'Un plaisancier ......... accroché à son bateau est mort sans pouvoir y être remonté, .....'
A la lecture de ces lignes on peut, sans aucune polémique, se poser plusieurs questions :
L'homme à l'eau était il conscient ? Apparemment oui , puisqu'il était 'accroché' facilitant par là même le sauvetage .
Mais y avait il , à bord, un 'moyen ' de remonter un homme à la mer
je ne parle pas d'une échelle quelconque mais bel et bien d'un moyen 'efficace' de remonter un gars ( même inerte) qui est à l'eau ?
Nous avions longuement parlé de ce sujet il y a quelques mois ...
En effet il s'avère trés difficile, voire impossible, de hisser directement, à mains nues, un naufragé, inanimé ou pas et de surplus complétement trempé, par dessus nos boudins...
Chacun en pense ce qu'il veut et trouve 'sa' solution plus ou moins efficace.
la majorité n'y pense même pas
Je me souviens de notre ami 'Ulysse 83' qui avait mis au point un genre de potence qui lui permettait, tout seul, de remonter une personne à bord .
Et vous ( pour ceux qui y ont pensé) qu'avez vous trouvé ???
Sur 'Meltem' le système est simple (et tout naturellement emprunté au milieu de la montagne):
Il s'agit d'un harnais relié par mousqueton à une double poulie (moufflage) qui est suspendue au roll bar sur la partie babord arrière du bateau.(c'est là qu'il y a l'échelle)
la mise en place est quasi immédiate.
Au 'repos' ce matériel est tout simplement rangé dans un bidon étanche contenant tout le matériel de sécurité ...
On lance le harnais à la personne immergée qui l'enfile et le mousquetonne sur le 'bout' prévu à cet effet.
Il ne reste plus qu'à tirer sur la corde qui largement démultipliée ( X 4)permet de le hisser de quelques dizaines de cm ( jusqu'au niveau de la plage arrière du bateau.......)
Notez que même un enfant (qui a été 'drillé') peut mettre le système en oeuvre et la personne 'immergée' peut alors, toute seule, tirer sur la corde et se hisser hors de l'eau .'
Si la personne est inerte il faudra qu'un équipier (muni d'un 'bout' de sécurité) saute à l'eau et lui enfile le harnais....
Et si...la mer est trop mauvaise, Et si...on est seul à bord... Et si, Et si ...........................
Et si ....cela ne marche pas, c'est que le Destin aura frappé et que la Nature, qui ne fait pas de cadeaux aura prélévé son obole ........
Ce moyen, simple et trés efficace, a été essayé plusieur fois dans un clapot raisonnable et a tjs fonctionné
Si j'ai le temps je vous mettrais quelques photos du système .....
Meltem 74