• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ma première sortie, seul. 20 Jui 2009 18:45 #338907

• gba85
  • Portrait de gba85 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Après l'aventure de la semaine dernière avec Gilles 44 et Barbouilleur 44 et le tour de l'ile d'Yeu, ce matin, la pression familiale se faisait sentir :
Ma fille de 9 ans : 'Papa, papa, c'est quand qu'on va en bâteau ?',
Sa mère : 'oui, tu l'avais dis, aller, va préparer le bateau'...
Un petit oeil à la météo (vent à 40 km et mer agitée), et puis sous l'insistence, j'accepte à condition que l'on me laisse tranquillement faire la mise à l'eau et qu'ils me rejoignent après les premiers réglages.
Me voici donc à faire la check list, et, arrivé aux Sables d'Olonne, je retire ma plaque d'immat, je fais un essai moteur avant la mise à l'eau, tout est pour le mieux (Gilles, tu aurais été fier de moi !!). Comme dans un rêve : le bateau glisse de sa remorque, je me jette dessus et je démarre le moteur. Je vais donc m'aponter pour remonter ma remorque, et la je me dis 'tout baigne' ! le moteur fait des 'teufs teufs' nickels et mon bateau des 'gloup gloup'. QUOI DES GLOUP GLOUP ? EN EFFET TOUT BAIGNE..........DANS L'EAU !!
Quel C*N, j'ai oublié de mettre les bouchons, et l'eau envahi le bateau !
marche arrière toute, retour trés rapide à la remorque que n'avait pas encore sortie, et treuillage hyper rapide.
Ouf le bateau n'a rien, mise en route de la pompe de cale ....
Dans la précipitation, je suis sotie trés vite du bateau et je me suis trempé le short qui contenait mon portable et mon portefeuille.
Résultat : Mes papiers sont à l'état liquide et mon portable est mort !
Enfin, après ces péripéties,je récupère les enfants, je prends la mer (j'ai pas dis la mère !), qui, ce jour se montrait plutôt agitée (la mer et la mère).
1/2 h plus tard, les conditions ne sont pas terribles et d'un commun accord, nous retournons au port.
Cette fois ci, pas de galère. La sortie d'eau et le trajet s'effectuent sans encombre. OUF !
Cette sortie me servira de lesson : ON DOIT METTRE SES BOUCHONS, SI ON NE VEUT PAS PASSER POUR UN C*N !!

J'ai toujours un soucis de trim : j'ai un moteur 90 cv 2tps Yam, et le voyant digital de mon trim ne fonctionne pas (toujours qu'une seule barre au voyant). J'ai essayé de toucher aux différentes cosses mais rien ne change. Avez vous déjà eu ce genre de problème, et comment le résoudre ?

A bientôt pour de nouvelles sorties...

GBA 85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ma première sortie, seul. 20 Jui 2009 18:51 #338908

euh sortir par mer agitée avec des enfants et pas beaucoup d'expérience...

::r-

Arnaud
Arnaud

Re: ma première sortie, seul. 20 Jui 2009 19:14 #338909

• gba85
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Mobydik02,

C'est vrai, mais nous sommes restés sagement à la sortie du chenal et dans la baie.
En ce qui concerne les enfants ma fille était contre sa mère et portait bien evidement un gilet, et les 2 autres enfants ont 17 et 18 ans.
Et lorsque j'ai senti que ça bougeait un peu trop, nous sommes rentrés aussitôt au port.

Je pense que si le risque zéro n'existe pas, nous n'en n'étions pas loin.

A+

GBA 85

Re: ma première sortie, seul. 20 Jui 2009 20:49 #338910

le coup du bouchon oublié, j'ai déjà fait... mais qui ne l'a pas fait au moins une fois??

Re: ma première sortie, seul. 20 Jui 2009 20:55 #338911

• gba85
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Merci flogal2a,

je me sents moins seul.

GBA85

Re: ma première sortie, seul. 20 Jui 2009 21:01 #338912

Du grand classique!!! rien d'anormal

Re: ma première sortie, seul. 20 Jui 2009 21:51 #338913

Toutes les 'première fois' sont importantes dans la vie d'homme !
bienvenue au club ! :a{b) :a{b)

Jack
Jack

Re: ma première sortie, seul. 20 Jui 2009 22:07 #338914

• gba85
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Merci les gars

GBA85

Re: ma première sortie, seul. 20 Jui 2009 22:30 #338915

bienvenue au club !
En revenant de Corse l'an passée pour le traditionnel désalage en Seine, j'ai commis la même bourde...
Ma solution que je te préconise : acheter un jeu de bouchons de rechange en cas de vol en laissant toujours les bocchons de vidage en place.

Re: ma première sortie, seul. 20 Jui 2009 22:51 #338916

:a{b) bien ! Ca (les bouchons) c'est fait.
T'inquiètes tout le monde y passe (sauf les bourgeois qui sont autovideurs).

C'est chouette une famille qui pousse pour aller faire une activité commune ::a}+

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: ma première sortie, seul. 20 Jui 2009 23:39 #338917

SALUT,ne te sens pas coupable .Chez moi c'est madame qui est charge de cette tache, :sc)) pour vider inutile de le remettre sur la remorque. tu navigue a 10 ou 15 noeuds des que le bateau est vide,arret, et tu 'fait' mettre les bouchons.Tu finis avec la pompe de cale.::r-
francois

vive la manche ???
ne reportons pas nos loisirs

Re: ma première sortie, seul. 20 Jui 2009 23:49 #338918

Félicitation christophe pour cette micro sortie en famille, et tout seul à mettre à l'eau pour ta seconde mae, chapeau, au moins tu as osé :a{b)

Pour moi aujourd'hui, c'était sortie pêche sur le golfe du morbihan puis beachage sur houat pour le pique nique et la sieste au soleil avec l'ami Kermi. Retour par mer agité en fin d'après midi avec passage éclair par le port du Crouesty pour se désaltérer. Encore une fois que du bonheur......:sc))

Nicolas T des filles du 44
Nicolas T des filles du 44

Re: ma première sortie, seul. 21 Jui 2009 01:17 #338919

Puisque t'as gouté aux joies des bouchons oubliés, voici pèle mèle les quelques bourdes que tu risque de faire...

Sauter dans le bateau et oublier les clés de ce dernier dans la voiture...

Faire glisser le bateau de la remorque sans le treuillage et t'apercevoir au retour que t'as oublié la manivelle du treuil...

Reculer la remorque sur la mise à l'eau en oubliant d'enlever la plaque d'immat

Descendre le bateau et oublier de relever le moteur avant...

Oublier de débloquer le bout avant quand t'as laché le bateau du cable du treuil...

Oublié d'enlever tout les cadenas qui ferment les coffres alors que t'es déja en navigation...

Bref y a en a une palanquée et à mon avis y en a quelques uns sur le sites qui se sentirons moins seuls ! ::g-

Re: ma première sortie, seul. 21 Jui 2009 04:18 #338920

oui cela sert vraiment de leçon!!! la prochaine fois tu feras très attention à tous ces petits détails qui peuvent très vite te mettre dans l'embarra!! n oubliez pas qu'une sortie en mer se prévoit d'avance à terre et quand tout est pensé on peut y aller la météo déjà super important et le coefficient de marée aussi !!bonne nav à vous .

Re: ma première sortie, seul. 21 Jui 2009 06:44 #338921

47 ans de navigation depuis mon premier kayak autoconstruit: je ne prends JAMAIS la route, puis la mer, sans avoir consulté point par point ma liste (à laquelle HIER, 20 Juin 2009, par exemple j'ai encore ajouté,dans le paragraphe'Avant de prendre la mer':'desserrer les prises d'air du(des)réservoir(s)'.
Si nous établissions TOUS ce genre de liste de vérification avant le départ, ici même?
C'est comme cet officier, fort en gueule, resté en rade à Pinarellu après quelques centaines de mètres, de bon matin: panne d'essence!
-<mais j'avais fait le plein hier soir!>
Ouais.... mais dans la nuit quelqu'un s'était 'servi'; donc dans ma liste, j'ai rajouté ce jour là:'contrôle VISUEL des pleins d'essence ET D'EAU potable.....
Bon Dimanche à toutes et tous, et bonne contemplation de la mer depuis la côte aux 'Languedoc/Roussillon': il fait très beau, mais la tramontane frise déjà les trente noeuds.
Flogal 2A? ça sent le maquis au bord de la Cala Longa ou de Santa Manza, ça! Qui es -tu?

Aningoul 99 TN

Re: ma première sortie, seul. 21 Jui 2009 09:12 #338922

Bonjour gba,

Dommage que la mer n'ait pas été bonne fille pour que ta première journée soit mémorable pour autre chose que ton oubli du bouchon de coque !

Rassures-toi, des conneries, nous en faisons tous que ce soit par oubli, négligence, ignorance ou bêtise. C'est le prix à payer de ce qui constitue le terreau de l'expérience.

Dans ton post, tu as indiqué qu'avant de glisser ta remorque dans l'eau, tu as fait un essai moteur. J'ose espérer pour le bien de ta pompe à eau que le test de ton moteur a été réalisé en l'ayant branché sur un robinet d'eau et en utilisant des oreilles. En tournant à sec, ne serait ce que quelques secondes, je ne donne pas cher de ta turbine de pompe à eau ou pire encore, de ton corps de pompe. Ce genre de bêtise peut coûter bien plus cher que l'oubli d'un bouchon de coque !

Re: ma première sortie, seul. 21 Jui 2009 09:45 #338923

• gba85
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

En fait, Scata, suite aux conseils que l'on m'a promulgué, je démarre juste 1/2 seconde le moteur a sec. Est-ce imprudent ?
Bon, ben, j'apprends.
Merci en tout cas de vos conseils avisés.
Je suis certain que dans la liste de Nikos 13, j'en ferai aussi quelques unes.
Pour Mal de Mer 38, merci de ce 'truc' et tu pourras raconter mes (mes)aventures à Serges ::S-).
Concernant Barbouilleur44, merci de tes encouragements, et je te reconnais bien au travers de ton récit de ta sortie d'hier : ARRET AU CROUESTY pour se désaltérer ::r- !!
Si tu veux m'initier à la pêche dans le coin des Sables, je suis preneur !
Promis, j'emmenerai dans la glacière des boissons houblonnées que nous devrons vider pour faire place aux poissons pêchés !!

GBA85

Re: ma première sortie, seul. 21 Jui 2009 15:10 #338924

GBA!!!!!! jamais de démarrage à sec! SI TU VEUX T'ASSURER QU'IL TOURNE AVANT DE QUITTER LA MAISON DES 'OREILLES!'

Aningoul 99 TN

Re: ma première sortie, seul. 21 Jui 2009 20:04 #338925

• gba85
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
OK,

leçon retenue,
pas de demarrage à sec.

Merci.
Et concernant le trim, pas de solutions ???

GBA85

Re: ma première sortie, seul. 21 Jui 2009 20:15 #338926

Salut gba,

Lors du déshivernage de mon moteur l'année dernière, j'ai négligé de bien vérifier qu'à l'ouverture du robinet, le flux d'eau n'avait pas déplacé les 'oreilles' sur les ouïes de mon moteur. Le verdict a été immédiat alors qu'il n'a tourné qu'une poignées de secondes sans eau : une turbine à remplacer.

Ecoute notre bon vieux JL, c'est la voix de la sagesse.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner