SUJET :

permis hauturier .... 16 Sep 2013 06:41 #533750

bepey22 écrit: L'autre piège c'est qu'on dit :
on fait cap au nord > on VA au nord
c'est du vent nord > le vent VIENT du nord, donc VA au sud
ça change tout si on se trompe pour le calcul de dérive...!!

Dans ce dernier dernier cas,il n'y a pas de piège:la dérive est nulle et le CV=Rs (route surface)ou RV (route vrai).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

permis hauturier .... 16 Sep 2013 08:36 #533757

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Mon permis hauturier remontant a dec 1973 j'ai oublié l'épreuve... mais durant des années j ai pratiqué , depuis le SR et le GPS..... on se laisse vivre mais j ai tjrs une carte papier et une regle Cras. A propos la nouvelle calédonie abandonne le permis cotier....incroyable non !!! :RB:+)

permis hauturier .... 16 Sep 2013 09:43 #533766

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bernie6259 écrit: Mon permis hauturier remontant a dec 1973 j'ai oublié l'épreuve... mais durant des années j ai pratiqué , depuis le SR et le GPS..... on se laisse vivre mais j ai tjrs une carte papier et une regle Cras. A propos la nouvelle calédonie abandonne le permis cotier....incroyable non !!! :RB:+)

J'avais 2 ans en 1973 ::e- ::e- Selon le formateur la version d'avant 2008 était simple en candidat libre mais la dernière évolution a compliquée les choses.

permis hauturier .... 16 Sep 2013 10:24 #533771

Ben BOD!! tu passe a la voile, concernant la vitesse les repères vont être diffèrent.
En plus en voilier ta pas besoin d'avoir le hauturier, permis non obligatoire.
Moi je les pas, pourtant, je suis aller en Irland (ouest), l'Ile de Wight, les Scilly....
phil

permis hauturier .... 16 Sep 2013 11:08 #533778

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

philippe35 écrit: Ben BOD!! tu passe a la voile, concernant la vitesse les repères vont être diffèrent.
En plus en voilier ta pas besoin d'avoir le hauturier, permis non obligatoire.
Moi je les pas, pourtant, je suis aller en Irland (ouest), l'Ile de Wight, les Scilly....

Pour louer un voilier, même si mon beauf est un très bon voileu les loueur demande le hauturier et le certificat de chef de bord pour mon Beauf. Moi je reste au moteur mais nous prévoyons faire un beau et grand périple. Les deux inconnus sont nous louons le bateau ou mon beauf en achète un "50 pieds" ::h- ::h- ::h- ::h-. Trouver un accord avec le boulot pour libérer 3 mois.

permis hauturier .... 16 Sep 2013 13:02 #533786

Salut Bod

Délivé par qui le certificat de chef de bord??? et comment...??

Parce que si c'est comme l'ancien PPv ou le Capitaine 200 maintenant c'est au moins un an la formation plus ça doit etre validé par 6 mois d'embarquement a titre pro et duement tamponné par les AF mar....

Bref pas facile pour le plaisancier lambda...

::r- ::r-

permis hauturier .... 16 Sep 2013 13:29 #533790

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
COMMENT PAS BESOIN DE PERMIS HAUTIER POUR LA VOILE ,,,???

permis hauturier .... 16 Sep 2013 13:37 #533792

Et oui pas besoin de permis pour les voiliers.
Maintenant ce qui arrive, c'est que les loueurs (et certaines compagnie d'assurance) nous obliges de présenter un permis et un CV de nos compétence nautique.
Bod acheter et revendre un 50pieds après 3 ou 6mois, c'est surement plus chère que de louer. Sauf si vous faites comme certain le mettre en vente en AUSTRALIE, le marché semble plus porteur. Maintenant faut trouver un 50pieds en location pour 3mois ou 6...
phil

permis hauturier .... 16 Sep 2013 13:38 #533794

Bonjour!! Bin oui Bernie!!
Si demain l'envie te prend et que tu as l'argent tu peux t'acheter le plus grand trimaran ..Banque pop par exemple .. et partir faire le tour du monde, sans aucun permis....

Maintenant faut savoir que si tu n'y connais rien aux voiliers .. tu ne vas pas aller tres loin .. tout juste si tu arriveras a sortir du port au moteur...

voila voilou!! ::r- ::r- ::r-

permis hauturier .... 16 Sep 2013 13:53 #533797

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ulysse29 écrit: Salut Bod

Parce que si c'est comme l'ancien PPv ou le Capitaine 200 maintenant c'est au moins un an la formation plus ça doit etre validé par 6 mois d'embarquement a titre pro et duement tamponné par les AF mar....

Bref pas facile pour le plaisancier lambda...

::r- ::r-

Alors va passer 8j/7 nuits de navigation sans interruption pour valider son attestation de chef de bord mais il est déjà titulaire de l'attestation croisière équipier/navigateur niveau 2. Les diplômes que tu cite sont sur 6/8 mois pour devenir skipper pro. Depuis plus de 20 ans il navigue a la voile mais pour les trans atlantiques il les a effectuées comme équipier.

permis hauturier .... 16 Sep 2013 13:54 #533798

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ulysse29 écrit: Bonjour!! Bin oui Bernie!!
Si demain l'envie te prend et que tu as l'argent tu peux t'acheter le plus grand trimaran ..Banque pop par exemple .. et partir faire le tour du monde, sans aucun permis....

Maintenant faut savoir que si tu n'y connais rien aux voiliers .. tu ne vas pas aller tres loin .. tout juste si tu arriveras a sortir du port au moteur...

voila voilou!! ::r- ::r- ::r-

+1 ::K+)

permis hauturier .... 16 Sep 2013 14:08 #533801

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Ben pourquoi nous l avons passé alors ???a l 'époque notre patron (Henri Wauquiez) ns y obligait si non pas de possibilité de promotion...De là a prendre un trimaran je ne m y risquerais pas...mais quand je vois les voiliers daujourd'hui type presse boutons et propulseur d'etrave... cela n 'a plus rien a voir avec mon 27 pieds de 1975...

permis hauturier .... 16 Sep 2013 14:21 #533803

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bernie6259 écrit: Ben pourquoi nous l avons passé alors ???a l 'époque notre patron (Henri Wauquiez) ns y obligait si non pas de possibilité de promotion...De là a prendre un trimaran je ne m y risquerais pas...mais quand je vois les voiliers daujourd'hui type presse boutons et propulseur d'etrave... cela n 'a plus rien a voir avec mon 27 pieds de 1975...

Au dernière nouvelles il s'oriente sur soit un Océanis ou Dufour plutôt entre 40 et 45 pieds.

permis hauturier .... 16 Sep 2013 14:43 #533806

Quand même entre un oceanis et un dufour, c'est pas le même prix, ni la même finition. C'est comme entre Z.. et et et !!!
Bon a part cela ayant déjà été sur un dufour 40 ca marche super bien, bon surement moins confortable qu'un oceanis. Dans c'est condition qu'il prenne plutôt un first41.5, pas trop chère et bon marcheur.
phil

permis hauturier .... 16 Sep 2013 14:52 #533809

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

philippe35 écrit: Quand même entre un oceanis et un dufour, c'est pas le même prix, ni la même finition. C'est comme entre Z.. et et et !!!
Bon a part cela ayant déjà été sur un dufour 40 ca marche super bien, bon surement moins confortable qu'un oceanis. Dans c'est condition qu'il prenne plutôt un first41.5, pas trop chère et bon marcheur.

Il habitera dessus 6/8 mois par an dans les iles

permis hauturier .... 16 Sep 2013 15:05 #533811

ulysse29 écrit: Salut Bod

Parce que si c'est comme l'ancien PPv ou le Capitaine 200 maintenant c'est au moins un an la formation plus ça doit etre validé par 6 mois d'embarquement a titre pro et dument tamponné par les AF mar....

Le capitaine 200,c'est 6 mois d'école et 1 an de navigation pro (même pavillon étranger) dans les 5 ans pour le valider et pour le "conserver" tu dois aussi justifier d'un temps de navigation,sur un certain type de bateau et à un certain poste.
Exemple:tu peux occuper un poste de patron- mécanicien
et faire valider une partie de ses heures pour ton capitaine 200,de même que tu peux cumuler plusieurs fonctions sur un même bateau et pouvoir valider tes heures dans la fonction occupée la plus haute, les services accomplis sur les vedettes SNSM sont pris en compte pour le capitaine 200 et 500.
Il y a aussi la filière plaisance professionnelle (capitaine yacht,voile...).

Et en dernier,c'est retour vers la case centre de formation pour revalider (1 journée).

ulysse29 écrit:

Le certicat de chef de bord n'est pas un titre mais une formation avec différents niveaux.C'est un moniteur qui te le délivre et il est reconnu par la Fédération Française de Voile mais pas par la marine marchande,commerce,pêche...

Je m'arrête là car on s'éloigne du post initial qui concerne le permis hauturier.

Bonne réussite aux prochains candidats

Dernière édition: par lors29. Raison: orthographe

permis hauturier .... 16 Sep 2013 16:15 #533813

Votre post me fait peur !!!
J'ai passé comme tout le monde je l’espère le permis hauturier histoire de pouvoir aller pêcher un peu plus loin...mais je dois bien avouer que je ne me souvient de rien de toutes les formules de route de dérive et toutes ces conneries qui ne concerneront jamais les plaisanciers sur bateaux à moteur que nous sommes ici.

J’imagine que ça peut servir sur un voilier....mais quand je vais d'un point A à un point B ( coin de pêche ou petit resto du port d'à coté )....ben ....j'y vais ...point....rien à péter de la dérive et de la route de surface ou de fond .....je mets le cap et j’accélère ...

si je suis au large ou si la brume se lève ...ben ....je fais route vers la terre..au compas....ou au gps.

tout le reste ne me servira jamais et je ne parle même pas de marées...

Bref ....je ne dis pas que c'est inutile mais juste inadapté chez nous avec des petites embarcation à moteur...

....après vous pouvez jouer au grands navigateurs...ils doivent même vendre des panoplies avec des casquettes...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

permis hauturier .... 16 Sep 2013 16:40 #533814

C'est bi Zar re ::M-)

J'avais pensé et ecrit la même chose, il y a quelques années ::K+) ::K+)

Avoir le permis "hauturier" c'est bien ..Cela nous fait apprendre plein de choses . :sc))

Mais sur nos "petits " bateaux et pour nos "petites" navigations, et avec les moyens électroniques actuels, aller d'un point à un autre même en plein brouillard ne pose aucun soucis et si le GPS tombe en panne ... on sort le "portable" de secours :a{b)

et vogue la galère ...
Meltem 74

permis hauturier .... 16 Sep 2013 16:50 #533817

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

pia66/13 écrit: Votre post me fait peur !!!
J'ai passé comme tout le monde je l’espère le permis hauturier histoire de pouvoir aller pêcher un peu plus loin...mais je dois bien avouer que je ne me souvient de rien de toutes les formules de route de dérive et toutes ces conneries qui ne concerneront jamais les plaisanciers sur bateaux à moteur que nous sommes ici.

J’imagine que ça peut servir sur un voilier....mais quand je vais d'un point A à un point B ( coin de pêche ou petit resto du port d'à coté )....ben ....j'y vais ...point....rien à péter de la dérive et de la route de surface ou de fond .....je mets le cap et j’accélère ...

si je suis au large ou si la brume se lève ...ben ....je fais route vers la terre..au compas....ou au gps.

tout le reste ne me servira jamais et je ne parle même pas de marées...

Bref ....je ne dis pas que c'est inutile mais juste inadapté chez nous avec des petites embarcation à moteur...

....après vous pouvez jouer au grands navigateurs...ils doivent même vendre des panoplies avec des casquettes...

Un Cotier porté a 12MN serait bien plus utile avec une vrai formation.
Ex:utiliser un GPS

permis hauturier .... 16 Sep 2013 17:40 #533823

meltem 74 écrit: C'est bi Zar re

J'avais pensé et écrit la même chose, il y a quelques années

Avoir le permis "hauturier" c'est bien ..Cela nous fait apprendre plein de choses .

Entièrement d'accord avec toi Meltem74,mais tu es obligé de passer par toute cette "gymnastique" pour décrocher ce permis et rester un peu dedans quand tu "l'enseignes".

meltem 74 écrit:
Mais sur nos "petits " bateaux et pour nos "petites" navigations, et avec les moyens électroniques actuels, aller d'un point à un autre même en plein brouillard ne pose aucun soucis

J'irai même plus loin que toi en disant que dans certains coins et sans GPS,il est quasi impossible de naviguer sereinement.

J'ai plusieurs fois sur ce forum mis au défi des personnes me certifiant être capables de naviguer sans visibilité uniquement avec la carte,le compas....et la "théorie" de leur permis:réponse aucune ou on ne va pas se mettre volontairement dans la merde.

Dernière édition: par lors29. Raison: orthographe
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner