• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

problème de coque 18 Avr 2011 21:46 #445789

bonsoir,

j'ai un pb de gelcoat qui fissure sur la partie avant de chaque coté de la coque et de façon symétrique, 2 fois réparées et je viens de me rendre compte que cela recommance, soit le prof ne l'est pas soit ou soit il s'agit d'un pb plus grave. Bateau concerné falcon 640 sr. je ne sais plus où chercher le pb. merci de vos remarques

a+

mariclem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de coque 19 Avr 2011 08:48 #445790

c'est pas si grave ...
le gelcoat ne fissure jamais sur les coques de 4 cm d'épaisseur
mais là il te faudrait un moteur de 650 CV !

laurentsauval.canalblog.com/

Re: problème de coque 19 Avr 2011 19:15 #445791

Salut Mariclem, si tu mettais quelques clichés des dégâts sur ta coque, je ne doute pas qu'au vu de tes photos, les gros bras de la stratification et de la pose du gelcoat présents sur le site te fourniront de bons tuyaux.

Re: problème de coque 19 Avr 2011 19:43 #445792

salut
merci pour vos réponses
les fissures sont pour l'instant trés peu visibles, mais ce qui m'inquiète c'est que cela se reproduit pour la troisième fois au même endroit et je me demande s'il ne s'agit pas d'un défaut structurel du bateau.

mariclem

Re: problème de coque 19 Avr 2011 20:48 #445793

met des photos
il est de quand ton bateau ?

Re: problème de coque 19 Avr 2011 20:55 #445794

il est de 2002

Re: problème de coque 19 Avr 2011 21:34 #445795

C'est possible qu'a cet endroit 'ils ont oublié une couche de tissu de verre'.. d'ou la souplesse... a comparer avec un autre boat du meme type pour confirmer...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: problème de coque 19 Avr 2011 21:42 #445796

Bonjour,

j'ai eu le meme pb sur un 550 falcon de 2001, moi j'appelai cela du faiencage (meme si je ne suis pas sur que c'etait cela) des deux coté de l'anneau d'étrave

je n'avais pas trouvé d'autres solutions que de reprendre le gel coat depuis vendu donc je ne sais pas la suite mais cela a tenu au moins un an

Re: problème de coque 19 Avr 2011 21:55 #445797

effectivement le pro a appelé cela du faiencage, le pb est le même que celui que vous décrivez et au même endroit, mais la réparation ne semble pas tenir

Re: problème de coque 19 Avr 2011 23:20 #445798

Est ce que c'est au niveau de la cloison de la baille de moullage ?

Re: problème de coque 19 Avr 2011 23:38 #445799

Bonsoir,
Marsu m'a devancé.
Il y a 2 ans de ça, j'avais été voir un falcon 640 et la coque présentait un faiençage symétrique au niveau de la baille à mouillage.
Si c'est à cet endroit, alors ce n'est pas un défaut isolé.

Cpt_caverne29
Cpt_caverne29

Re: problème de coque 20 Avr 2011 07:30 #445800

bonjour,

c'est effectivement dans le secteur de la baille à mouillage. Ca ressemble à un défaut de fabrication. Mais quelle solution si les réparations ne tiennent pas et quel est le risque sur du long terme.
merci à tous.
mariclem

Re: problème de coque 20 Avr 2011 11:05 #445801

C'est un défaut connu sur les Falcons de cette époque, il y a évidemment un manque de matière, ,et refaire le gelcoat ne sert à rien, il faut réparer et renforcer par l'intérieur.

Par rapport à la cloison verticale de la baille, où se situe le faiençage ?

Si c'est vers l'avant, on peut probablement ajouter un raidisseur en passant par la baille.
Et si c'est vers l'arrière du bateau, on peut avoir accès à l'intérieur par un coffre par exemple.

Quoi qu'il en soit, il faut que le travail soit bien fait ...!

Re: problème de coque 20 Avr 2011 22:39 #445802

bonsoir,

le faiencage se situe juste derrière la baille à moulliage,ce qui je pense rend les opérations de réparation plus délicates,
merci

mariclem

Re: problème de coque 23 Avr 2011 00:36 #445803

c'est un problème connu et qui est arrivé à de nombreux falcon 640 et 550 il y a aussi des problèmes au niveau de la cloison du coffre arrière. en fait la liaison de ces cloisons sur la carène fait un 'point dur' et la coque se fend à l'applond de ces 2 cloisons.
Perso j'ai vu en 2004, 6 bateaux (550 640) alignés dans le hangar d'un revendeur falcon et ils avaient tous ces problèmes.
Je connais aussi un gars de mon coin, qui à eu ce problème sur un 550, la saison suivante il l'avait remplacé par un 640, idem...

Re: problème de coque 23 Avr 2011 02:54 #445804

il semble que se soit un pb récurent sur les falcon de cette période mais les personnes qui ont rencontré ces difficultés ont elles trouvé une solution efficace et durable dans le temps. Je présume que falcon doit être informé doit pouvoir proposer des solutions.
merci
mariclem

Re: problème de coque 23 Avr 2011 10:59 #445805

si la baille ne permet pas d'accéder à la zone à renforcer, il faut soit ouvrir le pont, soit ouvrir la cloison verticale de la baille

Re: problème de coque 23 Avr 2011 13:05 #445806

Salut,
+1..., 640SRD de 2004, même problème.

Marsu a le bon diagnostique: la cloison verticale de la baille à mouillage crée
un point dur de chaque coté de la carène --> faiençage du gel-coat

JCJCAT donne la solution: dépontage en avant de la baille et renforts + tissus + résine (un varangage serait le plus efficace). Coté baille, pas de problèmes d'accès.

Le seul problème quand on déponte est que l'on prend peur de la lègereté des
renforts (gain de poids), et c'est le cas pour d'autres marques...
Malgré cela, les carènes Falcon sont sures et pardonnent bien des erreurs de pilotages.

JKR38
JKR

Re: problème de coque 24 Avr 2011 11:35 #445807

tu as une autre solution, moins technique ( quoi que ...) mais moins contraignante, et plus facile à mettre en oeuvre sans déponter.

Tu as certainement des virures longitudinales qui passent sous la cloison de baille, et si tu les remplissais ça rigidifierais la carène.
Alors tu installes ta coque avec les virures à remplir à l'horizontale, de façon à ce que le V de la virure soit le point le plus bas tu perces le pont face à la virure (des trous de 10/12mm tous les 10cm) et tu y introduis un mélange liquide de résine epoxy 2 composants + fibrette (fibre hachée 10mm) - pas trop de fibrette car elle gonfle, c'est pourquoi il est préférable que le mélange soit un peu coulant pour se répartir régulièrement dans et au fond de la virure.
L'idéal serait qu'il y ait un peu plus de renfort au niveau de la cloison, et que ça diminue progressivement vers l'arrière, ça peut le faire si tu relèves un poil l'arrière après introduction du mélange.

Ensuite tu laisses durcir, si possible en chauffant vers 50/60°C pendant 1 ou 2 heures avec un chauffage radiant.

Avant de mettre l'époxy, assure-toi que la coque est sèche (une bandelette de chiffon par un trou) et que la virure est bien en creux.

Ce n'est valable qu'avec de l'époxy, la résine polyester ne tiendrait pas sur un support non poncé

Re: problème de coque 26 Avr 2011 22:34 #445808

bonsoir tout le monde,

je viens de voir un pro qui a vu de suite d'où venait le pb, et m'a confirmé votre diagnostic il devrait pouvoir passer par la baille, coût de la réparation dans les 400? pour les 2 cotés.
bonne mer à tous

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner