SUJET :

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 08:17 #386188

Je pense qu'il faudrait arrêter d'assimiler la zone du parc exclusivement à celle de la pêche et de la chasse.

Au vu des cartes, il faut agir, en effet, car le simple plaisancier ne pourrait bientôt même plus jeter le fer à l'abri du soleil pour profiter d'un moment de liberté sur l'eau, en toute simplicité.

Je n'évoque pas le coté plongée, là aussi, beaucoup de boulot en perspective...

L'AUCMED a été reçue par le GIP sur le salon des Nauticales, afin de positionner notre droit d'accès à la mer et de liberté sur l'eau.

Quand je dis reçue, ce n'est pas par les deux jeunes (gentils) étudiants mis là pour le salon...

Un jour avant, une personne plutôt agée distribuant et commentant le tract des '10 vérités' sur le salon nautique est restée bloquée sur une simple question de l'un de nos membres qui faisait la permanence du stand acumed : 'vous parlez de chasse règlementée mais s'agit-il de la chasse terrestre ou sous-marine ?'

La personne n'a pas sû repondre, çà en dit long sur leurs connaissances de ce dossier de 'préservation de l'environnement'...

D'une édition à l'autre de ce tract, les formules changent au fil du temps, sans évoquer une version antérieure, nous en avons les preuves.

Et j'en passe...

Il est sans doute encore temps d'agir, aussi, dans nos intérêts de 'simples' plaisanciers.

Comme le disait calou, la balle est au milieu, faut pousser, dans le bon sens, et avec toute la noblesse que représente aussi l'écoute que l'on doit nous apporter.

POUR un parc, mais pas n'importe comment, ni seulement avec des interdits. Nos enfants sauront aussi l'apprécier.

a+
bicou

La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 08:32 #386189

• calou13
  • Portrait de calou13 Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
Non bien sûr que cela ne se résume pas aux pêcheurs et chasseurs (SM..) mais c'est les seuls à avoir engagé l'action en amont. Maintenant les plaisanciers commencent à suivre.

Les plongeurs (dont je suis) et dans leur grande majorité s'imaginent jouir désormais d'un aquarium géant : ils oublient qu'ils ne pourront pas y mettre les pieds et feraient bien de nous épauler (je parle de la ffesm par exemple...).

Le mouvement des terrestres a été une victoire par la suppression des voies mythiques de grimpe du dispositif intégral (11 500 signatures.....), parce que très solidaire, alors en mer soit ça suit soit on subira la passivité des plaisanciers....

Certains doivent lire ce post en pensant quels bande de gros cons de 'syndicalistes'...à ceux là je leur dis de ne plus mettre les pieds sur notre territoire...ils ne le méritent pas!

Pour les autres un effort au moins signez la pétition en ligne www.fcsmpassion.com/index.php/Aires-Mari...la-mobilisation.html , on ne demande pas de s'investir comme des maboules, chacun fait ce qu'il peut, car

SI A PEU ON FAIT BEAUCOUP, ON AURA PEU mais.....SI A BEAUCOUP ON FAIT UN PEU, ON AURA BEAUCOUP !

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 08:38 #386190

La ffessm a bien intérêt à ce que ce parc existe au profit des plongeurs : les structures commerciales s'en frottent déjà les mains...

Mais à titre individuel quid de la plongée ?

Nous attendons encore les réponses, je vais éviter de développer, un post seulement pour ce point pourrait être ouvert !

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 08:56 #386191

• calou13
  • Remerciements reçus 0
le fait est que c'est toujours les mêmes 3 ou 4 blaireaux qui participent à ce genre de post ::r-::r-::r-

Je vois d'ailleurs qu'un autre post vient de sortir pour Arcachon et la concertation de sa natura 2000.

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 09:07 #386192

Soutien total du Collectif des Plaisanciers de Bateaux Pneumatiques

collectifdesplaisanciersdebateauxpneumatiques.over-blog.com/#

Je me bouge
Te te bouges
Il se bouge
Nous nous bongeons
Vous vous bougez
Ils se bougent

Eh les gars arrêtez de lustrer vos boudins!!!!! à quoi vous serviront-ils le jour ou même dans vos jardins vous n'aurez plus le droit de les contempler car le voisin ECOLO à la vue du PVC s'en trouvera choqué.....et esteras contre vous soutenu qu'il sera par quelques directives copiées collées de Républiques bananières!!!!

Ortiacciu

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 09:08 #386193

moi je suis carrément CONTRE le parc ....

il suffirait juste de faire respecter les lois existantes !
mais ce pays marche sur la tête !!!

un parc marin pour protéger quoi ? les mérous, on ne sais plus quoi en faire,... les barracudas sont aux portes de Marseille !!! il y a des homards géants à 200 metres du bord ... des hippocampes dans la rade etc etc ... toute la faune sous marine est en progression constante ( dixit des scientifiques ... et vérifié par nous les plongeurs !!!) Alors pour une fois que l'écologie marine va bien dans un secteur ! qu'il nous foutent la paix ! Et qu'ils aillent en guerre contre les pollueurs, les vrais ..

quand on voit déjà les cartes des zones natura 2000 ::t-::t-::t-::t- quasiment toute la med en est garnie .::t-::t-::t- nos enfants n'auront plus qu'a regarder les films de Cousteau à la télé .. Nous seront tous parqués .... chez nous ... juste le droit d'aller chercher le pain !
Ce n'est pas l' avenir que je veux pour mes enfants ...

laurentsauval.canalblog.com/

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 09:09 #386194

• calou13
  • Remerciements reçus 0
t'aurais pas des gênes sicilien toi aussi ?::S-)::S-)

::r-

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 09:15 #386195

• calou13
  • Remerciements reçus 0
euh....... Laurent pas déconner quand même, le moratoire sur le mérou et autres mesures sont très bonnes. Oui il faut prendre des mesures, mais des mesures raisonnables et surtout raisonnées !

Pour ce con de homard géant c'est vrai qu'il est sur le Liban :r:+) lui aussi c'est notre pote à tous et personne n'osera y toucher sous peine de.....:T:+)

En tout cas ne pas se tromper de discours et tomber dans l'excès inverse. OUI nous sommes écolo, mais dans le sens noble du terme, et pas dans l'obscurentisme dans lequel ce mot est en train de sombrer.

Au fait en parlant d'intégristes, des hordes de greenpeace sont dans Marseille, quelqu'un sait ce qu'ils foutent ? Ils ont essayé de m'aborder je les ai envoyé chier et du coup je sais pas ce qu'ilsz voulaient. Ils sont au vieux port depuis 1 semaine-> ?

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 09:23 #386196

• calou13
  • Remerciements reçus 0
...et c'est vrai que prendre des mesures (rejet en fosse ? traitement plus sévère?...c'est pas à nous de le dire) contre le rejet de CORTIOU serait déjà plus bénéfique que n'importe qu'elle dispositif réglementaire.

Je me demande même, si une action ne justice contre la Ville de Marseille pour non respect des règles européennes, ne serait pas envisageable (arroseur arrosé, ça pourrait être marrant!). Car on a beau avoir la station dépuration neuve la plus grosse d'europe:)l-):)l-):)l-)

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 10:28 #386197

• calou13
  • Remerciements reçus 0
Bicou, le vieux qui distribuaient les plaquettes sur les 10 vérités du Parc, c'était pas le 'René, poète et conteur' ???? visible ici www.collect-if.org/site/index.php?option...iew&id=43&Itemid=147

quoique, à bien y regarder, Ingrid doit permettre de faire pas mal d'adhésion à ce coLLect-if d'intégristes verts :rB:+)::S-)::S-)

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 10:34 #386198

Pascal,
Aujourd 'hui les mérous sont en surnombre malgré le braconnage ... il y a des jeunes mérous dans les pneus égarés au fond du port de la Ciotat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les touristes qui pêchent depuis la jetée en été sortent des petits mérous et se demandent quel sorte de rascasse ils viennent de prendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le problème aujourd'hui c'est de proteger leur proies favorites que sont les gastéropodes qui commencent à dilminuer fortement ....
On a jamais vu autant d'Apogons ou de gros Sars que depuis 2ou3 ans !!!
bientot ce sera la mer rouge !!! ( non pas quand même ... )
les Balistes sont de retour aussi ...
Et les Galinettes de 3 kilos !!!!!

moi aussi je suis écolo... mais justement il ne faut pas se tromper de cible !!!! Toute cette débauche d' énérgie devrait etre empoyée ailleurs ...

laurentsauval.canalblog.com/

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 10:57 #386199

1°): gros prédateur protégé trop longtemps, le mérou, au dire des pêcheurs professionnels de Bonifacio, est en train de faire le vide autour de lui dans toute la zone et de plus en plus de ses proies se raréfient: qu'en pensent les apprentis sorciers de couleur perruche? (et de langage aussi malin)
2°)craignant d'être confondu avec lesdits gros malins que nous payons pour qu'ils nous fassent....l'effet d'une purge avec leur intégrisme intolérant je renvoie ce jour à l'organisme qui me les avait délivrés il y a quelques années ma charte et mon pavillon bleu du plaisancier. Pas de complicité avec 'ça'. Je n'ai pas besoin de leurs ..... pour être propre.

Aningoul 99 TN

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 11:57 #386200

Il est vrai que le sujet ne semble pas motiver les foules.. en espérant que beaucoup se sont quand même sentis concernés et ont signé et diffusé l'info autour d'eux.

::a}+

.
.

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 12:14 #386201

• calou13
  • Remerciements reçus 0
euh siouplait ? pour le mérou, il atteint sa maturité sexuel à 5 ans (l'âge ou il devient femelle !) et c'est un animal peu farouche.

Et même si agachoner à 30m n'est pas donner à tous, le moratoire sur le mérou est une bonne chose : car à terme on voit d'abord les gros disparaitre, et par effet de manque de reproducteurs les petits.

Aningoul : en Corse pas de moratoire la chasse aux mérous est (malheureusement) ouverte , hors des réserves bien sûr ....et perso suis super heureux quand j'en vois sous l'eau !

D'une manière générale faudrait pas s'égarer...

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 12:30 #386202

rectificatif : désolé calou mais le mérou nait femelle, se reproduit vers les 4-5 ans et sera mâle plus tard, vers ses 10 ans... ::o-)

c'est pour celà que je veux être réincarné en mérou : les plus vieux fricotent avec les plus jeunes... ::S-)

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 12:47 #386203

• calou13
  • Remerciements reçus 0
J'y connais rien aux transexuels, et encore moins en vieux pervers, désolé ::S-)

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 13:08 #386204

Ne nous attardons pas sur le sexe des ...mérous::e-. En revanche, il ne faut pas inverser le processus, c'est nous qui confisquons la nourriture du mérou. Je ne sais si celui-ci absorbe des gastéropodes mais il est clair qu'il raffole des céphalopodes (poulpes, seiches et calmars).
Les chaluts ne sont pas les derniers à nuire à la faune et la flore, sans distinction entre ce qui est propre à être consommé et ce qui ne l'est pas. Il ne serait pas juste de prendre le mérou comme bouc émissaire (et le mérou émissaire comme bouc::e-).
Pour coller au sujet qui nous préoccupe, je dirai que jadis grand amateur de 'cartons' en terme de pêche sous-marine, je réalise combien la profusion de 'gibier' marin peut stimuler le réflexe du pêcheur et égarer celui-ci dans une voie sans retour.
Je sais, c'est facile de faire son Méa culpa à posteriori, mais il n'y a aucune autre manière de le faire qu'après coup sans quoi les erreurs ne seraient plus de mise.
Mon propos conforte l'avis de Pia sur la question et j'avoue être en peine de pouvoir trancher sur des avis différents.
La position passionnée de Calou me plaît bien car elle comporte la marque de la sincérité, qualité que j'apprécie particulièrement. Celle de Pia, me semble tout aussi authentique puisque reposant sur une expérience évidente.
De fait il est difficile de se faire une opinion sans connaître à fond le dossier.
Joël, se situe dans un 'moyen terme'. Je suis enclin à le suivre dans cette voie.
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 13:50 #386205

• calou13
  • Remerciements reçus 0
salut Burtiflup::r-::r-::r-

Les vrais pêcheurs sous marins modernes ne sont pas des viandards

www.fcsmpassion.com/index.php/petition-e...seur-sous-marin.html

En établissant cette charte, la fcsm a fait un coup de maître au salon de Paris, en la sigant conjointement avec le Président de la FFESM :
www.fcsmpassion.com/index.php/Evenements...heur-sous-marin.html

Ce 'coup' a permis de balayer le projet de permis payant qui était programmé pour cette année.

En tout cas cette charte moi j'y adhère, 'sincèrement' comme tu dis, et perso tu me files un fusil ou un appareil photo pour moi c'est un peu kif kif (quoique un ptit poisson de temps en temps, c'est bien bon !).

et a ai

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 15:04 #386206

Bof Bof tout ça ?.
Calou, sans te fâcher et très sincèrement, tu connais quoi de la chasse sous marine ? Et tes amis de la fédération machin, en connaissent autant que toi ?
A mon avis, il est là le problème. Je te connais, tu es respectueux et intelligent?.tu n?as pas conscience de ce qu?il se passe.
Moi je vous comprends : on est dans le sud et l?on veut tous notre carré de plaisir aquatique?et c?est bien légitime. Mais pour cela, il va falloir partager et accepter que l?on ne puisse pas au titre de la liberté être à 50 à jeter le fer (qui ripe) sur une zone réduite à l?abri du vent et au soleil comme semble le réclamer Bicou. Le soir tous les fond sont labourés?alors il faut faire quelque chose ?..
Je ne serai pas fâché si l?on me dit que je ne peux sortir qu?un week-end sur deux avec mon boat et que je suis limité à un seul poisson par espèce?par exemple.
Pour moi, ça ne changera pas grand-chose, et pour vous ça ne changera strictement rien !!!
J?en connais même pour qui ça ne changerait rien s?ils ne pouvaient sortir qu?une fois par trimestres ?..
Allez planter le Bazard , si ça vous permet de vous affirmer ??..mais ne perdez pas vue l?objectif premier qui n?est certainement pas de défendre égoïstement un loisir.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 16:25 #386207

• calou13
  • Remerciements reçus 0
pour la pêche sous marine le fait que je débute cette activité ( difficile de sortir pour moi pendant 3 mois au moins pour diverses raisons ...), qu e j'ai plus ou moins pratiqué par le passé, n'est pas le sujet. Je pourrai même être handicapé et ne plus aller en mer que je défendrai ce principe élémentaire d'accès à la mer pour tous.

Et Pia encore on est d'accord à 100 % sur ce que tu dis.....et la fcsm aussi sur les quotas quelle seule a d'ailleurs proposé au GIP, sur la base d'un comptage et surveillancee scientifique des espèces. A la rigueur ( cela n'engage que moi) je m'en fous si pour de réelles raisons, on m'échange un fusil contre un appareil photo, ou si on cloture des zones en intégral. Mais putaing regarde ce qu'il propose et regarde sur quelle base pseudo scientifique ils le propose....D'ailleurs, petit scoop, il semblerait que M.TESSIER, en préambule d'une marche arrière, fasse une déclaration cette après midi au salon ( si ce n'est déjà fait à l'heure qu'il est).

Et puis recadrons le post: je l'ai lancé pour faire connaître le rassemblement de la manif, pas pour lancer un débat sur mes connaissances maritimes, qui par ailleurs sont nettement supérieures à celles des membres du GIP (c'est pas trop dur)::r-

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner