SUJET :

Une habitude ou une tradition dans le sud ? 08 Jui 2010 22:31 #401144

Je suis en vacances dans le sud est de la France, depuis deux jours je suis effaré par ce que je vois, 80% des bateaux sortent des ports plein pot, quand ce n'est pas une retour à 20 noeuds dans les chenaux d'accès.

J'ai vu je ne sais combien de bateaux de tous types (y compris cet après-midi un ZAR avec un fanion pneuboat), de jet, etc etc, a fond dans la bande des 300m, quand ce n'est pas encore plus près du bord.....

C'est une tradition sudiste ????????

Ils sont bien laxistes les gendarmes entre Cannes et Nice, je peux vous garantir qu'en Bretagne on est beaucoup plus surveillés .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 08 Jui 2010 22:44 #401145

Bonsoir Christophe22,
je crois que tu as employé le mot juste : Laxisme:B:+)

Les 'sudistes' ne sont ni meilleurs ni pires que les autres mais comme ceux qui doivent faire respecter la Loi ne le font pas comme il le faudrait, ils en profitent ....

Il y a quelques années, au bout de la jetée de Maccinaggio, au Cap Corse, il y avait un gars de la capitainerie qui était assis une bonne partie de la journée à l'ombre du phare et qui notait tous les bateaux qui entraient et sortaient trop vite ...
Je ne sais pas ce qu'il est devenu mais je t'assure que cela avait calmé bcp de monde::e-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 08 Jui 2010 23:04 #401146

A Marseille ce n'est pas mieux ,mais la plupart trouve ça normal.Je m'était fait allumer ici même le jour ou j'ai écrit que faire du ski dans les 300 mètres qui entourent le frioul c'est pas normal.
Il y a 550 métres entre rateneau et if ; celui qui tente la traversée à la nage est un fou qui a peu de chance d'en sortir intact.

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 08 Jui 2010 23:05 #401147

Christophe ... qu'est ce que tu fous si bas...

Le littoral n'est déjà pas respecté .... alors la bande des 300m....

Mais en Bretagne cette mode prend place aussi.

Dans le Trieux c'est devenu n'importe quoi.
A croire que l'important c'est d'AVOIR un bateau, en profiter un max et par extension ETRE peu respectueux des autres marins.

Quoique le mot 'marins' me paraît peu approprié avec ce que j'ai vu lors de ma dernière sortie disons.... 'Usagers' me paraît plus approprié.

Objectif : 48°03 N 4°49W
Objectif : 48°03 N 4°49W

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 09 Jui 2010 07:30 #401149

Pas de généralités ou mauvaises interprétations seront les bienvenues sur ce post, merci.

La mer pour tous : aucmed.fr

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 09 Jui 2010 07:57 #401150

Bravo, Bicou! Il y a des sudistes en général et des Marseillais entre autres qui savent etre courtois et disciplinés. MAIS
Point trop ne faut être: en Méditerranée ET DES DEUX CÔTÉS, on n'aime pas non plus être béni oui oui, et lorsqu'une loi ne plait pas .....disons....on traîne des pieds! Je pense à la Tunisie où il a fallu plus de douze ans avant que soit vraiment portée la ceinture en auto (paroles sublimes d'un flic tunisien ami: elle est plus ou moins obligatoire, mais elle devient de plus en plus obligatoire:sc)):sc)):sc)):sc))!) En Corse aussi, du reste! tout comme le casque que les motocyclistes Corses portent TOUJOURS...... au bras.
Ou encore ce flic::t-::t-::t-::t-Romain qui voulait me verbaliser parce que j'encombrais la circulation: mais le feu est au rouge, M.l'agent! Mais quel rouge!!!! vous voyez bien qu'il n'y a personne! CIRCULEZ!
Il est évident que si tout le monde avait notre sale::M-)::M-)mentalité, les législateurs tordus (réserves, parcs nationaux, limitations abusives de vitesse des attelages et autres sujets débattus ou pas sur cet honorable forum) auraient fort à faire pour que leurs idioties soient appliquées.
Je pense aussi à ce collègue Lorrain qui, arrivant à Thionville, ayant fait le voyage, déchirait et jetait le billet utilisé mais en ce temps là net de tout tampon, alors qu'un autre....un sudiste, bien sûr, a fait le trajet 17 fois avec le sien!!!!(De Dijon à Épinal, 3 heures, le contrôleur contrôlait la voiture de 1ere classe, puis s'y installait pour le reste du trajet.....donc à Épinal il suffisait de descendre, d'attendre qu'il monte pour remonter dans une autre rame.....(sans arrêt jusqu'à Nancy....etc)
Mais il est vrai que dans la circulation, en ville, sur route ou en mer, le déchosage est à proscrire. Au fait, ami.............sont-ce des Sudistes que tu as vu déchoser dans le midi???? Je pense aux Suisses et aux Allemands, si propres et disciplinés chez eux, mais qui, une fois franchie la frontière.....
Excellente journ&ée à TOUS!.

Aningoul 99 TN

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 09 Jui 2010 13:55 #401152

J'ai pris hier soir l'apéro à juan les pins, je voyais la sortie du port galice. 80% des bateaux qui sortaient mettaient plein gaz dès les jetées passées, et allumaient gentiment dans le chenal et la bande des 300m. Ceux qui rentraient, idem, plein pot jusqu'aux jetées. Je nbe parle pas du offshore avec deux gros mercury verado qui est arrivé plein jusqu'à 25m de la plage, du zar avec le fanion pneuboat en train de faire le tour du cap d'Antibes à 3ànoeuds dans la bande des 300m (vitesse identique à la voiture) etc etc

Je suis tout de même étonné par tant d'incivilités, pas par les incivilités en elles mêmes, il y a aussi malheureusement chez nous en Bretagne ce genre de pratiques. Mais la proportion est inversée, j'ai plutot l'impression que dans notre coin il y a 80% de gens qui respectent la règlementation et 20% qui ne la respecte pas.

Il ne faut pas prendre mon intervzention comme une truc 'anti-sud', j'adore le sud, la preuve j'y viens même en vacances :-)

Aller,encore quelques jours à Antibes ::M-)

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 09 Jui 2010 14:15 #401153

Non Christophe, personne ne va prendre ton intervention comme anti sud.

Par contre, elle est plutôt anti Zar...

::d-

Pascal
Pascal

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 09 Jui 2010 14:20 #401154

Voilà! On a compris! Nous sommes des sauvages! Tu viens profiter de notre soleil, de notre vin, de nos plages et peut-etre de nos nénettes et en plus tu râles!
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)
Bienvenue à toi! Plus tu iras vers le sud plus c'est accentué! Le Top: tu vas avec une (vieille) voiture (pourrie) faire un bout de conduite à Palerme, à Tunis (je suis gentil, je ne te dis pas au Caire car nous voulons que tu reviennes!) et tu reviens nous raconter......
Au fait, comment (se) conduit-on, sur terre et sur mer, à St Brieuc?::M-)::M-)

Aningoul 99 TN

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 09 Jui 2010 14:29 #401155

Anti Zar? Zar z'est sur...
MANU

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 09 Jui 2010 14:46 #401156

3à =30 noeuds, I presume?

Aningoul 99 TN

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud 09 Jui 2010 15:09 #401157

Yes 30 noeuds ;-)

Accéder et écrire sur le forum depuis un Iphone c' est pas hyper facile :-)

Anigoul, Tunis je connais bien, j'ai des potes a Gammarth chez lesquels je suis allé régulièrement.

Pour le Zar du cap d'Antibes ce n'etait pas un gros zar, ca doit être pour ca ;-)

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud 09 Jui 2010 15:09 #401158

Yes 30 noeuds ;-)

Accéder et écrire sur le forum depuis un Iphone c' est pas hyper facile :-)

Anigoul, Tunis je connais bien, j'ai des potes a Gammarth chez lesquels je suis allé régulièrement.

Pour le Zar du cap d'Antibes ce n'etait pas un gros zar, ca doit être pour ca ;-)

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 09 Jui 2010 15:27 #401159

Moi, je confirme:
dans le sud, il y à une indiscipline totale.
Le fond du problème est le manque de respect absolue...ils s'en battent les couilles des autres !!!!!

Je suis du sud et triste de constater que ça se généralise.
A coté de ça , il y à des gens trés bien ( aningoul, ne te sents pas visé ) mais ce sont surtout les autres que l'on remarque.

Comme je dis : Un petit con sur une mobilette sans pot d'échappement qui traverse une ville à 3h du matin réveille des milliers de personnes....

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 09 Jui 2010 17:54 #401160

C'est vrai et si c'est habituel il suffira de lui envoyer un manche à balai dans les rayons, pour que cela cesse.::K+)::M-)

A moins que vous ayez une autre solution :rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 09 Jui 2010 18:11 #401161

...mais non Christophe, ce n'est pas un problème d'incivilité....c'est juste qu'en Bretagne par la faute d'un brouillard glacial et d'une densité rare on ne prend jamais le risque de dépasser les 15 noeuds::M-)::M-)::M-)

Je magagne.......je magagne.....et je sors.....::r-::r-::r-::r-

Ortiacciu

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 09 Jui 2010 18:12 #401162

C'est vrai qu'il y a une tradition de fronde dans le sud .Les lois qui viennent d'en haut ça nous dérange ,mais il y avait aussi une tradition de respect et même de considération des autres qui compensait .
Aujourd'hui la culture de l'individualisme fait que les autres n'existent même plus .
Je pense que ça ne fera qu'empirer et que la seule solution c'est de punir sévèrement le contrevenants .
Au lieu de faire de nouvelles lois si d'abord on faisait appliquer celles qui existent ça pourrait améliorer les choses

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 09 Jui 2010 18:38 #401163

Christophe, es tu allé de Gammarth(..... ces villas blanches qui dégringolent du haut de la Colline jusqu'à la mer....::A-)::A-)::A-)) à Tunis ville le matin, à l'heure du boulot?::t-::t-::t-::t-::t-::t- malgré trente ans de conduite dans Tunis, maintenant je préfère prendre le TGM!
Je ne suis pas plus visable que toi et lui, Pia: je suis méditerranéen, indiscipliné comme nous tous, sachant tt de même respecter certaines limites comme la plupart d'entre nous.
::r-::r-
Je reviens à Gammarth, restaurant la TOUR BLANCHE, où, un jour de fête Nationale Italienne, l'Ambassadeur d'Italie recevant ses concitoyens, il y a bien longtemps, une petite française d'origine sicilienne fut remarquée par des touristes Italiens producteurs de cinéma à Rome...............
?????????????????????? qui?

Aningoul 99 TN

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 09 Jui 2010 18:50 #401164

Barf je résumerai par faites ce que l'on vous dit pas ce que nous faisons... :r:+)

Re: Une habitude ou une tradition dans le sud ? 09 Jui 2010 18:58 #401165

1000% d'accord avec Serge ::K+)

Faisons d'abord respecter nos lois et chacun y trouvera son compte ....

Meltem 74
Meltem 74

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner