SUJET :

Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 09:55 #421868

Bonjour à tous,
propriétaire actuellement d'une VW Passat 4motion (4x4), je vais devoir passer à plus grand, un monospace, certainement le nouveau sharan.

Ayant toujours eu des voitures à transmission intégrale depuis que j'ai le bateau, je me pose la question de l'intérêt réel d'une telle transmission pour tracter le bateau et surtout pour sortir des cales.

Je m'adresse donc surtout à ceux qui ont des véhicules en 2 roues motrices pour savoir s'ils ont déjà renconté des problèmes sur des cales à ne pas pouvoir remonter ou autre.

Merci pour vos retours d'expérience.

::r-

PS: svp ne répondez pas en me disant d'acheter un gros 4x4, ce n'est pas mon souhait et pas le sujet, merci.

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 10:06 #421869

Bonjour,

vas donc voir sur ma page perso avec quoi je tracte 1400kg et je pratique la cale de DIEPPE qui est réputée difficile. Je te conseil juste de prendre soit la boite DSG ou tiptronic car en boite méca c'est plus fatigant sur long trajet et moins sécurisant. Le nouveau SHARAN il existe pas en transmission integrale?

@+ Sébastien

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 10:12 #421870

Salut à toi,
J'ai un ami qui possède un Multivan, 2 roues motrices mais en revanche avec une boîte dsg (semi séquentielle), et qui s'en sort très bien pour mettre son Master Craft à l'eau. Maintenant la cale de mise à l'eau est 'crentée' en V ce qui procure une très bonne adhérence et donc jamais de patinage.
Pour toi, je pense qu'il serait bon si tu n'as d'autre choix que de passer en 2 roues motrices, de prendre si tu peux une boite similaire à celle de mon ami. 2 raisons à cela, tu ne 'brûleras' pas ton embrayage à la longue, et tu auras un très grand confort d'utilisation avec un système de traction optimisé qui va généralement de paire avec ces boîtes automatiques.
Voilà c'est tout ce que je peux dire.
En attendant A+ et bon courage....
Nico74
P.S : moi je roule en Outlander (nouveau) et c'est le top du top.

Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 10:12 #421871

Salut Mobydik,

J'ai tracté longtemps des bateaux avec des voitures ou des breaks non 4x4 soit pour de la plongée, soit pour les permis bateaux quand j'avais mon école de croisière.

Comme tu sembles le souhaiter, je vais rester 'synthétique' ...

Sur route si la puissance était suffisante, je n'ai pas eu le moindre soucis.

Sur les plans inclinés ca change !

Deux raisons principales : perte d'adhérence et absence de boite courte.

Perte d'adhérence :
- avec une traction arrière : roues sur la partie glissante du sol, ca patine, ne monte pas et ::t- ca peut même glisser en arrière T'as intérêt à mettre des cales.
- avec une traction avant : le poids sur l'attelage déleste les roues avant qui patinent de ce fait encore plus que les roues arrières avec potentiellement ca n'avance pas mais cela recule. Mon record la dessus : un break DS avec un cap camarat.

Absence de boite courte : manque de puissance et l'embrayage qui trinque sur plan raide et/ou charge importante. Faut des copains tout autour pour pousser ! Ne faire que des sorties Pneuboat ! ...

Bien évidemment ca dépend du bateau ! Si t'as un mark 2 avec un 30 Cv ... No soucis. Si t'as un bateau d'une tonne là ....

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 10:16 #421872

merci pour ta réponse,
le moteur que je vise est le tdi 170 cv qui n'existe qu'en DSG donc pas de problème de ce côté.
Le Sharan va effectivement sortir en 4motion mais apparemment avec le 140cv et sans DSG pour éviter un malus trop important.
Donc mon questionnement se pose sur le choix entre ces 2 versions à savoir:
- plus de puissance (de couple) et une boite dsg
-transmission intégrale mais boite méca.
:^-C}

Arnaud
Arnaud

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 10:19 #421873

pardon ma réponse s'adressait à Ebene76, vous avez été plus rapide que moi.

Arnaud
Arnaud

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 10:22 #421874

@wolf: les cales les plus 'difficiles' que je suis amené à rencontrer sont celles de Fécamp ou dans le golfe du morbihan donc des cales à marée donc parfois bien verte et glissante.
D'où mes craintes...

Arnaud
Arnaud

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 10:24 #421875

mais quand je vois la réponse d'Ebene76 qui pratique la cale de Dieppe, je me dis , apparemment ça passe.

Arnaud
Arnaud

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 10:44 #421876

Bonjour,
Avec un véhicule en traction,pour éviter de délester les roues avant, il est bon de ne pas remonter le boat en butée sur la remorque. Du coup, la remorque est déséquilibrée vers l'arrière et tire l'attelage (la boule) vers le haut et les roues avant du véhicule retrouvent leur adhérence.
Ça aide mais ça ne fait pas tout non plus pour sortir d'une cale pentue...

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 10:56 #421877

J'avais décidé de me passer des 4 roues motrices ... en allant dans les 'sud' ou les cales sont assez propres. Et (quasi) absence de marée oblige, 2 roues motrices suffisent amplement même pour les 1800kg de ma remorque. Mon véhicule est un Espace IV dci 173 cv MAIS avec la boite auto (à convertisseur de couple). J'ai été très favorablement impressionné par sa facilité de traction (route et mise à l'eau).
A l'époque j'avais regardé un break Passat, mais là aussi pas de compatibilité boite auto (DSG en l'occurrence) et 4 roues motrices...
Et puis les plus de 30% de remise (environ 35 actuellement) mettent ce modèle en terme de tarifs au niveau de monospaces compacts...

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 11:13 #421878

Je t'assure que 2 roues motrices suffisent les 4x4 c'est pour se rassurer.

A la cale de Fécamp, il faut toujours mettre ou sortir de l'eau avant de voir le vert et pas de soucis. Combien pèse ton ensemble remorque et bateau.

Pour Wolf: les 4x4 c'est bon pour mettre a l'eau d'une plage ou des unités relativement lourdes et la cale derrière la roue de la voiture c'est pas pour faire beau. Jamais j'ai patiné sur les cales de DIEPPE, le HAVRE, FECAMP ou de SEINE même quand le niveau est a la limite des 3 Mètres.

@+ Sébastien

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 11:24 #421879

Bonjour,

Je posséde le même bateau que toi avec une remorque de 1300kg de PTAC...et je tracte avec un touran TDI 105cv DSG...je suis revenu de marseille sans problème avec le bateau (voiture vide tout de même) et je mets à l'eau à la cale de Carteret qui est assez pentue...donc pour moi 2 roues motirces suffisent...avec une préférence pour la boite DSG qui gére pour toi le patinage.
La prochaine fois, je prendrais juste le 140cv au lieu du 105cv, pas pour sortir des cales (le couple du 105 est largement suffisant), mais pour tracter sur route lorsque la voiture est pleine.

Cordialement.

Jérôme.

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 11:37 #421880

bonjour,
tout à fait d'accord avec ebene76. Je met à l'eau à Fécamp au Havre et à Dieppe sans difficulté avec ma 307SW ( 136cv ) boite manuelle.
Bon, à Dieppe il faut quand même faire attention.
Mais le 4x4 doit être plus rassurant.

mh
mh

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 13:55 #421882

Salut nico74,

ton OUTLANDER est de quelle année et quel modèle ?

Le mien est de 2005 avec BVA, c'est le TOP pour sortir des cales !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 13:56 #421883

salut Arnaud::r-
Alors tjs en Asso :a{b)

Eternel pb que le tien qui ne se résume qu'à une chose :
l'adéquation entre le tracteur et le poids du bateau ...
Sur la route , pas de pb n'importe quelle voiture 'tire' la remorque.
avec plus ou moins de bonheur, bien sur ...:Pp:+)

Sur la cale cela devient différent :
Si ton bateau est lourd prends une boite auto car tu auras vite fait de boussiller l'embrayage !
Même le fameux Xtrail 'boite méca' est complètement inadapté à un bateau d'une tonne ...
Donc mon choix irait vers le 'plus de couple et boite DSG'.:rB:+)

Pour le reste bien qu'ayant vu quelques fois des 'plus de 150 cv , boites manuelles' glisser inexorablement vers le bas je ne rentrerai pas dans la bataille ::b-
ma dernière crise de fou rire en la matière c'était sur la cale de l'estaque à Marseille, pourtant pas trés pentue mais 'humide' ce jour là .
Un mec a tout simplement mis sa voiture à l'eau alors qu'il pensait pouvoir sortir 'comme d'hab' ::M-)
Il a juste eu le temps de sortir avant le 'plouf'...
Petite apparté pour les possesseurs 'd'outlander'
notre regretté ami Charluc en avait acheté un flambant neuf pour tracter son '57'...
Je lui avais dit ce que j'en pensais , mais il estimait que cela suffirait ..
En fait un an plus tard il l'a changé contre un Pagéro car il avait un mal fou à cause du manque de puissance ....
peut être un de ces jours , tu penseras , Toi aussi à changer le boat alors fait le bon choix cela t'évitera de rechanger encore de voiture .:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 18:13 #421884

Avant j'avais un 807 qui tractait correctement le bateau mais sur les cales pentues, c'était dur pour l'embrayage. Un jour, je n'ai pas réussi à sortir d'une cale mouillée. C'est les gendarmes qui sont venus me 'sauver'Je me suis donc décidé à acheter le Toy. Depuis; je sort le Zar sur le ralenti en boite courte. C'est un choix, tu n'auras peut être jamais de pb mais je n'aime pas devoir dépendre un jour de quelqu'un.

PACLEQUE 69

Sharan = Alhambra 18 Oct 2010 18:27 #421885

Bonjour,

Pour info le sharan est le clone du SEAT Alhambra ( politique de groupe oblige.

Le SEAT est moins chère que le VW. Il dispose de l'aide au démarrage en côte....pratique pour les cales pentues...:Pp:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) et de la boite DSG.

Les équipements sont différents d'un modèle à l'autre mais la version Style en TDI140 représente un bon compromis. :rB:+)

www.seat.fr/fr/generator/su/fr/newAlhambra/site/style/main.html

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 18:41 #421886

Bonjour Alain,

quelle OUTLANDER avait Charluc ?

S'il avait un Diesel j'ai tout compris !

Le mien, tu l'as vu à Sciez, est le seul modèle avec BVA mais à essence, 160CV, (il n'y avait pas de Diesel avec BVA). On l'a arrêté en 2006. Dommage !

L'avantage de ce petit SUV était de pouvoir tracter 1400 kg avec le B.

gustave(83)
gustave(83)

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 19:02 #421887

qu'appelle tu un 'gros 4X4?....
si tu pense à des trucs dénommés X truc ou Q bidule effectivement je comprend tes interrogations...
mais comme il y a 4X4 et 4X4 c'est à dire véhicule à traction intégrale et surtout bardé de gadgets et de luxe et engin dérivé d'un utilitaire voir d'un militaire,il ne faut pas confondre....
la grande différence 'mécanique' c'est le rapport court qui double en quelque sorte le couple du moteur rien à voir avec un ' rampante' et encore moins avec des bidules électroniques
je ne reviendrais pas sur les exemples cités par Meltem ou marilo car j'en ai une liste longue comme un jour sans pain,mon jeu favori étant de regarder comment font les 'autres' pour mettre leur boat à l'eau....je vous laisse deviner ma préconisation technique.
certes le choix se résume à un casse tête mais en peut le réduit à 3 voir 4 points:
quel est le nombre de mises à l'eau que j'effectue dans ma saison de navigation?
quel type de cale j'utilise?
quelle distance entre mon lieu de résidence et la cale
ceci bien sur sans parler des autres utilisations du véhicule qu'il va falloir mixer avec tout ça.

Re: Passer de 4x4 à 2 roues motrices 18 Oct 2010 19:16 #421888

Bonsoir à tous::r-,

Pour Mobydick: j'ai un peu peur que sur un forum, meme celui de Pneuboat::K+), tu aies 50 avis différents.

A ta place, je regarderais avec beaucoup d'attention les cales précises que tu vas utiliser, car tu en trouveras certainement quelques unes très faciles pour remonter et d'autres carrément piégeuses.

Dernier exemple à te citer: j'ai sorti le semi-rigide de 7,50m de Paxbag sur une cale cimentée...qui se poursuivait par une bonne grimpette en terre, graviers etc... tout ce qu'il fallait pour que son VW Multivan TDI V6 174CV deux roues motrices boite manuelle avant reste en bas dans un nuage de poussière, avec quelques gros mots que seul Paxbag peut dégainer !::M-)

Si dans ton cas, les cales utilisées ne sont pas trop pentues, cimentées, sans algues vertes humides etc...une deux roues morices suffira pour sortir ton Asso. Sinon, la version 4 Motion sera, bien entendu, incomparable d'aisance.

Maintenant, si ton choix se limite à un Sharan - Alhambra soit en 170cv boite auto DSG, soit en 140cv 4 motion boite manuelle...Je le répète, à ta place, je choisirais surtout en fonction du type des cales fréquentées:rB:+):RB:+).

L'déal aurait été un monospace 4 motion boite DSG...

Enfin, Mobydick, toi qui a possédé un vrai 4X4::K+), n'oublie jamais que pour sortir une remorque-bateau d'une cale, quand celle-ci est délicate, c'est surtout l'adhérence et la motricité qui font TOUTE la différence !. 170v et l'arrivée brutale du couple de moteur peuvent très facilement faire patiner les roues avant.:RB:+)

Steph
Steph

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner