• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Que jetez-vous à la mer ? 07 Juil 2010 19:50 #406331

C'est vrai Criscat, tu as raison.:v:+)
Mais ce post est surtout là pour sensibiliser et rappeler quelques principes de base. :RB:+)
Personne ne va se dénonçer publiquement et passer pour un gros porc !::e- C'est évident !

Au fait, tu fais ta vidange en mer, toi ? ::w-::e-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que jetez-vous à la mer ? 07 Juil 2010 19:54 #406332

à part ce qui semble être comestible par les poissons ou les oiseaux....rien ..ou presque::a}+
en tous cas volontairement
un bidon étanche attaché à un pontet fait office de poubelle à bord bien que le pro9 soit un petit bateau
et ce pas pour avoir l'air 'écolo',ni même bonne conscience et encore moins pour 'l'exemple'
non tout simplement ,mon bateau n'est pas un dépotoir,jl peut être sale mais ressemble à un tas d'ordure....non et ce qui vaut pour mon cockpit vaut pour ce qui l'entoure.....
au passage,ce même principe est valable lorsque je pratique le tout-terrain avec le 4x4 ou la moto
il est clair que je ne prétend pas que 'rien' ne m'échappe,je ne fait ni plus ni moins que la majorité d'entre nous.
et vu ce que l'on voit encore de temps en temps,j'ai parfois du mal à croire que seul les plaisanciers soient responsables directement ou non de l'état de la mer.
certains verront un peu d'agressivité dans ma réponse, qui ne vise aucun participant a ce thème,mais 'épingle' cette forme de pensée unique bobo -écolo qui lave plus blanc que blanc,et dont le seul résultat sera de nous priver de notre liberté la plus basique,celle de nous déplacer de la manière qui nous convient ...

Re: Que jetez-vous à la mer ? 07 Juil 2010 21:40 #406333

En fait, moi je jete le produit WC, l'eau de rinçage quand je lave par terre, l'eau de pluie souillée par les résiduts de carbone de mon Diesel, le PCB du transformateur du coin, mes urines et autres déjections, l'eau de lavage de ma voiture, les résidus d'huile de mon moteur hb, le solvant qui s'est évaporé de ma coque quand elle était neuve et tous les résidus que je ne mets pas moi même en mer et dont d'autres sont chargés de la dilution, les plastiques solubles de mes pastilles lave vaiselle, la poudre de mes freins de remorque quand je mets à l'eau, l'huile contenue dans la graisse des roulements, la fumée de mon chauffage ramenée par les pluies..................désespérant.
Mais comme j'ai un sac poubelle à bord je dors sur mes deux oreilles::g-::g-::g-::g-

Mais ce post est surtout là pour sensibiliser et rappeler quelques principes de base.
Personne ne va se dénonçer publiquement et passer pour un gros porc

Re: Que jetez-vous à la mer ? 08 Juil 2010 07:13 #406334

Mais ce post est surtout là pour sensibiliser et rappeler quelques principes de base.
Personne ne va se dénonçer publiquement et passer pour un gros porc

Sauf quelques provocateurs.......évidement ! ::e-::e-::e-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Que jetez-vous à la mer ? 08 Juil 2010 08:39 #406335

C'est vrai que ce post est un tantinet 'hypochrite'...
Je vois bien un gars raconter qu'il jette tout ce qu'il l'ennuie par dessus bord ::g-::g-
Même s'il le fait .....un peu:M:+)

Mais s'il est facile de garder un petit sac poubelle lors des ballades à la journée cela est plus problèmatique lors de nos grands raids:rB:+)

Il nous faut donc penser à emporter avec soi une ribambelle de sacs 'poubelle' qui s'entassent régulièrement dans la 'baignoire moteur' et que nous nous empressons de vider dans les containers à l'arrivée dans un port sous l'oeil étonné et goguenard des gens présents ...

Meltem 74
Meltem 74

Re: Que jetez-vous à la mer ? 08 Juil 2010 09:33 #406336

• archimède35
  • Portrait de archimède35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci à tous pour vos interventions...

A ceux qui pensent que ce post est là pour rappeler le bon sens voire moraliser, je dis qu'ils se trompent. ::N-)::N-) J'ai simplement intité cette discussion pour m'enrichir égoïstement (j'avoue !) des raisonnements et des comportements de chacun pour faire évoluer mon point de vue à ce sujet.
Burti, quand tu dis qu'une peau de banane met des mois à se dégrader en mer, c'est vrai ! Mais sur un tas de compost aussi ! Et puis comme c'est organique, peut-on considérer cela comme une erreur que de la jeter à la mer ? Donc l'argument 'ne pas jeter à la mer car cela met du temps à disparaitre est-il finalement valable ?::g-::g-::g- C'est là ma principale question !
Et puis sur ce forum, il y a les gens qui interviennent, et ceux qui s'instruisent en lisant sans jamais rien écrire. Tant mieux s'ils y apprennent des choses ou modifient leurs comportements en conséquence.
Philippe43 et Christophe22 : moi aussi, j'évite le fil à pêche autant que possible. Mais il m'arrive souvent de trouver le fond au lieu des poissons et quelques leurres plombés y restent.....::D-::D-::D-
B2.78/35 : pour toi finalement, notre impact sur le milieu est bien plus significatif par toutes ces petites choses qu'on néglige chaque jour... Je partage ce point de vue.
Meltem 74 : non, vraiment, comme je le dis au début de cette contribution, pas d'hypochrisie, aucune volonté de moraliser, juste envie au final d'évaluer l'impact de mon loisir sur un milieu fragile !!!! En ce sens, je n'avais jamais regardé les choses du point de vue de B2.78/35 et cela me fait réfléchir.
Donc merci à tous de donner vos avis, aussi différents soient ils......::r-::r-::r-::r-
Vincent

Re: Que jetez-vous à la mer ? 08 Juil 2010 09:59 #406337

C'est exactement ce que je dis ici :

philippe43.com/NautismeetEcologie.aspx

L'impact de notre activité de loisir sur la mer n'est pas uniquement à calculer lors de nos navigations, mais tout au long de l'année sur tout ce que nous rejettons (sur terre, mer, ciel, etc...)
Un graphique sur ce lien, le montre bien. La pollution marine vient principalement de la terre. ::D-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Que jetez-vous à la mer ? 08 Juil 2010 10:37 #406338

Juste mon encre de temps en temps sur du sable et des fois un collegue qui pionce sur un boudin !::e-

Re: Que jetez-vous à la mer ? 08 Juil 2010 11:31 #406339

Ah! Mais vous me feriez douter, messieurs, 'hypochrite' serait un terme formulé par Elie Sémoun au cours d'un sketch. Hypocrite convient mieux.::M-)::M-)::M-).
Passons aux choses sérieuses, point d'hypocrisie entre nous::e-.
Archi, une peau de banane sur du compost met infiniment peu de temps pour se dégrader.
-En quelques jours elle s'est déshydratée ou amalgamée à son environnement immédiat. Ensuite, elle enrichit le substrat auquel elle sera mélangé. Ainsi elle sera 'reconditionnée' pour le plus grand bien de cultures agricoles ou de plantes décoratives. Ainsi, rien ne se perd et... rien ne se crée.
Autre avantage, ce processus de transformation s'effectue dans la plus parfaite discrétion.
A contrario, une peau de banane abandonnée sur les flots, ne se déshydratera pas et pour cause. C'est à peine si les sels marins auront une action corrosive sur sa texture.
Contrairement à sa position passive sur le tas d'humus, la pelure aura par la grâce des courants marins une vie nomade, donc animée (de mauvaises intentions::e-), rejoignant du même coup d'autres détritus en goguette.
L'oeil des esthètes que nous ne manquons pas d'être sera agressé par le spectacle peu ragoûtant, un rien désolant, de notre incohérence face à des nuisances qu'individuellement nous devrions maîtriser.
Néanmoins, nous oublierons vite ce type d'expérience anecdotique pour nous apitoyer sur les oiseaux mazoutés et fustiger moralement (mentalement) les responsables des grandes catastrophes écologiques.
Cela donne bonne conscience et permet à chacun de faire ses petites entorses quotidiennes sur ce chapitre...(y compris, moi) sans trop d'état d'âme.
Bien sur que la question suscite des réponses incluant des notions de morale. Comment pourrait-il en être autrement?
Tenez, je ne résiste pas à l'envie de vous conter un fait on ne peut plus authentique qu'il m'est arrivé de constater.
C'était en septembre au cours de l'année 1967, vers 17 heures. La pointe de St Hospice à St Jean-cap-Ferrat était quasiment déserte. Je me réjouissait que ma femme et moi l'ayons pour nous seuls, comme un cadeau des Dieux.
M'étant équipé pour faire une petite incursion en apnée dans le monde marin, je suis rapidement entré dans une Méditerranée qu'aucun souffle n'agitait.
Ce que j'ai vu ce jour là, plus jamais je ne devais le rencontrer. Le premier choc fut de constater que l'eau était jaune, glauque et incroyablement polluée. Des déchets de toute nature circulaient, poussait par un courant que l'aspect extérieur de la surface ne permettait d'en soupçonner la force. C'était une vision apocalyptique que je n'oublierai jamais.
Sur le moment je me pris à penser que tout était fichu et qu'il serait impossible de retourner en arrière pour retrouver un environnement serein.
En vain, j'essayais de faire quelques brasses en écartant ce qui venait sur moi.
En fait toutes ces saletés étaient largement répandues et tenaient sur une profondeur plutôt limitée, de Zéro à quatre vingts centimètres.
'Proprement' dégoûté je remontais sur les rochers et m'essuyais avec énergie.
Plus tard on m'apprit que cela venait généralement de Gène. Pourtant le courant venait bien de Nice. Allez savoir...les caprices des courants restent mystérieux pour les non initiés.
Heureusement, des mesures appropriées ont apporté des solutions satisfaisantes, à l'instar du collecteur de Nice qui a permis que les nappes de crottes qui recouvraient la surface de la mer sur la baie des anges dans les années soixante, ne soient plus qu'un lointain souvenir.
Bon, je crois que j'ai été un peu long sur ce coup. Mille excuses et bravo à qui est arrivé au bout.

Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Que jetez-vous à la mer ? 08 Juil 2010 11:35 #406340

Désolé, voulant espacer le texte celui-ci est parti sans que j'ai appuyé sur 'valider'. De ce fait, c'est un pavé qui a échappé à toute relecture aux fins de correction éventuelles.

Burtiflup

Re: Que jetez-vous à la mer ? 08 Juil 2010 13:30 #406341

Bonjour Messieurs ( et peut être Dames ? )

Il est des sujets comme celui-ci qui font résonner la corde sensible de la sauvegarde écologique au plus profond de moi.::d-
Je viens donc ajouter quelques commentaires.
Bien entendu, je ne jette rien ( une fois, un bouchon de Champagne qui a sauté sans prévenir que je n' ai pas retrouvé ) mais je doute fort que chacun des plaisanciers ici présents en fasse autant.
C' est la loi des probabilités qui veut ça.

Je navigue sur le Rhin, autrefois un fleuve poubelle ( et le mot est faible )
qui a su retrouver une nouvelle jeunesse par bien des actions entreprises notamment envers les industries chimiques en Suisse.
Bien sûr, la peau de banane, le sac plastique, la bouteille, etc ... sont autant de saloperies visibles qui font mal à l' oeil ... et aux poissons ::Y-

Mais pour autant, et vous le savez, le plus grave est ce qui ne se voit pas, qui est dissout dans l' eau, mais que les poissons, la flore sous marine, et en fin de chaîne, nous, consommons un peu chaque jour.

Et malgré cela, ce que le Rhin déverse dans la mer est probablement une eau de source de first quality comparée aux eaux que drainent des fleuves dans d' autres pays lointains. Nul besoin de les citer, vous les connaissez.
Et comme les mers & océans sont un vase clos ...

Voilà, on est un peu loin du sujet ::w-, mais j' avais besoin non pas de relativiser ( chaque micro action qui peut être entreprise doit l' être ) mais plutôt de redire toute ma sympathie à tous ceux qui comme moi enseignent des règles saines à leurs enfants.

C' est pour eux ( nos enfants ) qu' il faut agir !

Re: Que jetez-vous à la mer ? 08 Juil 2010 14:21 #406342

Personne ne jette rien mais la mer est pleine de détritus , personne ne gaspille rien , mais passe des heures à rincer le bateau à l'eau douce .......allons messieurs, balayons devant notre porte avant tout ......que celui qui n'a jamais etc,etc......

patache 16
patache 16

Re: Que jetez-vous à la mer ? 08 Juil 2010 15:44 #406343

c'est bien simple, tien...
j'ai tellement peur de polluer la mer que je ne me jette même plus à l'eau:sc))::e-

Re: Que jetez-vous à la mer ? 08 Juil 2010 15:59 #406344

Philippe43 a rappelé une vérité : c'est bien la Terre qui pollue la Mer !
Et on peut tous faire un geste pour réduire notre impact sur l'océan.
Pour ma part, j'essaye de plus en plus de ne plus jeter de fil de pêche par-dessus bord...quand c'est possible. Biodégradabilité nulle : il faudrait inventer le fil de pêche biodégradable !

Bonne mer à tous,

Iffic

Faisons plaisir à la planète !
Faisons plaisir à la planète !

Re: Que jetez-vous à la mer ? 08 Juil 2010 20:54 #406345

la mer , c'est dégueulasse,les poissons baisent dedans.....
(Renaud Séchan)
le problème de l'écologie, c'est que depuis un certain temps elle est passée d'un effet éducatif a punitif sans perdre le coté 'ratisser large' qui fait que ce n'est pas le pollueur massif qui est le plus sanctionné puisque l'éventuelle amende,certes parfois élevée, ne comprend pas obligatoirement la remise en état,mais celui qui utilise un objet qui effectivement pollue (mais existe-t-il une seule activité qui ne pollue pas?)qui se voit privé de la liberté d'user de façon réfléchie (bien entendue) de cet objet par la méthode la plus sournoise qui soit:la taxe
je crois que la plus part d'entre nous avons atteint l'age d'une certaine raison et que depuis longtemps,nous avons adaptés nos comportements afin d'avoir une pratique propre.

Re: Que jetez-vous à la mer ? 08 Juil 2010 21:09 #406346

Peut etre que la finance refuse de cesser les pratiques pourries, alors si on ne peut supprimer le vendeur, il faut passer par derrière en supprimant le client.
Comme disait Coluche: si les gens n'en achetaient pas ça se vendrait pas!
D'ou le doute sur l'adaptation dont tu parles Dauffy::r-

Re: Que jetez-vous à la mer ? 08 Juil 2010 22:34 #406347

posez la question a BP...

fj
fj

Re: Que jetez-vous à la mer ? 09 Juil 2010 00:23 #406348

Le pétrole est un produit naturel, de la matière organique... Biodégradable?

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Que jetez-vous à la mer ? 09 Juil 2010 08:33 #406349

Je rapporte tout avec moi et direction la poubelle la plus proche !!

Re: Que jetez-vous à la mer ? 09 Juil 2010 09:58 #406350

Moi je ne jette rien, c'est bien ce que ma femme me reproche d'ailleurs :-)
Plaisanterie mise à part, on essaie d'être citoyen, sur terre, sur mer, à moto, en voiture...
Mais on n'est pas meilleurs que les autres et je ne prétends pas qu'il n'est JAMAIS arrivé qu'on oublie un peu nos principes.

En revanche, pour le prestige et l'Amour propre (c'est le cas de le dire) ramasser des détritus, les crottes de son chien, etc... Ca vous donne un avantage certain auprès des passants :-)

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner