• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 20:37 #515648

Bonsoir,

Je souhaiterais investir dans un 4x4 pour être en conformité avec
le PTRA du véhicule, car je tracte une remorque de 2T.

J'hésite entre une boîte manuelle ou automatique.

Les vendeurs me conseillent tous une boîte auto, mais par contre 2
mécaniciens de marques différente m'ont déconseillés la boîte auto.
Il y aurait des "à coups" lors du passage auto des vitesses aussi
bien à l'accélération qu'au freinage à cause du poids de la
remorque.
Avec une boîte auto que pensez vous de l'efficacité du frein moteur
dans les descentes?
Efficacité pour les remontés de cales glissantes et raides.

Ne souhaitant pas investir dans du haut de gamme car le 4x4 ne me
sera utile que pour tracter la remorque, je recherche les modèles
suivants qui ont un moteur de 2,2L et un couple de 380NM :
Peugeot 4007, Citroen C CROSSER, Mitsubishi Outlander
Si vous connaissez d'autres modèles, je suis preneur.

Merci aux utilisateurs de boîtes auto de me donner leurs avis.

Christian 62
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 20:46 #515650

bonsoir
je ne connais pas les model que tu site mais je tracte 1T400(ensemble 4T) avec une boite auto ,aucun souci , il est vrai que pour le frein moteur sa le fait bien avec un petit cou de frein de temps a autre suivant la pente.
perso je ne veut plus que sa ::r-
a +, loic.

Dernière édition: par loic33.

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 20:49 #515652

boite pilotée PSA : très moyen, à coups. Expérience grand C4 2010, peut être qu'ils ont amélioré depuis. Surtout sensible au passage 1/2. (idem sur la 107 de ma femme)
ça s'essaie les BMP ! la "souplesse" ça dépend de ta conduite et de tes habitudes

boite dual shift groupe VW : le TOP, on ne sent RIEN aux passages montée ou descente.

frein moteur plutot bien, et idem meca en passant en manuel pour les 2.

(20 ans de boite auto rino, volvo, pijo, vw, ford, citron ...)

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 21:00 #515654

Bonsoir Christian ::r-

Pendant de nombreuses années j'ai été un inconditionnel de la boite manuelle :RB:+)

je lui trouvais tous les avantages et ne jurais que par elle ...

Et puis un jour je suis passé sur une "automatique"
Je t'assure, c'est le jour et la nuit ! :rB:+)

Plus de pb de cales, de demarrage en côte, tout se fait en douceur et avec efficacité .
Tu peux même laisser le moteur tourner pour alimenter le treuil electrique, en frein de park, et la voiture ne bouge pas d'un pet ::K-)

En conduite c'est le pied, si tu as le "cruise control", sur autoroute tu restes en "Drive" et si le profil commence à changer tu passes en "séquentiel"
surtout dans les descentes cela t'économise largement les freins..
Vois tu, sur les longs voyages il m'arrive de ne plus toucher le frein pendant des centaines de km...

une petite pression sur le bouton au volant et tu ralentis, tu réaccélères, ou tu maintiens ta vitesse sans pb ::A-)

Il suffit juste d'anticiper :a{b)

Permets moi de te dire juste une chose, je pense que dans les cas "limites" ton outlander sera un peu juste pour une remorque de 2000 KG :^-C}

J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte en conduisant celui de mon ami "Charluc" qui d'ailleurs l'avait rapidement revendu pour prendre un pajéro ...
Le tout c'est de le savoir avant que d'avoir bouffé l'embrayage :^dB}

Actuellement tu peux trouver un vrai 4X4 d'occas de ce genre pour pas grand chose.. Because la taxe ::M-)
-
Meltem 74

Dernière édition: par meltem 74.

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 21:08 #515655

Pour moi les boites automatiques sont trop fragiles
elles n'ont pas la durée de vie d'une boite manuelle :^-C}

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 21:11 #515656

Chacun son truc, bien sur!
En aucun cas'auto!!!!! manuelle!!!!!
et pour cette charge, tu as oublié: NISSAN x Trail.
Chacun son expérience.... et sa chapelle!
Aningoul 99 TN

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 21:11 #515657

porto vecchio écrit: Pour moi les boites automatiques sont trop fragiles

:Pp:+) :Pp:+) perso 300 000 KLM d'origine et j'en connait qui on presque 700 000 KLM , il suffit de ne pas prendre n'importe quoi et d'en prendre soins (vidange et huile) ::w- ::w- ::r- ::r-
a +, loic.

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 21:16 #515658

Bonsoir Christian,
Je viens de passer à la boîte auto la semaine dernière, et je ne jurai que par la boîte manuelle. Mais pour les vacances en famille avec le bateau au derrière, la voiture de sport ne faisait plus l'affaire, et je suis donc passé au gros SUV en boîte auto.
Sache déjà, que d'une marque à l'autre, les boîtes auto n'ont rien à voir. Que ce soit en rapidité, douceur, et mode de fonctionnement. Sur ce point, à toi de te faire ton avis, inutile de lancer débats enflammés!! ::C-
Perso, sur un SUV, ou 4*4, le plaisir de conduite étant par définition inexistant, la boîte auto semble être un choix qui s'impose, car elle s'accommodera à merveille du style de conduite recherché(sur une M3, je préfèrerai encore une manuelle). Le mode séquentiel te permet d'utiliser le frein moteur sans souci. Et la gestion électronique de la boîte aura trés vite fait de s'adapter à la charge accrochée au derrière de ton véhicule. Evidemment, tout ceci n'est valable qu'avec des BA de qualité.

Hors sujet : peux-tu, dans un autre post, ou sur ta page perso, nous donner tes impressions, ton avis, et des photos de ton boat que l'on peut voir sur l'avatar?

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 21:17 #515659

Bonsoir
J ai un c crosser boîte auto dsc6 , je tracte 900 kg:
Les remontées de cale sont facile et l avantage de la boîte auto , il y a une aide de démarrage en cote. Tu lâches la pédale de freins, la voiture reste statique , tu accélères et démarre en douceur.
Ensuite le mode 4x4 intelligent freine la ou les roues qui patinent .
Pour le frein moteur , il suffit de se mettre en mode manuel avec les palettes au volant . Mais ça je n en ai pas besoin avec mes 900kg de bateau.

La conso:
À vide à 130km/h je suis à 9.7l
Avec le bateau à 115 : 13l

Aucune critique particulière sur la voiture, confortable et suffisamment puissante.
Il y a plusieurs mode de fonctionnement sur la boîte auto:
Auto
Auto sport
Auto ou sport/ avec intervention des palettes au volant
Manuel totalement
Et si tu n aimes pas les palettes tu utilises le levier de vitesse
Tout le monde y trouve son compte!
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 21:30 #515661

Sur ma Laguna je posséde une boite auto sur un bloc 2.0 DCi qui doit être d'origine Nissan. Aucun a coup c'est souple mais un peu lent à mon gout, j'utilise d'ailleurs les 3/4 du temps le mode sequentiel ... sinon le frein moteur est quasi inexistant (d'ou l'utilisation du sequentiel qui est d'ailleurs recommandé quand on roule avec une remorque...)Ce n'est certe pas une boite Allemnade à double embrayage, c'est un peu lent mais super agréable à conduire et je trouve que ça incite plus à rouler "pépére"... par contre conso :^-s} si on ne fait pas attention...pour les cales c'est un jeu ! Une remarque : y a un neuneu qui à décidé que sur le mode séquentiel, pour monter les rapports il fallait pousser la manette vers l'avant et retrograder il fallait tirer en arriére... l'inverse aurait été judicieux et dans la logique de la physique !
et + 1 avec Aningoul : le X Trail existe aussi en boite auto 150 cv
Lilo29

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 21:34 #515662

Bonsoir, Patrick! Sur mon récent X Trail et mon, actuel Outlander, en boite manuelle, l'aide au démarrage en côte y est aussi!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 22:05 #515666

Pour ma part, un rav4 4 roues motrices boîte auto. Très compact et pas trop mal fichu...
Et puis avec le blocage de différentiel, redoutable sur les cales, même les plus pourris... ::K+)

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 22:20 #515667

Moebius91

Il me semble que le RAV4 150CV boîte auto c'est 1800Kg poids tractable
Christian 62

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 22:24 #515668

Oui tout à fait, autant pour moi, la prochaine j'apprendrais a lire correctement :rB:+)

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 23:14 #515670

Bonsoir,

par obligation cela fait 2 ans que j'ai des séquentielles peugeot
hostile au debut j'en suis satisfait
c'est pourtant des 1,6 peugeot dans 112 cv ( donc pas des foudres de guerre), je tracte mon ensemble qui fait 1050 kg environ avec nous 3 à bord et les bagages
conso de 9,9 l sur A/R vannes /corse.. plutot pas mal en tournant à 100/ 110 ( mais avec un parcours tres plat)
par contre peugeot avec les boites auto réduit de maniere drastique les masses roulantes ( meme avec le report de charge) faut faire gaffe ...pesée avant de partir quasi obligatoire, ce sera mon seul repproche apres ces qq mois de pratiques

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 23:31 #515671

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bepey22 écrit: boite pilotée PSA : très moyen, à coups. Expérience grand C4 2010, peut être qu'ils ont amélioré depuis. Surtout sensible au passage 1/2. (idem sur la 107 de ma femme)
ça s'essaie les BMP ! la "souplesse" ça dépend de ta conduite et de tes habitudes

boite dual shift groupe VW : le TOP, on ne sent RIEN aux passages montée ou descente.

frein moteur plutot bien, et idem meca en passant en manuel pour les 2.

(20 ans de boite auto rino, volvo, pijo, vw, ford, citron ...)

La boite PSA = boite manuelle robotisée une vraie merde et source d'emmerdes qui de plus pour tracter est totalement inadaptée. Au boulot il y a environ une 30éne de véhicule psa avec cette boite et les utilisateurs regrettent tous ce choix. Ils reviennent tous chez VW,AUDI,Opel,Mercedes.

Dernière édition: par bod76.

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 23:34 #515672

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

laurent56 écrit: Bonsoir,

par obligation cela fait 2 ans que j'ai des séquentielles peugeot
hostile au debut j'en suis satisfait
c'est pourtant des 1,6 peugeot dans 112 cv ( donc pas des foudres de guerre), je tracte mon ensemble qui fait 1050 kg environ avec nous 3 à bord et les bagages
conso de 9,9 l sur A/R vannes /corse.. plutot pas mal en tournant à 100/ 110 ( mais avec un parcours tres plat)
par contre peugeot avec les boites auto réduit de maniere drastique les masses roulantes ( meme avec le report de charge) faut faire gaffe ...pesée avant de partir quasi obligatoire, ce sera mon seul repproche apres ces qq mois de pratiques

La boite dont tu parle n'est pas une boite auto mais une boite mécanique robotisée avec un groupe hydro-électrique qui commande l'embrayage. Conduit une vraie boite auto et tu regrettera vite ton choix PSA. :rB:+)

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 01 Fév 2013 23:42 #515673

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

N'importe quoi. Peux tu justifier tes dires?

Je roule avec des boites auto depuis plus de 15ans a raison de 80/90000km par an et jamais un problème.

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 02 Fév 2013 00:21 #515674

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
C CROSSER/OUTLANDER/4007 c'est pareil et ils sont équipés de la boite AISIN AW TF80SC AM6 de génération ancienne qui équipait déja les 607 V6/C5 V6/VELSATIS et Espace V6 ISUZU/SIGNUM V6 ISUZU/VECTRA V6 ISUZU/SAAB V6 ISUZU/ LANCIA THEMIS,Alfa 166,159,156,Fiat Croma 2.4 jtd 5cyl/Jaguar etc.... cette boite est a ce jour encore sujet a de nombreux problème et d'un maque de confort et souplesse incroyable,bien qu'abandonnée par les groupes Opel/gm et Fiat, PSA continu de la monter.
Chez PSA un entretien de 300€ est au programme pour les 80000kms alors que les nouvelles générations de boite AISIN AW sont sans vidange ni entretien et hyper fiable et d'un usage des plus agréable.

Pour moi si tu veux tracter deux tonnes regarde donc vers un véhicule 4x4 type VW TIGUAN 2200KG /PASSAT SW 2000KG OU SKODA YETI 2000KG qui te donneront satisfaction avec la super boite DSG 6/7. Attention a ne pas confondre avec les Tiptronic ou multitronic qui sont très efficace mais plus fragile dans leur conceptions si l'on tracte.

Il faut rappeler qu'a ce jour seul 3 constructeur ont développés leur propre boite "double embrayage"

Groupe VW le premier sur a sortir ce type de transmission mais qui maintenant est un peu en retrait face au groupe FIAT.

Depuis maintenant trois ans le groupe Fiat a opté pour une boite hyper rapide et fiable de conception révolutionnaire.
Cette boîte 6 vitesses avec système de transmission automatique à double embrayage avec carter sec est composée de deux boîtes de vitesse en parallèle (l’une pour les rapports pairs, l’autres pour les rapports impairs et la marche arrière), ce qui permet d'enclencher la vitesse suivante pendant que la précédente est encore enclenchée. Le système Fiat/Alfa TCT garantit ainsi la continuité d'émission du couple et de la traction sans perte de puissance lors du changement de vitesse.

Le petit dernier Renault quoique revenant car la R16 avait déjà une boite révolutionnaire en son temps.
Cette boite auto EDC double embrayage semble bien en plus elle est je crois made in Normandie ::K+) ::K+) ::K+) Dommage elle n'est pas dispo avec l’excellent 130DCI made in Normandie seulement avec le 110dci maxi

un article sur cette boite Française que dis-je Normande.

Les réfractaires à l'automatisme se convertissent volontiers lorsqu'ils goûtent à l'excellente DSG de Volkswagen. Il y a de quoi. A la fois douce et rapide, cette transmission robotisée se plie aux humeurs du conducteur. Presque aussi vive, la boîte EDC de Renault s'avère moins chère et garante d'une belle sobriété.
automobile.challenges.fr/essais/20100830...nt-sans-douleur.html

Ci dessous l'essai de l'OUTLANDER IDEM AU PSA

ESSAI – Le style du nouveau Mitsubishi Outlander rentre dans le rang, pour mieux cacher des prestations en progrès sur presque tous les plans : finition, habitabilité, consommation… A condition de fuir la désagréable boîte automatique.

automobile.challenges.fr/essais/20120627...nsensus-mondial.html

Dernière édition: par bod76.

BOITE AUTOMATIQUE OU MANUELLE 02 Fév 2013 00:26 #515675

bod76 écrit:

N'importe quoi. Peux tu justifier tes dires?

Je roule avec des boites auto depuis plus de 15ans a raison de 80/90000km par an et jamais un problème.

+ 100 avec Bod
(tu nous parle des boites auto des années 60/70 qui effectivement n'était pas trop fiable )
Idem pour moi (pour le boulot boite DSG ) et le loisir (Discovery 3) 80,000 kms par an et en terme de poids je pense tirer du lourd ce n'est que du bonheur

Ma dernière Golf a fait 180.000 kms en 29 mois jamais rien au niveau boite (une manuelle à 180.000 kms on commence à dire tient l'embraye il va peut être falloir y penser)
Des manuelles qui se retrouvent avec l'embrayage en vrac c'est tout les jours

Par contre il est vrai que quand il y a un soucis (très rares) c'est plus cher car souvent on ne répare pas on change

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner