Salut Aningoul,
Sans vouloir t'offenser je pense que le 'mal' dans ces pays vient d'autres choses de plus grave que le fait de payer plus ou moins cher une place de mouillage ou de mise à l'eau ....
J'ai vécu assez de situations 'délicates' dans ma carrière de petit bourlingueur pour savoir qu'il y a des endroits sur cette terre ou il ne vaut mieux pas, pour l'instant, pointer le bout de son nez ou celui de son étrave
En regardant la dure réalité de ce qui ce passe en ce moment dans certaines régions du monde je ne puis que m'étonner chaque jour davantage de la naïveté et de l'insouciance de nos compatriotes .
je pense cependant que chacun est libre de faire ce qu'il veut à condition d'en assumer totalement les conséquences et pour ma part je comprendrais facilement que certains de mes concitoyens ne soient plus obligés indéfiniment de mettre leur vie et leur sécurité en jeu pour venir inlassablement à mon secours alors que je me suis mis volontairement dans la mouise...
Quand on étudie et analyse soigneusement la situation actuelle dans le monde on se dit que les lieux où nous autres 'occidentaux' et de surcroît 'Français' pouvons encore 'se promener' tranquillement, quelques soient les moyens de transport, se réduisent comme peau de chagrin..
je m'excuse donc de te dire qu'il est grand temps d'arreter aujourd'hui de considerer certains pays comme l'Eden que tu as connu jadis mais de remettre momentanément les pieds sur terre dans l'attente de jours meilleurs .
Pour être définitivement clair je dirais que mon envie d'aller visiter certaines côtes de la méditérrannée semble devenir un peu plus chaque jour une vue de l'esprit et continuer la préparation d'une telle aventure deviendrait pour moi une action totalement irresponsable .
Dont acte ...
Fasse le ciel que tous ces renseignements utiles puissent servir un jour à nos arrières petite enfants::w-
Meltem 74