Bonsoir Laurent,
je ne mets pas un seul instant en doute les dires de ce Monsieur qui sait certainement de quoi il parle.
Mais chaque chose en ce bas monde n'est valable que pour celui qui gère son propre problème.
Personnellement je pense que la seule chose qui soit vraiment incontournable dans un tel cas est la largeur du bateau.
Pour moi, dès l'instant où l'on peut le tirer derrière une voiture (en dégonflant les boudins si nécessaire) il n' y a plus de pb.
Certes l'ennui pour nous, gens qui n'habitons pas en bords de mer, est bien le transport .
j'ai bcp d'amis qui ont des 'gros' de plus de 7 m ( zar, Joker, Lomac,etc...)et qui n'ont pas plus de pb que cela pour le tracter .
Personnellemnt j'ai, l'an dernier, dépanné un ami en rapportant son '75' jusque dans mon jardin perché dans la montagne , avec une marche arrière en 'bayonette' de plus de 100 m
.
Je pense vraiment que l'avantage de nos bateaux est justement d'être transportable à tel point que j'ai toujours préféré avoir le mien sur sa remorque , prêt à partir quand bon me semble et où me semble, que de l'avoir au port que ce soit à Sciez, Annecy ou ailleurs et être obligé de le sortir de l'eau et de le charger loin de chez moi chaque fois que je dois 'y aller' c'est à dire grosso modo un week end sur deux d'avril à septembre:^-C}.
Il est vrai que je suis de la race des 'grands voyageurs' et n'hésite pas à traverser la France le temps d'un week end comme d'autres vont chercher leurs clopes au tabac du coin
Pour la conduite , pas de pb non plus: j'adore
J'ai appris à piloter les 'attelages' il y a bien longtemps alors que je faisais mon service militaire dans le 'génie' à Charleville Mézières (j'ai tous mes permis et les revalide, médicalement parlant, tous les deux ans).
Je tirais en ce temps des remorques de 'travures de pont' plus grosses que le Berliet GBC 8KT qui les tractait, cela ne se perd pas !
Avec un peu d'habitude, sur la route, si la voiture passe , le reste suit au mm , cela s'appelle la 'vista'
Bien sûr cela nécessite parfois de 'préparer' minutieusement son itinéraire, mais cela fait partie, aussi, de ma façon de fonctionner...
D'ailleurs avec certains campings car dont la capucine culmine à 3 m, il faut faire aussi la même chose...
Coté longueur, le seul ennui pour moi est le prix que l'on paie sur les ferries
Alors avec de tels bateaux il est plus rentable (et plus rapide) de faire certaines traversées à flot....
Reste le poids, pour la mise à l'eau pas de pb, cela descend tout seul, pour la remontée il faudra un bon treuil électrique si possible non 'made in China'
Enfin il faut effectivement un 'tracteur' caépable de tirer aisément une telle charge . Nos amis 'Manza ' ou Phillippe' nous diraient que l'on trouve encore de 'bonnes ocasions' à des prix abordables:sc))
Quand je suis passé au '61' j'ai vendu mon Xtrail et ai trouvé un Toy land cruiser de 3 ans quasi neuf (15000km).
S'il faut plus gros je ferai pareil et achéterai, toujours en occase, un Pajéro ou quelque chose d'autre qui 'ira bien'.
Voila, en définitive beaucoup de choses qui 'ennuient' certaines personnes (et je le concois aisément) ne me posent pas plus de pb que cela.
Ce qui m'ennuierait le plus et est donc hors de question, serait d'avoir un bateau nécéssitant une place de quai car cela m'obligerait 'de facto' à ne plus naviguer que dans une seule aire géographique et cela , il n'en est pas question....
Ce 'way of life' nous permet depuis de longues années de décider le vendredi à 15h si nous allons nous manger une 'bouillabaisse' le soir même dans le vallon des auffres à Marseille ou plutôt une 'bourride' du coté de Sète et mettre à l'eau sur place le lendemain matin.
Superbe, non ???
Meltem 74