• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

projet de filières de moules St Malo/Cancale 05 Jan 2012 23:37 #475501

Bonsoir à tous,

Besoin de votre aide, des mytiliculteurs veulent annexer 285 ha (pour commencer) de notre magnifique cote entre Saint Malo et Cancale, face aux plages de l'anse du Guesclin à Saint Coulomb et la plage du verger à Cancale. ce sera sympa, des champs de bouées rendant impossible la navigation et avec une pollution possible sur ces plages magnifiques de sable fin...
Une pétition est en ligne, et comme chaque signature compte...

www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fww...s_plages&h=JAQEgrUyx

merci d'avance!

thierry c.
thierry c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 05 Jan 2012 23:41 #475502

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Ouf ça reste chez les Bretons::e-::e-::e-::e-

G48c au pays des Vikings

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 03:09 #475503

Ouai, mefiance, j'ai lu la pétition et je ne signerais pas, quand je li grave pollution irrémédiable en parlant de moule, je n'ai pas assez d'élément pour donner un avis ou signer cette pétition . ::N-)::N-)::N-)
Je ne di pas que cette pétition n'est pas justifiée, mais pour le moment elle est mal ficelée et mal argumentée

www.courseoffshore.com/

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 06:56 #475504

déjà on n est incapable de réagir sur de la pollution chimique en stérilisant silencieusement ou nous tuant à petit feu (par ex le biphenol pyralène, etc...) :G+-)
alors des moules.. :^-C}
bon courage pour vous faire entendre ::X-

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 07:40 #475505

Salut Thierry

Merci pour l'info, c'est signé ::r-

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 08:14 #475506

Pour info madame le prefet vient de signer 1000 ha de plus dans le pertuis charentais.............

Guillaume
Guillaume

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 08:19 #475507

Merci Xavier! ::r-
Effectivement, le nombre d'arguments contre sur le site de la pétition peut rendre confus sa motivation. Ceci étant, pour ceux qui connaissent, c'est un des rares endroits préservé où il n'y a aucune construction sur la cote. alors venir y mettre 285ha de filières à moules avec les 10000 bouées qui vont avec, c'est supprimer autant d'espace pour les plaisanciers sur un territoire censé être utilisable par tous.
Et compte tenu de la pollution que cette activité a pu laisser en baie du mont St Michel, on est en droit de s'interroger sur l'impact possible dans un nouvel endroit, d'autant qu'aucune étude documente le projet (ni pour infirmer ou affirmer ce point là) ce qui est tout de même grave pour implanter ce type de projet.

thierry c.
thierry c.

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 08:53 #475508

Thierry, signé. Comme à chaque fois que l'Autorité ou les'Corps Constitués' nous agressent avec des limitations ou des ganivelles.
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 08:55 #475509

www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fww...s_plages&h=JAQEgrUyx

J'espère que ça va passer, ça facilitera les choses.

Aningoul 99 TN

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 10:08 #475510

Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Je vais vous citer un exemple similaire vieux de 2 ans à Sangatte 62 où l'on avait décidé d'installer des mouliéres;pétitions chez les commercants,banderolles en ville;panneaux etc,et bien le projet a été annulé;je pense que des gens du coin pourraient mieux en parler que moi.
Bon courage

Serge58
Serge58

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 10:58 #475511

c'est signé

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 11:03 #475512

Je vais vous citer un exemple similaire vieux de 2 ans à Sangatte 62 où l'on avait décidé d'installer des mouliéres;pétitions chez les commercants,banderolles en ville;panneaux etc,et bien le projet a été annulé;je pense que des gens du coin pourraient mieux en parler que moi.

Et bien sur dans le nord personne ne mange de moules/frites.......
::g-

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 11:44 #475513

moules frites,oui;mais le projet a quand même été annulé.Moi je suis bourguignon,marié avec une calaisienne.

Serge58
Serge58

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 12:59 #475514

C'est signé ; Bon courage

Echange de bons précédés solidaires : nous aussi on a notre pétition
petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=P2011N16134

Ortiacciu

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 13:18 #475515

pour la cale, c'est fait aussi.
merci!

thierry c.
thierry c.

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 13:25 #475516

Dans la rade de Brest il y a ce genre d'exploitation sur bouées reliées entre elles.. c'est tres genant pour la navigation a voile, vu comment est placée cette exploitation..
En plus il parait que les moules produites la ne sont pas terribles ...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 13:55 #475517

Ne pensez vous pas qu'une petite réflexion s'impose, vu comment est rédigé cette pétition, il semblerait que l'on ai a faire a des integristes ecolo retraités, aujourd'hui on veut interdire aux pro l'exploitation de ce coin, demain il y aura une pétition pour interdire aux jets de naviguer dans ce secteur, l'ultime étape sera la création d'un parc, ou la ca sera nous qui seront visés, ne vaut il pas mieux la gene occasionnée par cette exploitation que par la peste que représente un parc ?
N'est ce pas faire le jeux des intégristes en signant cette pétition ?
Encore une fois je ne suis pas contre cette pétition, mais je pense qu'il faut plus d'élément concret, signer une pétition est un acte qui nous engage et il ne faut pas prendre le risque que de se faire manipuler
::r-

www.courseoffshore.com/

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 14:05 #475518

il est certain qu'il faut plus d'information pour bien comprendre ce dossier. Mais dans une région parfaitement préservée, dont le tourisme est le seul moteur économique, installer 285 ha de bouées à quelques encablures de la cote, sans avoir réalisé aucune étude d'impact écologique ou économique, pour développer le profit que réalise déjà des investisseurs nantis, avec comme lueur d'espoir la création de 2 emplois, je ne peux que dire non. Maintenant, il est sur que des opposants en tout genre ou écolos retraités en profitent pour se manifester. Pour le coup, je ne m'en plaint pas, ce qui compter c'est que ce projet ne soit pas validé en l'état.
Pour info, le paysage dont il est question est tellement beau qu'il sert dans les publicités dans les couloirs du métro parisien pour vendre la Bretagne, alors non, j'aspire à ce que nous conservions intact cette merveille.

thierry c.
thierry c.

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 14:13 #475519

J'ai lu la pétition, mais je m'interroge sur l'argumentaire, donc corrige :
les filières de moules et huitres en Méditerranée sont en pleine mer au large des plages (environ 3 milles des côtes) et non dans les étangs là il s'agit de 'parc' ou 'tables de production',
Les tempêtes, nombreuses en Méditerranée, peuvent faire tomber les cordes au fond, mais de là à emmener tout cela sur la plage....jamais vu !
même si c'était le cas je vois pas ce qui peut être considéré comme pollution si ce n'est visuelle. Par contre si il y a moins de navigation des plaisanciers il y a moins de pollution chimique, non ?

L'avantage des filières c'est de fixer les poissons (loups, daurades)...
Pour le nombre de bouées ( celles de balisage) vu la distance, il faut les chercher pour les voir.

Bref je ne comprends pas bien cette pétition, la côtes Héraultaise possèdent de 2 grandes filières et ici ça ne dérange personne à ma connaissance et les pêcheurs sont bien contents.

cyril
cyril

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 15:09 #475520

Merci cissou pour ces précisions, il est plus que probable qu'il s'agisse du meme type de production, et qu'encore une fois les integristes manipulent les consciences, ne vous laissez pas berner .

www.courseoffshore.com/

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner