SUJET :

Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 20 Sep 2010 21:07 #417551

:Salut à tous,

Ce week-end, départ samedi des sables vers l'ile d'Yeu (env 35 milles) avec Barbouilleur44 (hydrosport 646) et Eddy44 (revenger29) par un bon force 4 d'Est/Nord-est... (vent perpendiculaire à la Houle).
Eux sont rentrés le samedi am et nous-même avons dormis sur l'ile et sommes rentrés le dimanche soir par un petit force 2 de sud ouest. (mer nickel). On en a profité le dimanche pour faire tout le tour en cabotage tranquille et photographier les belles criques. Je mettrais un reportage sur Pneuboat.

A l'allée, la mer était relativement formée vers le large, gros clapot serré entre 1.0m et 1.50m venant sur notre tribord. C'était l'occasion rêvée de comparer nos montures... De plus, sur chaque bateau, nous étions 2 personnes à bord, donc même charge..
On a échangé nos bateaux et vla MES conclusions...
Le Pro Open (le mien) n'appréciait pas trop pas la mer de coté et avait tendance à venir taper sur le boudin. Bateau confort vers 27 noeuds, commençait à être bien sportif au dessus.. V max autour de 35 noeuds sur courte distance..

J'ai ensuite essayé l'hydrosport de Nico...

Premier constat, c'est bluffant ::b-::b- comme le bateau navigue à plat sans pour autant pousser de l'eau. Super stable latéralement, légèrement sec (sportif) dans ses réactions, super précis, super doux dans les retombées de saut (hélice très souvent hors de l'eau). Sans le connaitre, je tenais déja les 30 noeuds en grand confort et j?ai poussé quelques pointes proche des 40 nds, là ou je tenais le 35 avec le pro open(là, c?était déjà grand sport). Le design de la console est ce que j'ai personnellement vu de mieux ::A-)::A-). L'ergonomie est au top, l'instrumentation tombe sous les yeux.. Nickel.

Bateau très réactif avec ses 150 cv Optimax. Par contre super bruyant (mais quel bruit envoutant avec son V6) à 30 noeuds comparé à mon suz (a même vitesse). Arrêtons d?écrire que le 2 temps et juste plus bruyant au ralenti?
Le rangement sur le bateau est super bien pensé et en tant que professionnel du composite, aucun reproche à faire à la mise en oeuvre, le gel coat et la strat montre un certain savoir-faire. Le temps nous dira si la formulation de la résine et du Gel coat est du niveau de la mise en oeuvre.

Ensuite, je monte sur le revenger, et là, je découvre un autre monde, une autre planète... An Other WORLD devrait être le nom de cette unité, et non JO3.....::g-::g-::g-::g-::g-
C'est totalement bluffant tellement ce bateau est doux dans les passages des vagues, que ce soit de face, arrière ou de coté, on a l'impression de naviguer sur une mer d'huile... On sait qu'on saute car on entend l'hélice, sinon, nada !!!!
Je ne connais pas le bateau et je naviguais à 48 noeuds (il prend un peu plus) par mer de face, mer arrière ou de coté sans m'en rendre compte... On a l'impression que le GPS bluffe.... la sensation de vitesse vient juste des larmes aux yeux... La commande électrique et la direction électro-hydraulique, un régal de douceur et de précision..
Il reste encore du job à Eddy pour finir ses mises au point pour gagner en stabilité latérale, de l'accroche et de la V MAx....Impatient de le reprendre après cette mise au point.
Le reproche que je lui ferais, c'est qu'il rend la navigation aseptisée, on a l?impression d?être dans un promène-cou?. super rapide qui nous ramène d?un point à un autre (avec l?état de la mer samedi) et on ne vit plus la mer?
On navigue très souvent et un peu partout et souvent en groupe, et je peux vous certifier que le pro open 650 (qui mesure 6.20m) est une référence en terme de qualité de passage en mer (dans les tailles de 6 à 6.50m).. Je ne compare pas l?hydrosport et le revenger à un Valiant 520?..
A vitesse stabilisée de l?ordre de 30 n?uds, les 3 unités ont une consommation assez proche.(du 175 suz au 275 Verado)
Je vous donne MES impressions et je ne prends pas en compte le plan de pont, le passage en mer et l?agrément de navigation étant le critère décrit. Pour juger les plans de pont, on peu le faire sans problèmes sur un salon, même à terre.
En cas de changement, je regarderai avec beaucoup d?intérêt les Hydrosport, les Revenger (mais pas en 29) et peu être d?autres unités de ce type..

Bye Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 20 Sep 2010 21:15 #417552

gilles merci pour le reportage en direct de dimanche et remerci pour me confirmer les qualités de l'hydrosport::r-::r-
a bientôt ::r-::r-

a +, loic.
a +, loic.

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 20 Sep 2010 21:28 #417553

t'es méchant avec Valiant....::S-) en tous cas ça semble être une autre planéte ces bateaux... mais concrétement pourquoi ? angle du V, virures, longueur de coque, répartition des masses ???

Lilo29
Lilo29

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 20 Sep 2010 21:39 #417554

Hey Loic, t'as env qq photos à M Iapi? Chouette l'ile d'Yeu, non??

Sinon, attention, l'hydrosport est plus stable que le 650, mais ce n'est pas le jour et la nuit...
C'est surtout le revenger qui est dans une autre planète....

Je ne suis pas architecte marin, mais celà vient de la géométrie de la carène (pas que le v), de la position des boudins, de la répartition des masses..... de la qualité du montage moteur...etc... et bien sur de la longueur même de la carène..

L'hydrosport a une carène un peu plus longue que le pro open alors que les boudins sont quasi à la même longueur.

Bye

Tant de choses..

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 20 Sep 2010 21:44 #417555

Comment ça le V6 optimax fait du bruit !!! il chante ce moteur, certe il chante fort mais il chante ::d-

Une tondeuse fait du bruit :rB:+) pas un V6 encore un qui n'écoute que du céline dion et du joe dassin ::M-)

Nicolas T des filles du 44
Nicolas T des filles du 44

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 20 Sep 2010 22:06 #417556

Puuuuuuutain les filles du 44 ecoutent celine Dion
ah je comprends mieux::V-)::g-
Les Poooooovres tombés si bas;
Didier

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 20 Sep 2010 22:09 #417557

Ca fait plaisir de lire. Vive les bonnes carènes :^dB}

Si je peux m'autoriser pour rependre à Lilo. Un bon semi rigide vient de plein de critères. Rien ne doit passer à la trappe. La fabrication du bateau est essentiel. Les couches de fibres, comment ils sont posé, le nombre. Et puis les renforts. Pour qu'une carène passe bien il faut qu'il soit rigide. Quand il n'y a que 2mm de fibres et aucune structure intérieur comme sur certains marques le V a beau être prononcée, le passage en mer serait minable. Il y a la carène, bien sur, mais aussi le positionnement des flotteurs. La répartition des masses joue un rôle important.

Pour moi, avant d'acheter un bateau tu dois pouvoir demander des photos de la manière qu'ils soit construit. Personnellement, je dirais qu'en Chine ils ne vont pas faire une construction de qualité. A éviter aussi les marques qui remplace leurs structure interne avec que de la mousse.

--- www.tourdhelice.fr | www.sea-way.fr ---

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 20 Sep 2010 22:22 #417558

Esc moi... mais je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire a ce
qu'un SR de 8m.80 passe mieux que un SR de 6.50 cela me
semble normal de la même maniere que le PRO OPEN 6.5 de Gilles
ira mieux que mon pro 9 de 4m.70:RB:+):RB:+)

il faudrait comparer le Revenger à un SR de même longueur chez
des fabriquants comme LOMAC/CAPPELI ou JB pour savoir si
les Revengers sont réellement de bateaux hors norme
::r-

a+ Pat

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 20 Sep 2010 22:30 #417559

Tu sais gilles, quand on tenait ce genre de discours il y a quelques année, on passais pour un con, au mieux pour un prétentieux...
mais il ne faut oublier (et tu ne l'as pas fait) que le revenger d'eddy fait près de 9 m la différence est énorme.
pour avoir essayé un revenger 23 avec 150 ch un jour de grand vent, 52 nds enregistré ce jour là dans le solent (pas le bateau, mais le bras de mer qui a donné son nom à de nombreux bateaux à voile, à moteur...) mais sur un plan d'eau pas trop agité, la différence est moins flagrante.

Il faudra que j'essaye l'hydrosport avec le 150 optimax car celui que j'avait essayé sous le nom de animal 600, avec un 90 ch était un veau mais je pense qu'il a été remanié depuis 2005 .
par contre tu as raison concernant les sensations de nav, pour ça il vaut mieux essayer le K4 de Lolo (7 m hors tout) avec son 250 XS !

www.pneuboat.com/salon_2005/southampton2005/A1.htm

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 20 Sep 2010 22:46 #417560

santa manza, les revenger sont vraiment de très bon bateaux, au dessus des autres bateaux connus du 'grand' public.
maintenant comparé à des coque comme buzzi par exemple je suis d'accord avec toi car leurs origines sont les même 'LA COURSE OFFSHORE'. C'est vrai que j'aimerai comparer 2 pneus de ce genre ce serai instructif.
Il ne faut pas oublier que ce sont à la base des coques de courses sur lesquelles on à fixé des boudins.
Quand à la construction, les chantiers anglais à de rares exceptions sont minuscules, et ont gardé une construction 'toute à la main' le faible nombre de rib vendu par revenger par exemple ne permettrait pas d'ammortir des installation commes en possèdent certain chantiers.
D'ailleurs la plupart font soutraiter leurs coques dans des ateliers de strat qui feraient frémir nos inspecteurs du travail ! les tubes aussi ils ne font que les amménagements.
pour moi une bonne coque c'est d'abord un bon plan de carène.
OK pour une construction sérieuse mais c'est surtout pour la solidité.

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 20 Sep 2010 23:30 #417561

Sympa ta page sur Southampton 2005 Marsu. Merci. ::K+)

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 21 Sep 2010 11:42 #417562

Bonjour.
ce week end je suis allé au Boat Show de Southampton pour voir les differents RIB Anglais.
j ai eu l'occasion d'essayer sur le Solent ( le bras de mer ) un RIB Cougar R8 ( 8.40 m ) avec 225 ch Honda.
apres plus d'1 heure de navigation et plusieurs sauts de vagues helice sortie de l'eau, le bateau m'a fait plus qu'une bonne impression.
Quelqu'un a t il deja essaye ce bateau ?

PHILOU44 - DES FILLES DU 44

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 21 Sep 2010 18:37 #417563

Salut Philou,

Pour info, quelles perfs peut-on attendre de l'ensemble que tu as essayé ?

seb

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 21 Sep 2010 18:50 #417564

gilles tu ne pense tout de même pas que de si belle photos sont a partager avec iapi::N-)::N-)
de tout façon il ne voie que par la corse::q}+

a +, loic.
a +, loic.

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 21 Sep 2010 19:14 #417565

Hello Sebastien

la vitesse maxi avec le 225 Honda prise est de l ordre de 45 nds à 5200 trs,impossible de prendre plus de tours
Sur la doc du constructeur :
avec un 300 verado environ 56 nds à 6100 trs
avec un 350 sci 60.8 nds

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 21 Sep 2010 19:34 #417566

Ne prends pas trop de cheveaux .... penses à ton dos ::D-

A+ seb

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 21 Sep 2010 21:15 #417567

philou, j'ai essayé ce bateau avec le 225 honda, c'est vraiment un super bateau, il me semble qu'on dépassait les 50 nds l'hélice devait être différente.
par contre le patron de chez cougar qui était a bord avec moi lors de l'essais ma fait réduire les gaz en virage serré par crainte de 'décrochage' à cause des steps.
je touve ce rib vraiment magnifique et très bien construit.

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rappo 21 Sep 2010 21:50 #417568

je suis bien d accord avec toi
On peux egalement apprecier ses volumes de rangements.
Sa finition et ses details de construction.
La position de pilotage est ideal debout comme assis.
L ecart entre les sieges jockey est niquel
Pas trop de gite a l arret.
Pour resumer un super bateau.... Et cette ligne...

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 22 Sep 2010 16:46 #417569

J'aime bien ce vidéo

Re: Sortie Ile d'Yeu, Essais bateaux... rapport.. 27 Sep 2010 21:57 #417570

Salut à tous, je prends les choses en retard... mais ayant essayé l'Hydrosport avec Barbouill à Port la Forêt avec 1 m à 1.2 m de creux, on mettait quand même 41 noeuds ....
La carène est bloeufante de souplesse et de neutralité...
Et encore, le 150 yamaha de l'essai n'était pas à la hauteur:rB:+)

C'est à mon gout un super bateau, sans doute le prochain... pour tout dire.

Mais allez le voir et mieux l'essayer pour ceux qui veulent vraiment en acheter.

Kénavo

Erwan 35
Erwan 35

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner