Allons, allons, les gars , il faut savoir "raison garder" et ne pas s'offusquer d'une chose qui est systématique dans toute société ..
Et, en aucun cas, uniquement dans notre Gendarmerie Nationale ..
Vous l'avez compris, malgré mon comportement souvent "border line" j'ai un profond respect pour les Gendarmes qui font un travail difficile dans un pays profondément marqué par le rejet des lois en particulier et de tous ceux qui doivent les faire respecter en général ( et vise versa)
En un mot comme en cent, ne généralisons pas ...
je commencerai donc par dire, n'ayant jamais fait partie de ce glorieux corps qui depuis le 12 siècle est le garant de nos droits mais aussi de nos devoirs, qu'il est en majeure partie , composée de gens honnêtes, ni plus ni moins "idiots ou "intelligents" que la moyenne des français ..
Brefs de "bons gaulois, comme Vous et Moi
je vous rappellerai, si besoin était, que le niveau de recrutement d'un officier se fait à Bac +4 (Master) que celui d'un aspirant, à Bac +2 alors qu'un Sous officier doit pour le moins posséder le Bac ..
Le "gendarme volontaire" devant posséder les qualifications requises pour l'emploi auquel ils aspirent dans la spécialité demandée...
je vous entends déjà me dire: "oui mais comme aujourd'hui le Bac étant honteusement distribué, cela ne veut plus dire grand chose" ....
Vous avez certainement raison mais ceci est une autre histoire
Certes donc, le "principe de Peter" s'y applique comme partout ailleurs mais force est de constater que ce n'est ni vous ni moi qui auront l'occasion de rencontrer, au bord de la route, ceux qui en sont atteint!
Et pour cause, à ce niveau d'incompétence (pardon de responsabilité) ceux ci sont bien confortablement installés dans leur(s) fauteuils et n'en sortent que très rarement ...
Mais n'oublions surtout pas que toute communauté, quelle qu'elle soit, est régie par une autre loi incontournable:
la Loi de Gauss..
Celle ci est notamment représentée par une "courbe" en forme de fuseau avec deux extrémité effilées et un "ventre" plus conséquent!
Ainsi dans tout groupe, toute entreprise, toute communauté ( et la notre n'en est pas exempte) vous rencontrerez inévitablement le même petit pourcentage de "crétins", d'incompétents, ... puis un nombre plus conséquent de gens "dits" normaux, (mais qu'est ce la norme?) et compétents dans le poste qu'ils occupent actuellement et qui, dans leur emploi exigera une adéquation entre les besoins ( du poste) et le niveau acquis pour l'exercer (Etudes ou formations professionnelles).
Enfin un autre "petit" nombre de gens intellectuellement ou culturellement "sur" développés, ayant obtenu des postes à haute responsabilité pour lequel ils sont devenus petit à petit totalement incompétents ...
(Et oui, ma pauvre dame, qui n'avance plus... recule!!!)
Nous en avons, me semble t'il, une foule d'exemples frappants , aujourd'hui, dans notre pays ..
Rassurons nous, souvent, dans une entreprise, toute une "équipe" de personnes joignent leur incompétence pour diriger la "boite"
mais habituellement les analyses sont faites et présentées par des "sous fifres" qui restent, eux , dans le domaine, chacun en ce qui les concerne, de leur compétence ..
Et la boite continue à tourner ...
A ce stade de ma palabre je suis bien conscient que les premiers 20% de la "courbe de Gauss de la planète "Pneuboat" ont totalement décroché , alors que les 20% supérieurs trouvent mon intervention totalement déplacée donc inutile
mais que les 60% restants se rassurent, ce sont eux qui sont dans le vrai ..
Voila donc pourquoi je vous demande avant que de crier "haro sur les gendarmes" de bien regarder autour de vous ( quitte à vous observer personnellement dans la glace, tout à l'heure, lorsque vous vous raserez) et je ne doute pas un seul instant que vous soyez surpris par ce que vous verrez
Compte tenu de l'heure et du jour ( c'est demain que les cloches reviendront de Rome) je ne voudrais pas vous occasionner une migraine foudroyante et ne vous parlerais donc pas de la "défoliation hiérarchique" ni d'un autre principe incontournable:
Le principe de Dilbert, qui autorise malgré tout, la promotion des incompétents ( faut bien que la machine avance et comme l'espérance de vie des C..s augmente chaque jour .....)
Ce principe est simple : Il consiste à faire abstraction de leur incompétence notoire (les "décideurs étant les plus incompétents ils ne vont tout de même pas se bouffer entre eux) et à leur octroyer une promotion quelconque pour essayer de les faire "dégager" au plus vite de leur poste tout en s'efforçant de protéger au maximum leur "Ego"...
Que ceux ci se rassurent donc ils pourront continuer à sévir sans que personne ne puisse rien n'y faire ...
Sur ces bonnes paroles , je vous souhaite d'excellentes fêtes de Pâques....