SUJET :

MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 19 Mar 2010 19:09 #386168

• calou13
  • Portrait de calou13 Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
la révolte s'organise, je transmets l'appel à l'action demain ainsi que le message du CNTL

il faut y aller !!!!!!!! car apres ça sera trop tard
appelez toutes vos connaissances telephone mail tam tam ect......
y en a marre des yaquafaire ,ilfautquon......

il faut se bouger MAINTENANT !!!!!!!!!!!!
transmettez l information au plus vite les choses s accelerent !!!!!!!!!!!!!!!

Opération 'Occupation pacifique du Ferry boat' demain.
Faites passer le message :

Compte rendu de la réunion du Collectif le 17 mars à l?espace nautique
Notes prises par P de Romano (CNTL)

Mr Borlo est en ce moment à Marseille pour soutenir la liste UMP pour les Régionales. Il aurait entendu parlé du foin fait autour du Parc de par nos actions, les différentes lettres ouvertes ou non, envoyées aux élus et responsables, que ce soient Mr Gaudin, Muselier ou Tian. Il semblerait (conditionnel) qu?il ait proposé, soit de requalifier le Parc National en Parc Régional, soit de garder le Parc National mais s?il retient cette solution, tout serait remis à plat et on repartirait à zéro avec discussion et vrai concertation avec les usagers. Pouvons nous lui faire confiance? Personnellement j?en doute, il est à la pêche aux voix pour le compte de Mr Mariani et peut donc promettre bien des choses.

Lors de la réunion du 9 mars, le GIP s?est démasqué en formulant des propositions extrêmement vagues et nous laissant miroiter des discussions possibles? Malgré tout, la carte qui nous a été présenté souligne des zones à « fort enjeu écologique » très étendues. Il fait voir aussi que la zone s?étendrait, à terme, jusqu?aux Embiez. Le Maire de Bandol est très en colère car il avait signifié son désaccord quand le GIP lui avait demandé son avis. Durant cette réunion, Mr Réault nous demandait donc de travailler sur les cartes et de faire des propositions. Plusieurs voix se sont élevées pour proposer de refuser cette actions, mettant en avant que c?est au GIP de faire ces propositions et à nous de discuter sur ces propositions. Un membre des Cabanonniers de Sormiou dit, après s?être renseigné auprès de son avocat qu?il faudrait faire une « sommation d?huissier » pour que le GIP¨nous communique la Charte qu?il veut nous proposer. Nous pourrions voir ou ils en sont.

L?action du 13 mars lors de l?inauguration du Salon Nautique aurait rassemblé un millier de personnes, 650 tee-shirt vendus. Les autorités prévues auront certainement été prévenues car elles ne sont pas venues !!!! Quel courage !!! Seul le Maire de la Ciotat était présent.

Ce que l?on veut :
1 : Non au Projet actuel de Parc National de la rade de Marseille aux Embiez
2 : Suspension de la démarche en cours.
3 : Véritable concertation avec tous les usagers.
4 : Définition de nouvelles règles de gouvernance d?un Parc.

Actions prévues :

Manifestation ?Occupation Pacifique du ferry boat? samedi 20 mars 10h

Le 26 ou 29 mars à 17h, rassemblement face à la Mairie du 9/10 (Maison Blanche), Mairie de Guy Tessier. La date exacte vous sera rappelée.

La pétition papier compte 2500 signatures.

Un comptage des usagers concernés par ce par cet représentés au sein du Collectif des Amis de la Rade de Marseille par leur association ou Club s?élève aux alentours de 21000 personnes.

Voilà pour ce court compte rendu.

Ne lâchez rien.

P de Romano

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 19 Mar 2010 19:12 #386169

• calou13
  • Remerciements reçus 0
je précise que l'appel à l'action vient encore du Collectif, M.GAUDIN a été très sensible à la manif de samedi dernier, alors faut pousser les louloutes !!! car pour ma part je refuse de me faire 'culer sans réagir :M:+)

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 19 Mar 2010 19:33 #386170

::A-)::A-)::A-)Je suis avec vous de tout coeur à défaut d'être présent bécause raison perso::L-.
Burti::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 19 Mar 2010 19:35 #386171

Calou,?.Et pourtant ?..Sans allusion aucune avec ta dernière phrase, il faudra bien accepter d?y laisser des plumes.
Il est nécessaire de légiférer !
Personne sur ce forum et sur les autres amicales diverses et variés n?a plus envie que moi de continuer à m?adonner à ma passion et à profiter sans contraintes de ce que nous ont laissé ?les anciens?.
Cependant aujourd?hui, j?ai comme un doute : je ne suis pas certain que nous ne sommes pas en train de scier la branche sur laquelle nous nous croyons confortablement assis.
Trop de charter de plongeurs ??il y à encore quelques années il y en avait dix fois moins.
Trop de braconniers, chasseurs à la corde, pêcheurs aguerris aux bonnes techniques qui ramassent tout du coté du Frioul et dont le poisson (loups, bonites, dentis) se retrouve à la vente « au black » sitôt le bateau accosté dans un port à l?ouest de Marseillle.
J?ai appris la pêche à la pierre à ton fils Arnaud?je vous ai appris à relâcher le poisson dont on n?à pas besoin. J?espère qu?il pourra en profiter et qu?à son tout il pourra pêcher avec son fils??sans évoquer un passé préhistorique où il dira que du temps de son père??un vieux con pêchait avec des cailloux?et prenait du poisson.
J?espère que la législation va se renforcer, qu?ils mettront en place des cotas?.pour les plaisanciers et surtout pour les pros qui calent même des lignes à la fosse à un point que la dernière fois que j?y suis allé?.je me suis demandé comment relever le mouillage tellement j?étais encerclé.
Les choses changent,?GPS, sondeurs,?..nous ne pouvons pas continuer comme ça?.Nous avons besoin d?un parc !

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 19 Mar 2010 20:04 #386172

Evidemment! vu sous cet angle il est difficile d'argumenter contre ce que tu dis Pia. Pourtant le périmètre envisagé me parait sacrément important.
Quand je pense aux thon rouge que les Jap(s) sont autorisés à prendre jusqu'à extinction de l'espèce::g-::g-::g-
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 19 Mar 2010 20:28 #386173

• calou13
  • Remerciements reçus 0
Pia : ne nous trompons pas sur le discours. Nous (la fcsm à laquelle j'ai adhéré et aussi le collectif d'assos, ainsi que la solide asso terrestre Des Calanques et des Hommes+ assos très nombreuses) sommes clairement dans l'immense majorité POUR LE PARC NATIONAL, mais décidé dans une vraie concertation. Bien sûr que nous voulons un espace mieux géré, mieux protégé, mais pas selon des règles édictées par des intégristes et reprises pas des politiques sans couilles !! Car c'est ce qui est en train de se passer.

Pour l'appel à la manif, je n'ai fait que retransmettre, parce que j'y adhère même si je ne pourrai pas y être.

La manifestation de la semaine dernière, les actions de l'asso Les Calanques et Des Hommes, la montée au créneau de personnalités (sportifs, artistes...) les actions diverses et variées font reculer les décideurs, qui commencent à percuter sur l'ampleur du problème.

Pour ne citer que la FCSM, il est utile de préciser qu'elle comprend parmi ses membres des compétences réelles fortes (scientifiques, sportifs de haut niveau,juristes...) bien plus compétants, que le comité scientifique du GIP. D'autres aussi ont apporté de réelles proposition. C'est ça une concertation :

Un projet issu de compromis qui conviennent à tous, et qui répond au cahier des charges.

Les propositions ont été faite, reconnues très intelligentes par les scientifiques de tout horizons (intitut Paul RICARD par exemple)....et ne figurent pas dans la version proposée. Alors que penser ??????????????Je m'en vais vite acheter un tube de vaseline ça fera moins mal:r:+)

L'AVENIR DE VOTRE LOISIR FAVORI EST ENTRE VOS MAINS. ET NE CROYEZ PAS QUE SEUL MARSEILLE EST TOUCHE !

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 19 Mar 2010 20:48 #386174

• calou13
  • Remerciements reçus 0
'sans couille' ne prend pas de 's' .....désolé::L- perso suis toujours habitué à en mettre un :r:+)

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 19 Mar 2010 21:05 #386175

Les divers arguments me laissent pensifs, cependant Pia a raison; mais ne plongeant pas et méconnaissant la zone ::N-)...
Bravo Calou pour ton engagement :a{b):a{b)
Amitiés ; Divouneh:^-s}

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 19 Mar 2010 21:09 #386176

• calou13
  • Remerciements reçus 0
il ne s'agit pas d'avoir raison ou trod, il s'agit d'avoir droit à une procédure de concertation réalisée dans les règles de l'art et selon les préconisations de la Loi du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux et aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux . www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...000609487&dateTexte=

En clair, outre une parc et une protection du milieu, on veut simplement le respect de la loi, rien de plus::L-

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 19 Mar 2010 21:14 #386177

• calou13
  • Remerciements reçus 0
divouneh petit rectificatif : Pia connait très bien la zone et est de très loin un des meilleurs pêcheurs du coin..même si il ne met la tête sous l'eau que dans sa douche ::S-)

C'est aussi celui qui passe certainement le plus de temps à l'eau...

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 19 Mar 2010 21:16 #386178

Calou, contrairement à ceux qui tendent la fesse gauche après s'être fait taffarder la fesse droite, je suis 100% d'accord avec ta vision des choses..... Le temps de l'acceptation est révolu. En plus ils poussent l'insolence jusqu'à venir faire leurs simagrées en période électorale et alors même qu'ils viennent de se faire déchirer ....leur lingerie intime.
Et tu soulignes avec justesse: le problème n'est pas qu'aux Calanques! Il suffit d'aller sur les sites italiens et allemands....
Tôt ou tard, il faudra aller pousser clameurs et gueulantes à Srasbùrg et à Bruxelles...... et pour ^parodier V.Hugo
'et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là!!!!!!

Aningoul 99 TN

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 19 Mar 2010 21:23 #386179

• calou13
  • Remerciements reçus 0
Aningoul : bah oui le problème n'est pas qu'aux calanques, il arrive d'ailleurs à PALAVAS aussi, voir carte
dl.free.fr/mUGS1s4VD

désolé::L-

(moi qui pensait qu'il n'y avait que des gôôbis là bas....::S-), et encore même pas un caillou pour se cacher...)

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 19 Mar 2010 21:34 #386180

• calou13
  • Remerciements reçus 0
il s'agit bien sûr de la zone natura 2000 existante à Palavas, que je ne connais pas et qui est peut être bien faite ::L-

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 19 Mar 2010 21:37 #386181

Au delà de toute considération politique dont je me moque royalement, J?aimerai de tout c?ur me tromper.
Et continuer à croire qu?il suffit d?une loi pour qu?elle soit respectée. Les lois existent?.et pourtant :
Ils vont où tous ce mecs que je croise tous les matins au lever du jour déjà revêtus de leur combinaison de chasse?.histoire d?aller piquer quelques femelles avant d?aller au travail ?
Ils en font quoi ceux que je connais qui en sont à 50 dentis pêchez depuis le début de l?année ?
Et ceux qui se ventent d?avoir pris des centaines de kilos de dorade à la période de reproduction ?sur les coins connu de tous ?????
Je sais c?est la mode des sushi ?.mais là il faut vraiment avoir une famille très nombreuse.
Pour le coup, si ça continue dans quelques années, l?on pourra à juste titre utiliser le terme de « cimetière marin » ?
Sans interdiction totale dans certaines zones, il y aura toujours des abus?contrairement à ce que vous emblez penser, le civisme et le respect (de la nature et d?autrui) n?est pas si fréquent chez nos amis qui se disent amoureux de l?environnement marin.
J?espère que la principale motivation de ceux qui s?opposent à de nouvelles réglementations, n?est pas de pouvoir continuer égoïstement à pratiquer un loisir ou un sport sans se préoccuper réellement de l?avenir.
Le fait de ne plus approcher une zone ne fait pas d?elle « un cimetière marin ». La nature n?à pas besoin de nous.

@+ Pia

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 19 Mar 2010 21:41 #386182

• calou13
  • Remerciements reçus 0
les bracos, c'est pas vraiment les bienvenus à la fcsm : que des types (et filles...) dont la seule motivation est de passer un bon moment en mer et ou l'art de la 'broucouille' est cultivé comme un art :

www.spearboy.com/index.php?option=com_co...iew&id=120&Itemid=29

ce post était juste un appel que j'ai rebalancé en info. Venir ou pas est l'affaire de chacun::r-

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 19 Mar 2010 21:52 #386183

Si tu penses ce que tu dis ..alors dimanche tu feras la grasse matinée et tes amis ..devraient faire comme toi.

Mais bon ....je ne prentends pas être capable de vous défendre contre vous même. ::r-

@+ Pia

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 07:30 #386184

Calou, lors de la manif ARCACHON de 2008 j'avais également signalé la mainmise dictatoriale de Natura 2000 entre Carnon et Palavas; fort heureusement ils ont mis la main sur quelques terrains inondés et quelques étangs à flamants roses où nous ne saurions naviguer autrement qu'en aéroglisseurs, car il y a bien....10 à 20 cm d'eau au dessus de la vase. Donc, pour le moment, mis à part l'agacemnt de voir leurs panneaux que nous ne saurions ::T-)::T-)certes toucher.....
Je souhaite que la pluie ne soit pas des vôtres demain!

Aningoul 99 TN

Attention.. 20 Mar 2010 07:48 #386185

mais ne plongeant pas et méconnaissant la zone ... je parlais de moi pas des intervenant pas de méprise ::t-
Le seul poisson que j'ai capturé avait des yeux dans les coins : cf coluche ::M-)

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 08:10 #386186

• calou13
  • Remerciements reçus 0
pour rebondir sur divouneh et pia : certains pensent qu'il suffit de mettre la tête sous l'eau et de tirer pour attraper un poisson. C'est une longue traque, on est souvent bredouille et ou les belles prises se font à plus de 20 m avec des agachons de 3 mn.

Aningoul : la fcsm participe à toutes les concertations natura 2000 qui touche le littoral (du moins partout où il y a des volontaires...) et en est fier.

Et pour finir si à défaut de manif vous voulez faire un bon geste pour la mer aujourd'hui :
www.fcsmpassion.com/index.php/Environnem...ve-Oceanes-2009.html

tous aux ramassages des poubelles ! avec ou sans combi...

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: MANIF2 Parc des Calanques - 20 MArs 2010 20 Mar 2010 08:16 #386187

• calou13
  • Remerciements reçus 0

pas mal de gars de fcsm à Six fours rdv parking du brusc dans 1h00 ::r-

Pour ceux qui veulent éviter les courses du samedi matin avec 'maman', c'est exactement ici
www.initiativesoceanes.org/nettoyage_net...-mars-2010__370.html

D'autres points partout en France la carte est en lien ici à l'article à la une :

www.fcsmpassion.com/

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner