SUJET :

Jugement de l'accident de Trébeurden 04 Nov 2011 13:14 #468869

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 04 Nov 2011 13:19 #468870

Bjr,

Loin de polimiquer, mais je ne comprends pas pourquoi le jugement est mis au pluriel.

' ils ' et non le capitaine, c'est étrange non ?

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 04 Nov 2011 13:27 #468871

Car le propriétaire du bateau n'avait pas le permis. Le permis c'était un de ses potes à bord qui l'avait, donc les deux sont condamnés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 04 Nov 2011 13:28 #468872

C'est vrai que ce n'est pas clair dans cet article...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 04 Nov 2011 17:12 #468873

PAS CHER payé la vie ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 04 Nov 2011 17:12 #468874

PAS CHER payé la vie ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 04 Nov 2011 19:13 #468875

Pas cher payer mais la noyée n'est pas montée de force dans le bateau, elle devait aussi savoir que le bateau ne pouvait accepter qu'un certain nombre de personnes puisqu'à l'aller ils avaient fait trois voyages.

C'est la fatalité et chacun doit aussi être responsable de sa propre personne et de ses propres prises de décisions.

Nicolas T des filles du 44
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 04 Nov 2011 19:24 #468876

Pour Barbouilleur44...
J'estime que quand tu prend a ton bord ..passagers.. amis.. famille.. etc
Tu es responsable...la personne qui embarque a ton bord te fait confiance....
Je n'envisage pas les choses autrement, si j'invite des personnes a mon bord ..'je suis responsable'...donc faut assumer...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 04 Nov 2011 19:52 #468877

Le capitaine est effectivement seul responsable à bord, mais si une personne n'est pas d'accord avec sa prise de décision, ou ne le sent pas, elle est à même d'accepter ou de refuser de monter à bord et cela de sa propre responsabilité ..

Nicolas T des filles du 44
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 04 Nov 2011 20:10 #468878

::d- Suis pas d'accord quand tu parles de la fatalité ...::N-)
la fatalité c'est quand tu as pris toutes les précautions d'usage et que tu te prends un concours de circonstance que tu ne maitrises pas...::L- là c'est loin d'être le cas.
Si je ne mets pas ma ceinture et que je passe par le pare brise, c'est pas la fatalité ! ::L-
C'est triste en tout cas mais ça nous rappel que prendre la mer meme pour faire 2 miles, n'est pas anodin...

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 04 Nov 2011 21:02 #468879

Pour Barbouilleur..
La personne qui accepte de monter a ton bord ..n'a pas obligatoirement les compétences pour juger si elle se met en danger ou pas...elle fait confiance a prime abord a l'homme de l'art..qui est dans ce cas comme dans le notre le skipper du bateau..
Donc, vouloir rejeter tout ou partie de la faute sur un passager, me semble un peu 'gros'...(et le juge dans cette affaire n'a pas été dupe)

Mais cela n'engage que moi évidemment

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 04 Nov 2011 21:45 #468880

+1 avec Lilo & Ulysse29


Ohana

By Oukile
Ohana By Oukile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 04 Nov 2011 22:08 #468881

Vous avez le droit de pensez de cette façon et c'est sûrement la meilleur, j'avais juste envie de soulever un débat sur les responsabilités de chacun

Un ami vous accueil à son bord, il ne fournit pas de gilets car il n'en a pas à bord, vous décidé d'y aller quand même car il fait un temps magnifique. L'accident se produit, il est responsable mais vous avez décidé de le suivre sans gilet en votre âme et conscience non?

Dans un autre contexte, 3 jeunes sortent de boite, prennent leur voiture, le chauffeur à 2 g d'alcool, un accident ce produit, le seul responsable est le chauffeur pourtant ils sont trois à avoir décidé de rentrer de cette façon.

Nicolas T des filles du 44
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 04 Nov 2011 22:49 #468882

oui .. comparons ce qui est comparable....SVP
Et pour le coup de la brassiere.. tu demande toi si l'avion que tu prends a bien tous les sytemes de sécurité en état et conforme a la législation...

Bien sur si tu as 'conscience' d'une anomalie tu ne va monter a bord.. mais je parle de tout a chacun celui qui n'y connait rien ..il fait comment pour se rendre compte que le bateau ou l'avion .. n'est pas conforme..
Tu controle le compte rendu technique d'une voiture avant de monter.. pour savoir si elle est conforme...tu demandes au chauffeur de voir son permis en cours de validité..
Tiens les passagers du 'RIO- PARIS' aurai du se méfier aussi....ETC...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 05 Nov 2011 09:09 #468883

Tout le monde à sa part de responsabilité!
Il faut arreter l'assistanat, en exemple si quelqu'un monte avec moi en voiture, il met sa ceinture ou pas c'est son problème, une personne adulte est quand même capable de réfléchir un minimum au conséquence, il y va de même pour le gilet de sauvetage.
Et dans ce cas précis il relève de la logique qu'à 10 plus 3 chiens sur un 4.5m ça ne pouvait pas aller loin, ou alors ils sont complètement débile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 05 Nov 2011 09:54 #468884

... et les enfants sont coupables aussi quoi ! à 5 ans on est quand même capable de voir si le capitaine est bourré et si y a un trou dans la coque ! M... alors ! ::M-)
Stop à l'assistanat : je fais encore plus fort dans le 'demerde toi' : celui qui veut pas mettre sa ceinture avec moi en bagnole, nous seulement je l'oblige pas à la mettre, mais en plus il rentre à pied ! top non ? ::L-
pareil pour le gilet en bateau : il faut assumer ... pas de gilet=pas de bateau !
En espérant que ton assureur lise pas PB !! ::w-
ça fait plaisir de voir comme certains se sentent Responsable dans LEUR voiture ou LEUR bateau... a l'été prochain dans la rubrique Faits divers ! ::r-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 05 Nov 2011 10:06 #468885

Hummm

Bon ça part un peu en live ( une fois de + )

Je relevais juste pour ma part concernant le partage des responsabilités.

Ce qui est étrange, c'est qu'un retraité de la marine n'a pas de permis ou equivalence pour le côtier.

D'où mon étonnement sur la cascade de responsabilité . Pour moi, je restais persuadé que seul le capitaine est reponsable à bord ?

Après la notion de danger reste relative selon les personnes,

Tranche de vie le week end dernier, je vois un voisin en face chez moi, sur son toit, avec juste une échelle en équilibre sur la gouttière, pas sécurisée par ailleurs ::b-::b-::b-
Pourtant 5 personnes à lui aider, et aucunes n'ont eu l'impression qu'il y avait danger, pourtant ...

Bref, bon week, il sera toujours meilleurs pour nous que pour les personnes citées dans le Ouest- France.

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 05 Nov 2011 10:41 #468886

Merci thay56 et Fafa50, je me sentais un peu seul face aux arguments des gars du 29...

Pour Lilo et ulysse, sachez que j'assume pleinement mes responsabilités que se soit en voiture, en bateau, à la maison où dans mon entreprise...cela ne m'empêche pas de soulever ce problème de partage des responsabilités (je ne parle pas de celle des enfants bien evidement, là vous abusez un peu).

Si un jour je picole un peu trop lors d'une soirée, ce qui m'arrive très rarement,je suis pas breton ::M-), je ne pense pas que ma femme me laisera conduire pour le retour

Là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est que dans un groupe, les responsabilités ne repose pas que sur une seule personne...sauf dans un troupeau de mouton peut-être

bon week end à vous ::r-



Nicolas T des filles du 44
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 05 Nov 2011 11:01 #468887

J'ai du mal à vous comprendre les gars, moi je ne me fie pas entièrement au capitaine pour la sécurité. Lorsque l'on m'invite sur un bateau, j'ai systématiquement mon gilet dans le sac et si je ne sens pas le coup , je ne monte pas. Je peux vous dire que je n'aurai pas été le dixième dans le bateau. Vous avez craquer les gars ou quoi. Si un jour on vous demande de monter en dixième position dans une twingo, j'espère que vous poserez la question et lorsque l'accident ce sera produit que vous assumerez. Ulysse, pas besoin de grand diplome pour se rendre compte que 10 dans une coque de noix y a un loup, les moutons eux ils montent.....

Mikael


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jugement de l'accident de Trébeurden 05 Nov 2011 11:12 #468888

Effectivement,

Je ne jette l'opprobre sur personne, juste fait remarquer que tout le monde n'a pas la même notion du danger.

C'est tout.

Pour le jugement, il a été rendu en la personne du juge, à cela on aura beau dire, pas grand chose y changera, si ce n'est que ceux qui ont conscience du danger en mer redoubleront de vigilence.

Pour les autres, ils n'auront même pas eu vent de cette sinistre histoire, retour à la case départ, on recommence ...

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner