• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Aux amis de la Porquerollaise 26 Sep 2011 20:05 #463483

Triste nouvelle, j'en ai informé mes potes de 'Manu Ura 13'. ::D- ::D-

Pour le reste, RDV autour d'un verre pour un cours d'histoire et d'échanges, çà m'instruira... ::L-

Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux amis de la Porquerollaise 26 Sep 2011 20:14 #463484

Marilo, tu es et tu resteras un pote. Je suppose qu'on a dû t'apprendre à l'école que la Normandie et le Var étaient des petits bouts de la République Française.
Alors.... imagine un instant qu'on vienne te prier de quitter sans espoir de retour le Var et la Normandie: <<<< ce n'est pas la France! la valise ou le cercueil!!!! Raùs! dehors!!!!!>>>> imagine. je n'ai rien à ajouter.
::r-::r- (du Mascara, ou du Coteaux de Carthage)

Aningoul 99 TN

Re: Aux amis de la Porquerollaise 26 Sep 2011 20:28 #463485

Avant de répondre à ta question, Laurent, je t'en poserai une autre: Texte en italique'les peuples ont droit à disposer d'eux mêmes'...Ben oui, mais pas dans le mensonge et la trahison. Et surtout pas en gommant une population correspondant au neuvième de la population globale d'un pays...

Bien sûr on a consulté cette population(autodétermination) mais Shérazade avait fait des émules(en référence aux résultats).

Quant à la population autochtone elle avait compris depuis longtemps qu'il valait mieux n'être pas assise sur une branche pourrie et son vote en était une des conséquences.

Texte en grasJe crois que j'ai abusé des lettres en italique. Tant pis, je ne recommence pas.

Alors ma question est la suivante: Avons-nous eu le loisir ici(en France), de disposer de nous mêmes depuis un certain nombre d'années? Nous a-t-on consulté en ce sens?...C'est non à l'évidence. Il est singulier et frustrant que les belles formules ne s'appliquent que dans un sens.

En réponse à ta question, j'ai quitté Alger à l'âge de dix neuf ans. Ton raisonnement concernant l'âge et la 'virulence' tendrait à démontrer que tu connais une grande partie de la population 'pieds noirs' et que de ce fait tu es habilité à établir des statistiques. Mais nous savons toi et moi que tel n'est pas le cas.

Ton beau-père vivait à côté de Batna, région froide et dangereuse. Ce lieu c'était la montagne. Je doute qu'il y soit resté jusqu'en Juin 62. Il a connu les risques et les tragédies des campagnes, et peut-être pas ceux des grandes villes.

Par ailleurs, j'ai aussi le droit d'avoir des idées qui me portent à être ce que je suis. C'est à dire, différent de lui.

En dix neuf ans d'existence j'ai vécu ce que bien des gens ne connaîtrons jamais de leur vie. Heureusement pour eux.

De caractère entier je ne supporte pas le mensonge et les menteurs. Sur ce plan nous avons été gâtés à l'époque. Les contre-vérités, j'en ai une indigestion. A cela, ajoutons que mon soucis d'authenticité et mon goût de l'histoire font de moi quelqu'un de réactif lorsque j'en entends ou que j'en lis.

Tourner la page, oublier? Il n'en sera jamais question. D'autres que moi ont laissé bien autre chose que quelques bien matériel.
j'aurais l'impression d'offenser gravement leur mémoire.

Gwen, merci de trouver l'échange intéressant. Considérons que de temps à autres cela puisse se faire sous condition qu'il n'y ait pas de crêpage de chignon.

Burtiflup::r-::w-

Burtiflup

Re: Aux amis de la Porquerollaise 26 Sep 2011 20:31 #463486

quelques biens matériels...::g-

Burtiflup

Re: Aux amis de la Porquerollaise 26 Sep 2011 21:28 #463487

De toutes façons, l'Afrique du Nord Française- avec ô combien de bons côtés et souvenirs! ne mourra qu'avec le dernier des Pieds Noirs.
Samartom! à nous, Africain! Le Congo Belge ne vit-il pas encore en toi????
Marilo: ton intervention de 18h33: Droit des Peuples à disposer d'eux même: NUL ne le conteste, et nos plus grosses ranc?urs vont surtout aux Métropolitains gouvernants d'alors qui pendant trois générations en Tunisie et au Maroc, cinq en Algérie, nous ont menti en nous persuadant que l'AFN était <<<<et resterait toujours Française>>>>, et à l'homme grand, >>>jevouzéconpri<<<< qui n'avait pas pardonné à ALGER d'avoir choisi, en 1943, le Général Giraud plutôt que lui qui, je crois bien, n'était que colonel et n'a jamais été titularisé <2 étoiles (général).
Il n'y avait d'ailleurs pas un clivage à barbelés (à ganivelles, dirait le Conservatoire du Littoral) entre les Communautés: tout Arabe avait 'ses bons Français' et tout Européen 'ses bons Arabes'. Qu'on aille me toucher à M.Amor Mechregui, à Cap Serrat, tiens (celui sur ma page perso)

Aningoul 99 TN

Re: Aux amis de la Porquerollaise 27 Sep 2011 01:44 #463489

les moins anciens sont les plus virulents parce-que les autres sont morts...Désolé Laurent, mais il s'agit d'un sujet que tu ne maîtrises pas malgré les probables échanges que tu n'as pas manqué d'avoir avec ton beau-père.

'Les résultats sont la preuves irréfutable'...Ah bon!!! Et ça gomme le 'je vous a compris' et le 'Vive l'Algérie française' (discours de Mostaganem). Belle stature que voila, en effet!

Bien sûr c'est du passé mais je suis inclus comme tant d'autres dans ce passé. Ce qui ne m'empêche pas d'être vigilant au présent et inquiet pour l'avenir.

si la situation de notre pays, la France, était inconfortable au plan international (pression de JFK à l'époque, surtout pour implanter la Texaco à Assi-Messaoud...pétrole, pétrole!) ton grand homme avait les cartes en mains pour agir proprement. Militairement après l'opération jumelle, la France avait maté la rebellion.

En lieu et place de cela, il a choisi la manière sale qui consistait à aider ses ennemis de la veille contre une population qui lui avait servi à prendre le pouvoir.
oui, grand homme en vérité!

Tu parles de résultats, je te parle de faits avérés comme entre autres, l'abandon de 150 000 personnels supplétifs et leurs familles (Harkis), exécutés dans des conditions atroces.

Bien entendu, on ne va pas continuer ici le 'procès' de celui qui actuellement jouit encore d'une aura de grandeur malgré les documents et témoignages qui ne plaident pas toujours en sa faveur, loin s'en faut.

comme dit l'adage: Il n'est de pire aveugle...etc...

Tu vénères un mythe. J'exècre l'homme. A part ça tout va bien::e-.

Burtiflup

Re: Aux amis de la Porquerollaise 27 Sep 2011 08:43 #463490

Marilo: tu ne m'as pas compris:
Bien sûr, Monsieur le Général Giraud était général TITULAIREet légalement en poste .
Alors que le colonel de gaulle, je crois, mais n'en suis pas sûr, mais peut-être toi peux nous le préciser, n'a jamais été général (me semble-t-il, cela se lit ça et là)qu'à titre provisoire.
Et mon opinion sur l'individu -qui a fait tirer sur des Européens par des CRS qu'on avait enfermés dans des camionnettes au soleil et bourrés de vin- Lisez l'HISTOIRE, bordel: la fusillade de la Rue d'Isly!- rejoint et dépasse celle exprimée ci-dessus
et pourtant, je ne suis pas d'Alger, mais de Tunis où les choses se sont passées bien plus en douceur.
Tout élu fait des promesses qu'il ne tient pas: la cale promise pour 2003 par le maire de Palavas toujours en fonction n'est même pas esquissée
Mais lorsqu'on engage TOUT CE QUI FAIT LA VIE de 1.600.000 personnes, ce n'est plus de la promesse électorale, mais cela pourrait bien être considéré par les victimes comme une tromperie criminelle
Maintenant, je me félicite d'une chose:
Lorsque j'ai vu cette discussion s'amorcer hier, j'ai cru -comme Pia, je crois? - qu'elle tournerait au vinaigre.
Je constate donc avec un immense plaisir que NON: nous restons tous judicieux: ce n'est pas une bagarre mais une discussion pondérée et modérée: et de quelque bord que nous soyons, je nous en applaudis!!!!!
:B:+):B:+):B:+):B:+):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b)::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: Aux amis de la Porquerollaise 27 Sep 2011 09:51 #463491

J'ajoute une petite goutte ...

Je ne suis pas Pied Noir, mais il y a une quarantaine d'années au boulot j'étais très copain avec un jeune Algérois qui avait fait partie de l'OASn à un bon niveau je pense.

Avec des larmes dans les yeux, il nous a raconté avoir VU des copains de lycée dans des fosses remplies de soude caustique ou équivalent où ils avaient été enterrés vivants par les fels.

Et aussi que l'Algérie aurait pu rester dans notre giron si l'OAS avait accepté la proposition d'intervention armée des USA !
Regrets ...

Re: Aux amis de la Porquerollaise 27 Sep 2011 13:58 #463493

Merci à vous deux (JL ET jc) . Cependant, je suis obligé d'amener quelques précisions. Concernant la fusillade de la rue D'Isly il s'agissait d'un cordon de militaires appelé ATO.

Cette appellation désignait en fait des sujets issus de l'ALN, l'organe militaire du FLN. Ceux-ci (les ATO) devant assurer la transition avec l'armée française avant et après l'indépendance.

Un lieutenant français était sensé les commander mais il a été débordé par des individus qui n'avaient rien à faire de ses ordres.

On sait avec quel zèle ils ont ouvert le feu sur une population désarmée qui venait simplement manifester pour la levée du blocus du faubourg de Bab-El-Oued(je m'y trouvais alors).

Un ministre, le sinistre F..... est venu faire avec enthousiasme son rapport à son chef: 'Cette fois-ci nous avons été fermes'...
Oui, en effet. Le bilan: plus de quatre vingts morts et bon nombre de blessés graves.

Jean-Claude (Jcjcat), Au cours de cette affreuse période, un tas de 'bruits' circulaient. Leur but consistait selon leur provenance, à nous convaincre de garder le moral ou bien à le briser. On appelait cela: L'intox.

Nous savions avoir la sympathie de personnalités de l'état d'Israel et la rumeur voulait que celui-ci intervienne tôt ou tard de façon plus ou moins discrète. Naturellement cela n'a jamais eu lieu.

Quant aux américains, depuis la fin de la 2eme guerre mondiale ils ne se sont jamais souciés de nous aider militairement. Et surtout pas pour la préservation de nos colonies. L'exemple flagrant est Dien Bien Fu où une aide de leur part aurait évité la débâcle et sauvé bien des nôtres.

Concernant l'Algérie, non seulement JFK exerçait des pression sur De Gaulle afin qu'il favorise au plus vite l'indépendance de celle-ci, mais de plus ce n'était pas désintéressé dans la mesure où il louchait sur les richesses pétrolières mises à jour par les ingénieurs français.

Ce fut chose faite après le jour fatidique: La Texaco prit la suite de la SN REPAL à Hassi- Messaoud et Assirmel.

En foi de quoi l'OAS n'a jamais eu à rejeter une aide qu'elle aurait acceptée venant du diable lui même, tant l'amertume, le désespoir et la rage étaient à leur comble.

Un ouvrage dont la présentation m'a littéralement scotché, a été écrit par un algérien dont ma mémoire a égaré provisoirement le nom.
Il relate avec objectivité la période qui a suivi.

Je ne l'ai pas lu (pour l'instant) mais pour avoir vu et écouté l'interview j'ai eu le sentiment que certaines vérités commençaient à voir le jour. Par ailleurs son regard sur les évènements actuels à propos de notre pays, n'est pas moins pertinent. La langue de bois n'est pas son truc.

Burtiflup

Re: Aux amis de la Porquerollaise 27 Sep 2011 14:05 #463494

N'oubliez pas que vous n'êtes pas en train de débattre entre amis dans un environnement clos. Ce forum est ouvert à tous en lecture.

Je me permet de faire ce petit rappel car de convialité en politesse, on peut parfois l'oublier.....::r-

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Aux amis de la Porquerollaise 27 Sep 2011 14:34 #463495

Marilo,

Mon cher Laurent, estimant détenir les arguments 'massue' tu t'enfonces un peu plus. On va dire pour rester sur un sujet en rapport avec la mer, que ton bateau prend l'eau.

Merci pour le terme de 'rastaquouère' que nous utilisions nous aussi pour désigner quelqu'un de peu recommandable.

Ainsi mon oncle (le frère de ma mère) fut le premier rastaquouère de la famille à partir à la guerre de 14/18 à l'âge de 18 ans. Il en revint, une jambe en moins et traînant une tuberculose qui eu raison de lui à l'âge de 34 ans.

Je dois t'informer que durant le 2ème conflit mondial, il se trouvait pas mal de 'pied-noir' expatriés pour cause de travail dans les grandes villes de la métropole. Parmi ceux-là, certains sont entrés dans la résistance.

Mais là n'est pas l'élément déterminant...Il suit!
En 42, les alliés se sont installés à Alger. Nombreux furent ceux qui rejoignirent Leclerc.

Donne un coup de dépoussiérage à tes renseignements et tu sauras combien des nôtres ont laissé leur vie à Monte Cassino et ailleurs, car les rastaquouères on ne les plaçait pas à l'arrière. C' était de la trop bonne chair à canon.

Concernant les monuments aux morts (mauvais procès!), je peux t'assurer qu'ils étaient malheureusement trop remplis. Et personne ne s'en plaignait, pas même nous! C'était normal, on ne touche pas à la mère patrie...un peu c... les rastaquouères, je te l'accorde. Mais pour les leçons de patriotisme, trop tard, on a déjà donné.

Pour le reste, nul ne met en cause la résistance dans son ensemble. Mais je t'invite à te documenter sur le parcours du chef un peu avant et pendant cela. Ainsi tu connaîtras le pourquoi du comment.
Là dessus, il est peut-être temps de clore le débat, non?
Burtiflup

Burtiflup

Re: Aux amis de la Porquerollaise 27 Sep 2011 14:45 #463496

Pia,
Ben oui, les mots bousculent parfois les sujets sensibles et les émotions qui sommeillent ne demandent qu'à se réveiller.
Appelons cette échange: Un intermède culturel et refermons le coffre à souvenirs.
Burtiflup::r-

Burtiflup

Re: Aux amis de la Porquerollaise 27 Sep 2011 15:48 #463497

Ce coup ci, Marilo, tu vas me faire crever de rire! Ce que seraient devenus les Pieds Noirs sans la résistance????
::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-
Sans minimiser en quelque mode que ce soit le rôle de la résistance (la vraie! car après la guerre il y a eu 20 fois plus de résistants qu'il y en avait eu en réalité) je te dirai- je DIRAI: que serait devenue la France sans l'Armée d'Afrique!!!!!!!
Et sans les Américains?
Ein Teil von Grossen Deùtschen Reich!
et dernier mot avant que je quitte cet échange qui pourrait effectivement finir par déraper:
Les VRAIS Résistants, ils étaient dans les maquis en France, et non à Londres.
Le Maréchal Pétain a été le vainqueur de Verdun avant de se tromper en 1940;
charles de gaulle a lancé l'appel du 18 Juin,avant de dé......... à plein tube en 1958. Quelle similitude!!!!!!!!

Je sors.

Aningoul 99 TN

Re: Aux amis de la Porquerollaise 27 Sep 2011 15:48 #463498

Et après tant de palabres hors sujet, Eric n'a toujours pas répondu...
Serge

Re: Aux amis de la Porquerollaise 27 Sep 2011 15:55 #463499

J'ai tout de même oublié un détail que je ne commenterai pas, comptant bien garder mes convictions à ce sujet:
On a parlé plus haut d'Israël
Il n'est donc que justice de rappeler aussi que, s'adressant aux Généraux d'Alger après leur soulèvement, le Président Verwoerd (Suid Afrikaanse Republic) leur a fait passer le message suivant:
' Tenez huit jours, et nous intervenons à vos côtés'.

Aningoul 99 TN

Re: Aux amis de la Porquerollaise 27 Sep 2011 19:00 #463501

Marilo, l'argument est réversible. Sauf que pour toi c'est vrai::e-::S-). A la différence de toi je sais de quoi je parle. J'ai eu cinquante ans pour étudier mon sujet::M-).
Burtiflup::L-

Burtiflup

Re: Aux amis de la Porquerollaise 27 Sep 2011 19:12 #463503

Lis tout et même entre les lignes. Ce qui n'y est pas dit, je te le donnerai pour compléter ton info.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Aux amis de la Porquerollaise 27 Sep 2011 19:53 #463504

Sans vouloir entrer plus amplement dans le débat permettez moi de m'incliner respectueusement devant les éléments du Corps Expéditionnaire français qui , comme chacun devrait le savoir , commandé par le général Juin, était constitué en majorité par des hommes d'Afrique du Nord ...

Que dire de ces excellents combattants, qui , appartenant à la 2e division d'infanterie marocaine, à la 2e division de montagne marocaine, à la 3e division d'infanterie algérienne et au 4e regiment de tirailleurs tunisiens, se battirent comme un seul homme !

Comment ne pas admirer le 'boulot' qu'accomplirent ces Tabors, ces Tirailleurs, ces Spahis, ces Goumiers et bien d'autres encore , pour ouvrir la route de Rome, préparant ainsi une deuxième front à l'opération gigantesque qui se déroulera quelques mois plus tard sur les plages de Normandie...

Les faits héroïques de ces soldats animés d'une même passion et d'un seul idéal (libérer la mère patrie) leur ont permis, même s'ils n'ont pas réussi à prendre le Monte cassino, enlevé de haute lutte par le 12e régiment Podolski du Corps Polonais, de remporter de superbes victoires ..
Les noms de La selva, la costa san pietro, la Monna casale et l'enfoncement de la ligne Gustav resteront à jamais gravé dans les plis de leur drapeaux...
Enfin comment ne pas être fier de ces soldats français qui déployèrent à l'issue de la prise du mont Majo, un drapeau français de plus de 30m2 visible sur toute la ligne de front ...

Certes la France peut être fière de ses résistants qui agirent dans tous les maquis de notre territoire pour repousser l'envahisseur teuton.
Mais elle peut être tout aussi fière de ces milliers d'hommes venus de l'autre coté de la mer qui eurent un rôle prépondérant dans la poursuite des opérations ...

Mon post ne serait pas complet si je n'avais pas aussi une pensée reconnaissante pour une autre unité prestigieuse formée à partir de l'armée d'Afrique (constituée au moins à 25% de combattants d'afrique du nord) qui, débarquant à Uta beach un 1er auot 1944, liberera successivement Paris et Strasbourg avant de poursuivre son action jusqu'à Berchtesgaden pour enlever le nid d'aigle d'hitler le 4 mai 1945..

J'ai nommé la 2e DB !!!

Meltem 74
Meltem 74

Re: Aux amis de la Porquerollaise 27 Sep 2011 21:28 #463506

Marilo.....Mon Dieu, bien sur, je ne vais pas t'envoyer passer des demi journées en bibliothèque......
La France libre, ce sont aussi les milliers de Français des États Unis, les milliers de Français du Brésil et d'Argentine, les Français de Saint Pierre et Miquelon que RIEN n'obligeait à quitter leur pays de résidence et qui se sont constitués en Formations sans attendre le 18 Juin ni charles de gaulle, ce sont les pilotes français (et polonais) engagés dans la Royal Air Force, ce sont les Soeurs (religieuses) qui renseignaient la 8eme Armée-Maréchal Montgomery- sur les mouvements de l'Afrika Corps du regretté Maréchal Rommel (Allemand d'honneur qui paya cet honneur de sa vie) c'est bien plus de monde qu'on ne croit!

Aningoul 99 TN

Re: Aux amis de la Porquerollaise 27 Sep 2011 21:33 #463507

.....et nous n'avons aucun compte à régler avec notre pays (d'adoption, puisque d'origines européennes mais étrangères), mais avec quelques uns des décideurs de l'époque! Le Brasseur Alsacien, le Douanier Corse, le Berger Basque ou le pêcheur Breton ne sont pas en cause dans l'affaire!
Bon, c'est bien beau, tout cela, mais a-t-on retrouvé.....Ericbiker?

Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner