• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

La Corse instaure une taxe autour des Bouches 08 Jan 2011 18:06 #433024

La Corse instaure un péage autour des Bouches de Bonifacio

--> De ce que j?ai pu lire voici les grandes lignes de cette taxe. Je n?ai pas trouvé d?information qui valide cet article paru sur le site www.voilesetvoiliers.com/littoral/articl...bouches-de-bonifacio

Elle concernera dès le 1er juin - et pour toute la période allant chaque année du 1er juin au 30 septembre - tout plaisancier voulant mouiller dans la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio (dans les zones autorisées, bien évidemment). Or, celle-ci dépasse très largement les seules Bouches de Bonifacio et l?archipel de Lavezzi puisqu?elle concerne en réalité tout le Sud de la Corse, depuis la hauteur de la tourelle des Moines sur la côte Ouest jusqu?à la pointe de la Chiappa sur la côte Est !

--> Dans ce cas, je ne descends plus dans le sud Corse puisque toute la zone de nav de mes vacances Corse est concernée.

Cependant, une exonération est d?ores et déjà prévue pour tout bateau de plaisance pouvant justifier d?un titre de stationnement en cours de validité dans un port corse - à l?eau ou à sec - ou dans une zone de mouillage organisée de l?île. Le législateur considérant alors que le pollueur potentiel a déjà payé sa part du « droit » de polluer. Si les modalités pratiques de la perception de la redevance restent à clarifier

--> C?est quoi exactement un titre de stationnement en cours de validité. Un document administratif je suppose. Je ne pense pas que le mouillage devant les campings de Golfo di Sogno ou de la Baie des Voiles soit considérés comme « officiel »

Vingt euros par mètre de longueur hors-tout pour avoir le droit de mouiller, c?est-à-dire de jeter sa propre ancre (on ne parle pas ici de zones de mouillage organisés sur corps-morts)

--> La je suis sur la proue ! 100? pour un canot de 5m?Il doit y avoir une erreur, c?est impossible. L?année dernière j?ai jeter au moins 10 fois l?ancre dans le coin soit 1000? de mouillage pour quelques heures à chaque fois.

C?est d?ailleurs l?exemple de la Maddalena, où existe déjà une fiscalité comparable (sur des bases tarifaires différentes : 2 euros par mètre pour des unités de moins de 17 mètres... mais par jour, avec possibilité d?abonnement par quinzaine ou par mois), qui a inspiré les élus corses.

--> C?est déjà plus raisonnable bien qu?encore inacceptable. Mais il ne s?agit pas de la Corse et je n?est rien lu en ce sens, donc on reste sur les 20? ??

--> Bref, dans ce cas, adieu Corsica et viva Breizh !

........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 08 Jan 2011 18:35 #433025

Avec le lien :

www.voilesetvoiliers.com/littoral/articl...bouches-de-bonifacio

Et bien moi je reste au nord ::M-)

Bruno
Bruno

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 08 Jan 2011 18:39 #433026

Bonsoir Pixi! cette loi date de l'an dernier et a déjà fait l'objet de discussions sur le présent forum ainsi que celui de nos 'cousins latins'
www.gommoniemotori.com/
Dors tranquille, le temps qu'elle soit approuvée, précisée et que les circulaires d'application soient envoyées aux fonctionnaires chargés de l'appliquer à condition qu'ils soient recrutés -et formés- ce qui implique que le budget pour leur rémunération ait été alloué au ministère qui les gèrera.....etc etc je parie gros qu'il y en a pour quelques lunes
ET
Qu'entretemps Ar Breizh aura viiiiiiite trouvé l'idée excellente et fera payer sur votre Golfe du Mor Bihan:sc)):sc)):sc)):sc))
Pour la Sardaigne: ça vient, je prépare cela!
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 08 Jan 2011 19:38 #433027

Bon bah me voila rassurer, mais jusqu'à quand ?
Il va quand même falloir qu'un jour les autorités compétentes et les professionnels du tourisme comprennent que nous, navigateurs, ne sommes pas de simples pollueurs, mais des vacanciers qui respectons l'environnement qui nous accueille et accessoirement des consommateurs qu'ils faudraient quand même prendre en considération au regard des dépenses non négligeables que chacun d'entre nous faisons sur nos lieux de vacances.
Ras le bol de passer pour des parias, de courir après les mouillages et autres cales de mises à l'eau !

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 08 Jan 2011 21:33 #433028

C?est d?ailleurs l?exemple de la Maddalena, où existe déjà une fiscalité comparable (sur des bases tarifaires différentes : 2 euros par mètre pour des unités de moins de 17 mètres... mais par jour, avec possibilité d?abonnement par quinzaine ou par mois), qui a inspiré les élus corses
j'ai posé mon encre par la-bas l'année derniere
pas vu de taxe a l'horizon
que des italien en grand nombre
la kermesse
comme d'habitude!!!!!!!!

:^-C}

xxl

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 08 Jan 2011 21:36 #433029

Salut, hobby! re bonne année! C'est ça la méditerranée: on regarde le texte de loi, on lui tire son chapeau, puis on agit logiquement sinon légalement! Bloavez Mad! Pace e Salute!

Aningoul 99 TN

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 08 Jan 2011 23:08 #433030

....je pense au contraire que cette réglementation a de grandes chances d'aboutir....elle est soutenue par des associations d'écolos très performantes dans le secteur...et elle a été voté par la Collectivité territorial.

Les loueurs se frottent déjà les mains car eux ont bien souvent des places au port......pour les autres, ils bénéficieront d'éxonération.

On va nous rendre le mouillage payant.....hé bien beachons tous à Cavallo maintenant....vive le SR!!!!!!!

Ortiacciu

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 09 Jan 2011 00:49 #433031

Oui vive le SR mais tout de même, nous vivons dans le pays le plus touristique d'Europe, entouré de mer et d'océan. Pays historique de marins, d'entreprise de construction de bateau et rien n'ai fait (tout au contraire) pour promouvoir cette économie dont nous avons bien besoin.

10 ans d'attente pour une place de port a St Malo, combien à Porto vecchio et à quel prix. 2 malheureux campings avec mouillage en Corse du sud, 2 ou 3 en Bretagne, certain bien connu de ce forum qui se bat pour que les Cales de mise à l'eau de ferme pas. Ces mêmes cales d'accès payant pour certaine ou il est souvent impossible de stationner et maintenant jeter l'ancre devient payant.

Tout ça est juste incohérent, injuste et pour le moins Français

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 09 Jan 2011 07:48 #433032

..entièrement d'accord avec toi Pixi.........
il est donc indispensable de se mobiliser pour défendre notre loisir sans quoi d'ici quelques années avec les restrictions grandissantes, nos bateaux, ils vont tout faire pour les envoyer à la casse en instaurant une prime spéciale à cet effet, mais sans possibilité d'en acheter un autre (tiens, je viens d'avoir une idée pour faire rentrer du pognon).....c'est qu'ils en sont bien capables les bigres!!!!

Le jour ou l'on sera aussi structuré que les écolos on pourra peut-être sauver notre loisir......mais pour l'heure nous en sommes à des années lumières et j'ai bien peur qu'il soit déjà trop tard.

L'idéal serait d'avoir une structure comme celle des chasseurs qui savent défendre leur loisir mais vu le peu de succès que rencontre la FFM c'est pas gagné!!!!!!!

Ortiacciu

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 09 Jan 2011 08:15 #433033

Bonjour à tous, bonjour Ortiacciu.
Je viens de relire tout le texte cité ci dessus: optimiste de nature, j'en retiens huit mots:
>>>> qui doit être approuvé en conseil d' État.<<<<
Ce qui n'est pas encore acquis!
Mais j'abonderai à bloc dans ton sens pour dire que 988? pour mille des navigateurs méritent pire que cela, en ignorant nos collectifs, nos associations, nos amicales, nos pétitions bien qu'ils ne soient pas les derniers à profiter sans vergogne du peu que nous avons pu créer ou sauver.
À toutes fins utiles je rappelle qu'au moins dans la partie sarde du parc marin international, (et jusqu'à décisions contraires) n'ont à payer QUE ceux qui STATIONNENT: les navires 'EN ROUTE' au sens marin du terme, ne doivent RIEN. Y compris 'en route, sans erre.
Bon Dimanche.

Aningoul 99 TN

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 09 Jan 2011 09:39 #433034

Mais il est bien question de ne faire payer 'que ' ceux qui jettent l'ancre, il me semble ???
Cela me rappelle une anecdote qui m'est arrivée à Budelli (Parc de la Maddaléna) il y a 3 ou 4 ans ...

Après être parti du cap corse vers 10h du matin j'avaas navigué directement plein sud pour aller retrouver mon pote F3D73 qui était du coté de San amanza.
Chemin faisant j'apprend par la VHF qu'il avait traversé et était actuellement mouillé à Budelli..
Grace aux coordonnées GPS je l'ai retrouvé bien vite et me suis accroché à son pneu qui était à l'ancre .
Moins de 10mn plus tard deux jeunes sur un petit bateau sont venus me demander de payer un droit de mouillage::b-

Devant mon étonnement ils m'ont expliqué que tout bateau qui était à l'ancre devait payer ...

Or je n'était pas 'à l'ancre' et malgré leurs protestaions je n'ai rien payé du tout ::M-)::M-)

Voila peut être une solution :
S'ammarrer par 'grappes' autour d'un unique SR à l'ancre ???

Il faudra donc bien étudier le texte où chaque mot, comme d'habitude, sera trés important ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 09 Jan 2011 09:44 #433035

Bonjour à tous,

Voilà une belle précision de ANINGOUL 34/2a au sujet de la décision finale que pourrait rendre le Conseil d'Etat au sujet de la légalité de cette décision prise par l'Assemblée Territoriale de CORSE.

Cette ile est magnifique et nous faisons tout pour la conserver en l'état.
Economiquement, les Corses ont indéniablement besoin du tourisme.

Il faut cesser de faire passer les propriétaires de bateaux pour des nantis. Avec nos petites unités de 5-6 m de moyenne, moi même possédant depuis peu mon premier S.R. de 5m avec 50 cv à l'arrière, je n'ai pas le sentiment de pouvoir supporter de passer pour une vache à lait en payant dans le meilleur des cas 10 ?/jour ( si c'était à 2 ? le mètre ....) uniquement pour pouvoir m'ancrer.
Que les élus Corses, de tous bords, regardent bien à deux fois avant de dissuader ceux à qui, les pays voisins, font les yeux doux pour qu'ils viennent dépenser leurs euros chez eux.

A suivre de très près.

Cordialement
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 09 Jan 2011 09:46 #433036

Bonjour à tous,

Meltem ! :sc)) en voila une idée qu'elle est bonne ! ! :i:+)

20? divisés par un nombre non négligeable de SR amarrés en grappe...et le tour est joué ! :^dB}:^dB}
Plus de convivialité :^-s} :^-f}, moins d'attaques sur les posidonies, la faune et la flore::K+) et une taxe divisées par X SR::i-.....

A quand un regroupement Pneuboat aux Lavezzi ! ::e- ::e-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 09 Jan 2011 10:18 #433037

Ben il suffit de demander à notre GO local (j'ai nommé l'ami Ortiaccu) de nous préparer cela pour la 1ere semaine d'Aout :sc)).

Meltem 74
Meltem 74

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 09 Jan 2011 10:39 #433038

Meltem ;

C'est la raison pour laquelle, j'ai proposé plus haut un beachage collectif à Cavallo, est-ce un mouillage?....en fonction de la réglementation qu'ils vont nous pondre, il y aura peut-être de quoi passer un bon moment avec nos amis verbalisateurs!!!!!

Aussi, une ancre flottante est-elle considérée comme un mouillage?

A Piantarella....pas besoin de mouiller, il nous suffit de demander à nos gentilles compagnes de maintenir le bateau pendant notre apéro à bord.

Ortiacciu

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 09 Jan 2011 11:03 #433039

ortiaccu
a cavallo tu ne peux pas beacher partout il faudrait d abord enlever les chaines qui entravent certaines criques
@meltem
du coté de la Maddalena
jamais eu de visite pour une taxe quelconque
@j-l
salut aningoul
a priori ce texte n'est pas encore en vigueur en France
par contre aux lavezzi ils nous ont pondu juste avant l'été dernier une super législation pour dégager les bateau comme les notre pour laisser la place aux gens qui payent la petite balade vers les iles
j'ai mis le plan sur ma page perso
en fait ils nous enlèvent l'accès direct aux petites plages
bonne année a tous

:^-C}

xxl

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 09 Jan 2011 11:27 #433040

Quoiqu'il en soit je pense qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil :rB:+)

L'article de 'Voiles et Voiliers' ne fait que répéter ( ont ils d'autres sources ou bien sont ils en manque de sujets) que ce que l'on connait déjà :
A savoir que dans sa réunion du 12/13 novembre 2009 (ça date) l'assemblée territoriale Corse dans son rapport n° 2009/O2/193 a décidé de projeter d'instaurer une taxe de mouillage dans le parc des bouches de Bonifacio (et accessoirement de la Scandola) qui s'élèverait à la somme ANNUELLE de 20?/m...
Cette taxe serait exigeable pour toute unité 'jetant l'ancre'dans ces zones entre le 1er juin et le 30 septembre de l'année en cours ...

A ma connaissance , et même si l'étude est tjs en cours, rien de nouveau n'a pour l'instant été adopté !!!

Que ceux qui ont un complément d'infos nous le donne ::K+)
.
Quand aux autres, en attendant toutes les 'votations' qui devraient s'ensuivre, ils peuvent pour l'instant, continuer à dormir sur leurs deux oreilles...

Meltem 74
Meltem 74

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 09 Jan 2011 11:31 #433041

J'adore cette idée de mouillage en grappe pour parer le coup.

Je suis 100% d'accord avec bandarguin33. Financièrement je suis au taquet avec mon bateau ; qui n'est pas un SR d'ailleurs, pas les moyens pour une unité équivalente.

Quand je viens de Bretagne pour passer 3 semaines de vacances en Corse, je laisse au départ de Marseille et sur place entre 3 et 4000?. Puis je rentre me casser le cul toute l'année pour m'offrir la même chose l'année suivante.
Je ne supporterais pas une taxe pareil et je rapatrierais mes dépenses dans mon pays ou ailleurs en Europe. Au dela du prix, le principe m'écoeure.

Aningoul à raison de dire qu'il ne fait pas s'étonner si on ne participe pas à la défense de nos intérêts. Mais quand même, c'est aussi une question de bons sens. Si la France créait des ports, des cales et de belles et grandes infrastructure d'accueil des plaisanciers de tous pays partout sur son territoire particulièrement propice, avec sa puissance d'attrait touristique (1er destination au monde en prenant en compte les touriste en transit vers l'Espagne ou l'Italie. (que l'on pourrait aussi retenir)), elle motiverait le chaland somme toute assez aisé à venir facilement sur ses cotes, rentrerait des devises qu'elle pourrait utiliser pour entretenir et protéger son littoral. Il doit bien y avoir un cercle vertueux envisageable.

Je me souviens discuter avec le père d'un ami élu d'une jolie ville très touristique de Bretagne et à qui j'opposais le manque d'accès à la mer ; Cale de mise à l'eau glissante, difficile de man?uvre, pas de parking... et qu'il serait bon de faire quelque chose. Je l'ai surpris par cette demande ! il me disait que personne ne les sollicitait en ce sens et qu'il n'avait jamais entendu parler de ces soit disant problèmes. Depuis, je n'y suis jamais retourné naviguer.

ça se comprend. Ce ne sont pas les locaux qui sont un minimum organisé, et disposent de mouillage et de place de port puis participe à la vie du conseil qui vont s'occuper de ce problème, qui concerne essentiellement les touristes qui par nature, viennent d'un peu partout et ne participent pas à la vie de la commune.

A l'inverse, je connais une cale très accessible, à toute heure de la marée et entretenu à Plouer sur Rance, toute petite bourgade à coté de st Malo et je fais toute mes sorties depuis cette endroit. Plein à la station du coin, restaurant (excellent d'ailleurs) à chaque fois, quelques bricoles et entretien au chantier naval à coté et ce dès le mois d'avril, j'en ai parlé à mes amis plaisanciers qui font maintenant de même...bref, accueillir comme il se doit les plaisanciers, c'est très rentable.

Les maires et responsables d'activités touristiques et nautiques des communes du littoral Français devraient le comprendre et c'est aussi à eux de s'organiser. Le gouvernement et les ministères concernés comptent toujours et trop sur les actions associatives des citoyens et devrait aussi faire preuve de bon sens.

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 09 Jan 2011 11:54 #433042

salut Hobicat.

Et bien, vois tu , tu fais partie de ceux qui ont eu de la chance :a{b)

Car pour y être allé assez souvent je peux te dire (de même qu'en Croatie) qu'il y a une multitude de petits bateaux qui se promènent jusqu'à la tombée de la nuit (et même après) dans le but de récupérer la substantifique moelle qui alimentera les caisses du parc ou de la commune ::M-)

Je répète , tu as eu de la chance et en suis trés heureux pour Toi mais cela n'empêche pas le fait que cette taxe est aujourd'hui largement perçue un peu partout en méditerrannée....
et il faudra bien de gré ou de force s'y habituer :M:+)

Déjà en Croatie, avec F3d73, il y a quatre ans et avec Stéric, cet été , même en se planquant nous n'avons pas pu y échapper::D-::D-

Si les autres pays la mette en viguer pourquoi voudrais tu que chez nous on ne fasse pas la même chose?

Ne pense surtout pas que je soit 'pour' la taxe mais réfléchit un peu :

J'ai eu la chance de bivouaquer et de chasser aux Lavezzi il y a bien longtemps ......
En ce temps là , seul sur ces iles on se coryait au bout du monde....

Aujourd'hui, l'été , ces îles magnifiques sont envahies (et le mot est faible, par des milliers de gens venus soit avec leur propres bateaux soit avec les navettes incessantes des promène-couillons locaux (il faut bien que chacun puisse vivre:rB:+)

L'archipel de la madalena, tout proche est 'payant' (sauf pour les chanceux ou les malins ::M-)) donc tous ceux qui ne veulent pas payer viendront inexorablement jeter leur ancre dans l'eau tout aussi limpide (pour combien de temps encore???) des Lavezzi !!!

de là à penser, même si je le répète, je suis absolument contre, que la seule façon de limiter la population est d'intaurer une taxe dissuasive, il n'y a qu'un pas, qui est en train d'être franchi ....

Je sais que c'est un faux problème, que c'est une fois encore octroyer le droit de 'polluer' à ceux qui ont de l'argent (et dont nous ne faisons , hélas, pas encore partie) ...
On peut tjs rêver n'est ce pas ???

Mais la logique économique est là et ce n'est pas le départ des 'petits pumataghji'* que nous sommes qui feront baisser le chiffre d'affaire des entreprises touristiques de la zone...:RB:+)

*Ce terme employé par les professionnels du tourisme Corse désigne les 'mangeurs de tomates' que sont la grande majorité des touristes qui au lieu d'aller manger au restaurant font, comme Toi et moi, leurs 'Pan Bagnats' sur la plage .....::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: La Corse instaure une taxe autour des Bouches 09 Jan 2011 12:47 #433043

Hello les gars,

Ai-je bien compris? La taxe sera forfaitaire, donc saisonnière. 100, 120 voire 140 euros selon la longueur du pneu. Right?
Si oui, c'est sans doute navrant, mais moins cher qu'une place à la semaine au port de Bonifacio, quand on en trouve une...
Et comme l'écrit très justement Meltem, c'est dans l'air du temps... Rien ne garantit que ce qui était gratuit hier, le demeure aujourd'hui et a fortiori demain.

mickch

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner