Pas de pb pour l'amitié que ce soit avec Burty ou Marilo deux 'figures' de ce site que j'ai l'honneur de connaître personnellement
Quand à Acrola, rassure toi, tu ne déplais pas , tu as le droit Toi aussi d'avoir ton avis .
Pour le reste je tiens à vous rassurer, je suis moi aussi à fond pour la prévention .
mais la La vraie
Celle qui consiterait à ne pas envoyer tous seuls ou a surveiller de trés près des gamins de 3 ans au bord des quais et à fortement intervenir pour que les personnes agées qui s'y risque l'hiver ( eau à 12° ??) restent tranquillement au chaud chez elles
Mais il y a bien longtemps que nous ne faisons plus de 'prévention' dans notre beau pays, tout au plus essayons nous de 'sécuriser' quelques endroits en refusant d'admettre malgré tout que le risque '0' n'exixte nulle part.
Et nous arrivons donc à l'effet contraire de celui qui est recherché :
Les 'dangers' potentiels n'étant plus clairement indiqués et la façon de s'en prévenir, enseignée , il se fait que tout nous paraît désormais 'clean' et que de plus en plus de gens se cassent la gueule ...
Si je prends un exemple dans le domaine de la montagne que je connais aussi bien (sinon plus) que celui de la mer, il s'avère qu'on a pensé qu'en mettant des cordes, des chaînes et des échelons à certains endroits périlleux on baisserait le nombre d'accident::g-
mais personne n'a jamais appris aux nouveaux 'montagnards' comment il fallait s'y attacher
Et je ne vous parle pas du '112' qui rend la majorité des gens complètement 'irresponsable'...
Avant on avait la trouille et on y allait pas !
Aujourd'hui plus de pb puisqu'au premier faux pas on vient vous chercher ...
Et bien souvent on vous ramène ....HS!
Immense 'connerie' que l'ouverture de tous ces domaines au plus grand nombre sans faire un minimum d'instruction...
Ce week end j'avais prévu d'emmener mon épouse faire un sommet dans le mont Blanc..
Cordes , piolets et crampons étaient prêts dans le sac...
La nuitée en refuge était réservée ...
Ayant pris ,comme il se doit la MTO, ce matin tôt j'ai décidé suite aux forts risques d'orage d'annuler la course ...
C'est ce que j'appelle de la prévention n'est ce pas ?
L'assistanat aurait consisté à me dire , 'on y va quand même et en cas de pb, il me suffira d'appeler les secours, ils sont payés pour ça '
mais peut être que les responsables des grands domaines devraient ils aussi équiper les arrêtes exposées, d'un paratonnerre tout les 100m ???
Et à ce train là, un jour vous râlerez qu'une loi soit édictée pour empecher les randonneurs de sortir où et quand ils le veulent ???
Je sais qu'encore une fois mes propos vont vous choquer et c'est tant pis ...
Je suis désolé je sors d'une 'école' où j'ai appris longuement à mes dépends qu'il n'y a que les 'cons qui se cassent'
Et je sais de quoi je parle m'étant cassé 7 fois dont 2 fois la colonne vertébrale ...
Et à chaque accident c'était de ma faute
certains 'marins' et des plus grands ont disparu en mer en tombant de leur bateau car ils n'étaient pas attachés
La faute était présente , la sanction a été immédiate ...
Et il est inutile de polémiquer , c'est la dure (et juste) loi de la nature ...
Pour finir je dirai à Marilo que même si toutes les municipalités qui ont un port en charge mettaient des filins tout autour des quais il y aurait encore des gogos pour passer dessus ou dessous et tomber à l'eau...
On parie ???
Meltem 74