• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 15:36 #475521

les filières de moules et huîtres en Méditerranée sont en pleine mer au large des plages (environ 3 milles des côtes)

Justement c'est pas le cas de mon coté(500m du bord), ce serait comme en méditerranée cela ne gênerait pas...mais la quasi dans le chenal (rade de Brest) quand on sort en voilier, je peux dire que cela restreint le plan d'eau et empêche de tirer des bords efficaces pour se sortir du courant...plus le danger que cela représente de nuit..pas de balisage lumineux ni diurne d'ailleurs...

et on commence a trouver les flotteurs un peu partout après les coups de vent...les bouts a la dérive... super pour les hélices..etc...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 15:46 #475522

Ulysse, puisque tu connais le projet, donnes nous la distance a laquelle sera installer cette future exploitation, mais n'entretiens pas cette confusion, soit le projet dont parle cette pétition est a 500m du bord soit c'est a 3 milles , comme tu le dis si c'est a 3 milles ca ne gene personne et cette pétition est scandaleuse, si c'est a 500m il faut des précisions,

www.courseoffshore.com/

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 15:52 #475523

Pour Criscat, je ne parlais pas du projet de Thyerry mais d'un meme genre d'exploitation qui s'est fait dans la rade de Brest..

Posté par ulysse29
Le 06/01/2012 à 13:25:33

Dans la rade de Brest il y a ce genre d'exploitation sur bouées reliées entre elles

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 16:31 #475524

ouh la! je ne voulais pas créer une polémique... juste ceux qui veulent soutenir l'action contre le font...

En ce qui concerne la pétition, je n'en suis pas l'auteur, car j'aurai rédigé différemment. Il n'empêche que ce projet est mauvais, pas bien pesé et contraire à l'intérêt collectif.

Pour que chacun se fasse une idée, voici l'article de notre illustre hebdomadaire:

www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Deu...35342_actuLocale.Htm

Pour Ulysse, il s'agit effectivement du même type de projet qu'en rade de Brest, avec si les calculs sont bons un peu plus de 10000 bouées pour soutenir les filières.
J'ajoute que notre baie est soumise au plus gros courants et marnage d'Europe, ce qui ne peu pas être sans effet (nous sommes soumis à de belles tempêtes aussi).
Pour Cissou, elles seront à un peu plus de 1 NM, en plein passage de bateaux.

thierry c.
thierry c.

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 17:51 #475525

• archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

En tant que Malouin d'origine, je n'avais pas connaissance de ce projet. ::b-Sans plus d'informations, difficile de se positionner favorablement ou défavorablement, comme le dit Criscat.:Pp:+)
Donc voici un lien :
aquaculture-aquablog.blogspot.com/2012/0...urisme-bretagne.html
Il y a déjà quelques infos mais pas encore suffisamment à mon sens pour avoir un avis construit sur la question.
Il ne faut pas oublier que cette région a un passé intimement lié à la mer. Alors si ce projet peut contribuer à conserver un dynamisme économique, pourquoi pas, dans le respect environnemental le plus stricte bien sûr.
Saint Malo vit beaucoup du tourisme et cela a un impact très important sur l'économie locale. Il n'y a qu'à voir ce que sont devenues les rues commerçantes de l'Intra-Muros, truffées de franchises et d'agences immobilières. Personnellement, un petit poissonnier avec les moules du coin ne me déplairait pas.
Si quelqu?un à d?autres informations plus complètes, je suis preneur.
A+
Vincent

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 18:23 #475526

Aningoul 99 TN

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 18:29 #475527

Aningoul 99 TN

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 18:29 #475528

bon : basta.

Aningoul 99 TN

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 18:47 #475529

Pour vous faire une idée:

www.edulis-distribution.fr/produits.php?id=10

thierry c.
thierry c.

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 19:30 #475530

Cette pétition n'est ni plus ni moins que de la manipulation de la part de quelques intégristes écologiques ...

il n'y a qu'à lire les arguments...
'Un cartel de mytiliculteurs veut investir la Côte d'Emeraude, dénonce-t-il. Si cette première étape se concrétise, d'autres mytiliculteurs s'engouffreront dans la brèche. La Côte d'Émeraude, avec son patrimoine tant historique que romantique, deviendra en quelques années un espace industriel de production de moules'

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 20:48 #475531

Si tu le dis... moi j'ai dis ce que j'ai constaté de 'visu'... c'est tout...

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 20:58 #475532

Merci Ulysse...
Pour info, je suis très loin d'être un intégriste ecolo... Je défend juste mon coin de mer et de cote.
Cette pétition n'est pas de,mon fait, mais est le seul moyen qui existe pour rameuter un Max de signature pour peser avant la fin de l'enquête publique.
Effectivement, les mytiliculteurs sont puissants chez nous, et disposent d'appuis politiques contre lesquels l'interet collectif n'est pas sur de gagner, raison pour laquelle je sollicite votre aide. Mais ce n'est pas grave, chacun est libre de se faire sa propre opinion...

thierry c.
thierry c.

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 21:21 #475533

• archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
'...disposent d'appuis politiques contre lesquels l'interet collectif n'est pas sur de gagner...'

Et quel est précisément l'intérêt collectif dans cette histoire ?

Vincent

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 21:37 #475534

Justement, il n'est certainement pas dans un projet qui annexe x ha dont les croix de St André empêche les plaisanciers de profiter, dont le profit n'est qu'individuel.
Et certainement pas dans les coquilles vides qui viendront forcement souiller nos belles plages de sable fin

thierry c.
thierry c.

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 21:38 #475535

je n'ai pas perçu Thierry comme un intégriste écolo!!!! Je pense que, comme moi, il est intégriste pneuboate et souhaite que les intégristes écolos et les 'tréprotégéparcekélecteursplunombreuquelespneuboates' veulent occuper son NOTRE espace de liberté., lui laissent ce peu qui nous reste: pas plus de 'parcs marins' que de parcs à huitres: il y en a assez ainsi! Assez de privilégier, de limiter et d'interdire.
Ecolos : dégage!
Gros groupes ''constitués''dégage!
La mer pour tous! c'est tout ce qui nous reste sans trop de flicaille (avec tous mes respects pour les fonctionnaires de police qui font bien leur travail parfois bien plus difficile que de contrôler un baigneur contre un ostréiculteur)
Assez de réserves! assez de contrôles! laissons les barbelés à la noire histoire du milieu du 20 siècle! Le 21eme a déjà 11 ans!

Aningoul 99 TN

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 21:39 #475536

Merci aningoul!

thierry c.
thierry c.

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 22:11 #475537

• archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Thierry,

Je préfère anticiper le départ au lof du post et tiens à te préciser que je respecte pleinement ton point de vue. ::r-
Pour ma part, je ne te considère comme rien d'autre qu'un pneubonaute passionné qui sort des petits bleus à l'entrée du havre de Rothéneuf ....:a{b) (vu sur ta page perso) et t'en félicite !
Ceci étant dit, à ce que j'ai lu (rapidement sur internet), cela serait situé entre la basse du Nid et la grande bunouze, c'est bien cela ? As-tu plus de détails ?
Si tel est le cas, cette zone est-elle incontournable pour la plaisance ?

Aningoul bonsoir ! Dans ce coin, il y a plein de parcs à huitres et autres. Il y en a en Rance par exemple et leur présence et donc l'interdiction d'y aller ne gène en rien mes balades. Il y là cohabitation entre plaisanciers et professionnels et je crois savoir que ça se passe plutôt bien.

Mais encore une fois, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Quelles sont les 'pollutions' attendues ?

A+

Vincent

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 06 Jan 2012 22:39 #475538

C'est signé.

Bien sûr, je n'ai pas assez d'informations pour juger et je me fais peut être manipuler. Malheureusement, la vérité arrive toujours après la catastrophe.
Dans un tribunal, quand vous écoutez un avocat, vous vous dîtes qu'il a raison. Puis quand son contradicteur a répondu, vous vous dîtes encore qu'il a raison... Sans accès aux pièces du dossier, impossible de se faire une idée.

Le cochon armoricain ne pollue pas mais les algues vertes sont là.
Les implants mammaires sont une valeur sûre...
'plus jamais çà' en parlant des pétroliers pollueurs.

Dès que l'on parle business, on a l'impression que la raison n'existe plus.

Et pourtant je ne suis pas un écolo. Je suis le premier à pester devant ces alignements d'éoliennes visible à des kilomètres à la ronde.

Mais j'ai signé, ne serais ce que par la dimension de territoire pris par ce genre d'exploitation par rapport au petit nombre de famille que cela nourrit.

Thierry
Thierry

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 07 Jan 2012 07:01 #475539

thierry c.

Re: projet de filières de moules St Malo/Cancale 07 Jan 2012 08:46 #475540

Archimède, bonjour. D'accord avec toi pour reconnaître que dans la plupart des cas les choses se passent bien entre les professionnels et nous mais c'est souvent et plutôt l'Administration qui met du fumier:
En Languedoc nous avons ainsi, au large de Maguelone/Aresquiers, des parcs à moules de pleine mer. Il est interdit d'y circuler; ce qui n?empêche pas quelques petits vieux en 'pèche promenade' d'aller y pêcher la dorade.
Les professionnels en sont TRES contents et disent que ces pêcheurs leur rendent service car les dorades n'arrangent pas leurs affaires
Et les Aff Mar répondent: NON, interdit, vous les gênez!
::r-::r-

Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner