• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Aux amis de la Porquerollaise 28 Sep 2011 11:47 #463508

Meltem
Mon voisin de palier,91 ans, 'pied-noir' était dans la 2ème DB (sous les ordres de Leclerc). Ceci étant, je pense que nous avons eu la même lecture quant à la prise du Mont Cassin. Si le 2ème corps polonais a bien participé de manière décisive à la victoire (c'est même le drapeau de la Pologne qui fut hissé sur les lieux), le corps expéditionnaire dirigé par le général Juin (tiens, un 'pied-noir') s'est particulièrement distingué dans cette bataille et dans celles qui ont précédé et ceci au prix d'énormes pertes.
On doit déplorer dans les jours qui ont suivi, des milliers de viols et tueries de toutes sortes.
La vérité n'étant, hélas! jamais monolithique, il convient d'en souligner tous les aspects.
Laurent (Marilo), un de ces jours je te ferai parvenir par mp des éléments qui t'aideront à relativiser certaines choses sur le 'grand'.
Quelque soit ta réponse, pour moi c'est 'fin' de mes interventions sur le thème présent.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux amis de la Porquerollaise 28 Sep 2011 14:27 #463509

OK avec toi, Alain mais tu sais bien qu'on ne fait pas d'omelette sans casser quelques ouefs::D-

les premières vagues d'assaut des divisons américaines qui ont débarqué sur notre bonne vielle terre de France n'étaient pas non plus constituées que par des anges ...
Et ma mère m'a maintes fois raconté que les filles 'libérées' avaient plutot interet à ne pas sortir de chez elles ...

Ceci dit et quoique l'on en pense, pour lancer une action il faut bien sûr des hommes de terrain mais il faut avant tout un concepteur, un rassembleur, un meneur d'hommes qui surplombant la mélée ait les moyens intellectuel d'assurer la cohésion de tous les éléments qui constitueront cette force .
Et quoique l'on puisse lui reprocher par la suite, cet homme a été le 'Grand Charles'!!!

Meltem 74
Meltem 74

Re: Aux amis de la Porquerollaise 28 Sep 2011 16:24 #463510

Ok Alain! La grande qualité du personnage consistait à prévoir où le vent soufflerait et de se placer en position opportune. Je te documenterai si je le peux, sur sa situation d'avant le 18 Juin. Tu verras que ce n'est pas si simple.

Un personnage qui prend appui sur une population en plein désarroi, dont une grande part d'autoctones, pour prendre le pouvoir (véritable coup d'état durant lequel fort obligeament le président du conseil: Pierre Pfimlin et René Cotty, président de la république, se retirent pour laisser la place à 'l'homme providentiel'...). Puis, qui se dépêche de casser tout et tous ceux qui l'ont aidé. Celui là ne peut être grand.
Celui qui cédant à l'affolement en 68, s'en va rejoindre Massu à Baden Baden pour le prier de l'aider militairement contre une population(Massu s'est chargé de lui remonter le moral). Celui là ne peut être grand. Pompidou lui même en était écoeuré. Les documents filmés ne manquent pas sur ce sujet.
Burti (Cette fois c'est la dernière::e-)

Burtiflup

Re: Aux amis de la Porquerollaise 28 Sep 2011 19:06 #463511

Baden Baden, 1968

Si, pour maintenir l'ordre légal, il me faut faire appel à l'Armée: me suivra-t-elle?
-' L'armée, qu'est-ce que vous en avez fait, M.le 'Président'
(Challe, Jouhaud, Zeller étaient encore en prison, le malheureux Colonel Bastien Thierry, lui, n'avait pas échappé à la vindicte( lire:'plaidoyer pour un frère fusillé', écrit par le frère du colonel)
Contre la promesse de mesures de clémence, Massu promet alors que l'Armée jouera son rôle d'auxiliaire de police.
Plus un: il s'agit bien d'un coup d'état: le plus moche: abuser de la confiance de ceux qui, à juste titre, croyait avoir encore en face d'eux un 18 Juin N°2......
On veut arrêter d'intervenir sur cette discussion mais on ne peut pas laisser tout dire. 'Je vous ai compris! 'MENTEUR!

Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner