SUJET :

CENTAURE 5,20 23 Fév 2011 12:42 #439349

besoin de vos avis sur les nouveaux centaure 5,20 avec V évolutif.
Sachant qu'il sera motorisé par un 50 CV TOHATSU.
Ce genre de coque n'a t elle pas tendance a 'raqueter'???
activité pêche promenade en famille (un titi de 5 ans) et une grande + madame bien sur.

Sylvain
Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CENTAURE 5,20 23 Fév 2011 13:13 #439350

Salut !
Je ne connais pas le nouveau centaure mais ce que je peux dire c'est qu'une coque au V évolutif a toutes les chances de ne pas racketter surtout si chargée...

Une coque a V constant profonde rackette si peux chargée et a haute vitesse(disons a partir de 30nds environ)...

Tout ça, sous les yeux des experts en carène de ce forum.. mais je ne dois pas etre trop loin de la vérité...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: CENTAURE 5,20 23 Fév 2011 13:32 #439351

Bonjour

Les centaures avec V évolutifs ne sont plus au 'catalogue' et les V pro sont d'un confort incomparable.
Par contre 50 cv sur cette coque,c'est complétement sous-motorisé.

Re: CENTAURE 5,20 23 Fév 2011 15:28 #439352

Salut Adibou
L'Aveyron ne te manque pas trop ?
Au fait, si ce n'est pas indiscret, comment s'est fini l'histoire de L'Arimar ::u-
Par MP si tu veux...

Michel
Michel

Re: CENTAURE 5,20 23 Fév 2011 19:04 #439353

salut michel !!!!
Ben écoute l'aveyron ne me manque pas tant que cela. Ici la mer est omniprésente. La seule différence ce sont les températures de l'eau et de l'air.
Sinon avec ARIMAR ben ce n'est toujours pas fini. Assurance nulle de chez nulle. Si je ne les relances pas, le dossier dors dans un placard. Je ne te raconte pas comment je me maitrise quand je les appels.::a}+ Sinon mon vendeur se démène comme un fou pour résoudre tout cela et me trouver un bateau. D'ou mes questions sporadiques sur tel ou tel bateau. le problème c'est que lui n'y est pas forcément pour grand chose. la honte sur ces soit disant professionnels du nautisme.:G+-)

J'ai vu que 'dans le sud' vous ne vous ennuyez toujours pas. Belle brasoucade cette année encore. Chapeau bas aux organisateurs.

Sylvain
Sylvain

Re: CENTAURE 5,20 23 Fév 2011 19:09 #439354

salut

lorsque j ai acheté mon 5.20 j avais le choix avec un centaure 5.20 évo et un 5.20 vpro.je penchais vers le v évo

j ai essayé les 2, et il y a une sacré diff de comportement en faveur du pro.j ai changé d avis et j ai pris le v pro.

moi j ai 60 cv sur un vpro et il raquette pas donc 50 sur un v evo il v a pas bouger.

@+

perso.orange.fr/roland.barre

Re: CENTAURE 5,20 23 Fév 2011 19:31 #439355

Pour avoir une coque à V évolutif, je peux dire que c'est très confortable avec des conditions de mer excellentes, mais dès ça commence à bouger, ça devient franchement tape cul et il faut mettre beaucoup de poids à l'avant pour faire travailler l'étrave !

Mon prochain SR sera à V constant ::d-

50cv ? Trop juste à mon avis ...

::r-

Re: CENTAURE 5,20 23 Fév 2011 20:51 #439356

Quand Kergoat29 parle de comportement,c'est uniquement en terme de confort car les 2 coques ont des comportements sains.Une coque evo ou pro passera aussi vite dans les mêmes conditions de mer mais le Vpro sera plus 'moelleux' le V évo est plus sec.
Quand au raquettage,il apparaît à des vitesses assez 'élevées',quand le bateau n'est pas chargé quand la mer est assez lisse ou petit clapot latéral,trimé en positif et commence par des balancements droite-gauche,ça prévient et t'as le temps de réagir où d'aller voir si ça s'accentue.
Micbettgr,tous les coques évolutives ne se ressemblent pas et les coques evolutives de chez centaure ont un 'cul' bien moins plat que
d'autres marques.
Pas besoin non plus de charger l'avant si on a un ensemble bien équilibré à la base et en 'jouant' de la poignée de gaz au bon moment on évite au bateau de lever du nez.

Re: CENTAURE 5,20 23 Fév 2011 21:16 #439357

Tu as surement raison lors, je ne parlerai donc que de ma coque ::w-

Mais je persiste à penser que les V évolutif à cul plat sont beaucoup moins confortables par mer formée que les V plus profonds :r:+)

::r-

Re: CENTAURE 5,20 24 Fév 2011 06:32 #439358

Bien sur qu'ils sont moins confortables.Les V évo gagne souvent en confort en augmentant la vitesse (plus confortable à 30noeuds qu'à 20).

Re: CENTAURE 5,20 24 Fév 2011 20:12 #439359

il est vrait que avec le 60 cv su le 5.20 pro il commence juste a avoir de tres leger balancements droite gauche a fond c est a dire à 32/34 knt.

je ralenti jamais car il est toujours sain apres plus vite je sais pas c est mon max avec un 60 cv (35knt). lors 29 t avais un 90 sur ton centaure ?

@+

perso.orange.fr/roland.barre

Re: CENTAURE 5,20 24 Fév 2011 20:26 #439360

J'avais un 90 tohatsu sur le bateau et je pense que sur le 520 c'est un compromis idéal (moteur léger qui ne plombe pas l'équilibre du bateau),les Etec où les anciens Yam doivent lui convenir très bien et dès qu'on passe sur des moteurs plus lourds,on est obligé de charger l'avant.

Re: CENTAURE 5,20 24 Fév 2011 23:51 #439361

et question habitabilité ca donne quoi??? d'après les photos que j'ai vu les boudins dépassent beaucoup a l'arrière donc on perd de la place au niveau du bateau non???

Sylvain
Sylvain

Re: CENTAURE 5,20 25 Fév 2011 06:33 #439362

C'est vrai que les boudin dépassent plus que certains autres mais il a une largeur intérieure importante.Le mieux c'est que tu ailles en voir un et l'essayer.

CENTAURE 5,20 01 Fév 2014 19:23 #542976

Bonsoir à tous,
Nouveau sur le forum, je viens faire appel à vos connaissances.
Je cherche la largeur MESUREE d'un centaure 5,20.
Je voudrais savoir aussi si ce bateau est moussé.
Question subsidiaire: Es-ce que par zazard on trouve des jolis bateaux comme-ça d'occasion? Je l'échangerais bien contre mon MK II GR et ses 25 baudets histoire de naviguer avec un peu + de confort!
Au plaisir de vous lire...

CENTAURE 5,20 02 Fév 2014 10:29 #542989

Bonjour

pechevoile écrit:
Je cherche la largeur MESUREE d'un centaure 5,20.

La largeur intérieure ou extérieure?

pechevoile écrit: Je voudrais savoir aussi si ce bateau est moussé.

Le bateau n'est pas moussé.

pechevoile écrit: Question subsidiaire: Es-ce que par zazard on trouve des jolis bateaux comme-ça d'occasion? Je l'échangerais bien contre mon MK II GR et ses 25 baudets histoire de naviguer avec un peu + de confort!
Au plaisir de vous lire...

Il y en a aussi d’occasion.Quelle est ton budget?

CENTAURE 5,20 02 Fév 2014 10:54 #542991

Bonjour lors 29,
C'est la largeur extérieure qui m'intéresse. je suis limité par une entrée de garage de 2,37 M. ou alors c'est location d'un garage supplémentaire plus large que mon entrée de sous-sol:-->> augmentation de budjet.
Budjet d'achat:10 000€

Merci.

CENTAURE 5,20 02 Fév 2014 11:23 #542995

Si c'est que la largeur qui te fait souci ...

Et en dégonflant légèrement le boudin et en le resserrant avec un tendeur passé entre poignées babord et tribord ?

Tu gagnes facilement 40cm sans trop tomber la pression, et le jour où tu veux sortir tu regonfles avec la pompe.

Tu peux aussi t'offrir un gonfleur électrique, c'est moins cher qu'un garage !

CENTAURE 5,20 02 Fév 2014 11:40 #542997

pechevoile écrit: Bonjour lors 29,
C'est la largeur extérieure qui m'intéresse. je suis limité par une entrée de garage de 2,37 M. ou alors c'est location d'un garage supplémentaire plus large que mon entrée de sous-sol:-->> augmentation de budjet.
Budjet d'achat:10 000€

Merci.

Mon 520 mesurait exactement 2.32 m de largeur mais si quelqu'un qui en possède un pouvait reprendre les mesures (au fil à plomb)car ça se joue au cm près.

Pour ton budget,il faut être à l'affût mais c'est possible d'en trouver.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

CENTAURE 5,20 02 Fév 2014 11:41 #542998

C'est effectivement une solution, mais pourquoi un gongleur "électrique"?
J'ai un compresseur, qui ne me sert pas à gonfler mon Zozo, parce qu'il parait que ce n'est pas bon, mais je ne sais pas pour quoi. Si vous pouvez m'expliquer...
D'autre part, es-ce qu'il y a un inconvénient à laisser les boudins dégonflés?
J'ai entendu parler de boudins qui s'abiment a l'endroit des plis qui se forment souvent au meme endroit quand on pratique cette solution.
Ou alors on regonfle dès que le bateau est dans le garage?

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner