Bonjour Lucky

Comme tu peux le voir tu as deux réponses à ta question ...
Pour être clair ( et logique) il faut absolument distinguer les 2 types de bateaux :
Les 'petits' (de la largeur de la voiture) qui peuvent, comme te le dis Aningoul, se tracter complètement gonflés sans pb majeur , et les autres ...
qui sont souvent au maxi de la jauge routière et bien souvent au delà (dans ce cas la question ne se pose plus du tout)
Il est donc vrai qu'avec un bateau de 2.54 de large il est nettement plus facile , à tous points de vue ( visibilité, conso, ...) de dégonfler les boudins

Te dire que tu passeras 'mieux' est une vue de l'esprit car la largeur 'hors tout' de l'attelage se situe bien souvent au niveau des roues de la remorque (à quelques cm près) mais si les boudins sont dégonflés tu as une bien meilleure vue pour circuler et notamment pour doubler ... les camions sur autoroute ( et surtout ne me parlez pas des fatidiques '90 km/h' ) ... je connais le refrain par coeur !
D'autant plus qu'avec ces 'grands bateaux' tu ne vois absolument rien dans le rétroviseur interieur, si ce n'est un bout d'étrave, car le haut de la proue est largement au dessus du toit de la bagnole
Bien entendu , si tu as un de ces modèles, il te faudra investir dans un gonfleur électrique qui te redonnera la forme avant même que tu n'aies eu le temps de désangler l'ensemble .
Ce n'est une fois encore que mon humble avis mais pour résumer si tu dois faire un long trajet , avec plus de 2.50 de large, tranquillement à 115 /120 sur autoroute*, en optimisant la conso et réduisant les risques; Dégonfle ....
*je ne parle pas des autoroutes françaises , bien entendu

Meltem 74