SUJET :

CENTAURE 5,20 02 Fév 2014 13:49 #543012

Salut!! Peche voile..

Le danger d'utiliser un compresseur normal ..c'est de dépasser la pression max admissible dans tes boudins.. risque d'exploser les cloisons dans un premier temps, voir plus dans un deuxieme...
Et d'autre part tu envoies dans tes boudin de l'eau et un peu d'huile de ton compresseur..ce qui n'est pas bon non plus....

D’où l'utilisation d'un compresseur spécial pour les zozos..a air sec sans huile et taré a 0,3 bar max....

pour le stockage des boudins ..le mieux c'est qu'il soit a la pression min qui évite les plis et le pendouillage...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CENTAURE 5,20 02 Fév 2014 19:42 #543034

Bonsoir Ulysse 29,
Merci pour votre réponse.
Sympa de me répondre aussi vite.
Si un propriétaire d'un Centaure 5,20 peut mesurer avec pércision la largeur extérieure de son bateau, ça m'otera encore un doute.
Bonne soirée.

CENTAURE 5,20 04 Fév 2014 21:28 #543150

Bonsoir,
Je voudrais savoir s'il y a un nable sur les Centaure 5,20?
Quels sont les points à surveiller avant l'achat d'un bateau de ce modèle? (si toutefois il y a quelque chose de particulier à regarder de près.)
Dans le cas d'un bateau de loc., il faut etre + attentif à quoi?
Comment reconnaitre facilement PVC ou néoprène.
Je sens déjà qu'après vos réponses, je me sentirai moin seul si la transaction se fait.

CENTAURE 5,20 06 Fév 2014 06:55 #543201

Bonjour

pechevoile écrit: Je voudrais savoir s'il y a un nable sur les Centaure 5,20?

Je pense que tu parles d'un nable de vidange de coque? Il y a en a un dans le bas du tableau(voir photo).

pechevoile écrit: Quels sont les points à surveiller avant l'achat d'un bateau de ce modèle? (si toutefois il y a quelque chose de particulier à regarder de près.)

Comme tout bateau d'occase,il faut en faire soigneusement le "tour" à la recherche d'éventuels bobos (chocs,déchirures,coupures,réparations....)mais rien de particulier sur ce modèle d'une robustesse avérée.

pechevoile écrit: Dans le cas d'un bateau de loc., il faut etre + attentif à quoi?

Les bateaux de loc sont en général bien entretenus par les loueurs mais peux respectés par ceux qui les louent(c'est pas leurs bateaux donc moteurs,boudins...ils s'en foutent un peu).

pechevoile écrit: Comment reconnaitre facilement PVC ou néoprène.
Je sens déjà qu'après vos réponses, je me sentirai moin seul si la transaction se fait.

Sur le néoprène on voit souvent quelques petits bouts de fils blancs au niveau des collages.
Pièces jointes :

CENTAURE 5,20 06 Fév 2014 07:39 #543202

Bonjour Pechevoile
Si c'est celui auquel je pense(il ne doit pas y avoir beaucoup de 520 centaure de location avec 50 cv :) )il est en pvc .Si tu dois le remotoriser + une remorque neuve ....le prix va se rapprocher du pack neuf proposé par concept nautique .
Très déçu de mon coté ,je devais partir ce matin pour essayer demain le 560 mais devant cette météo de merd.. ,Je renonce . Et pas d'amélioration en vue ... ::q}-

CENTAURE 5,20 06 Fév 2014 13:49 #543217

Bonjour Lors 29,
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements ...et les photos!
Maintenant il faut voir et essayer :unsure: de préférence avec UN PEU de vent et la mer qui va avec :sc))

CENTAURE 5,20 06 Fév 2014 14:09 #543218

Bonjour Lou gascoun 32,
Je pense que tu penses bien : ;)
pour la remorque,OK
Mais pourquoi le re-motoriser?:
-Manque de puissance manifeste? :L:-) (Je suis grand-père peinard) et le bateau ne sera jamais très chargé :trois personnes maxi.
-Moteur fatigué? :S
A la prochaine éclaircie, je pourrais bien aller le voir ::L- en tenant compte des conseils :i:+) :i:+)
Merci et a +

CENTAURE 5,20 06 Fév 2014 17:23 #543224

Salut papy
C'est sur qu'avec 50 cv celà ne sera pas un foudre de guerre mais seul à bord pourquoi pas. A trois sur le bateau tu risques de ne pas dépasser 25, 27 noeuds . Lors peut t'en dire plus sur le sien à l'origine c'est la puissance qu'il avait . De toutes façons tu sera plus en sécurité sur un centaure avec 50 cv que sur bien des coques de longueurs équivalentes avec 70 cv . Mon avis est à prendre avec tout le recul nécessaire étant donné que je n'ai jamais mis le pied (ni le reste au demeurant)sur un centaure ,mais je commence a avoir fait le tour de la question . ::r-

CENTAURE 5,20 06 Fév 2014 17:26 #543225

J'ai oublié... pour l'essai prévoie a l'avance ,il est stocké dans un hangar et il faut prévenir.

CENTAURE 5,20 06 Fév 2014 20:53 #543238

lou gascoun 32 écrit: C'est sur qu'avec 50 cv celà ne sera pas un foudre de guerre mais seul à bord pourquoi pas. A trois sur le bateau tu risques de ne pas dépasser 25, 27 noeuds .

C'est vrai qu'à 3 et 50cv,c'est trop juste.

lou gascoun 32 écrit: Lors peut t'en dire plus sur le sien à l'origine c'est la puissance qu'il avait .

C'est la puissance que j'avais sur mon ancien bateau en 2008 que j'avais remotorisé avec un 90 2temps tldi.
Avec 50cv,la vitesse maxi était de 31 noeuds seul mais tu te faisais "chier" car la carène mérite et supporte beaucoup plus.Avec 60cv,c'est un peu mieux mais il faut pas trop le charger car faut le "sortir" de l'eau.

lou gascoun 32 écrit: De toutes façons tu sera plus en sécurité sur un centaure avec 50 cv que sur bien des coques de longueurs équivalentes avec 70 cv

C'est vrai que pour sa taille,le "petit" 520 est vraiment sécurisant.Il a toujours suivi le groupe lors de nos sorties 'Centaure" qui parfois étaient limites (quelques vidéos traînent sur youtube).

Dernière édition: par lors29.

CENTAURE 5,20 06 Fév 2014 20:54 #543239

pechevoile écrit: Bonjour Lou gascoun 32,
Je pense que tu penses bien : ;)
pour la remorque,OK
Mais pourquoi le re-motoriser?:
-Manque de puissance manifeste? :L:-) (Je suis grand-père peinard) et le bateau ne sera jamais très chargé :trois personnes maxi.
-Moteur fatigué? :S
A la prochaine éclaircie, je pourrais bien aller le voir ::L- en tenant compte des conseils :i:+) :i:+)
Merci et a +

Pourquoi re-motoriser avec un 50cv, car un centaure 520 demande au moins un moteur de 1500ccc/70cv (l'idéal selon moi serait un 90cv suzuki ou evinrude en raison du compromis poids/puissance). J'ai fait l'essai de celui de stevenn avec un mercury de 60cv (1l de cylindré) et avec mon suzuki de 70cv, la différence est notable.

Au déjaugeage : je sors à 2800tr/min, stevenn sort à 4000.
En plage d'utilisation : je travaille de 2800 à 5400tr/min, le 60cv travaille de 4000 à 6000tr/min. Tout les deux avec une quatre pales :H:-)

en vitesse de pointe, il est au alentour de 30nds et moi 34nds mais mon suz doit avoir 35h, il est pas vraiment rodé, j'attends qu'il ait 100h pour tirer mes conclusions finales et sans doute faire un essai avec une hélice un poil plus courte (16 contre 17 actuellement ou enlever une pale).

En gros, avec 50cv ça navigue, avec 70, ça commence à être bien à 90cv, ça doit être vraiment top !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Dernière édition: par jonesy33.

CENTAURE 5,20 06 Fév 2014 21:01 #543242

Le principal avantage de cette coque est de faire 15/20nds par des conditions de mers ou beaucoup selon contraint de ralentir, mais pas moi ;)

J'ai le souvenir précis d'une sortie par les passes du bassins d'arcachon ou le seul autre bateau à avoir franchit les passes était un boston open de 7m avec deux merc au cul. bon, mon frangin a appâter les poissons peu de temps après :sick:

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Tresse YGK

CENTAURE 5,20 06 Fév 2014 21:58 #543247

Salut jonesy 33
Une petite question en passant ,le siège jockey ,c'est comment pour piloter ? J'ai l'habitude de rester debout . ça ne gêne pas trop la circulation à bord quand on pêche ?

CENTAURE 5,20 06 Fév 2014 22:12 #543249

très bon le jockey, vraiment supérieur quand la mer se forme. un leanning post (type pro open 550) est préférable si tu ne sors que par temps calme, surtout s'il y a des portes cannes intégrés ,de plus, on peux s'assoir à deux.

Avec un jockey pour le pilote et une banquette, on peut sortir à trois et circuler sans trop de pb (en plus, ça permet d'installer le nable du réservoir).

Avec 8 porte cannes et un bon sondeur (humminbird 898), ça donne un bon outil pour aller chercher les bars par tout les temps, ce que je vais commencer à faire d'ici un mois :blush:

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Tresse YGK

Dernière édition: par jonesy33.

CENTAURE 5,20 06 Fév 2014 22:14 #543250

Merci Messieurs, ::r- ::r-
Vous m'apportez plein de sujets de réflection... :unsure: :unsure: :unsure:
- cout d'une remotorisation? en tenant compte du prix eventuel de revente du 50 CV.
- Conséquences sur la différence de consommation, (Surement pas énorme) Sécurité supplémentaire apportée par un moteur + puissant et plaisir assorti :sc)) .
Bon, il parrait que la nuit porte conseil ::z-

CENTAURE 5,20 06 Fév 2014 23:10 #543253

Pour la remotorisation j'ai déjà posé la question à un pro : avec la reprise du mariner il me proposait un 90 tohatsu (ou honda 90 cv v tec déstocké) pour un rajout de 7000€ . Avec dépose repose des moteurs et changement de la direction . Tu peux surement trouver moins cher avec un 70 cv .
C'est pour celà que je te disais que bateau + remorque + remotorisation tu vas t'emm.... pour pas grand chose au vu du prix promo du pack neuf . Il reste une différence non négligeable(à voir selon ton budget)mais tu aurais du neuf au lieu d'un bateau de 2009.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

CENTAURE 5,20 07 Fév 2014 10:31 #543262

Bonjour lou gascoun 32,
Pour faire clair et concis, si j'ai bien compris, c'est: le bateau en l' état, sans re-motorisation ou un pack neuf.
Mais pour le neuf, ::h- ::h- ::h- , un peu court!
Dis-moi, tu connais ce bateau? "il est dans un hangar et il faut prévenir",
"Il est en PVC".
Saurais-tu aussi si c'est une coque EVO ou PRO? (je ne sais pas quand les coques EVO ont été arrˆetées)

CENTAURE 5,20 07 Fév 2014 11:15 #543267

Bonjour

pechevoile écrit:
Saurais-tu aussi si c'est une coque EVO ou PRO? (je ne sais pas quand les coques EVO ont été arrˆetées)

D'après ce que dis lou gascoun 32,le bateau serait de 2009 donc normalement:centaure V Pro avec peut-être le nez pointu comme sur la photo(2008 et certains 2009).

Pièces jointes :

CENTAURE 5,20 07 Fév 2014 11:38 #543271

Bonjour pechevoile
J'ai eu la proprio au tel .c'est elle qui m'a dit de prévenir à l'avance car il fallait contacter le gars qui gère le hangar dans lequel est stocké le bateau . Je lui ai posé la question pour la coque (evo ou pro ?) ,elle l'ignore . Il faut le voir pour connaître son état .L'utiliser tel quel, c'est possible . Le moteur a 500 h ,c'est pas énorme et surement entretenu mais peut être un peu maltraité (démarrages à fond les manettes sans le faire chauffer).
Pour la remotorisation ,tu devrais pouvoir vendre le moteur à un meilleur prix que celui proposé par un pro et en trouver un à un bon prix( occase ou déstockage) .Si tu es bricoleur tu peux le faire toi même , c'est pas très compliqué .

CENTAURE 5,20 07 Fév 2014 15:25 #543286

Oui, Lors 29,
c'est bien un 2009, Le nez pointu a t'il un inconvenient, à part bien sur un peu moins de place habitable sur l'avant?(coffre à mouillage +petit?)
Je pense particulièrement au passage en mer formée (enfournement) et aux embruns.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner