• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 08:08 #532441

pia66/13 écrit: Jean louis t'es sur que tu m'as fait un mail ?

Je suis passé par la messagerie pneuboat.com: ça a dû chleuyer! et je m'aperçois que je n'ai pas ton adresse iliktrouchtinique: veux-tu me la mailer -et me dire si je puis t'appeler au 09 .. .. .8 3. et à quelles heures ?
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 08:11 #532442

Bonjour,

+ 1 avec moebius91, le seul remède efficace que je connaisse, c'est de lui filer la barre du boat. (enfin si y'en a un autre, mais si t'es malade tu sais pourquoi :) ).

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 08:36 #532445

::N-) ::N-) pour moi le meilleur remède c'est ça :

le chateau d'if avec des voiles
pas de roulis, pas d'odeur, pas de chavirage....
::r-

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 08:39 #532446

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
::q}- le mal de mer en SR connait pas mais en voiliers j ai eu ma part, et j ai vu un GRAND MARIN malade ds sa couchette ,par force 8/9 en convoyage entre Benodet et l ile de Wight, avant le depart d'une grande course oceanique qu il gagnat. Bien evidemment apres qqs jours il passe (ou pas et c est grave= débarquement!)Je pense qu une part est l habitude, l autre le stress. Il faut mettre son equipage en confiance et l'ecouter ... l'amariner...et l'occuper (pas a faire de la lecture ou du travail ds un fond de coffre...)

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 08:46 #532448

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
le mercalm oui mais plus efficace 1/4 de Lexomil...cela prouve qu un "shoot" calme je suis pas fumeur d eplante mais peut etre que le C.....s ::N-)

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 11:35 #532457

Bonjour à tous,

Pia, je connais ton problème. J'avais le même.

Quand nous nous sommes connus, ma femme et moi, j'ai voulu lui faire connaitre le nautisme. HORREUR ! Le mal de mer perdurait pluseurs jours aprés la moindre sortie en mer.
Les medocs style mercalm ou coculine n' avaient aucun effet positif (sauf celui de shooter).
Les années passant et les enfants appréciants nos sorties, elle a finit par s'acclimater doucement. Tout d'abord en navigation, les symptomes étaient bien moins "handicapants". Par contre, impossible de manger sur le bateau ou de rester trop longtemps à l'arrét le temps d'une baignade au large par exemple.
Nous avons aussi essayé les bracelets élastiques avec un point d'acuponcture aux poignés. Il faut les mettre un bon 1/4 h avant de monter à bord. Cela semble avoir un effet positif.... (placébo ???)
Il y a quelques années, volontairement, elle a passé son côtier. Depuis, elle pilote régulièrement et aime ça. Les picniques nautiques se font tranquillement au mouillage et elle est capable de rester parfois de longues heures sur le SR, sans changer de mouillage. Une performance !

Cet été, elle m'a même demander de l'emmener dormir à bord, au port de Porquerolles ! ( ça bouge moins qu'en mouillage forrain ) Incroyable, non ? Et bien, elle n'a pas été malade du tout !!!!

Il y a bien encore quelques fois ou elle recent une gène mais je peux dire qu'aujourd'hui nous profitons tout de même bien de notre petit SR !

Conclusion:

Je crois que chez certaines personnes, le mal de mer découle d'un certain mal être. D'un manque de confiance en soi ou envers l'élément liquide par exemple.
L'oreille interne peut être "apprivoisée" si la confiance et l'intéret réel est la.
Occuper et impliquer ton épouse dans vos sorties me semble primordial.( ne serait ce que lui montrer la nav du lendemain sur une carte marine et en reparler le lendemain en mer )
Laisses lui les commandes de temps en temps, fais la participer aux manoeuvres, etc...

Autre point : Toujours avoir quelque chose dans le ventre. La faim, le froid et la fatigue sont des éléments entrainant un mal être et....le mal de mer !

Voila ce que j'ai pu observer de mon côté...moi qui n'ai jamais été malade dans quoi que ce soit ( avion, voiture, bateau à voile ou à moteur, manège de folie,montagne,etc... ::B:-) )et qui dispose d'un trés bon équilibre ( n'en déplaisent à Alain (Meltem)et aux médecins... ::M-) )

Bon courage à toi, tu as un super projet ! ::K+)

::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 11:38 #532459

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonne conclusion je pense que tu es ds le vrai :a{b)

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 11:51 #532464

Tout à fait, Philippe ::K+)

Tu dois être l'exception qui confirme la règle ::e- ::e-
Allez, santé à tous, (c'est l'heure de l'apéro!!!)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe43

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 13:58 #532489

Bonjour!!

En général (ou amiral ::e- ) tout le monde est plus ou moins atteint par le mal de mer...cela vient de la difference d'information que reçoit le cerveau quand vous etes a l'intérieur d'un bateau ou que vous ne regardez pas la mer..
Le cerveau reçoit des messages de la part de nos capteurs d'équilibre(oreille interne muscle etc..) comme quoi ça bouge.. et il reçoit une image fixe de la part des yeux...d'ou le conflit..

Pour le plus grand nombre un apprentissage suffit entre un et 3 jours de mer consécutifs et cela passe ..
Par mer forte voir déchainée .. tout le monde redevient plus ou moins malade sauf quelques exceptions...

Maintenant il y a aussi un petit pourcentage de personnes pour qui rien y fait a part les médoc et encore..
Je peux vous citer une anecdote .. j'avais un collegue qui lui était deja malade la veille d'appareillage chez lui dans son lit..
Mais a force des jours il arrivait plus ou moins bien a surmonter son mal de mer...
Et pour finir quand on reste assez longtemps en mer au retour on a aussi parfois le "mal de terre"...surtout apres une longue nave par mauvaise mer ...
::r- ::r- ::r-

Dernière édition: par ulysse29.

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 14:08 #532490

Philippe, pour le mal de mer, c'est pas les 3 F mais les 4:

Faim
Froid
Fatigue
et Foif... :^-s}
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe43

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 14:16 #532491

Bonjour, le gingembre aide à lutter contre le mal de mer. C'est un antimigaineux reconnu... En plus de ses propriétés aphrodisiaques : ^dB} :^dB} ::C- ::C- :^-C} :sc))
Bonnes navs ::e-
philippe33

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 14:37 #532492

50kg de chaine, direction le Planier, c'est un classique ::f-

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 14:56 #532495

Pour moi mon épouse est malade surtout en voilier, en cas de non activité. Donc quel passe le permis, quel barre, quel navigue. Avant de passer sur un habitable je te conseille même si c'est chère de louer au moins un WK un boat comme tu veux. Mer calme ne fonctionne pas du tout pour mon épouse, elle est pas trop malade tant que le moteur tourne et que nous avançons a plus de 7noeuds (c'est pas terrible pour la pèche a la traine). Une fois j'ai été malade a crever, CAR FERRIE de St Malo impossibilité de rentré car trop de mer et marée pas assez haute, donc plus ou moins a l'arrêt! Sur Jersey ils vendent des medoc qui fonctionne très bien pour mon épouse je ne me souviens plus du nom.
phil

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 14:57 #532496

Et pour les 4 F
Le dernier c'est "VA TE FAIRE FOUTRE"
phil

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 17:14 #532508

Ulysse!!!! En général, ou en amiral!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

L'amiral Nelson n'a JAMAIS pu se débarrasser du mal de mer ! !

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 19:05 #532515

Je voudrai juste ajouter une petite chose .. de ma propre expérience..
On est en general plus malade sur un "gros bateau a moteur" que sur un voilier ou les mouvements sont plus prévisibles et moins bruteaux.....

::r- ::r- ::r-

Dernière édition: par ulysse29.

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 19:51 #532518

pour illustrer ce sujet (somme tout très pertinent),laissez moi vous conter "ma vie" j'ai fait mes premières navigation a l'age de 11 ans (j'en aurai bientôt 59), j'ai barré quasiment tous les dériveurs légers des années 70 ,et bien que très rarement malade,c'a m'est arrivé (et de belle manière car "rien dans le ventre").
un point commun a ces deux "expériences" une certaine inactivité combattue la première fois en passant du fond du 4.70(j'étai "l'équipier") à la barre du zozo de sécu et la deuxième foi (un peu plus de 30 ans plus tard) par une "sièste" au pied du mat du Dufour...
moralité: il me semble que la meillieure lutte contre ce mal soit l'activité car la reprise d'un état "normal" a été la plus façile la première foi
pour compléter,je me permet ces quelques remarques:
ne pas partir en mer le ventre vide ,ni trop chargé...
se trouver à bord dès le début un activité nécèssitant un peu de concentration...
éviter l'abus d'alcool (même en temps que passager)....
::r- quand même..

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 21:33 #532526

Seul point , Dauffy.... de <<désaccord>>

Je pense au contraire que "se cuiter" peut changer les choses?

Bon! ça dépend du mec!

Ah ? ? tu es si vieux ::t- ::t- ::t- ::t-

::r- ::r- !!!! et une bonne dose! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Mal de mer ....je suis dans la merde... 03 Sep 2013 21:39 #532528

MAIS!!!! répondons donc à Pia: changer de bonne femme pardon! d'épouse????
Ça règlerait le problème ! !
Écoute: envoie moi-là! ::t- ::t- ::t- ::t-
Ô, juste pour voir si elle est aussi malade sur un Bélouga open 18! Rien d'autre, voyons!!!!
Voyons!!!!
Voyons......................
Voyons!
:rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+)
Aningoul 99 TN

Mal de mer ....je suis dans la merde... 04 Sep 2013 09:27 #532558

• pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 919
Merci pour la pertinence de vos propos....le sujet est très intéressant sauf qui Criscat qui est toujours aussi loin de nos préoccupations de pauvres plaisanciers:
"tu sais combien ça coute 50kg de chaine ???!!!....on doit pouvoir faire moins cher non ??!!!....une vieux lave linge, une gazinière,...."
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner