SUJET :

Re: St FLORENT HELP 26 Fév 2012 09:24 #480529

J'ai préféré couper en deux, car l'ordi aussi est traitre! Donc: Météo
france.meteofrance.com/france/mer?MER_PO...rivage%252FRIV_CORSE
Ce bulletin, publié par internet, peut aussi être reçu sur VHF par: Ersa:7h 33;12,33 et 19,33 Serra di Pigno: 7h 45,12,45 et 19,45 Piana: 8h45, 13,45 et 20,45. Attention: dans le Golfe de Saint Florent, les stations Corses sont assez difficiles à 'attraper', par contre, il est fréquent d'avoir la météo de Monaco Radio.
Enfin, l'Italie diffuse en boucle, sur canal 68, une météo dite très lentement et après avoir assimilé cinq ou six mots, on les comprend; ils la répètent du reste aussitôt après en Anglais 'Yasser Arafat' .
Vos questions par mail perso seront les bienvenues.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 26 Fév 2012 09:30 #480530

Excuses les plus plates, comme un régiment de soles
marine.meteofrance.com/marine/accueil?MA...ebulletin/COTE_CORSE

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 26 Fév 2012 10:18 #480531

Et oui Lolo,
Sur ce coup là, Aningoul a raison :
Tout mouillage nocturne est interdit danns la 'Scandola'

J'y ai fait relache , une fois dans et les gardes du parc ont été trés sympas (j'avais dit que j'étaies en panne et que je repartirai au plus vite :^-C}

Pour la pompe de Porto, là aussi j'abonde dans l'affirmation de l'Ancien ..

Le plein m'a été refusé un jour de suite de Libecciu ( forte houle dans la passe) alors qu'avec mon épouse et ses trois enfants je voulais rallier Girolata ..

le gars a été trés honnete et m'a dit que la mer étant trop dangereuse il ne me donnait pas d'essence pour sortir ...
On en pense ce que l'on veut et malgré ma hire de l'époque je pense qu'il a eu raison ..;
Il y a tant de 'charlots' qui naviguent !!!!!!!!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 26 Fév 2012 10:31 #480532

Toutes mes excuses à 7 heures du mat' mes doigts ont dépassé ma pensée........ il est strictement interdit de mouiller de nuit sur Scandola, je voulais dire Girolata::K+) merci Aningoul d'avoir rattrapé le coup:a{b)

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 26 Fév 2012 13:35 #480533

.....même de jour les gardes sont vigilants : l'été dernier nos avons fait une virée à 4 bateaux de Sagone à Scandola.....avec pique-nique à la crique d'Elbo.......alors que nous étions sur les rochers dans la crique, un garde est venu nous préciser que nous devions rester uniquement sur la plage......

Pour la virée de St Florent à Scandola avec mise à l'eau à l'Ile Rousse ou Calvi, j'ai déjà dit à Ponant que sur une journée cela représentait plus de fatigue et de stress que de plaisir :
Compter au minimum ; 1h30 pour l'Ile Rousse et tout dépendra si il y un mouvement de Ferry en Cours
Rajouter : 45mn mini pour une MAE à Calvi
Si on souhaite mettre à l'eau à Galeria, on rajoute encore au moins 1h!

Ensuite, il faudra se taper la pointe de la Revellata (avec départ Calvi ou Ile Rousse) et celle là il vaut mieux se la passer à 7h du mat qu'à midi ou alors prendre très au large ce qui rallonge le trajet!

Scandola c'est au moins 3h de visite!

Et bonjour le retour, sachant que la mer se forme bien à partir de 13h!!...ce peut-être vraiment 'galère' dans le secteur de 'Galéria' tient il porte bien son nom celui-là.

Et les embouteillages du retour!!

Non le mieux comme indiqué plus haut est de bivouquer à Girolata soit au corps mort payant, soit à l'aire de camping.

Nous avions préféré la tranquillité de l'anse de Tuara (cf page perso ; tour de Corse 2009).

Kikibateaunoir, notre local pourrait nous en dire beaucoup plus.

Aningoul ; aucun problème avec les 6 miles entre St Flo et l'Ile Rousse......ce ne sont pas les abris qui manquent....donc pas de hauturier ni de 'belge'.

Bon sinon

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 26 Fév 2012 13:51 #480534

...désolé pour le 'bon sinon'

rajout ; les 2 meilleurs abris des Agriates au départ de St Flo ; Fiume Santu et Malfaccu parmis à mon avis des 10 meilleurs abris naturels de Corse.

Malfalcu est à 10 miles de l'Ile Rousse

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 26 Fév 2012 13:53 #480535

...mince j'ai oublié l'anse de Fornali dans le golfe de St Flo...

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 26 Fév 2012 14:01 #480536

Tout dépend du vent, Filippu! et de sa direction: et comme ici entre Port Camargue et les Saintes: l'avis des ::t-PROFESSIONNELS diverge!
Ainsi, pour la fille des Affaires Maritimes du Grau du Roi (ainsi que pour Queffelec, des Aff Mar de Bonifacio, auquel j'ai demandé ce qu'il en pensait: par vent du Nord, la plage = 25 km d'abri.
Pour la brave dame des Affaires Maritimes de Marseille: <<vent du nord ou du sud, je vous aligne!!!!::h-::h-
Evidemment, par Libecciu, Loto, Guigno et Malfalcu, voire Saleccia dans sa partie la plus à l'Ouest sont de relatifs abris; par (rare) Nord Ouest, bien moins....et par nord-est plus du tout.
Ensuite, tout est affaire de goûts et de couleurs: pour un truc comme Scandola, mes deux points de dép favoris sont Porto ou Galeria; encore faut-il les atteindre et y séjourner (Je rappelle qu'ayant <<<<pris la température>> des gens du coin, (Galeria) ils sont plutôt contre les gens qui viennent pour une mise à l'eau à la journée et qui ne nous laissent rien
Sinon, depuis Calvi ou Cargese (selon que l'on séjourne au sud ou au nord.
Il est tout à fait normal que les gens qui veulent 'bouffer du kilomètre sur l'eau' préfèrent partir d'Aiacciu ou de Calvi;
Autre scénario: les gens qui bivouaquent à bord ou à terre: leur optique est différente et c'est normal.
Je pense que pour les 'nouveaux' qui cherchent ici l'<inspiration>, plus nos avis divergent, plus cela élargit pour eux le choix.
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 26 Fév 2012 14:14 #480537

Nous écrivons en même temps!!!!
Bien vu pour Malfalcu et Fiume Santu, encore plus Fornali: mais dans ces deux dernières, l'on n'a encore rien fait: l'on est encore à St Florent.
(Fiume Santu, refuge pour les gens qui veulent sortir et plager même par forts vents d'Ouest: que de monde!)
et à Malfalcu, approcher très précautionneusement: les Hélices coutent cher....Malfalcu qui est bien plus 'précieuse', car à mi trajet .

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 26 Fév 2012 16:30 #480538

A savoir :Si vous bivouaquez ( à bord) a Malfacu, votre bateau sera 'posé' à votre réveil ::M-)::M-)

Le marnage est d'au moins 30 à 40 cm !!!

Demandez donc à F3d, il doit s'en souvenir ::K+)

A Elbo, les gardes passent même la nuit :^-C}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 26 Fév 2012 18:03 #480539

'''''Malfalcu, approcher très précautionneusement: les Hélices coutent cher.''''''''

Il faut bien passer sur le cote droit de l'anse pour éviter les rochers (tout du moins dans la premiere partie ) et dans la deuxième partie prendre plutôt au milieu.
Pour le marnage effectivement le matin il doit rester moins de 10 cms sous l'hélice si l'on se 'cale' au fond de l'anse (au plus prés de la plage)
mais rien de dangereux c'est du sable

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 26 Fév 2012 18:58 #480540

exact je confirme pour Malfalcu....avis aux bretons, même en Corse nous avons des marées....je me suis avoir dans une petite crique du côté de Paragnano (f3d73 la connais mais chut....).....la tente posé au fond de la crique et l'eau qui est montée jusqu'à 20 cm de la toile.

MALFALCU est super pour un mouillage nocturne car seuls les sr ont accès.....les voiliers sont obligés de mouiller à l'entrée de l'anse.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 26 Fév 2012 21:07 #480541

Malfacu ::A-)
Endroit superbement protégé avec une superbe petie plage au fond de la crique où l'on peut planter le bivouac ::K+)

Dommage que ce soit si près de la piste où le 4x4 des gardes arrive tôt le matin...

Au fait je rappelle que le 'bivouac' au contraire du 'camping' est autorisé partout en France,, en dehors des parcs , du coucher au lever du soleil...

Dans un parc il faut être 'coincé' à une certaine distance des limites de celui ci et démonter obligatoirement sa toile de tente dès le lever du soleil....

Le mieux est donc d'aller voir la réglementation en vigueur et le cas échéant de la garder avec soi :B:+)

Cela peut tjs servir ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 26 Fév 2012 21:43 #480542

AU FAIT! je m'en voudrais pour la vie éternelle si je n'avisais tous les nouveaux qui vont passer le Désert des Agriates, mais en fait bien d'autres endroits de Corse et de Sardaigne voire ailleurs:
NE MANQUEZ PAS, dans votre préparation, de passer chez Truffault ou autre bon Jardilandiste ou droguiste pour y acquérir un (ou plusieurs) aérosols'spécial guêpes grande distance': une fois, à Guinio avant Malfalcu, je me suis demandé comment j'allais pouvoir rembarquer: en plus, je n'avais ni pêché, ni sorti de saucisson.... et en plus de ce plus, l'abeille pique une fois et crève, alors que ces p....n de saloperies de guêpes peuvent piquer plusieurs fois!
Et débarquez ce spray avec vous! au retour, si ces p.....s de saloperies ont envahi votre bord, elles ne vous laisseront pas le loisir d'aller fouiller vos coffres...
À PRENDRE TRÈS au sérieux! Au dépazrt se St Flo, j'ai également le chapeau d'apiculteur avec la voilette comme lorsque ma grand mère, jeune fille, se nippait à sa mode fin 19eme siècle
:sc)):sc)):sc)):sc)) mais::t-::t-::t-::t- donc::L-::L-::L-::L-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 27 Fév 2012 09:01 #480543

Bonsoir à tous,

Ayant navigué sur Porto et Scandola deux saisons avec l'excellent kiki bateau noir, avez vous d'autres idées de sorties près de St Florent avec notre type de bateau?:L:-)

Bien à tous
Barberousse:W:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 27 Fév 2012 09:14 #480544

...tu longes la côte 'nord' de St Florent..... superbes falaises calcaires comme à Bonifacio (moins élévé), très jolies petites criques et même des entrées de grottes.........tu fais çà jusqu'à Nonza......



Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 27 Fév 2012 09:17 #480545

Puisque nous sommes dans les confidences je vais vous expliquer ma méthode pour ne pas être ennuyé par les guèpes des Agriates ..

Elle vaut ce qu'elle vaut mais je vous assure que depuis plus de 30 ans que je fréquente cet endroit ( Saleccia et consort) elle s'est avérée redoutable ...

je l'appellerai la méthode de la 'part du feu' ::e-

Lorsque vous arrivez pour pique niquer ou tout simplment vous faire bronzer sur ces grains de sable chauffés à blanc (si , si surtout n'oubliez pas vos sandales car le débarquement serait impossible ) vous vous munissez de la petite pelle à sable du dernier ou tout simplement de votre morceau de pagaie, celle du coté de la 'pelle' ::K+)

Confortablement installé sur votre serviette il ne vous suffit plus que de mettre à une 50e de cm de vous, sur le sable, une petite quantité de nourriture, ( saussisson, tomate, ou mieux , confiture; vous savez celle quel'on étale sur les tartines , le matin après un bon bivouac passé à l'abri des tamaris :sc))

Et là, le massacre commence ..
A chaque coup de pelle, si vous êtes habiles, vous pourrez estourbir jusqu'à 4 ou 5 guèpes à la fois :a{b)

Croyez moi, il y a quelque chose que je n'ai pas compris :
C'est qu'après quelques minutes de ce petit manège, plus une seule guèpe ne vient vous enquiquiner ????

Auraient elles un sixième sens ...
Y a t'il un moyen de communication entre ces superbes petites bestioles ???

je dis superbe car, bien souvent, au lieu de les tuer ( suite aux supplications des 'hystériques' que sont femmes et enfants ) , allongé sur ma serviette, je me plais à les regarder découper avec une précision chirurgicale, les petits cubes de viande sur le morceau de lonzu que je leur ai lancé ...

A oui, j'oubliais, si vous restez 'de marbre' en évitant de faire 'l'hélicoptère en détresse' avec vos bras ou de mordre dans votre sandwcieh juste là où la guèpe s'est posée ..il n'y a que guère de chance (ou de malchance) pour qu'elle ne vous pique ....

Pas folle la guèpe... et tellement jolie ::r-

En conclusion je pense que le plus grand danger de cet endroit est bien la chaleur qui vous brulera le dessous des pieds et le soleil qui ne vous fera pas de cadeau même si vous vous êtes mis naivement à l'abri d'un parasol .....

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 27 Fév 2012 09:20 #480546

...plus précis : tu longes à partir de la citadelle, tu vas découvrir quelques superbes batisses et tu vas jusqu'à : 42°42'55 / 9°19'20
Ensuite tu remontes la côte.

Attention pas trop de fond à certains endroits

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 27 Fév 2012 09:28 #480547

Salut Barberousse ::r-

C 'est vrai qu'avec ce bateau tu n'as pas droit à l'erreur ( le vent change trés vite dans ces parages ) mais si tu es sûr de la MTO n'hésite pas à 'monter' dans le nord de l'Ile...
Ce que nous, Cap corsins appelons 'l'île dans l'île' ::A-)

Voir Giottani, Centuri et cerise sur le gateau aller faire un tour jusqu'à 'la Giraglia' afin de monter voir le phare, la tour génoise et prier un peu la 'bonne mère' ::K+)

Pour te donner une idée, il faut ,avec un 115 cv, une petite demie heure pour faire le trajet...
Avec le tien, même si tu doubles la durée du parcours tu auras largement le temps de faire ce petit tour dans la journée...

Et prends tjs une petiote jerrycan d'essence avec Toi, car impossible de refaire le plein avant Macinaggio, mais c'est bcp plus loin ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: St FLORENT HELP 27 Fév 2012 09:32 #480548

....ayo Meltem!!!le lonzu (le vrai celui de nos montagnes) ne se mange pas en été......c'est pour cela que tu le refiles aux guêpes?

Barberousse ; pense à regarder les pages perso, elles sont souvent plein de renseignements.::r-::w-

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner