• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ouest corse mais où??? 12 Nov 2009 21:53 #366420

Bonsoir,

billets en poche pour la Corse (été 2010-1ère quinzaine d'août), je suis bien décidé à découvrir en famille l'ouest-nord ouest de l'ile. Ma recherche se porte dans une zone large couvrant entre porticcio et Ile rousse.
2 pré requis importants: quelques plages de sable pour les enfants à proximité et un loueur de bateau (je laisse mon vieux zod en Vendée et vais louer sur place). Pas d'hébergement défini (maison ou camping). J'ai vu un camping à porticcio (camping LE SUD) si qqu'un connaît. Si l'un de vous peut également me renseigner sur l'intérêt ou non de la région de Porticcio?
Je sais que c'est un enième post sur la corse mais il faut bien recommencer à rêver!

Bonnes navs à tous

bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ouest corse mais où??? 12 Nov 2009 22:11 #366421

Bonsoir!
Le golfe d'Ajaccio, pour celui qui veut découvrir la Corse n'a pas beaucoup d'intéret. Les sanguinaires au Nord, la paillote de Francis ou cala d'orza au sud, avec Coppabia et porto-polo( aprés, on attaque le Valinco)
Par contre plus au Nord , du coté d'ile rousse, tu as Calvi, st florent,Girolata,scandola et porto avec ces calanches....que du bonheur!
Donc plus de beaux coins à découvrir vers ile rousse. Rien de comparable par rapport à Ajaccio , pourtant j'adore ce golfe::A-), va comprendre::g-
::r-

Thierry TEAM RAPETOU*
Thierry TEAM RAPETOU*

Re: ouest corse mais où??? 12 Nov 2009 22:24 #366422

Merci de ton retour ptitmath,

après 6 ans sur la côte est, il faut bien que je découvre la vraie mer, celle du large::e-
Ile rousse et Calvi avait ma préfrence mais je craignais que ce soit très, trop fréqenté en début août sur un faible périmètre. Bon porto vecchio à cette saison n'est pas non plus un coin désert ou il fait bon vivre! Même si qques plages, aux bonnes heures, sont plus que tranquilles.

Bonnes navs à tous,

bribri78

Re: ouest corse mais où??? 12 Nov 2009 22:30 #366423

La Corse début Aout est à mon gout trop fréquentée! A Noel, chaque année je me régale, il ne manque qu'une chose, un peu de chaleur......

Thierry TEAM RAPETOU*
Thierry TEAM RAPETOU*

Re: ouest corse mais où??? 12 Nov 2009 22:32 #366424

pour la premiere fois moi qui suis un fan du sud sud
j ai passer 15 jours au Cap, vers le port Centuri ::A-)
j y ai vu de belle choses mais le gros avantage c est le Calme
peux de touristes ,aucun bouchon, toujour une place pour garer la
voiture ...no stress
ca a eté ma douzieme années en corse et la chose qui ma le plus
plus au cap par rapport au regions trés touristique comme bonifacio
ces L AUTHENTICITE et la gentillesse des corse dans cette region::A-) ::r-

Re: ouest corse mais où??? 12 Nov 2009 22:37 #366425

j ai oublier de precisé qui j y eté pour le 15 AOUT la periode
ou il y a le plus de monde en Corse

Re: ouest corse mais où??? 12 Nov 2009 23:00 #366426

Salut Brian,::r-

Il me semble que je t'avais déjà dit que j'avais passé plus de 20 ans à Cargèse ( 50 kms au Nord d'Ajaccio, 20 kms au Sud de Piana, à chaque fois par la route ).

Pour vous, ce serait un excellent point de départ pour les balades en bateau comme pour les virées en montagne pour les rivières, forets etc...

Cargèse offre des plages de sable: Péru, Chuini, plus vers le Nord: Arone etc...il y a un port digne du nom, une cale, je suppose des loueurs, sinon à Sagone ou à Porto, il y en a, c'est certain. Tu peux donc te balader vers les plages citées ci-dessus et y ajouter : Capo Rosso, Calanches de Piana, Girolata, Golfe de Porto, Réserve de Scandola, Galéria etc...

Vers la montagne: Evisa, foret d'Aitone, col de Verggio, Calacuccia les rivières : le Porto, Liamone, Cruzini etc...plutot fraiches !

Cependant, deux soucis : un seul camping à Cargèse, le Terracce, entre les plages de Péru et Chuini, il n'est pas au bord de la mer...et la possibilité d'avoir du vent d'Ouest qui peut tout simplement interdire les sorties en bateau. Ceci dit, j'y ai connu des semaines de mer d'huile.::K+)

Donc, un seul camping...mais pas mal de locs.:rB:+)

Porticcio est à éviter, trop proche de l'aéroport, du port de commerce, trop de monde....c'est pas la Corse !. Calvi: je déteste la partie du littoral entre cette ville et Galéria: pas de végétation, beurk.

Bisous à la famille.::K+)

Steph
Steph

Re: ouest corse mais où??? 12 Nov 2009 23:24 #366427

Brian,

Si tu préfères la cote entre Calvi et L'Ile Rousse, tu devrais contacter nos potes Paxbag et Jean Paul2b, qui sont établis vers Algajola. Encore plus à l'Est, tu as Saint Florent, très sympa pour découvrir le Désert des Agriates...meme si l'on s'éloigne de ton projet de départ.::e-

Pour en revenir à Cargèse, regarde bien, c'est vraiment une bonne idée. ::K+). Si tu avis besoin d'adresses, fais-le moi savoir, j'ai une cousine qui y possède une maison.

Pour ma part, je n'y vais plus, car je connaissais tous les cailloux...et la Cote Sud Est est tellement plus facile pour y sortir en bateau quelque soit la météo marine !.:B:+)

Steph
Steph

Re: ouest corse mais où??? 13 Nov 2009 07:30 #366428

Manza en a tellement dit qu'il a exactement TOUT dit avec une rigoureuse exactitude!::K-)::K-)Je ne puis donc ajouter qu'une chose: visible du reste sur notre page mises à l'eau et campings:
www.camping-sagone.com
un peu exentré et à 14 km de Cargese, 1,500 de belles plages et bien ombragé: bungalows, mobil homes.

Aningoul 99 TN

Re: ouest corse mais où??? 13 Nov 2009 07:54 #366429

salut
sur les conseils du forum nous avons visisté la region de porto
voici deux liens vers les videos qui en sont ressorties
je pleure a chaque fois quand je regarde celle la,

peut etre que cela te donnera des indices pour ton prochain sejour

et celle la plus baclée me donne toujours des frissons

nous etions au camping de gradelle

a plus::A-)
cyril

Re: ouest corse mais où??? 13 Nov 2009 07:56 #366430

URL
URL

Re: ouest corse mais où??? 13 Nov 2009 07:58 #366431

Salut comme les autres je te conseille de poser tes valises dans le Golfe de Sagone (du coup on sera voisin::K+)), à Cargèse il n'y a effectivement qu'un seul camping mais dans tout le reste du golfe il y en a un paquet!
Les calanches de Piana et la réserve de Scandola seront à portée pour une journée inoubliable::A-)

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: ouest corse mais où??? 13 Nov 2009 08:16 #366432

Il y a du reste 3 campings à Porto, le plus pratique étant le municipal, à deux pas de la cale; Seul défaut de toute cette région par rapport au Sud: si la météo s'y met ON NE SORT PAS.
Faya 05, si tu es sympa(:sc))) en cette journée mondiale de la gentillesse:sc)):sc)) pourrais-tu (ainsi que Luva 86 )nous communiquer renseignements et photos sur Gradelle, (mise à l'eau?) Je te maile mon mail(!!!!!!)

Aningoul 99 TN

Re: ouest corse mais où??? 13 Nov 2009 08:40 #366433

Et je me permets d'enfoncer le clou :
Il y a quelques années, deux jours après que le 'coup de vent' se soit calmé mais que la houle résiduelle était encore (trés) forte, la capitainerie du port m'a empéché de sortir en me refusant délibérément de refaire le plein....
Trop dangereux pour vous m'ont ils dit ::g-::g-

Un 'principe de précaution' avant l'heure en quelque sorte...

Cet été si je vais en Corse, j'ai promis à quelques amis pneubonautes basés à St Florent de les emmener faire un tour de quelques jours vers les îles Toscanes (Capraïa, Elbe) ainsi qu'une petite visite à la Scandola avec nuitée à Girolata.:sc))

Je me réserve le 'Sud' pour le début et la fin de saison quand la meute des touristes sera partie ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: ouest corse mais où??? 13 Nov 2009 08:53 #366434

Salute a tutti,

Cela me fait plaisir de vous voir ici les gars.

Bribri ; je confirme à 100% les propros de notre vénéré Manza (le vrai, l'authentique.....je taquine...)
Concernant ton secteur de recherche; Cargèse sans hésiter : de plus le village est sympa.
Porticcio, tu es fou!!!!! je sais bien que c'est le rendez-vous préféré des Francîliens mais quand même pas toi Brian!!!

Pour nous ce sera ; 15 jours dans le Valinco (navigations vers le sud et aussi une virée sur Capo Rosso en partant à l'aube) et 15 jours à St Florent (navigations vers les Agriates et vers le Cap).

Je remarque que nous n'avons pas tous les mêmes appréciations concernant les secteurs et heureusement!!!!.

Par exemple : Manza n'aime pas la côte sauvage entre Campomoro et Figari alors que c'est mon secteur préféré, tout comme je trouve superbe la côte entre Calvi et Galéria au contraire de Manza.
Aningoul et Scata raffolent de la côte Est entre Taverna et Solenzara alors que je n'y trouve que peu d'intérets.

Ensuite pour choisir le lieu de villégiature, il faut bien tenir compte du reste de la famille et là ça ce 'corse' surtout avec les ados!!!!

Bon sinon le saviez-vous?

info.club-corsica.com/index.php?rub=aafp...2205306.vfbn1zcj.txt

Ortiacciu

Re: ouest corse mais où??? 13 Nov 2009 09:30 #366435

bonjour,
sur st florent,j'ai une adresse de particulier. studio confortable sur le
port,et mobilhome sur la propriété en bord de mer.
bonne journée.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Re: ouest corse mais où??? 13 Nov 2009 09:51 #366436

bonjour à tous,

le golfe de sagone me tenterait bien aussi.
La rampe de cargèse n'est pas facile d'accés d'après Aningoul, mais comme il ne sait pas conduire ::e-::w-, je me demande quand même quelles sont les possibilités de laisser le bateau dans l'eau pendant 15 jours en août et qu'en est-il des ravitaillements en essence.

merci

Arnaud
Arnaud

Re: ouest corse mais où??? 13 Nov 2009 09:57 #366437

Bonjour à tous,

Pour faire écho à mon ami Ortacciu, la Corse est bien assez contrastée pour que tout le monde y trouve un intérêt.

Pour ma part, je déteste les lieux surpeuplés. La côte orientale est sans doute moins attractive que les rochers de Tizzano, les plages du golfe de Roccapina ou les falaises de Bonifaziu et de Scandola, mais, en plein mois d'août, tu trouves des endroits complétement sauvages sans un voisin à des kilomètres à la ronde, sans un promène couillons qui te déverse 150 personnes à chaque rotation ou te rase la coque plein pot alors que tu prends quelques photos d'un coin de falaise.

En plus Taverna, c'est le seul port qui dessert la Castagniccia, l'enfer vert sous le San Pedrone. Rassurez-vous, je ne suis pas le plus à plaindre : le matin dans le Fiumalto, l'après-midi sur le SR, le soir à l'apèro sous les chataigniers sous le regard des chouettes perchées sur Penta ariana. Pas mal de gens souhaiteraient souffrir de ce type de maltraitance.

Je compte sur les copains : Ortacciu, Manza, Aningoul... pour vous faire l'article sur le sud-est ou sud-ouest. Ne remontez pas trop vers le nord, c'est pas beau, les plages sont moches, les prix sont exhorbitants et on est mal reçu ! (comme ça je préserve ma tranquillité).::d-

Re: ouest corse mais où??? 13 Nov 2009 17:00 #366438

Salut à tous::r-

Ortiacciu: il est vrai que je n'aime particulièrement la partie du littoral Calvi-Galèria...mais j'adore le tronçon Porto Pollo-Figari !.::V-)

Bon, pour tous vous mettre d'accord: la Corse en réserve pour tous les gouts, la preuve par les posts ci-dessus.::K+)

Par contre, si Sagone offre davantage de campings et de commerces que Cargèse, le village aux deux églises...et aux 20 bars ::e-est plus sympa...à mon gout en tous cas.::K+). Cette dernière particularité ne devrait pas laisser notre ami Bribri insensible !!::V-):^-s}::M-)

Steph
Steph

Re: ouest corse mais où??? 13 Nov 2009 17:28 #366439

Bonsoir Mobydick,

J'ai oublié de répondre à tes questions:

Il est vrai que l'accès au port de Cargèse par la route est plutot délicat, car il emprunte des rues étroites et plutot encombrées en Aout. Mais, il faut ruser un peu: dégonfler le bateau et descendre avec l'ensemble voiture-remorque dès le matin très tot...mais cela reste jouable, bien évidemment.

Pour ce qui est de laisser un bateau à l'ancre proche de Cargèse, je laissais les miens au mouillage devant la plage de Chuini, celle du Club Med...car les fonds sont en pente douce et c'est bien mieux protégé que la baie de Péru, particulièrement ouverte aux vents. Devant cette très belle plage, je n'y laisserai meme pas ma bouée de mouillage !::e-

C'est le point délicat de secteur, qu'il ne faut surtout pas sous-estimer,
ainsi tu comprends mieux les raisons pour lesquelles je suis depuis longtemps sur la Cote Sud Est.:RB:+)

Autour du petit port de Sagone, c'est mieux abrité, mais pas le meme charme. Par la route: Cargèse-Sagone se chiffre à 28 kms aller retour.

Steph
Steph

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner