• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

hivernage ou pas ?? 20 Oct 2012 10:37 #507988

Bonjour étant jeune plaisancier voila mon premier hiver qui pointe son nez.
Je me demande donc ce que je dois faire pour hiverner mon SR.
J'ai beaucoup lu tout ce que j'ai trouvé sur le forum mais je voudrais que l'un (ou plusieurs) d'entre vous me fasse un point sur les taches à accomplir.
Et également si il est indispensable d'hiverner.
Pour info j'ai un ASSO 58 avec un moteur johnson de 140cv de 2005
Merci pour vos lumieres .
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hivernage ou pas ?? 20 Oct 2012 10:52 #507990

Personnellement j'ai jamais hiverner un moteur
juste pour le proteger bacher le boat pour les intenperies car il est dehors par contre le moteur comme j'ai la possibilitée de mettre un grand bac en dessous ben je prend soin de le mettre en route au moin une fois tous les dix quinze jours et je le laisse tourné cinq voir dix minutes dans le bac
maintenant j'ai jamais eu de soucis et puis ca permet si un creneaux de beau temps en hivers de sortir faire un tours ......

hivernage ou pas ?? 20 Oct 2012 11:00 #507992

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour a toi,

En ce qui concerne l'hivernage, il y a plusieurs écoles, tout depend de ta situations et de tes moyens, je m'explique, si tu est au bord de la mer et que tu veux utiliser ton boat jusque dernière beau jour, ou chaque fois que possible.

Tu n'hiverne pas ton moteur, tu le fait tourner une fois par mois, dans de l'eau douce pendant un petite heure
Tu évite de laisser trop de carburant dans le réservoir, ( je ne suis pas pour les stabilisateur )

Si tu ne veux utiliser ton boat pendant une longue période, hivernage du moteur, d'autres que moi plus compétent te donneront les démarches techniques concernant ton moteur.
Vidange du réservoir ( essence destiné pour la tondeuse, la débrousailleuse, et le taille haie )
Dépose de la/ les batterie(s) stockées hors gel
Si possible stoker le boat a l'abri, dans un endroit aéré une bâche pas trop" près du corps" sera un plus
Un grand lavage eau douce pour bien rincer et faire disparaitre toute trace de sel
les boudins en légère sous pression
Remorque sur cales pour éviter les pneus carrés, et soulagé l'essieu

Et ont profite de l'hiver pour bichonner notre jouet, graissage, vidange et autres gâteries qui feront que dès les beaux jours revenus il sera au top pour repartir au premier coup de cléf

hivernage ou pas ?? 20 Oct 2012 23:40 #508064

Idem que Batattitude sauf que je mets du stabilisateur dans le réservoir (efficace ou pas !!!!???? ) quoi qu'il en soit je n'ai jamais eu de problème avec l'essence au redémarrage mais je ne laisse jamais mon sr plus de 2 mois sans faire un petit tour (sauf décembre janvier février quand il fait moins 10 je ne le touche pas )

Pour les batteries je ne démonte rien mais j'ai un chargeur/régulateur que je laisse brancher en permanence

POUR """" que les chats puissent se glisser pour aller sur le bateau,"""" ou avoir un gros chien qui ne leur laisse pas l'opportunité de trainer dans le jardin

hivernage ou pas ?? 21 Oct 2012 06:03 #508067

Nous sommes dans des regions privilégiées ou il est dommage de ne pas sortir en hiver, c'est le meilleur moment, il n'y a pas de touriste et les guignols comme mariolo restent a la maison, autant dire les conditions ideales
Ma plus belle sortie dans les calanques, c'etait cet hiver, meme cet ete la mer n'etait pas aussi belle

Mais c'est aussi l'epoque de la mecanique, Yamaha preconise de demonter son moteur tous les 3 ans, ca évite de casser les boulons, ca permet un bon nettoyage du circuit de refroidissement et de refaire le poli de la plaque d'échappement .

Dernière édition: par criscat.

hivernage ou pas ?? 21 Oct 2012 08:54 #508079

Il n'y a qu'une chose qui n'a pas été dite: Arrêt complet au moins jusqu'à Avril? bateau lavé soigneusement, coffres vidés entr'ouverts, moteur brûmisé intérieurement après dessalage.
Ralentissement de l'activité? faire effectivement tourner tous les 15 jours
Bâche étanche ET autorespirante si stockage à l'extérieur. (voir Bateaushop.)
Aningoul 99 TN

hivernage ou pas ?? 21 Oct 2012 13:40 #508099

Ok bon je crois donc que comme je suis à 10 minutes de la cale je ne vais pas hivernr mon bateau .
je vais donc essayer de me degauter un bidon de maniere à faire tourner mon moteur de temps en temps et je pense donc qu'il attendra comme cela jusqu'a la revision pour bien redemarer à la bonne saison prochaine
Merci pour vos conseils
PS : mon boat est stocké à l'abri mais il subit quand meme le froid car mon hangar n'est pas chauffé , est ce que cela risque vis à vis du gel ?

hivernage ou pas ?? 21 Oct 2012 14:33 #508101

Tu n'es pas aussi sur Lattes, par hasard!!!!
J'ai acheté chez Castorama une citerne à recueillir l'eau de pluie: idéal pour faire tourner.
On peut aussi utiliser les "oreilles " de rinçage (j'en ai 2 paires de trop).
Ensuite, le moteur va se vider; donc aucun risque de gel!
Du reste, il ne gèle jamais dans le 34!!!! ::T-) ::T-)
Aningoul 99 TN

hivernage ou pas ?? 21 Oct 2012 17:09 #508112

Bonjour à tous,

Moi je viens vers vous pour éclairer ma lanterne. ( si vous le pouvez, bien sur)

Voilà, j'ai un medeline 500 de 2011 avec un moteur yamaha de 50cv injection avec 43 heures au compteur,(cette année je n'ai pu faire que 20 h).

Mon mécano me dit de penser à lui faire faire l'hivernage, donc de changer l'huile moteur, (qui est claire comme de l'eau de source), l'huile d'embase et toutes les vérifications d'usage.

Pour cela il me réclame, selon le barème fixé par yamaha, 250 roros.

Je trouve ça un peu excessif et prohibitif.
Pensez vous que ça les vaille?

Je précise que ce boat est stocké à l'abri bien au sec dans un garage chauffé, et ne subit aucune nuisances dues à l'hiver.
Dois-je y passer ou pas?
Merci de bien vouloir m'aider à y voir clair.
Cordialement
Silvercab

hivernage ou pas ?? 21 Oct 2012 17:21 #508113

je fais mes vidanges et l'entretien au printemps avant d'attaquer la saison.
pour l'hiver, le moteur est nettoyé et pulvérisé au wd40.toutes les 3semaines
30minutes de fonctionnement.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

hivernage ou pas ?? 21 Oct 2012 19:59 #508124

Bonsoir , non je ne suis pas sur lattes , mais le bidon pour l'eau est une bonne idée.
j'ai un systeme pour brancher directement un tuyaux d'arrosage sur le moteur(pour le rincer à l'eau douce), par contre il me faut forcément un bidon pour receuillir l'eau qui vas sortir de partout car il est stocké à l'interieur.
Dites moi si je dit une betise , si je fait cela à l'exterieur est ce que je peux laisser le tuyaux et faire couler dans le jardin moteur tournant??

hivernage ou pas ?? 21 Oct 2012 20:15 #508128

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bernard04 écrit: je fais mes vidanges et l'entretien au printemps avant d'attaquer la saison.
pour l'hiver, le moteur est nettoyé et pulvérisé au wd40.toutes les 3semaines
30minutes de fonctionnement.

WD 40 a banir sur les composants électriques

hivernage ou pas ?? 21 Oct 2012 20:51 #508130

ah bon ::b-
le WD 40 moi on m'avais dit tu en pulvérise partout même sur les connexions électriques :^-C}

hivernage ou pas ?? 21 Oct 2012 21:25 #508133

44 ans de pulvérisation de WD 40 notamment sur les connexions électriques!: nana point y poblèèèèèèmmmmm! (Salut, les Réunionnais! On ne vous voit plus????)
Zeltac! le système de rinçage moteur arrêté est bon pour l'entretien en saison; par contre, pour qui ne veut pas "hiverner", il faut que le moteur TOURNE (tous les 15 jours 3 semaines)! donc oreilles ou bidon (le mieux.)
Silvercab: 20 heures? ne touche à rien!!!! mon 20 CV Yam est resté au grenier cette année et ne descendra qu'en 2013:peut-être!!!! je ne touche à rien.(arrêté fin Juillet 2011)
Demeure le chantage des marchands (auto ou hors bord:) si l'entretien n'a pas été fait chez un concess, la garantie hhhhhhhhhuuuuuiiiiittttt!!!!!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: silvercab

Dernière édition: par aningoul34.

hivernage ou pas ?? 22 Oct 2012 08:38 #508153

Salut à l'homme "qui dit que".

Oui mon cher Aningoul, c'est bien ce que je pensais.
Donc si je saisis bien, je ne fais rien cette année?

Pas de vidange moteur et d'embase? pas de bougie, rien oualou?

J'ai quand même fait après la sortie de la mise à l'eau du cap d’Agde, un premier rinçage au "karcher" et de retour au bercail, les rinçages moteur d'une part à l'aide du bidon et de plus en seine ou j'ai tourné plus d'une heure.
En tous cas merci du conseil.

En clair que faire, sachant que

hivernage ou pas ?? 22 Oct 2012 08:49 #508155

zeltak.34 écrit: .
Dites moi si je dit une betise , si je fait cela à l'exterieur est ce que je peux laisser le tuyaux et faire couler dans le jardin moteur tournant??

Aucun soucis surtout si tu n'es pas dans une region à - 15 les nuits d'hiver (en plus tu le rentre dans un garage donc pas de soucis )

hivernage ou pas ?? 22 Oct 2012 09:41 #508158

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Jean Louis?

Voici ce que stipule scheinder électric et Siemens concernant le WD 40 sur les composants électriques et électroniques.

Nettoyage
Cette opération doit être effectuée à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau, parfaitement
propre et sec sans application de solvant d’aucune sorte, en évitant les graisses sauf
contacts électriques.

La pulvérisation sous forte pression ou de produits contenant des solvants
(trichloréthane, trichlorethylène,) est strictement prohibée (ex : WD40…,).

Les principaux inconvénients de cette pulvérisation peuvent être :
impossibilité de regraisser les points de lubrification inaccessibles (graissés à vie)
corrosion des zones non regraissées
détériorations dues à la pression du jet
risque d’échauffement du à la présence du solvant isolant sur les zones de contact
élimination des protections spéciales
altération des matières plastiques.

hivernage ou pas ?? 22 Oct 2012 11:08 #508159

j'ai un systeme pour brancher directement un tuyaux d'arrosage sur le moteur(pour le rincer à l'eau douce

En général ce système sert à rincer l'embase mais ne refroidi pas le moteur.

A vérifier sur la notice.

hivernage ou pas ?? 22 Oct 2012 11:23 #508165

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Effectivement Santa A raison.

Ce type d’artifice ne sert qu'au un rinçage statique du moteur et partiel du circuit mais ne doit jamais être utilisé moteur en fonctionnement.

Il est bien en cours de saison de l'utiliser quoique je fais jamais.

Les pro ne rince que rarement et il ne sont pas plus en panne voir moins que nous.

Le meilleur rinçage c'est un nav en eau douce ou dans un bac avec une arrivée d'eau constante afin de ne pas faire surchauffer le moteur.

Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi.Les opérations d'hivernage ne sont que des attrapes couillons pour prendre du fric sur les périodes creuses hors saison.

Il me semble préférable de faire de l'entretien préventif mais rien de plus.

hivernage ou pas ?? 22 Oct 2012 11:35 #508168

Pour le WD40 , à relativiser quand même.

Sur nos bateau les composant électriques/électronique ne sont pas accessibles directement, seul leurs connexions le sont (et encore) et le WD40 a été développé pour ça.

Wiki..:
"WD-40 [...] (produit nettoyant, lubrifiant et protecteur contre la corrosion) [...] Il a été développé … pour éliminer l'eau et pour prévenir la corrosion dans les circuits électriques. Permet aussi d'isoler les circuits électriques."

Il n'en reste pas moins qu'il contient du solvant qui peut dissoudre la graisse de certains points qui doivent rester gras (biellettes, cames...). Et que c'est un isolant, donc a ne pas mettre directement sur les surfaces de contact électrique (vis platinés et bornes avant montage par ex ), mais elles sont normalement montées et serrées avant pulvérisation.

::r- ::r- ::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner