SUJET :

permis hauturier .... 14 Sep 2013 19:23 #533667

bod76 écrit: Bonjour a tous,

j'étais décidé a passe le hauturier seul mais avec mon Beauf "un Voileu" nous avons fait le choix d'un bateau école.

Aujourd'hui les 3 premières heures et une boite d'aspirine ::e- ::e-

Ce programme hauturier est un bon stimulant pour le cerveau sauf que sorti depuis une heure j'ai l’impression de ne rien avoir retenu ::B:-)

Il parait que cela est normal.

Oui bien sur!! ces cours sont toujours un peu "bourratif"(le temps...)...c'est pour ça qu'ils faut prendre le plus de notes possible puis se replonger dans la doc..et ne pas hésiter a questionner a la prochaine scéance....a toi de presser le mono comme un citron pour en avoir le plus possible ...des questions .. faut pas hésiter ...
Vaut mieux passer peut etre pour un c** en salle de cours ... que de le prouver apres sur l'eau ....pour moi y a pas de questions idiotes..

Voila... ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

permis hauturier .... 14 Sep 2013 21:37 #533672

J'ai tout passé hors ""bateaux écoles"""" j'en suis fier.... et si j'étais gouvernemental, j'interdirais ces soi-disant permis passés en soit disant un vikeindde où l'on ne peut que cons stater l'incompétence des candidats et encore plus celle des commerçants (au sens péjoratif du terme)qui vendent cela, soit disant formateurs. j'embarque n'importe lequel d'entre eux par force 6/7 dans les gorges de Bonifacio ou au large de Bizerte....... et ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

et.... les copains qui l'ont eu dans l'année

apéro à accompagner d'olives vertes bien amères, d'une "salade" de poulpe et de la """"kémia""""

glacéée et <<<<mabrouk!!!!>>>>(qu'il soit béni!!!!)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

permis hauturier .... 14 Sep 2013 22:25 #533673

Bonsoir

Le "problème" avec les bateaux écoles,c'est que tous les élèves ne progressent pas à la même vitesse mais il faut quand même avancer dans le programme.
Comme il existe différentes méthodes d'apprentissages,une convenant mieux à une "catégorie" d'élèves ,une autre pour une autre "catégorie" et un mix pour d'autres,c'est quelques fois compliqué de passer du temps avec un élève sans "retarder" ceux qui peuvent avancer.

L'avantage est que "normalement",tu dois avoir toutes les explications voulues de la part de ton formateur si à un moment,tu coinces.

Il m'arrive "de temps en temps" de former (gratuitement) des candidats
au permis hauturier et c'est moi qui m'adapte à l'élève (pas de bourrage de crâne,progressivité....)et explication à l'instant T où çà coince.
Cela peut prendre des mois comme 2jours (pour "la meilleure",petite jeunette de 17ans).

permis hauturier .... 14 Sep 2013 22:28 #533675

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

aningoul 34 écrit: J'ai tout passé hors ""bateaux écoles"""" j'en suis fier.... et si j'étais gouvernemental, j'interdirais ces soi-disant permis passés en soit disant un vikeindde où l'on ne peut que cons stater l'incompétence des candidats et encore plus celle des commerçants (au sens péjoratif du terme)qui vendent cela, soit disant formateurs. j'embarque n'importe lequel d'entre eux par force 6/7 dans les gorges de Bonifacio ou au large de Bizerte....... et ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

et.... les copains qui l'ont eu dans l'année

apéro à accompagner d'olives vertes bien amères, d'une "salade" de poulpe et de la """"kémia""""

glacéée et <<<<mabrouk!!!!>>>>(qu'il soit béni!!!!)

J'aimerai bien te voir en navigation au milieu de nos cailloux :RB:+)

permis hauturier .... 14 Sep 2013 22:36 #533677

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

lors29 écrit: Bonsoir

Le "problème" avec les bateaux écoles,c'est que tous les élèves ne progressent pas à la même vitesse mais il faut quand même avancer dans le programme.
Comme il existe différentes méthodes d'apprentissages,une convenant mieux à une "catégorie" d'élèves ,une autre pour une autre "catégorie" et un mix pour d'autres,c'est quelques fois compliqué de passer du temps avec un élève sans "retarder" ceux qui peuvent avancer.

L'avantage est que "normalement",tu dois avoir toutes les explications voulues de la part de ton formateur si à un moment,tu coinces.

Il m'arrive "de temps en temps" de former (gratuitement) des candidats
au permis hauturier et c'est moi qui m'adapte à l'élève (pas de bourrage de crâne,progressivité....)et explication à l'instant T où çà coince.
Cela peut prendre des mois comme 2jours (pour "la meilleure",petite jeunette de 17ans).

Nous sommes deux avec mon beauf et serons amenés a naviguer ensemble en voilier.Le formateur adapte son programme plus facilement pour deux personnes que pour un groupe de 7/8. En plus c'est un Breton du 29 qui forme aussi a la plongée.

Ils sont partout les Bretons, même le business ils viennent le faire en terre hostile "Normandie" ::e- ::e- ::e-

permis hauturier .... 15 Sep 2013 07:46 #533683

bod76 écrit: Nous sommes deux avec mon beauf et serons amenés a naviguer ensemble en voilier.Le formateur adapte son programme plus facilement pour deux personnes que pour un groupe de 7/8.

Ils sont partout les Bretons, même le business ils viennent le faire en terre hostile "Normandie"

Si vous n'êtes que deux et que vous n'avez pas de forfait temps,ce sera sans doute un apprentissage "agréable".

bod76 écrit: Ils sont partout les Bretons, même le business ils viennent le faire en terre hostile "Normandie"

Il paraitrait (d'après un juge:vu dans le journal local et au télévisé de 20heures)que l'Ile de Sein était aussi un endroit très inhospitalier et hostile .

Bon apprentissage pour ton hauturier.

permis hauturier .... 15 Sep 2013 09:12 #533685

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour le temps il prévoit 30h! avant de nous présenter a l'examen.

permis hauturier .... 15 Sep 2013 11:08 #533692

C'est suffisant pour la théorie (certain bateau école n'en propose que 15:insuffisant pour bien faire le tour avec exercices pratiques).

Je conseille en complément le test Vagnon permis plaisance extension hauturière en sachant quand même que dans certains exercices,des bouées citées dans des énoncés (2010)ont disparue des cartes à la mise à jour de 2011 donc exercices irréalisables mais ouvrage très bien fait.
Pièces jointes :

permis hauturier .... 15 Sep 2013 12:35 #533703

bon courage les étudiants !

je l'avais passé en candidat libre, en faisant les exercices de :
www.permis-hauturier.info/ gratuit
www.reussir-permis-bateau.fr/p_haut/p_h_main.htm gratuit
www.monpermishauturier.com/ pas cher pour le nb d'exos !

Il y a quelques coquilles dans tous, soit dans les énoncés, soit dans les corrections, mais ce sont des fautes de frappe, pas des erreurs de raisonnement (évidemment je ne les ai pas notées ::p- ).
L'interet de prendre plusieurs sites, c'est que les énoncés ne sont pas tous présentés exactement pareils.

Dans les calculs suivant comment on fait les arrondis ou le nb de chiffres après la virgule on trouve toujours un petit écart de qq minutes et/ou cm pour les marées, mais ça rentre dans les tolérances de l'exam.

Le plus gros piège pour les marées : l'annuaire qui est en TU+1, on sait tous qu'il faut regarder à chaque fois, mais on oublie...

les trucs mnémo utiles :
la vérité il n'y en a qu'une (on va dire qu'on est convaincu !), donc le cap vrai est toujours seul de son coté pour passer du vrai au compas ou l'inverse : Cv=Cc+D+d
quand on regarde l'aiguille d'une montre à midi, elle tourne dans "le bon sens" pour aller vers l'est, donc +, et vers l'ouest sens inverse donc - (plus facile que le traditionnel est ce plus ou est ce moins, on a vite fait de dire est ce moins ou est ce plus...)

et investir 20€ de plus pour arriver avec une 9999 vierge à l'examen, ça évite aussi les erreurs même si on gomme bien, il reste toujours +/- des traces.

permis hauturier .... 15 Sep 2013 12:41 #533707

C est quel âge minimum pour le hauturier ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

permis hauturier .... 15 Sep 2013 13:12 #533712

pia66/13 écrit: C est quel âge minimum pour le hauturier ?

C'est 16 ans comme pour les autres permis mer ..

En revanche c'est 18 ans pour le permis "grande plaisance en eaux intérieurs"....(bateaux de plus de 20m)..

::r- ::r- ::r-

permis hauturier .... 15 Sep 2013 13:24 #533713

Salut !!

Ya un truc aussi tres "piégeux" en travaux sur carte c'est quel cap doit on donner au barreur pour contrer une certaine dérive due au courant ou au vent ..etc..

Souvent on se trompe, si il faut enlever ou rajouter les degrés au cap de la route direct...

Y a aussi le coup de suivre un alignement par l'arriere c'est l'inverse .. selon l'amer qui ouvre d'un coté ou de l'autre...

oublier de tenir compte de la déclinaison pour reporter ses relevements ......sauf si vous travaillez avec un gyrocompas ... ::e-

Etc... bon courage aux bucheurs....

permis hauturier .... 15 Sep 2013 15:43 #533718

bepey22 écrit: la vérité il n'y en a qu'une (on va dire qu'on est convaincu !), donc le cap vrai est toujours seul de son coté pour passer du vrai au compas ou l'inverse : Cv=Cc+D+d

Le CV n'est pas toujours seul de son côté et pour passer passer du CC au CV la formule est: CC=CV-(d+d) ou CV-CC=(d+d)

permis hauturier .... 15 Sep 2013 17:08 #533719

arretez de chipoter pour 200 ou 300 euros !!!
Une BONNE beateau école vous aménera au permis avec beaucoup de plaisir … au lieu de se faire chier seul devant sa carte et les énoncés à déchiffrer ! … et à flipper jusqu'au jour de l' exam !!!
Pour les 13 je recommande vivement : www.narvik-france.com

permis hauturier .... 15 Sep 2013 17:12 #533720

bod76 écrit: Pour le temps il prévoit 30h! avant de nous présenter a l'examen.

30 heures !!!!!!! … En 15 à 18 heures max c'est fait ! et les doigts dans le nez !

permis hauturier .... 15 Sep 2013 17:42 #533724

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ptilolo 13 écrit:

bod76 écrit: Pour le temps il prévoit 30h! avant de nous présenter a l'examen.

30 heures !!!!!!! … En 15 à 18 heures max c'est fait ! et les doigts dans le nez !

30h c'est le maxi, aujourd'hui comme il fait super beau ::N-) j'ai bossé 4 h a la maison. Les automatismes rentrent peu a peu.

permis hauturier .... 15 Sep 2013 19:34 #533731

Pour moi le plus difficile est de se mettre en tête les différentes logiques que ce soit sur la carte ou le calcul de marée.
Ensuite, le maximum d'exercice pour avoir la dextérité requise sur la table d'examen car le temps passe toujours trop vite dans ces cas là et n'oublions pas ( de mémoire) qu'il faut la moyenne dans tous les chapitres.
c'est l'interêt que je trouve à avoir un prof, on peut discuter des résultats des exercices faits à la maison et se faire expliquer les détails.
Mais avec méthode et rigueur, en solo ça se fait.
A 2 n'hésitez pas à comparer vos résultats et à bientôt avec de bonnes nouvelles.
M...e à vous .

permis hauturier .... 15 Sep 2013 19:47 #533733

Perso je l ai passé avec une 30h d heure avec prof en groupe en 4 samedi.
C est sympa et cela motive plus.
Réussi brillamment mais c est vrai que le jour de l examen cela passe super vite.
Car bizarrement tu doutes de tout et recalcule vingt fois les choses !!!
Sinon bon souvenir et je recommande à tous de le passer si un peu de temps à y consacrer.
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

permis hauturier .... 15 Sep 2013 20:07 #533735

maxime27_2b écrit: Ensuite, le maximum d'exercice pour avoir la dextérité requise sur la table d'examen car le temps passe toujours trop vite dans ces cas là et n'oublions pas ( de mémoire) qu'il faut la moyenne dans tous les chapitres.

Tu dois avoir au minimum 10/20 dont au moins 7/12 sur les 2 exercices de carte.Un zéro pour tout autre exercice n'est pas éliminatoire.
Le calcul de marée prend moins de 10 minutes (peu importe la méthode),les 5 questions QCM moins de 5 minutes et il te reste 1h15 pour traiter les problèmes de carte.

permis hauturier .... 15 Sep 2013 20:40 #533737

Le CV n'est pas toujours seul de son côté et pour passer passer du CC au CV la formule est: CC=CV-(d+d) ou CV-CC=(d+d)

lors j'ai du mal m'exprimer, ce que je voulais dire c'est qu'en ne faisant que des additions on a Cv=Cc+d+D, après on peut trifouiller la formule dans tous les sens suivant ce qu'on cherche à calculer.

L'autre piège c'est qu'on dit :
on fait cap au nord > on VA au nord, facile
mais
c'est du vent nord > le vient VIENT du nord, donc VA au sud
edit : donc la flèche de la dérive est à l'opposé d'où vient le vent

ça change tout si on se trompe pour le calcul de dérive...!!

bon courage !

Dernière édition: par bepey22.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner