Je comprends parfaitement ton raisonnement Jean-Claude. C'est vrai que ça fait un peu recommandation à répétition et de ce fait suppose un soupçon de mise en garde, signe des temps.
C'est ce que je définissait par 'new-generetion' ou 'nouvelle mouture'.
Rien à voir avec le terme 3certains' monsieur Koufig.
Bof, c'est un choix de style. En use qui veut et à contrario...
Pour ma part je préfère le consensus par lequel chacun doit prendre conscience que ce forum est soumis à des réalités commerciales et que faute de ne pas garder cela à l'esprit les conséquences peuvent être néfastes pour tous.
je reconnais personnellement avoir participé à un glissement des rapports par des réactions parfois 'épidermiques' et je ne suis pas seul dans ce cas.
Avant d'être formulées les leçons doivent être apprises et appliquées à soi même.
Un soir il m'est arrivé d'écrire une longue tirade sur une histoire qui m'avait assez bouleversé. Problème! Elle était complètement hors sujet.
Logiquement Xavier l'a retirée dans les minutes qui ont suivi. Comme j'en ai fait mention dans un post, celui-ci m'a fait savoir qu'il était l'auteur du retrait.
Le fait ne m'a pas dérangé puisque j'avais transgressé les indications de la charte. En revanche j'ai réagi parce-que je jugeais un peu 'raide' le propo. J'aurais souhaité une formule plus cordiale.
Ben voila qui résume mon état d'esprit, j'opte résolument pour les rapports cordiaux et si cela heurte quelqu'un j'en suis désolé, mais comme je l'ai déjà dit, on ne se refait pas.
Et si cela est estimé comme subversif sur ce forum c'est avec fierté que j'en accepterai les conséquences.
Quant au reste, l'emploi de phrases bien tournées et l'usage de la courtoisie, les modestes marins que nous sommes n'en méritent-t-ils pas?
Faut-il attaquer un sujet directement par des termes techniques sans se saluer?
Pourtant les plus 'pointus' en ce domaine ne manquent pas de politesse à ce que j'ai pu constater.
Les rêgles servent à baliser un espace d'échanges dans le care d'un forum. Après, il y a l'interprétation des rêgles et ce qu'on en fait.
Taper sur les doigts avec n'est peut-être pas non plus la vocation de celles-ci.
Burtiflup
Ps: La pollution par des termes courtoix sur le forum est de loin préférable à celle qui se fait parfois par MP.