• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Que jetez-vous à la mer ? 09 Juil 2010 13:07 #406351

toumti76, il y a des expressions que j'ai du mal a comprendre, 'on essaie d'être citoyen'. Citoyen: habitant de la cité, on est tous des citoyens, il y a des citoyens crados, des citoyens propres etc etc on peut etre un mauvais citoyen ou un bon citoyen.

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que jetez-vous à la mer ? 09 Juil 2010 13:26 #406352

Bah, il me semble que l'usage du vocable 'comportement citoyen' a un sens bien clair pour l'ensemble des gens.

Je trouve que ton objection tient plus de la 'branlette sématique' qu'autre chose.

Re: Que jetez-vous à la mer ? 09 Juil 2010 16:12 #406353

Bien sur, tout le monde a compris que j'avais écrit 'sémantique' : P...ain de clavier !

Re: Que jetez-vous à la mer ? 09 Juil 2010 18:28 #406354

'comportement citoyen'
Je suis désolé, ce n'est pas français, citoyen n'a jamais été un adjectif.

www.courseoffshore.com/

Re: Que jetez-vous à la mer ? 09 Juil 2010 18:36 #406355

burtiflup a tout dit

Re: Que jetez-vous à la mer ? 09 Juil 2010 19:52 #406356

Bon, on ne va pas faire chier tout le monde avec ça mais :

Le nom et l?adjectif citoyen apparaissent quasiment en même temps dans l?histoire de la langue. Le nom est attesté en 1154 ; l?adjectif quelques années plus tard dans les mots droit citoyen au sens de 'droit civil' et dans gens citoyens.

Re: Que jetez-vous à la mer ? 10 Juil 2010 08:16 #406357

je suis tout à fait d'accord avec Criscat ::K+)

Il a tjs été de mode que de s'inventer de nouvelles expressions .

Ainsi 'comportement citoye'n n'est pas si vieux que cela !
Le dictionnaire 'Hachette 'des années 90 pas plus que le 'Petit Robert' de 95 n'y fait allusion ::N-)
On peut avoir un 'comportement 'agréable' ou 'étrange' mais pas 'citoyen'....

Cette expression a vu son envol avec un certain nombre d'autres comme 'dévellopement durable' , 'énergeie renouvelable' et , comble du ridicule,' commerce équitable' comme si un commerce pouvait être équitable ::M-)::M-).......
Puisque chaque fois que l'on achète ou vend, quelque chose l'une des deux parties (vendeur ou acheteur) se fait 'enfler'::L-
(demander aux producteurs de lait ou de fruits et légumes ce qu'ils en pensent ....)

Il y a même , pour se donner bonne conscience, des expressions à bannir :
C'est ainsi qu'un aveugle est devenu un 'non voyant', un sourd , un 'non entendant' et qu'on ne peut plus dire d'un africain qu'il est 'Noir' mais un 'Homme de couleur' ....
Pauvre France , où vont tes enfants ?????

Que cela ne vous empêche pas d'avoir , sur terre et sur l'eau , un comportement 'irréprochable' c'est à dire en adéquation avec les plus élémentaires règles de politesse et de respect par rapport à tout ce qui vous entoure ::K+)

Sur ce, Citoyens, Campagnards et Montagnards Je vous souhaite à tous la bonne journée.::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Que jetez-vous à la mer ? 10 Juil 2010 09:17 #406358

Moi ce que j'en dis hein...
J'ai juste répondu parce que je trouvais étrange cette remarque (et le ton) sur la forme de mon intervention.
Comme je n'ai pas la prétention de tout savoir, je me range à tes propos :-) d'autant que je suis d'accord avec toi sur pas mal de points.

Si seulement les 'puristes' de la langue pouvaient également reprendre tous ceux qui écrivent avec leurs pieds sur les fora au lieu de fustiger, la plupart du temps, celui (ou ceux) qui ont l'outrecuidance de conseiller un simple correcteur d'orthographe.... Mais c'est peut-être un autre débat.

Au plaisir de se croiser sur l'eau

Demain dimanche nous serons entre Albigny sur Saône et Lyon à bord de notre Medline Sundream.
Coucou d'avance à ceux d'entre vous que nous croiserons.
Thierry

Re: Que jetez-vous à la mer ? 10 Juil 2010 09:54 #406359

pour repondre a la question
_quelque lignes accroché au fond
_les poisson hors tailles
_les peau de bananes
_et les ptit besoins
pas de chiot a bord
_et quelque fois certaines personnes que tu regrettes vivement d'avoir proposer une sortie de peche
des fois c'est dur de se retenir
pas la belle mere
ellle vient jamais
elle doit se mefier
pour cause

bon vent,belle mer

Re: Que jetez-vous à la mer ? 10 Juil 2010 09:55 #406360

Bonne nav, Toumti et attention a adpter une attitude 'citoyenne' .
Cet espace est particulièrement surveillé ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Que jetez-vous à la mer ? 10 Juil 2010 15:10 #406361

curieux cette leçon de français de Criscat ... dont la page perso comporte des mots comme 'thundercat' ou encore 'racing' ...

mais on pourrait aussi citer 'inflatable' ... et puis 'offshore'.

Peut être par solidarité avec Toumti76 que je ne connais pas mais qui a un peu le même 'boat' ::M-) que moi, je trouve également que le ton était un peu gratuit sur ce coup là.

::w- j' arrête là.

Re: Que jetez-vous à la mer ? 10 Juil 2010 15:11 #406362

Bonjour à tous,
J'en rajoute une couche polie(non je ne le ferai pas le mauvais jeux de mots::N-)).

J'ai regardé avec intérêt l'échange entre Criscat(et Meltem) et Toumti. Qu'il me soit permis de déposer délicatement, mon grain de sel.

Il s'agissait donc d'une opposition entre une démonstration s'appuyant sur l'étymologie et l'emploi d'un usage.
Ce dernier est une expression devenue courante qui laisse augurer que le terme citoyen s'est adjugé la place d'adjectif.

A ce titre: Un comportement citoyen peut s'entendre comme un comportement responsable.

Toute personne domiciliée au sein d'une ville ou d'un village est de fait, citoyen, comme le dit Criscat. Pourtant je note au passage que l'on ne peut dénier à un résident du monde rurale d'être citoyen quand bien même celui-ci serait aussi paysan.

On notera donc à l'aide de ce cas que le sens de la citoyenneté prend une toute autre connotation.
Le terme de citoyen renvoie à la déclaration des droit de l'homme qui veut que chaque individu soit égal en droit ...etc...

Ainsi 'un comportement citoyen', formule au demeurant vide de pertinence est passée dans le langage courant pour indiquer une attitude responsable.

Dans le même temps, cela sous-entend qu'il n'existe qu'une sorte de gens méritant le 'titre' de citoyen, celle qui s'attache au respect des autres. Ce qui implique forcément le respect de l'environnement.

Ceci étant, mon intervention trouve toute sa justification dans ce que l'on a coutume d'appeler: Le fun, ou pourquoi pas: Branlette sémantique::e-::e-.
Pour être juste, je serais plus rude envers l'emploi d'expressions impropres du genre:' Malgré que' au lieu de bien que, ' par contre' au lieu de en revanche et 'il m'a parlé que' au lieu de il m'a dit que...etc...
Une dernière chose à souligner:
Je salue la perspicacité de Djodjo65. Je croyais être le seul à m'en être rendu compte::e-::e-::e-.
En fait peu de gens ont dû lire le pavé jusqu'au bout. Tu l'as fait. Bravo:a{b).
Burtiflup

Burtiflup

Re: Que jetez-vous à la mer ? 10 Juil 2010 15:53 #406363

Burti
Malgré que tu sois intervenu longuement, j'ai lu tout ton post car au jour d'aujourd'hui j'était dans de bonnes disposition alors que par contre, hier je n'aurais pas lu un poste qui nous aurait parlé que du mot suscité.
Je doute de la pertinence d'un commentaire comme celui ci, mais toute chose égale par ailleurs, à fortiori les tiennes (quoi que) je me dois de penser dans ma tète que quelque part tu m'interpelles.
(ET PAF! prend ça):sc))

Re: Que jetez-vous à la mer ? 10 Juil 2010 18:46 #406364

Bé douze, voici que tu sévis de nouveau et avec une insolente pertinence sur les pages azur d'autant en emportent les vagues. J'ai pu capter par la grâce d'une intuition fulgurante que je nommerai simplement fulgurance, le sens intrinsèque la petite démonstration que tu as eu l'audace éclairée d'accomplir. Et ma foi, j'en suis perplexe autant que dubitatif. Pour ne rien te cacher mon avis sur la question n'est pas aussi tranché qu'un bon pain de mie, comme disait mamy Mimi. Toutefois si mon avis devait évoluer à la hausse ou faiblir dans les degrés, je ne manquerais pas de t'en faire part. Pour l'instant je reste ferme sur ma position dont le confort n'est pas absolument satisfaisant (quoique!) estimant et clamant haut et fort que bien qu'il soit paradoxal de parler pour ne rien dire, il n'en va pas de même lorsque l'on écrit. Par exemple, écrire pour ne rien dire reste un non sens, quoiqu'on en pense. De même écrire pour ne rien écrire correspond à l'archétype de l'incohérence.
Tu constateras à cet effet, qu'il se présente une sorte de discrimination entre le langage et l'écriture. La grande question qui se pose est: Est-ce volontaire ou fortuit.
Je me la pose depuis des lustres (et appliques) et n'ai pas encore eu la moindre lumière sur le sujet.
J'arrête là, estimant que ces précisions se suffisent à elles même sans qu'il soit nécessaire d'insister.
Burtiflup:sc)):sc)):sc)):^dB}:^dB}:^dB}

Burtiflup

Re: Que jetez-vous à la mer ? 10 Juil 2010 23:30 #406365

Re: Que jetez-vous à la mer ? 20 Juil 2010 08:16 #406366

Faut-il vraiment commenter ????? ::D-

Re: Que jetez-vous à la mer ? 20 Juil 2010 11:28 #406367

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner