salut Hobicat.
Et bien, vois tu , tu fais partie de ceux qui ont eu de la chance
Car pour y être allé assez souvent je peux te dire (de même qu'en Croatie) qu'il y a une multitude de petits bateaux qui se promènent jusqu'à la tombée de la nuit (et même après) dans le but de récupérer la substantifique moelle qui alimentera les caisses du parc ou de la commune
Je répète , tu as eu de la chance et en suis trés heureux pour Toi mais cela n'empêche pas le fait que cette taxe est aujourd'hui largement perçue un peu partout en méditerrannée....
et il faudra bien de gré ou de force s'y habituer
Déjà en Croatie, avec F3d73, il y a quatre ans et avec Stéric, cet été , même en se planquant nous n'avons pas pu y échapper:
-
Si les autres pays la mette en viguer pourquoi voudrais tu que chez nous on ne fasse pas la même chose?
Ne pense surtout pas que je soit 'pour' la taxe mais réfléchit un peu :
J'ai eu la chance de bivouaquer et de chasser aux Lavezzi il y a bien longtemps ......
En ce temps là , seul sur ces iles on se coryait au bout du monde....
Aujourd'hui, l'été , ces îles magnifiques sont envahies (et le mot est faible, par des milliers de gens venus soit avec leur propres bateaux soit avec les navettes incessantes des promène-couillons locaux (il faut bien que chacun puisse vivre:rB:+)
L'archipel de la madalena, tout proche est 'payant' (sauf pour les chanceux ou les malins
) donc tous ceux qui ne veulent pas payer viendront inexorablement jeter leur ancre dans l'eau tout aussi limpide (pour combien de temps encore???) des Lavezzi !!!
de là à penser, même si je le répète, je suis absolument contre, que la seule façon de limiter la population est d'intaurer une taxe dissuasive, il n'y a qu'un pas, qui est en train d'être franchi ....
Je sais que c'est un faux problème, que c'est une fois encore octroyer le droit de 'polluer' à ceux qui ont de l'argent (et dont nous ne faisons , hélas, pas encore partie) ...
On peut tjs rêver n'est ce pas ???
Mais la logique économique est là et ce n'est pas le départ des 'petits pumataghji'* que nous sommes qui feront baisser le chiffre d'affaire des entreprises touristiques de la zone...
*Ce terme employé par les professionnels du tourisme Corse désigne les 'mangeurs de tomates' que sont la grande majorité des touristes qui au lieu d'aller manger au restaurant font, comme Toi et moi, leurs 'Pan Bagnats' sur la plage .....
Meltem 74