Salut,
Je ne m'exprime plus que très peu sur PNEUBOAT, indépendamment de tout le respect que j'ai pour Jean Marc, patron de ce site.
Je dirai donc, contraint et forcé pour différentes raisons personnelles "ainsi va la vie de l'individualisme..."
Je confirme que cette association, que j'ai eu la fierté de créer et pour laquelle j'ai assuré la présidence et la représentation pendant deux années, est en cours de dissolution.
Voici un extrait du mail reçu par nos adhérents ainsi qu'un extrait de l'introduction et de la conclusion de notre tout dernier PV d'AG...
Pour ceux qui auront la patience, la curiosité ou le voyeurisme de tout lire jusqu'au bout :
N'OUBLIEZ PAS QU'IL S'AGIT LA D'UN DE NOS DERNIERS ESPACES DE LIBERTÉ !!!
Bonjour à tous,
Martin Luther King menait, entre autres, un combat contre la ségrégation, majestueusement présenté devant près de 250.000 personnes lors de son célèbre discours "I have a dream".
En moins de 5 ans, ses légitimes revendications ont été actées dans les droits civiques américains.
Le combat de l'AUCMED, plus ou moins suivi, n'aura tenu que 6 années, avec moins de gloire ! Et pourtant... nous n'avons pas à rougir de tout le travail accomplit, loin de là.
Les actions continueront probablement de différentes manières, plus ou moins individuelles ou suivies par d'autres structures associatives.
L'Assemblée Générale du vendredi 5 Avril 2013 a été la dernière de l'AUCMED, à présent en cours de dissolution.
Vous trouverez en pièce jointe le dernier Procès Verbal, merci d'avoir cru un jour en ce mouvement.
(...)
Depuis sa création, l’association a regroupé 201 membres, répartis pour 81 % en région Provence Alpes Côte d’Azur et Corse, 5 % en région Languedoc-Roussillon et 14 % d’autres départements plus éloignés de la Méditerranée (merci pour leurs implications).
Type d’embarcations : 78 % Pneumatiques ou Semi-Rigides ; 20 % Coques dures (open, cabines etc…) ; 1 % : Jet-Skis ; 1 % : Kayaks.
Le site internet, créé depuis janvier 2010, est un moyen de communication des actions de l’association ; nous nous sommes efforcés de le faire « vivre », au mieux des actualités, des dossiers « diffusables » du moment et des disponibilités des membres du bureau.
La présentation de l’AUCMED en « dossier de presse » a été orientée vers un dossier « AUCMED 5 ans » (AUCMED Infos numéro 6).
Actuellement, plus de 80.000 propriétaires-plaisanciers en région PACA naviguent sur une embarcation initialement tractée par une remorque, soit plus de la moitié des navires de plaisance de la région (55%), et plus d’un quart de la plaisance française.
(...)
Comme annoncé en fin d’année 2012, il était devenu nécessaire qu’un nouveau président puisse poursuivre l’existence de cette association, l’actuel bureau étant prêt à l’assister.
Aucun membre ne s’étant fait connaitre pour se présenter en tant que président, nous déplorons d’avoir à prononcer la dissolution de l’association.
Les documents nécessaires seront portés en préfecture des Bouches Du Rhône où sont déposés les statuts.
Il est incontestable que nos actions ont permis une avancée certaine de la prise de conscience concernant la problématique des cales de mise à l’eau…
Pour autant, notre investissement n’a pas été à la hauteur de nos espérances d’actions concrètes de terrain. Que peut-on en conclure ?
Nous constatons que divers points ont joué en notre défaveur :
- Le manque d’implication des plaisanciers, pourtant directement concernés par le problème,
- Un désintéressement quasi général des professionnels du nautisme, alors que c’est une de leurs principales raisons d’être sur le plan économique,
- Le manque d’écoute et d’actions des diverses collectivités locales sollicitées,
- Une volonté politique tout juste ébauchée, des oppositions ou des dilutions de compétences et d’implications locales,
- Probablement aussi notre sous-estimation du problème posé en termes de temps à y consacrer et notre impossibilité d’aller au-delà d’une action associative et non politique…
Nous ne désespérons pas que nos actions voient des solutions pérennes se développer.
Nous souhaitons notre concept soit repris via l’engagement d’autres tissus associatifs, fédérations et autres corporations.
Merci à tous ceux qui ont cru en nous, nous ont soutenu et qui suivront l’avenir de cette aventure initiée voici 6 ans…
« Force, Courage et Ténacité » a été notre premier leitmotiv ; restons mobilisés et vigilants !
Rien n’est fini, nous comptons bien suivre d’autres mouvements, afin que la mer reste toujours accessible à tous.
Cordialement,
Bicou.