suis incapable de me rappeler le nom de se fichu médicament...

Dernière édition: par olympe56.

Mal de mer ....je suis dans la merde... 02 Sep 2013 21:59 #532419

Bonsoir,
Le medoc.....MERCALM 50 mg/10 mg Comprimé pelliculé sécable Boîte de 15 (a prendre qq heures avant le départ), assez efficace mais assomme quelque peu ! :^-C} :^-C}
Délégué ANPM

Dernière édition: par bricoltout.

Mal de mer ....je suis dans la merde... 02 Sep 2013 22:01 #532420

A bord j'ai les bracelets....
ça été efficace plusieurs fois avec des personnes un peu malades!

Le principal c'est peut-etre d'y croire!....

et surtout de bien regarder devant!

::r- ::r- ::r- ::r-

Mal de mer ....je suis dans la merde... 02 Sep 2013 22:02 #532421

le mercalm ça cogne bien comme le dit bricoltout, ils dorment tous à bord, sauf si c'est une obligation (ex traversée) ça gache quand même tout

olympe c'est par ici : ::M-) ::M-)
sante-medecine.commentcamarche.net/faq/6...pour-les-medicaments

Mal de mer ....je suis dans la merde... 02 Sep 2013 22:14 #532424

Ce n'étais pas mercalm que je prenais.
C'était vraiment spécifique à du post opératoire sur l'oreille interne.
Après pour s'en souvenir, ça reste un nom de médicament... ::M-) ::M-) ::M-)
C'est imprononçable, alors delà à s'en rappeler plusieurs années après.

Mais vu mon expérience, j'ai tendance à penser qu'un bon "obecalp" doit bien faire l'affaire, surtout si le "sujet" prend les barre par exemple.

Mal de mer ....je suis dans la merde... 02 Sep 2013 22:38 #532427

Le mal de mer ?
quelle m...e :^-C}

J'ai tjs eu le mal de mer :^-C}

A 16 ans j'emmenais des "copines" faire de la voile et au bout d'un quart d'heure j'étais allongé au fond du boat incapable de bouger, avec les membres tétanisés...
La Honte !!!

A 18 ans , lors des longues manches des championnat de chasse sous marine je dégueulais à qui mieux mieux dans mon tuba ..

A 20 ans, quand j'allais plonger avec mon club j'étais le seul à m'équiper entièrement à terre et a me glisser à l'eau dès que le bateau s'arrêtait. :sick:

Pendant des années la traversée vers la Corse était un vrai supplice ce qui explique peut être que je privilégie encore les traversées les plus courtes ...

Jamais au grand jamais je n'ai pu partir pécher du bord d'un bateau arrêté, sinon je donnais à manger aux poissons ::M-)

L'an dernier encore en rentrant de Bastia sur Toulon j'ai été obligé d'attendre que le bateau soit à quai pour m'extirper de ma couchette ...

Bref j'ai le mal de mer sur tous les grands bateaux qui vibrent et sentent le mazout :M:+)

Et pourtant depuis que je fais de la randonnée nautique et que je dors à bord je n'ai jamais ô grand jamais été malade ???
Je serais bien incapable de vous dire pourquoi...

Ce qui me console c'est que la plupart des grands navigateurs ont eu le mal de mer !!

C'est donc une réaction naturelle de l'oreille interne et je me suis laissé dire par un toubib que ceux qui n'en souffraient pas avaient un réel problème d'équilibre ??

Vrai ou pas je n'en sais pas plus ::e-

Pour en revenir à Mme Pia je pense en effet qu'il faut essayer de l'intéresser au maximum à la conduite du boat.

La faire conduire, observer la mer à la recherche d'hypothétiques dauphins, lui faire compter les mouettes, nommer les phares ou les amers, bref l'occuper et lui faire oublier tout le reste ..

Au début ma femme avait tellement peur qu'elle n'a jamais eu le mal de mer.
Aujourd'hui elle est "amarinée" et tout se passe bien .
Elle peut même faire la cuisine à l'arrêt, quand "ça bouge" alors que moi je m'allonge immédiatement . :a{b)

Car avec ou sans bracelet (j'en ai tjs une paire à bord) la position allongée est encore la meilleure façon de le faire passer ::K+) ::K+)
Meltem 74

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 07:20 #532432

meltem 74 écrit: A 18 ans , lors des longues manches des championnat de chasse sous marine je dégueulais à qui mieux mieux dans mon tuba ..

Merci Meltem,
Je vais m'empresser de montrer ça à mon épouse, pour lui prouver que je ne suis pas un cas isolé :^-C}

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 07:38 #532433

pia66/13 écrit: J avais du mercury avant et c était pire ....le mal de mer est moins présent en nav qu en panne à la dérive ::M-)

Tu étais trop loin au large! Moi, ça a été à pied dans quarante centimètres d'eau: pas de mal de mer, mais limite insolation, sur SEPT kilomètres......en Juillet..... entre onze et treize....

<<<<<<Non Bepey,Si tu n'es pas malade avec ton Mercury, c'est parce qu'il ne te permet pas de quitter le port :^dB} :^dB}>>>>>>
Carrément!!!! et réaliste!!!!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 07:43 #532434

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
au delà de toutes les plaisanteries, je vais faire la synthèse car de très bons conseils sont donnés ici.
Bine évidement ma femme a le permis depuis très longtemps et c'est vrai que j'ai remarqué que ça se passe mieux quand c'est elle qui pilote....je vais essayer de mettre en application tout ça ...on m' a aussi parle d'un medoc espagnol très efficace...mais j'attends d'en savoir plus.

Je salue aussi le bon esprit de ce forum, ou peut être aussi le manque de pertinence et d'efficacité des intervenants car personne ici ne me conseille comment me débarrasser de mon épouse à moindre frais de façon à conserver mon potentiel d'achat du nouveau boat...bref....je suis dans la merde :-)

Jean louis t'es sur que tu m'as fait un mail ?

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 07:51 #532436

Pas de soucis, Olympe ::r-

Comme cela ta femme verra que tu es un mec "normal", car avoir le mal de mer n'est pas une tare ... ::N-)

Nous sommes fait pour vivre sur le plancher des vaches qui même s'il est de plus en plus pourri est relativement stable ::M-)

Notre équilibre est assuré par une foule de capteurs dont les yeux ne sont pas les moindres ( la preuve c'est que dans le brouillard total ( jour blanc en montagne) on peut l'attraper même si l'on est à l'arrêt :rB:+)

Et le cerveau réagissant instantanément aux "non stimuli visuels" rectifie une position qui n'en a pas besoin ::b-

Et l'on tombe alors qu'on est arrêté :^-C}

j'ai eu l'occasion, il y a plus de 35 ans de côtoyer un de nos plus grands navigateurs qui hélas a disparu en mer ...

Et au gré de la conversation nous avions parlé de la chose...

Il est vrai qu'en prenant certains médicaments on "endort" nos fonctions stabilisatrices , c'est cela qui est "anormal" ::M-)

notre corps ayant une énorme capacité d'adaptation il se trouve qu'en navigation, le mal de mer passe...
Pour réapparaître dès que nous remettons le pied à terre ??? ::p-

Il faut dire que notre oreille interne qui a analysé ce qui se passait sur le bateau en mouvement (et lui avait apporté une réponse "adaptée") n'a pas eu le temps de s'apercevoir que tout mouvement avait cessé.. ::M-)

Et à chaque retour de raid ( deux à trois semaines à bord plus de 18h/jour) il me faut bien deux jours pour que cela passe.. ::e-

Mais cela fait partie du jeu n'est ce pas ??? :^dB}
Meltem 74

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 07:53 #532437

Trève de conneries ( :sc)) :sc)) Idem comme Meltem (mais j'aime les longues traversées de nuit....) pas question surtout d'arrêter le bateau, donc pèche à la palangrotte EXIT! Pas question!
Puis un beau jour, va savoir pourquoi, au large de Djerba, arrêt du bateau, pèche au pageot, coup de vent d'Est!!!!
::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
NICHTS! Oualou! Rien ressenti! plus rien, mais rien, et depuis, passé dans quelques force 10 (en car ferry!) dans le Golfe du Lion ou en pèche au gig entre Roccapina et Sardaigne .........
Jamais plus été malade! Mon toubib m'a dit que c'est parce que j'avais décidé de ne plus avoir le mal de mer!
Va savoir! Comme ça! du jour au lendemain.
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 07:59 #532439

Les animaux ont aussi le mal de mer! (ma chatte, à bord du "Habib"....)
Pia: certes. Je t'en renvoie un. (drôle ?)
et le coup du mal de mer en chasse sous marine: exact! et très fréquent.
Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner