• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

C'était un skipper 25 Déc 2009 13:20 #374121

Il connaissait les Caraïbes comme sa poche. Les touristes qui partaient en croisière sur son voilier se liaient volontiers d'amitié avec lui
parce-qu'il était prévenant, très sympa et compétent.
Je ne l'ai connu qu'à son retour de la Guadeloupe. Il était marié à la fille de mon meilleur ami Christian(décédé il y a six ans).

On se retrouvait l'été à la plage de la Madrava à Dénia pour des petites fêtes le plus souvent improvisées. Son air un peu triste donnait l'impression qu'il s'excusait de quelque chose. Peut-être préssentait-il qu'il allait nous quitter dans un délai plutôt court.

En Août il m'a parlé de problèmes liés au foie, en me précisant qu'il payait des excès de fêtes arrosées au 'ti-punch'.
Mon post est un hommage à ce brave Michel qui, entré dans le coma avant hier, s'en est allé hier vers 16 heures. Il avait 55 ans.

Vous le voyez sur une des photo(s) de ma page perso, se tenant la tête devant un plat d'arroz abanda, surprit par l'abondance des mets qu'il avait lui même commandés.
Sans aucune pudeur, je vous informe que je pleure en écrivant ceci. Un homme doit aussi savoir pleurer.
J'imagine combien le Noël de mes amis de Toulouse doit être sinistre. Le notre n'est pas gai non plus.

Pourquoi j'écris cela? Peut-être simplement parce-que la disparition d'un marin nous concerne tous. Mais aussi parce-que la mort de quelqu'un que l'on estime, nous laisse démuni surtout si on ne lui a pas dit avant cela combien on l'appréciait. Alors, j'espère que de là où il se trouve, Michel peut voir ces lignes.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'était un skipper 25 Déc 2009 13:52 #374122

je pense qu'il les verra . je pense aussi que tu as encore un peu de temps pour lui dire ce que tu pensais de lui,il t'entendra. ma pensée de marin va droit au coeur de cette famille et de la tienne , courrage.

yannick
jean

Re: C'était un skipper 25 Déc 2009 15:23 #374123

Merci Yannick::a}+
Alain

Burtiflup

Re: C'était un skipper 25 Déc 2009 17:01 #374124

bonjour,
j'ai pleuré lorsque ERIC(tabarly) nous a quitté, et je suis toujours très triste lorqu'un marin s'en va.(voile pêche ou commerce).je suis avec toi en ce jour.
amitiés.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Re: C'était un skipper 25 Déc 2009 17:45 #374125

Une sincère poignée de main pour accompagner ta peine.

Toujours cruel de perdre un ami.

Mais burti, n'oublie jamais ; ' Naître c'est mourir, mais mourir c'est naître '

de pezilla
de pezilla

Re: C'était un skipper 25 Déc 2009 17:50 #374126

Toutes mes condoléances Alain. C'est toujours triste de perdre un ami, ça l'est encore plus à Noel

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: C'était un skipper 25 Déc 2009 18:18 #374127

Alors je ne suis pas fou de vous faire part de mes tristes émotions un jour durant lequel c'est la joie qui doit primer. Je peux partager avec vous ce que je n'irai pas raconter à mes voisins. C'est aussi cela l'amitié entre gens du forum.
Merci Bernard, Jean-Claude(je sais bien de quoi tu parles) et Phil. Vos propos me touchent sincèrement, mais sachez que la famille L..... que j'ai prévenue, suit ce post. C'est eux qui reçoivent vos aimables propos.
Alain

Burtiflup

Re: C'était un skipper 25 Déc 2009 19:05 #374128

Non Alain, tu n'est pas fou. Que serait Noël, si on se limitait à partager des cadeaux ? Partager sa douleur lors de la perte d'un proche ou d'un ami est le moyen de mieux la supporter.
Sincères condoléances

JR
JR

Re: C'était un skipper 25 Déc 2009 20:23 #374129

c'est toujours triste de perdre des amis ::L-::L-
la tristesse est une émotion humaine et normale::D-.
courage burtis:r:+)

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: C'était un skipper 25 Déc 2009 20:30 #374130

Burti,

T'es vraiment un bon gars Burti, et ça nous touche de te voir peiné suite à la disparition de ton ami.
Juste qqs mots pour t'accompagner.....

Michel

Re: C'était un skipper 25 Déc 2009 21:52 #374131

Il y a 3 sortes d'hommes; les vivants, les morts et les marins; ton ami n'est pas mort Alain .....

patache 16
patache 16

Re: C'était un skipper 26 Déc 2009 10:40 #374132

Les mots blessent parfois. Pourtant les mots savent aussi rassurer, apaiser et donner un sens à notre vie. Jarros, Tiki, Michel et Patache, comme les autres intervenants, vous savez trouver les mots qui conviennent aux circonstances. J'y suis très sensible, soyez-en certains. Merci.
Je suis en effet affecté par le départ de Michel, mais au premier chef ce sont son épouse Agathe et sa fille Léa qui méritent d'être réconfortées. Vos pensées leur sont adressées, je n'en doute pas.
Burtiflup

Burtiflup

Re: C'était un skipper 26 Déc 2009 11:56 #374133

Si Michel a su gagner l'amitié d'Alain c'est que c'était quelqu'un de bien. Je suis donc triste de sa disparition. Amitiés Alain et sincères condoléances à la famille

PACLEQUE 69

Re: C'était un skipper 26 Déc 2009 12:30 #374134

difficile de s'étendre et de truver les mots : alors condoléance à Burti et bien sûr à la famille de ce marin.

Famille, voyages,Plongée, pêche, rigolade, amitié!
CApLOUf

Re: C'était un skipper 26 Déc 2009 12:33 #374135

Je m'associe à ces témoignages de réconfort.
Bon courage Alain.

mh
mh

Re: C'était un skipper 26 Déc 2009 13:17 #374136

Hello burti,

Je m'associe à ta peine et à celle de sa famille.
Tu es un homme de coeur et cela est précieux à notre époque.
Amicalement

Fred
Fred

Re: C'était un skipper 26 Déc 2009 14:09 #374137

Eric, Pascal, Michel et Fred, merci pour vos marques d'amitié si gentiment formulées. Que le forum se perpétue par delà les générations s'il véhicule autant de prévenance et de soutien moral tel qu'on le constate ici, ainsi que pour Lolo2a, Gus et bien d'autres.
Burtiflup

Burtiflup

Re: C'était un skipper 27 Déc 2009 11:06 #374138

Ici aussi on s'associe à ta peine Alain et à la famille de ton copain
jluc

Re: C'était un skipper 28 Déc 2009 10:58 #374139

Merci Jean-Luc. Je n'en attendais pas moins de toi.
Je vous dois une petite explication pour être loyal avec vous. Michel était comme je l'ai dit, quelqu'un de très sympa et que, comme tel, j'appréciais. J'ai été affecté par son décès bien qu'il ne soit pas à proprement parler un ami intime. J'avais cependant de l'amitié pour lui. Cela est indéniable.
Si je vous donne ces précisions c'est pour vous informer que je ne veux en aucun cas détourner à mon profit vos marques de compassion, bien que celles-ci m'émeuvent à juste titre. J'aurais un peu le sentiment de m'être livré à une imposture. Et cela, comme tout faux-semblant, n'est pas dans ma nature.
Considérons que nos pensées vont à ce navigateur qu'était Michel ainsi qu'à sa famille. Moi, je ne fais que vous relater un évènement qui touche notre communauté de marin et qui a frappé une famille dont la mienne est très proche.
Burtiflup

Burtiflup

Re: C'était un skipper 28 Déc 2009 19:46 #374140

J'ai oublié de préciser que n'étant pas à Nice jusqu'à Dimanche, je ne peux répondre aux mails perso qui n'ont sûrement pas manqué de m'être adressés.
Demain matin, ma fille et mon fils Alain prendront la route direction Toulouse pour assister aux obsèques de notre ami.
Encore une fois merci aux amis qui se sont manifestés sur ce post. Je saurai me souvenir d'eux.
Alain

Burtiflup

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner