SUJET :

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 20:11 #421890

La boite DSG n'est autre qu'une boite mécanique robotisée a double embrayage ce qui lui confère la particularité de toujours avoir le rapport supérieur ou inférieur prêt a être engagé. D'ailleurs j'ai lu que le groupe fiat sortait sa nouvelle boite robotisée a double embrayage bientôt.

@+ Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 20:23 #421892

Entre Normand c'est la moindre des choses:sc)):sc)):sc)):sc))

@+ Sébastien

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 20:31 #421893

:B:+)Juste une petite précision sur la DSG...... C'est une boite automatique qui se comporte comme une manuelle ( en perf). Elle dispose aussi d'un mode séquentiel ( tu montes et descend les vitesses toi même )

Sur le Sharan et l'Alhambra c'est une DSG6 ( 6 vitesses ) ::q}+ alors que la DG7 équipe déjà certains modèles du groupe.::K+)

Pour l'instant, chez le groupe VW le couple DSG et 4Motion est disponible sur le Tiguan pour ceux quio cherchent 'un peu' de volume et une conduite sur-élevée.:B:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 20:35 #421894

Marilo, l'aspect visuel et le mode d'utilisation ressemble parfaitement à une boite automatique. Cette DSG est considérée comme une référence actuelle, il y a un mode sport, elle est douce, rapide, elle est particulièrement bien adaptée aux moteurs Diesel dernière génération qui possèdent beaucoup de couple...enfin, vers 1700 t/mn environ, car en-dessous, ils n'ont, quelques fois, pas grand chose dans le ventre à plus bas régime.::D-

Mobydick, tu te méfieras d'ailleurs de la version 170cv du VW TDI, j'essaye souvent des Passat avec cette version, pas grand chose à très bas régime et une certaine brutalité lorsque le couple arrive...pas forcément l'déal dans des conditions délicates sur une cale de mise à l'eau lorsque sur une cale bretonne, celle du Conquet par exemple, tu reviens à marée basse et que tu découvres une vingtainne de metres à remonter pourries d'algues gluantes !!!.::t-

Comme je l'écrivais ci-dessus: réfléchis bien aux cales que tu utiliseras...:rB:+)

Steph
Steph

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 20:45 #421895

Steph, le 2.0l TDI injecteurs pompes est remplacé depuis quelques mois par une version rampe commune....plus coupleuse et silencieuse. La version 140 est trés bien aussi ! ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 21:09 #421897

Salut à tous,

J'ai pendant deux ans tracter mon pro open (ptac de 1400 kgs) avec une laguna estate 150 cv dci et je peux vous affirmer que je n'ai connue aucun pbs... que ce soit sur route ou sur cale. Pourtant, le bateau affiche plus de 700 heures et croyez-moi, j'en ai fait des mises à l'eau... des cales du morbihan à la rochelle (en passant par tous les points de la cote), à St Malo, dans qq lacs, rivières et fleuves et pas toujours des cales sympas. No pbs..

La seule cale inutilisable, c'est celle de la plage au camping GOLFO DI SOGNO en corse.... Par contre, pas de pbs sur la route..

Maintenant, je tracte avec un C Crosser avec la boite DCS (équivalent DSG de Wv), c'est un peu plus confort sur route, mais pas grande différence avec la laguna sur les cales, le tout étant de s'y prendre correctement.

Après, je roule env 50 000 bornes par an, donc 90% sans le bateau, et jamais, je n'accepterai de ma taper ces bornes en 'vrai 4*4' juste pour quelques éventuelles cales glissantes.

Voilà mon expérience et mon avis et celà n'engage que moi. Au fait Arnaud, c'est quoi le PTAC de ton engin?

Effectivement, le luxe serait une bonne Berline pour la route et un bon 4*4 pour les mises à l'eau.

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 21:24 #421898

Je tracte mon Lomac, poid de l'ensemble autour des 1200 kgs, avec un Zafira 2.2 (125ch) sans pb sur route...chez nous les cales ne sont pas trop raides ni algues donc no soucis :B:+)
Seule celle de Caro dans le 13, est assez raide et là oui...l'embrayage à l'air de souffrir ainsi que les pneus avant qui patinent pour sortir le boat :M:+) mais comme je n'y vais qu'une ou deux fois par ans...
Mais je lorgne de + en + vers un SUV :Pp:+) à tord ::u-
Mais je me vois pas rouler le reste du temps avec un vrai 4x4...trop 'tracteur' à mon gout ... pas evident...
Michel

Michel

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 21:42 #421899

Gilles44 avec son ex Laguna Estate 150 cv et moi avec mon ex 407 hdi 136 cv on a remonté quelques fois en 3 ans nos pro open 650 (remorque PTAC 1400 kg) sur diffèrentes cales dont notamment celle de la pointe st gildas par marée basse (carteret aussi dernièrement).
Et bien on doit avoir de la chance. Jamais eu un soucis et je viens de vendre ma 407 avec 230000 km et pas de problème d'embrayage. C'est peut-être une question de doigté.

Après effectivement c'est forcement mieux avec un 4X4 et encore forcement mieux avec un tracteur qui peut le plus peu le moins

une vidéo d'un Revenger 29 (+ de 8 mètres, poids ?), mis à l'eau avec une simple Mercedes Break. Et je pense que cette mercedes doit en voir toute l'année des cales pentues

Nicolas T des filles du 44

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 21:44 #421900

Gilles tu m'as devancé, j'écris lentement

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 23:47 #421901

Faut pas oublier que les Mercedes sont des propulsion arrière et souvent avec BVA.

gustave(83)
gustave(83)

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 19 Oct 2010 08:10 #421904

Jusqu'à présent je n'étais que trés peu intervenu car j'ai bien compris que Mobydick ne veut pas d'un gros 4X4.
Mais de là à laisser dire qu'avec ceux ci on 'traine' il y a une limite qu'il ne faut pas franchir ::N-)

Pour Marilo que je salue bien bas :
Nous sommes remontés ce week end de Cunéo à La Roche sur Foron en moins de 3h30 avec un arret 'café- Pipi d'une 20e de mn::K+)

La voiture (un Toyota Land Cruiser) était chargé à raz la gueule, la MTO maussade et la route humide ...
Un petit 1/4 d'h pour rejoindre l'autoroute et j'ai bloqué le régulateur sur 140 kmh...
J'ai été obligé de l'enlever cinq fois aux barrières de péages :sc))
(Turin, Aoste, Mont blanc , Cluses et Bonneville ) et pas une fois j'ai touché la pédale de frein ....
le reste du temps c'est dans un grand confort et un silence impressionant ( silence relatif car la stéréo jouait plein pot) que le voyage s'est effectué.

Et je ne te parle pas du sentiment de sécurité que l'on ressent en dominant la route dans ce genre de voiture ...
C'est autre chose que de rouler les fesses au raz du gazon::M-)

Coté conso j'ai frolé les 10l/100 soit pour un peu moins de 400 km une perte d' une 10e de litres de mazout .....( 12 ??)

Alors on aime ou l'on aime pas mais de là à dire qu'on se traine :rB:+)

En conclusion je dirais que dès lors que l'on a un 'gros' bateau un 'vrai' 4X4 s'impose ...
Pour les petits (en dessous de la tonne) c'est effectivement pas (toujours ) nécessaire .::w-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 19 Oct 2010 09:03 #421905

Là je te rejoins Meltem, Vrai 4X4 pour les grosbateau.

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 19 Oct 2010 13:49 #421908

bonjour à tous,
comme l'a compris Meltem, je ne souhaite pas revenir aux gros 4x4 (j'ai eu 3 grands cherokee avant la passat).
travaillant ma femme et moi à 600m de notre maison, je me demande même à quoi sert la 2è voiture alors un 4x4...
D'où mon 'PS' du premier post.

Par contre pour diverses raisons , j'ai besoin de volume.

Le seul monospace proposé avec transmission intégrale étant le Sharan (et peut-être son cousin lAlhambra si Philippe ou Manza peuvent confirmer), je m'étais orienté vers celui-ci mais n'ayant pas d'info sur la possibilité d'avoir la boite DSG avec la transmission intégrale, je me pose la question du choix du modèle comme évoqué plus haut.

Je ne souhaite pas retrouver ma voiture dans l'eau à la première cale un peu humide mais les réponses de Gilles et barbouilleur me réconfortent tandis que celle de Meltem ou Dauffy me laissent dubitatif.

Dilemne...

Arnaud
Arnaud

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 19 Oct 2010 14:15 #421909

Tu oublies le Rodius disponible en 4x4 moteur Mercedes et un look ::D-:sc))::M-)::q}+

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 19 Oct 2010 19:10 #421910

Bonsoir à tous::r-,

Marilo, j'espère que Meltem a réussi à te convaincre::K+)...et par pitié, arrete de nous parler d'horreurs: Korado, Citroen C6 !::M-). Non, je déconne et je respecte tes choix, pas de problèmes.

Mobydick: j'ignore si les nouveaux VW Sharan et Seat Alhambra sont déjà disponibles en concession, pour ma part, je n'en ai pas encore vu à mon travail. Ceci dit, le lien présenté par Philippe43 montre un très beau monospace Seat.::K+)

Enfin, si tu en as les moyens, regarde les VW Multivan V6 TDI, ils existent ( ou existaient ?? ) en version 4 Motion, très chers en neufs mais déjà plus abordables en occases récentes.

Steph
Steph

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 19 Oct 2010 19:53 #421911

Je suis comme toi arnaud, j'ai aussi besoin de place pour charger et pour la famille et je fais + de 60000 km par an.
Je viens de commander pour cela un Renaud Trafic avec cabine approfondie (6 places). Ce type de véhicule est de mieux en mieux équipé (gps, bluetooth, radar de recul, boite 6 ou auto), bonne position de conduite en hauteur, grosse capacité de chargement (parfait pour le boulot, les week end et les vacances) et pour tracter c'est le top que ce soit sur une cale ou sur route.
Autres avantages pour la société, récupération de la TVA et pas de TVTS, ça peut être une bonne piste

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 19 Oct 2010 20:15 #421912

Arrêtez avec vos 4*4...

Effectivement, c'est mieux, mais de là à dire que c'est obligatoire de l'avoir pour un ensemble de 1400 ou 1500 kgs.....

J'ai tracté en berline et maintenant en SUV... Certe, c'est un peu mieux...mais sur les cales.. franchement, je n'ai jamais eu aucun pbs en 2ans et demi avec ma simple laguna.. Faut juste savoir doser..

Barbouille, ton trafic, c'est un 4*4 ::M-)::M-)::M-)

Eddy tractait son bwa avec un simple partner 90 cv et 2000000 bornes...et il ne navigue pas que à coté de chez lui et que les jours de grand soleil et force 1...

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 19 Oct 2010 20:16 #421913

rassure toi mobydik,
les situations extrêmes (voiture à la flotte) reste 'très'rares,mais par contre des ensembles ayant besoin d'un coup de main,c'est fréquent et l'odeur de férodo ou de gomme brulée,c'est pas agréable (sans parler de la panique qui gagne une partie de l'assistance,généralement décuplé par quelques conseilleurs...) ::q}+
il m'est arrivé 2 ou 3 fois d'avoir à tracter un ensemble en difficulté (2 fois avec mon cherokee renault (sur une plage et sur une cale d'accès) et 1 fois avec mon def (sur cale);quand au massacre d'embrayage ou de pneus auxquels j'ai assisté,je ne les compte plus (j'ai pour principe de donner un coup de main quand il y a effectivement problème aux gens qui respectent un tant soit peu leur matériel et qui me le demande 'avant' d'être vraiment dans la m.....e)
mon véhicule étant uniquement consacré à mes loisirs (j'ai juste à descendre l'escalier pour aller au boulot::a}+,j'assume mon choix et rien ne me gêne pour en faire profiter ceux qui le méritent
car qui ne c'est pas fait surprendre par une cale souillée ou une erreur d'appréciation qui ne mérite pas forcement la plus forte sanction.
je pense qu'effectivement qu'un 'gros' 4x4 ne se justifie qu'en cas de gros bateau,d'où l'établissement d'un cahier des charges très personnel à mettre en place .je ne 'recommande par de modèle précis,mais simplement se qui me semble utile voir indispensable dans telle ou telle situation; a vous de partager...ou pas.....::M-)

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 19 Oct 2010 21:15 #421915

Oui mais avec une C6, t'auras du mal à remonter ton bateau de la cale car elle n'a pas 4 roues motrices et elle pourrait sûrement finir comme la saab 9000.

Pour les 173 cv ou 208 cv, ça le fera effectivement largement même si je pense que c'est l'étalement de la boite de vitesse qui y fait pour beaucoup pour le couple sur une cale, non ....

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 19 Oct 2010 21:31 #421916

avec deux roues motrices c'est bien aussi d'avoir 20 à 30 m de corde dans le coffre pour s'éloigner de la zone glissante d'une cale.
Perso j'ai cette corde mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir.

mh
mh

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner